Rapport n° 393 (2006-2007) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 18 juillet 2007
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AVANT-PROPOS : L'AN I DE LA LOLF
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I. DU BUDGET INITIAL À LA LOI DE
RÈGLEMENT : DES RÉSULTATS EN NETTE
AMÉLIORATION
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II. LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE EN 2006 :
DES AVANCÉES PARFOIS PLUS APPARENTES QUE RÉELLES
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A. L'ANALYSE TENDANCIELLE DES PRINCIPALES
VARIABLES BUDGÉTAIRES
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B. OBSERVATIONS SUR L'EXÉCUTION
2006
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1. Une dynamique de la dépense qui
persiste
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2. Des pratiques à clarifier
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a) Une lisibilité des comptes
affectée par d'importantes modifications de
périmètre
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b) Des sous-budgétisations
récurrentes
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c) Un coup d'arrêt appréciable mais
non durable à l'augmentation de la dette
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d) Une forte croissance des dettes de
l'État à l'égard de la sécurité sociale qui
appelle des mesures correctrices
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a) Une lisibilité des comptes
affectée par d'importantes modifications de
périmètre
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1. Une dynamique de la dépense qui
persiste
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A. L'ANALYSE TENDANCIELLE DES PRINCIPALES
VARIABLES BUDGÉTAIRES
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III. LES PREMIERS PAS DE LA LOLF
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A. DES INSTRUMENTS DE MESURE PERFECTIBLES MAIS QUI
PERMETTENT DE SE FAIRE UNE IDÉE DES PROGRAMMES LES MIEUX OU LES MOINS
BIEN PILOTÉS
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1. Quels ont été en 2006 les 10
programmes les mieux et les moins bien pilotés ?
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2. Des performances inégales en
matière d'indicateurs de performance
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a) Plus de 20 % des programmes, concernant
essentiellement la recherche et l'éducation d'une part, la santé
et la solidarité d'autre part, ne fournissent de résultat que
pour moins de la moitié de leurs indicateurs
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b) Un « taux de
réussite » qui varie fortement d'un programme à
l'autre
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c) Quel bilan global tirer de l'exécution
en ce qui concerne les indicateurs ?
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a) Plus de 20 % des programmes, concernant
essentiellement la recherche et l'éducation d'une part, la santé
et la solidarité d'autre part, ne fournissent de résultat que
pour moins de la moitié de leurs indicateurs
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3. Des progrès nécessaires en
matière de lisibilité des rapports annuels de performances
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1. Quels ont été en 2006 les 10
programmes les mieux et les moins bien pilotés ?
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B. LE « BIG BANG »
COMPTABLE
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A. DES INSTRUMENTS DE MESURE PERFECTIBLES MAIS QUI
PERMETTENT DE SE FAIRE UNE IDÉE DES PROGRAMMES LES MIEUX OU LES MOINS
BIEN PILOTÉS
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I. DU BUDGET INITIAL À LA LOI DE
RÈGLEMENT : DES RÉSULTATS EN NETTE
AMÉLIORATION
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EXAMEN DES ARTICLES
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INTITULÉ DU PROJET DE LOI
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ARTICLE PREMIER - Résultats du budget de
l'année 2006
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ARTICLE 2 - Tableau de financement de
l'année 2006
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ARTICLE 3 - Résultat de l'exercice 2006
Affectation au bilan et approbation du bilan et de l'annexe
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ARTICLE 4 - Budget général -
Dispositions relatives aux autorisations d'engagement et aux crédits de
paiement
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ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE 4 -
Rectification d'une erreur matérielle au sein du rapport annuel de
performances « Défense »
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ARTICLE 5 - Budgets annexes Dispositions
relatives aux autorisations d'engagement et aux crédits de
paiement
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ARTICLE 6 - Comptes spéciaux Dispositions
relatives aux autorisations d'engagement aux crédits de paiement et aux
découverts autorisés
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ARTICLE 7 - Règlement du compte
spécial 906 « Opérations à caractère
industriel et commercial de la Documentation
française »
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ARTICLE 8 - Ratification de décrets
relatifs à la rémunération de service rendus par
l'État
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ARTICLE 9 (nouveau) - Annexe au projet de loi de
finances initiale sur les opérateurs de l'État
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ARTICLE ADDITIONNEL APRES L'ARTICLE 9 (nouveau) -
Amélioration d'un dispositif de valorisation par la SOVAFIM du
patrimoine immobilier de l'État
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ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE 9
(nouveau) - Rapport au Parlement sur le Centre des monuments nationaux
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INTITULÉ DU PROJET DE LOI
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EXAMEN EN COMMISSION
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AUDITION DE M. ERIC WOERTH, MINISTRE DU BUDGET,
DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
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AUDITION DE M. CHRISTIAN BABUSIAUX,
PRÉSIDENT DE LA PREMIÈRE CHAMBRE DE LA COUR DES COMPTES SUR LA
CERTIFICATION DES COMPTES DE L'ÉTAT POUR L'EXERCICE 2006