B. L'EXÉCUTION DE LA LOI DE FINANCES EN 2006
1. Des prévisions de recettes nettement dépassées
Les recettes de l'État ont été supérieures de plus de 9 milliards d'euros aux prévisions , du fait de plus-values de recettes fiscales nettes de 10,2 milliards d'euros, comme l'indique le tableau ci-après :
Les recettes de l'État en 2006 : de la prévision à l'exécution
(en millions d'euros)
LFI |
LFR |
LFI + LFR |
Exécution |
Ecart/
|
Ecart/LFI modifiée |
|
(I) |
(II) |
(III)=(I) + (II) |
(IV) |
(IV)-(I) |
(IV)-(III) |
|
Recettes fiscales nettes |
257.731 |
4.837 |
262.568 |
267.893 |
10.162 |
5.325 |
Recettes non fiscales |
24.844 |
166 |
25.010 |
24.780 |
-64 |
-230 |
Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et des Communautés européennes |
-65.397 |
-485 |
-65.882 |
-65.831 |
-434 |
51 |
Recettes nettes, hors fonds de concours |
217.178 |
4.518 |
221.696 |
226.842 |
9.664 |
5.146 |
Fonds de concours |
4.024 |
4.024 |
3.561 |
-463 |
-463 |
|
Total des recettes nettes du budget
|
221.202 |
4.518 |
225.720 |
230.403 |
9.201 |
4.683 |
Source : présent projet de loi de règlement
Comme les années précédentes, les prévisions de recettes fiscales se sont donc révélées peu fiables .
Ce supplément de recettes fiscales nettes provient, pour 5,4 milliards d'euros, soit plus de la moitié, de plus-values d'impôt sur les sociétés net , comme l'indique le tableau ci-après :
Les recettes fiscales de l'État en 2006 : de la prévision à l'exécution
(en milliards d'euros)
2005 |
LFI 2006 |
LFR |
Exécution 2006 |
Ecart/LFI |
Ecart/LFR |
|
IR |
56,44 |
57,48 |
58,18 |
58,62 |
1,14 |
0,44 |
Autres impôts directs |
7,62 |
7,24 |
6,08 |
6,3 |
-0,94 |
0,22 |
IS brut |
49,59 |
48,53 |
53,47 |
57,26 |
8,73 |
3,79 |
CSB |
nd |
0,93 |
1,05 |
1,11 |
0,18 |
0,06 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
17,61 |
9,16 |
10,01 |
10,43 |
1,27 |
0,42 |
TIPP |
18,93 |
19,32 |
19,26 |
18,87 |
-0,45 |
-0,39 |
TVA brute |
162,49 |
162,66 |
166,1 |
166,27 |
3,61 |
0,17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
28,38 |
20,95 |
21 |
21,28 |
0,33 |
0,28 |
Recettes fiscales brutes |
341,04 |
326,27 |
335,15 |
340,13 |
13,86 |
4,98 |
Remboursements et dégrèvements |
-69,42 |
-68,54 |
-72,58 |
-72,24 |
-3,7 |
0,34 |
dont restitutions d'IS |
-8,71 |
-7,04 |
-9,3 |
-9,42 |
-2,38 |
-0,12 |
IS net |
40,88 |
42,401 |
44,17 |
47,84 |
5,439 |
3,67 |
dont remboursements de TVA |
-35,9 |
-36,94 |
-39 |
-39,18 |
-2,24 |
-0,18 |
TVA nette |
126,59 |
125,73 |
127,1 |
127,09 |
1,36 |
-0,01 |
dont autres remboursements et dégrèvements |
-24,82 |
-24,57 |
-24,28 |
-23,64 |
0,93 |
0,64 |
Recettes fiscales nettes |
271,62 |
257,73 |
262,57 |
267,89 |
10,16 |
5,32 |
Source : Cour des comptes
L'impôt sur le revenu et la TVA nets ont quant à eux enregistré des suppléments de recettes de l'ordre de respectivement 1,1 et 1,4 milliards d'euros.
Ces plus-values traduisent, en particulier, la grande difficulté à prévoir les recettes d'impôt sur les sociétés. Ainsi, les recettes nettes de cet impôt ont encore été de 3,7 milliards d'euros supérieures aux prévisions de la loi de finances rectificative.