C. LES ALLÉGEMENTS FISCAUX EN 2006
1. La plus forte diminution des recettes fiscales de l'Etat depuis 2000
Selon le présent projet de loi de finances, l'année 2006 se caractériserait par une diminution des recettes fiscales nettes de l'Etat de 25,5 milliards d'euros , soit la plus forte diminution depuis l'an 2000, comme l'indique le tableau ci-après.
Les mesures nouvelles (1) de 2000 à 2006
(en millions d'euros)
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
PLF 2005 |
PLF 2006 |
|
Impôt sur le revenu |
-2 193 |
-685 |
-5 872 |
-2 002 |
-2 181 |
-2 546 |
-1 954 |
Autres Impôts d'Etat sur rôles |
-46 |
0 |
-90 |
-697 |
0 |
0 |
0 |
Impôt net sur les sociétés |
-1 360 |
185 |
-1 254 |
454 |
559 |
-1 135 |
-1 006 |
Autres impôts directs |
300 |
105 |
-237 |
73 |
-202 |
-1 664 |
-10 611 |
TIPP |
-120 |
-183 |
641 |
856 |
-4 103 |
-406 |
-320 |
TVA nette |
-6 484 |
-458 |
608 |
245 |
4 627 |
7 |
-6 003 |
Enregistrement, timbres, autres contributions directes |
-7 082 |
-176 |
-148 |
-818 |
10 094 |
-2 193 |
-5 088 |
Remboursements et dégrèvements hors IS et TVA |
-1 886 |
-655 |
1 295 |
721 |
-433 |
-846 |
-532 |
Recettes fiscales nettes |
-18 870 |
-1 866 |
-5 057 |
-1 168 |
8 361 |
-8 783 |
-25 514 |
(1) Résultant ou non de lois de l'année en cours, y compris les changements de périmètre.
Sources : Cour des comptes, projets de loi de finances pour 2005 et 2006
2. Une diminution provenant en large majorité de transferts de fiscalité à la sécurité sociale
Cette forte diminution des recettes fiscales nettes proviendrait en quasi-totalité de changements de périmètre. Ceux-ci s'élèveraient à 20,7 milliards d'euros , comme l'indique le tableau ci-après.
Les changements de périmètre des recettes fiscales en 2006
(en millions d'euros)
Nature |
Montant |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
Transfert de TIPP aux régions |
-326 |
Transfert de taxe sur les conventions d'assurance |
-110 |
-436 |
|
Transferts aux régimes de sécurité sociale |
|
Transfert de taxe sur les salaires |
-9.408 |
Transfert de droits sur les alcools |
-1.908 |
Transfert de droits sur les bières et boissons non alcoolisées |
-378 |
Transfert de droits de circulation sur les vins, cidres, poirés et hydromels |
-125 |
Transfert de droits sur les produits intermédiaires |
-126 |
Transfert de taxe sur les contributions patronales au financement de la prévoyance complémentaire |
-520 |
Transfert de taxe sur les primes d'assurance automobile |
-1030 |
Transfert de TVA |
-5405 |
Total |
-18.900 |
Autres transferts |
|
Transfert de la taxe sur les locaux à usage de bureaux |
-130 |
Transfert de droits tabacs au FNAL |
-140 |
Transfert de droits tabacs au titre du transfert du risque maladie ENIM |
-174 |
Budgétisation des droits de licence sur la rémunération des débitants de tabacs |
310 |
Affectation pour partie de la taxe de francisation des navires au conservatoire du littoral |
-28 |
Affectation de la TICGN à l'ADEME |
-170 |
Affectation du droit de timbre sur le permis de chasser à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ou ONCFS) |
-7 |
Création de postes d'assistants d'éducation en remplacement des MI-SE - taxe sur les salaires |
9 |
Transfert de personnel (enseignement supérieur) - taxe sur les salaires |
10 |
Assujettissement des EPST à la taxe sur les salaires |
166 |
Régime de TVA des EPST |
-375 |
Transfert de la TAT à l'AFITF |
-510 |
Transfert de crédits évaluatifs en remboursements et dégrèvements d'impôts d'État |
-293 |
-1.332 |
|
TOTAL |
-20.668 |
a) Des transferts peu lisibles destinés à financer les allégements généraux de cotisations sociales patronales
Ces changements de périmètre consisteraient en quasi-totalité en des transferts de recettes fiscales à destination des régimes de sécurité sociale, destinés à financer les allégements généraux de cotisations sociales patronales , prévus par l'article 41 du présent projet de loi de finances. Ce panier de taxes, de 18,9 milliards d'euros , a été fixé de telle sorte que son produit « corresponde » au montant estimé des allègements de charges en 2006.
Les recettes transférées forment un ensemble très hétéroclite , comme l'indique l'encadré ci-après.
« L'inventaire à la Prévert » des 9 taxes et impôts visés par l'article 41 du projet de loi de finances pour 2006 : a) une fraction égale à 95 % de la taxe sur les salaires ; b) le droit sur les bières et les boissons non alcoolisées ; c) le droit de circulation sur les vins, cidres, poirés et hydromels ; d) le droit de consommation sur les produits intermédiaires ; e) les droits de consommation sur les alcools ; f) la taxe sur les contributions patronales au financement de la prévoyance complémentaire ; g) la taxe sur les primes d'assurance automobile ; h) la taxe sur la valeur ajoutée brute collectée par les commerçants de gros en produits pharmaceutiques ; i) la taxe sur la valeur ajoutée brute collectée par les fournisseurs de tabacs. |
Cette mesure va faciliter le respect de la norme de stabilité des dépenses de l'Etat en volume , en excluant une dépense très dynamique, qui doit évoluer spontanément de 17,1 milliards d'euros en 2005 à 18,9 milliards d'euros en 2006. Si le traitement budgétaire des compensations de charges n'avait pas été modifié, la progression des dépenses nettes du budget général se serait établie en 2006 à 2,4 % (contre 1,8 % affiché), ce qui signifie que la norme « zéro volume » n'aurait pas été respectée.