F. L'ONDAM POUR 2000 : 30 MILLIARDS DE FRANCS SUPPLÉMENTAIRES ET UNE ASTUCE COMPTABLE
Le présent projet de loi de financement introduit une innovation majeure dans la détermination de l'objectif national d'évolution des dépenses d'assurance maladie en calculant ce dernier non plus à partir de l'objectif retenu par la loi de financement pour 1999 mais à partir des dépenses effectivement réalisées en 1999, ce qui incitent à gommer les dépassements passés.
1. L'ONDAM reste un instrument à améliorer
L'ONDAM
a été créé pour instaurer un cadre de
régulation des dépenses d'assurance maladie en 1996. Il ne
constitue pas une enveloppe exhaustive pour les assurés sociaux :
en cas de dépassement, les droits aux soins ne sont pas suspendus. En
revanche, il s'impose aux professionnels de santé qui peuvent être
sanctionnés pour son non respect.
La détermination et le suivi de l'ONDAM soulèvent plusieurs
difficultés méthodologiques qui viennent en atténuer la
portée. L'ONDAM recouvre les dépenses d'assurance maladie des
branche maladie-maternité et accidents du travail-maladies
professionnelles. Les prestations en espèces de la première et
celles de la seconde qui sont liées à une incapacité
temporaire en sont donc exclues.
L'ONDAM se répartit ensuite entre quatre agrégats, qui
constituent autant de sous-objectifs, eux-mêmes subdivisés :
• les soins de ville comprennent les dépenses des médecins
libéraux (spécialistes et généralistes) et les
autres dépenses de ville (dentistes, auxiliaires de santé,
médecins salariés, etc.) ;
• les établissements sanitaires : ceux sous dotation globale,
les autres établissements sanitaires et les honoraires du secteur
public ;
• le secteur médico-social, c'est à dire les
établissements pour l'enfance inadaptée et les adultes
handicapés ainsi que ceux pour personnes âgées ;
• les cliniques privées : celles sous objectif
quantifié national, anciennement à prix de journée
préfectoral et celles hors objectif quantifié national ;
• s'ajoutent à ces agrégats les dépenses pour les
ressortissants français à l'étranger et celles
réalisées dans les DOM.
Passage des dépenses par branche des régimes de
base à l'objectif national
de dépenses d'assurance maladie
(milliards de francs)
|
branche
|
branche
|
Total |
emplois de l'ensemble des régimes de base dans la nomenclature des comptes de la sécuritésociale |
|
|
|
dépenses à déduire |
|
|
|
frais de gestion |
- 37,5 |
- 5,7 |
- 43,1 |
transferts versés |
- 27,9 |
- 7,5 |
- 35,3 |
frais financiers |
- 0,8 |
0,0 |
- 0,8 |
autres dépenses |
- 1,7 |
- 0,1 |
- 1,9 |
solde des opérations avec les DOM |
- 7,2 |
0,1 |
- 7,2 |
prestations |
681,2 |
46,1 |
712,8 |
prestations à déduire : |
|
|
|
prestations de services sociaux |
- 10,9 |
0,0 |
-11,0 |
prestations extra-légales |
- 3,5 |
0,0 |
- 3,6 |
prestations sociales légales |
666,8 |
46,1 |
712,8 |
prestations légales hors champ : |
|
|
|
invalidité-décès |
- 26,0 |
0,0 |
- 26,0 |
incapacité permanente (accidents du travail) |
0,0 |
- 30,9 |
- 30,9 |
indemnités journalières maternité |
- 12,6 |
0,0 |
- 12,6 |
objectif Métropole assurance maladie |
628,1 |
15,2 |
643,3 |
dépenses DOM |
14,6 |
0,3 |
14,9 |
objectif national d'assurance maladie |
642,7 |
15,5 |
658,3 |
Source : annexe C au PLFSS 2000
Plusieurs dépenses se retrouvent exclues de l'ONDAM alors qu'elles
devraient normalement y figurer,
au premier rang desquelles plusieurs fonds
mis en place pour la restructuration du système de santé. C'est
aussi le cas pour certaines actions de prévention : les
vaccinations anti-grippales, contre la rougeole, les oreillons, la
rubéole et l'hépatite B prises en charge par le Fonds national de
prévention, d'éducation et d'information pour la santé
n'entrent pas dans l'ONDAM, alors que les vaccinations contre la coqueluche en
font partie. Certaines dépenses du Fonds national d'action sanitaire et
sociale du régime général n'entrent pas dans l'ONDAM alors
qu'elles servent à prendre en charge certains remboursements
complémentaires de soins. Le FORMMEL qui aide les médecins
à mettre en place les bonnes pratiques médicales et
l'informatisation, le FASMO,
" destiné à abonder dans les
faits l'enveloppe hospitalière "
57(
*
)
, le Fonds d'aide à la
qualité des soins de ville sont exclus du champ de l'ONDAM alors que
leurs dépenses ont un lien direct avec l'assurance maladie. La Cour des
comptes également critiqués à plusieurs reprises
l'exclusion de l'ONDAM des dépenses des caisses au titre de la prise en
charge de cotisations sociales des médecins du secteur I.
Par ailleurs, même si le présent projet de loi de financement
instaure un mécanisme de régulation des produits relevant du
TIPS,
plusieurs dépenses incluses dans l'ONDAM restent non
encadrées
: plus de 31 milliards de francs en 1999 selon
la Cour des comptes soit 13,6 % du total des dépenses
exécutées en ville et 5 % du montant de l'ONDAM.
Le suivi de l'ONDAM reste aussi un véritable problème
méthodologique qui souligne les imperfections de cet instrument.
La
Cour des comptes souligne dans son dernier rapport combien ce suivi est
difficile en l'absence de circuits homogènes et de stabilisation des
frontières de l'ONDAM qui contraint à un rebasage chaque
année pour comparer des structures constantes.
Surtout, le suivi de l'exécution repose sur les seules données du
régime général, alors que la part de la CNAMTS dans
l'ONDAM n'est pas stable et varie fortement entre les composantes de l'ONDAM.
De plus, la CNAMTS ne présente pas ses données par secteur et
profession, conformément aux agrégats de l'ONDAM, mais par acte
ce qui contraint à affiner et retraiter les données. De ce point
de vue la non mise en place du Conseil pour la transparence des statistiques de
l'assurance maladie prévu par la loi de financement pour 1999 occasionne
un nouveau retard pour la correction des données.
2. L'évolution de l'ONDAM depuis 1997 : 60 milliards de francs de dépenses supplémentaires
Depuis son premier exercice, 1997, l'ONDAM a vu son montant augmenter de près de 60 milliards de francs soit plus de 10 % :
La réalité de l'ONDAM
(en milliards de francs)
|
Montant |
Ecart |
ONDAM réalisé 1997 |
599,5 |
|
ONDAM réalisé 1998 |
623,6 |
+ 24,1 |
ONDAM réalisé 1999 |
643 |
+ 19,4 |
ONDAM prévu 2000 |
658,3 |
+ 15,3 |
Total |
|
+ 58,8 |
Cette hausse intègre une partie d'évolution " normale ", conforme aux votes émis par le Parlement dans chaque loi de financement, et une partie du dépassement, soit 13,1 milliards de francs en trois ans.
Les dépassement de l'ONDAM
(en milliards de francs)
|
Dépassement cumulé |
Dépassement de l'année |
1997 |
- 0,5 |
- 0,5 |
1998 |
+ 9,8 |
+ 10,3 |
1999 |
+ 13,1 |
+ 3,3 |
Ce
dépassement est pour l'essentiel imputable à l'agrégat
soins de ville : 13 milliards de francs. Ceux-ci résultent en
grande partie d'un dépassement des prescriptions par rapport à
l'objectif. Les honoraires connaissent eux aussi un dérapage mais
celui-ci est moins élevé.
Il conviendrait d'ailleurs
d'analyser plus précisément la part des dépenses non
régulières, à commencer par celles du
" 3
ème
marché des médicaments "
en très forte progression.
Au total, la hausse proposée pour 2000 est de 2,5 % par rapport aux
dépenses réalisées en 1999 et de 4,5 % par rapport
à l'objectif fixé en loi de financement pour 1999
.
3. Les limites du nouveau mode de calcul de l'ONDAM
Le
nouveau mode de calcul reprend certaines critiques émises les
années précédentes, à commencer par celles de votre
rapporteur pour avis qui qualifiait l'ONDAM 1999 de
" peu
réaliste "
. En effet, il paraissait difficile d'opposer aux
professions de santé un objectif dont il était certain, au regard
des dépassements précédents qu'il ne serait pas
respecté. Le problème n'était donc pas l'ONDAM mais
l'absence de sanction de son non respect.
De ce point de vue, il convient de saluer le changement du mode de calcul.
En revanche il est plus difficile d'accepter d'une part l'absence totale de
sanction des dépassements constatés, d'autre part la poursuite
d'une progression à un rythme élevé, masquée par
des astuces de présentation, enfin le biais méthodologique
utilisé cette année pour les sous-objectifs.
a) L'absence de sanction des dépassements
En
effet, les professionnels de santé sont, avec le nouveau mode de calcul,
en quelque sorte absous des dépassements passés qui
s'élèvent pourtant à plus de 13 milliards de francs. Cela
vient altérer fortement la crédibilité de la
volonté de faire respecter l'objectif et de réaliser une
maîtrise des dépenses de santé.
De plus, l'affichage est trompeur. Annoncer 2,5 % de hausse pour 2000 fait
oublier que la hausse effective par rapport à la décision du
Parlement est de 4,5 %. L'affichage du taux réalisé /
réalisé ne pourra se faire qu'à partir de l'année
prochaine... si l'ONDAM 2000 est respecté.
Votre rapporteur pour avis estime d'ailleurs juste de tenir un discours
cohérent : il convient de parler soit des taux entre
dépenses réalisées soit des taux entre objectifs et non
pas de mêler les uns et les autres.
Comparaison des taux de progression de l'ONDAM depuis 1997
(en %)
|
1997 / 1998 |
1998 / 1999 |
1999 / 2000 |
1997 / 2000 |
Progression objectif / objectif |
2,26 |
2,62 |
4,5 |
9,68 |
Progression réalisé / réalisé |
4 |
3,1 |
- |
- |
Progression rebasé / objectif |
2,4 |
1 |
2,5 |
9,77 |
Quelle que soit la méthode retenue, une vérité restera indéniable : la très forte hausse de cet agrégat depuis 1998.
b) La poursuite d'une progression à rythme élevé
L'ONDAM pour 2000 augmentera donc sur un rythme de 2,5 % ou de 4,5 % selon le mode de calcul retenu. Le rythme diffère avec les agrégats :
Rythme de progression de l'ONDAM
(en milliards de francs)
|
Objectif 1999 |
Objectif 2000 |
Ecart brut |
Variation |
Métropole |
613,9 |
641,4 |
+ 27,5 |
+ 4,5 % |
Soins de ville |
274,7 |
292,1 |
+ 17,4 |
+ 6,3 % |
Hôpital public |
254 |
260,1 |
+ 6,1 |
+ 2,4 % |
Cliniques privées |
41,3 |
42,3 |
+ 1 |
+ 2,4 % |
Médico-social |
43,9 |
46,9 |
+ 3 |
+ 6,8 % |
Français à l'étranger |
0,9 |
1,2 |
+ 0,3 |
+ 33,3 % |
DOM |
13,9 |
14,2 |
+ 0,3 |
2,1 |
Marge résiduelle |
1,2 |
0,8 |
- 0,4 |
- 33,3 % |
ONDAM |
629,9 |
658,3 |
+ 28,4 |
+ 4,5 % |
Ces chiffres restent cependant théoriques, dans la mesure où les résultats 1998 sont à peine connus et où il reste trois mois à courir au titre de 1999.
c) Les astuces de présentation
La
première astuce réside dans le mode de prise en compte des
contributions et remises de l'industrie pharmaceutique. Le Gouvernement a
décidé de les considérer comme des diminutions de
dépenses alors qu'il s'agit en réalité d'une recette
supplémentaire qui doit venir compenser une dépense trop rapide.
Votre rapporteur pour avis estime indispensable dans ces conditions
d'opérer un nouveau calcul prenant en compte les montants déduits
par le Gouvernement.
Cela conduit à majorer l'objectif de 1999 de 1,2
milliard de francs et celui pour 2000 d'un montent variant entre
500 millions et un milliard de francs. Le taux de progression de l'ONDAM
passe alors de 2,5 à 2,8 / 2,9 % selon le nouveau mode de calcul.
Nouveau calcul de l'ONDAM en tenant compte de la clause de sauvegarde
(en milliards de francs)
|
1999 |
2000 |
1999 / 2000 |
Objectif initial |
629,9 |
658,3 |
+ 4,5 % |
Objectif rebasé |
639,8 |
658,3 |
+ 2,5 % |
Clause de sauvegarde |
1,2 |
0,5 / 1 |
- |
Objectif initial net |
631,1 |
658,8 / 659,3 |
+ 4,4 / + 4,5 % |
Objectif rebasé net |
641 |
658,8 / 659,3 |
+ 2,8 / + 2,9 % |
La seconde astuce réside dans le choix différencié des méthodes de calcul des sous-objectifs . En effet, le Gouvernement retient une hausse à partir de l'ONDAM rebasé pour les soins de ville et le secteur médico-social, et à partir de l'objectif pour l'hôpital et les cliniques.
Taux d'évolution retenu pour chaque agrégat de l'ONDAM en 2000
Agrégat |
Taux d'évolution |
Soins de ville (rebasé / objectif) |
+ 2 % |
Hôpital public (objectif / objectif) |
+ 2,4 % |
Cliniques privées (objectif / objectif) |
+ 2,2 % |
Médico-social (rebasé / objectif) |
+ 4,9 % |
Votre
rapporteur pour avis ne peut approuver ce choix qui est une incohérence
méthodologique fondamentale supplémentaire dans un outil
déjà contestable.
Il propose donc non seulement de retenir pour chacun la même
méthode, mais en plus de tenir compte du biais méthodologique
pesant sur les soins de ville. L'ordre des parités demeure alors, mais
avec des taux différents de ceux annoncés, et probablement plus
justes.