IV. LA POURSUITE DE LA RÉNOVATION DE L'ÉQUIPEMENT ET DE LA GESTION DES JURIDICTIONS

A. L'AMÉLIORATION DES ÉQUIPEMENTS

1. Le programme d'investissements immobiliers

Les investissements en vue de la rénovation de l'équipement des juridictions seront poursuivis en 1999 ; à cet égard, Mme Élisabeth Guigou, Garde des Sceaux, a souligné au cours de son audition devant votre commission des Lois que la justice se situait au premier rang, après le secteur des transports, pour les investissements civils directs de l'Etat.

• Dans le cadre de l'exécution de la loi de programme de 1995, qui avait prévu 4,5 milliards de francs d'autorisations de programme en faveur de l'équipement des juridictions judiciaires , plus de trois milliards ont été consacrés à la consolidation du programme pluriannuel d'équipement lancé en 1991, le solde concernant des opérations d'entretien, de rénovation et de sécurité déconcentrées.

L'enveloppe prévue pour 1999 (673 millions de francs d'autorisations de programme contre 567 en 1998) permettra un quasi-achèvement de l'exécution de cette loi de programme (soit un taux d'exécution de 93,95 %).

S'agissant du programme pluriannuel d'équipement , après la livraison en 1998 des opérations concernant Béthune, Melun et Bordeaux, le lancement des travaux intéressant les Palais de justice de Toulouse, Besançon et Rodez devrait débuter en 1999 ; seront par ailleurs achevés les grands chantiers de Rennes, Grasse, Nantes et Nice.

En ce qui concerne le programme déconcentré , il est prioritairement consacré à des opérations de mise en sécurité des juridictions. De nombreuses livraisons devraient intervenir courant 1999 à Blois, Epinal, Evreux, Marseille, Nancy, Rouen, Toulon, Versailles et Vesoul ; la mise en sécurité du Palais de justice de Paris restera en outre un objectif prioritaire.

Mme Elisabeth Guigou, Garde des Sceaux, a indiqué devant l'Assemblée nationale qu'elle avait engagé des discussions avec le ministère du budget en vue de la construction d'un nouveau tribunal de grande instance à Paris, dont le coût est estimé à plus de trois milliards de francs mais qui apparaît à terme nécessaire pour remédier à l'insuffisance des locaux affectés aux juridictions parisiennes et notamment à l'absence de salle d'audience susceptible d'accueillir de " grands " procès 11( * ) .

• En ce qui concerne les juridictions administratives , la superficie des locaux occupés est devenue parfois très insuffisante en raison de l'augmentation des effectifs mise en oeuvre pour répondre à l'accroissement du contentieux. En conséquence, ont été entreprises des opérations de relogement, par acquisition d'immeubles ou extension des locaux existants.

Les autorisations de programme inscrites dans le projet de loi de finances pour 1999, d'un montant de 51 millions de francs, permettront l'achèvement de l'exécution de la loi de programme concernant l'équipement des juridictions administratives.

Après l'achèvement en 1998 des travaux concernant la Cour administrative d'appel de Lyon, les crédits d'équipement seront consacrés en 1999 à des aménagements des tribunaux administratifs de Lille et de Rennes, à l'installation définitive du tribunal administratif de Melun et la mise en place de la cour administrative d'appel de Douai. En outre, s'agissant du Conseil d'Etat, les travaux de modernisation et de restauration du Palais Royal seront poursuivis.

2. La généralisation progressive de l'informatisation des juridictions

L'équipement informatique des juridictions se poursuit également.

• En matière pénale , les trois applications informatiques nationales en service dans les juridictions (nouvelle chaîne pénale en région parisienne, chaîne micro-pénale ou chaîne mini-pénale selon la dimension des tribunaux de grande instance) font désormais l'objet d'un renouvellement régulier. Un logiciel pour le suivi de l'exécution des peines a été acquis par le ministère et commence à être déployé dans les premiers tribunaux de grande instance. Il en est de même pour le logiciel de traitement des ordonnances pénales déjà utilisé par 200 tribunaux de police.

En outre, un logiciel d'instruction assistée par ordinateur est mis à la disposition des nouveaux magistrats parisiens ; il constituera un des principaux outils informatiques mis en place dans le futur pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.

• En matière civile , les applications utilisées par les cours d'appel, tribunaux de grande instance et conseils de prud'hommes relevaient exclusivement de l'informatique locale jusqu'au début de 1998.

Cependant, ce secteur a été fragilisé par des défaillances successives des éditeurs de logiciels.

Aussi la Chancellerie a-t-elle lancé un appel d'offres en vue de l'acquisition de nouveaux logiciels, qui a abouti en avril 1998. Le programme d'implantation des logiciels retenus privilégie les juridictions dont les applications informatiques ont été affectées par la disparition de certaines sociétés éditrices de logiciels. Les nouveaux logiciels acquis par le ministère sont désormais pris en charge au niveau central pour ce qui concerne la maintenance et le développement des nouvelles fonctionnalités.

Par ailleurs, l'informatisation des tribunaux d'instance est en cours, grâce au déploiement d'applications développées par la Chancellerie : 300 tribunaux devraient être équipés fin 1998.

Enfin, l'expérimentation dans deux cours d'appel du logiciel de suivi de l'exécution budgétaire " GIBUS " utilisé par le ministère de l'intérieur ayant été jugé concluante, la généralisation de cet équipement dans l'ensemble des cours d'appel est en cours et devrait être effective en l'an 2000.

• S'agissant des juridictions administratives , une opération de rénovation complète des applications existantes pour le traitement du contentieux a été lancée fin 1994. Cette opération, baptisée " Skipper ", devrait être achevée d'ici la fin de l'année 1999.

L'ensemble des tribunaux administratifs de métropole 12( * ) sont désormais équipés de Skipper, ce qui représente 1.000 postes de travail installés dans ces juridictions pour 1.200 personnes, soit un taux d'équipement de 83 %.

L'adaptation de Skipper aux spécificités des procédures d'appel est en cours ; les cours administratives d'appel devraient être équipées dans le courant de l'année prochaine.

L'équipement actuel des cours est de 1420 postes microinformatiques et 160 terminaux passifs pour 300 personnes.

Enfin, la mise en place d'une version adaptée de Skipper au Conseil d'Etat est prévue avant la fin de l'année 1998.

Le parc de postes de travail du Conseil d'Etat est de 450 postes dont 150 portables pour les membres.

B. LES ACTIONS MENÉES EN FAVEUR D'UNE RATIONALISATION DE LA GESTION

1. La déconcentration de la gestion au niveau des cours d'appel

La cour d'appel ayant été retenue comme l'échelon pertinent de déconcentration des services judiciaires, des services administratifs régionaux (SAR) ont été mis en place, depuis 1996, sous l'autorité des chefs de cour ; toutes les cours d'appel sont désormais dotées d'un SAR à l'exception de la cour d'appel de Papeete.

Dirigé par un coordonnateur, le SAR a pour vocation de préparer, mettre en oeuvre et contrôler les actes et décisions administratives nécessaires à la bonne administration du ressort. Il assure à ce titre deux fonctions essentielles : la gestion des ressources humaines qui intègre la formation des personnels et la gestion des moyens qui regroupe la fonction budgétaire et la fonction informatique.

Depuis le 1er janvier 1998, le SAR gère les décisions administratives individuelles et les crédits finançant les activités présentencielles d'aide aux victimes réalisées par le réseau associatif.

Dans un avenir proche, il assurera également la gestion déconcentrée de l'équipement immobilier des juridictions.

La création d'un statut d'emploi de chef de SAR est actuellement à l'étude.

Par ailleurs, en matière de gestion des crédits de fonctionnement des juridictions , une réforme de la procédure d'exécution de la dépense à l'échelon déconcentré est en cours de généralisation après avoir été expérimentée dans les cours d'appel d'Amiens, Rouen, Angers, Bordeaux, Bourges et Nîmes, ainsi que dans le ressort du tribunal de grande instance de Bobigny.

Ce dispositif permet de centraliser au niveau de la cour d'appel les informations concernant les dépenses de fonctionnement de l'ensemble des juridictions du ressort, afin d'améliorer la politique de l'achat public et de parvenir à un renforcement du contrôle de gestion .

A cette fin, les juridictions du premier degré du ressort d'un tribunal de grande instance sont fédérées en centre dépensier disposant d'une cellule de gestion budgétaire, laquelle est chargée de tenir la comptabilité de ces juridictions et constitue l'unique interlocuteur du SAR.

Les juridictions conservent cependant l'initiative de leurs dépenses de fonctionnement, sous réserve d'une politique d'achat commune déterminée, après concertation, par les chefs de la cour d'appel.

C'est également dans le cadre des SAR qu'a été mis en place le dispositif de suivi de l'évolution des frais de justice en vue d'une meilleure maîtrise des dépenses.

2. Un effort de maîtrise de l'évolution des frais de justice

Les dépenses de frais de justice, qui ont atteint en 1997 un montant total de 1.536,92 millions de francs, s'accroissent à un rythme extrêmement rapide : +48 % entre 1992 et 1996, +8,22 % de 1996 à 1997 et encore +10 % au 1er semestre 1998 ( par rapport au 1er semestre 1997).

Cette progression est essentiellement due aux frais de justice pénale, qui représentent 68 % de la dépense (contre 18 % pour les frais civils et 12 % pour les frais commerciaux) ; en particulier les frais de saisie, de fourrière et de scellés, les frais d'expertises non tarifées, ainsi que les frais de réquisition à France Télécom, connaissent une progression particulièrement accentuée.

La Cour des Comptes s'est d'ailleurs alarmée du niveau exorbitant de certains frais de justice, notamment les frais de garde des objets saisis.

Face à cette évolution, la Chancellerie a mis en place, depuis 1996, un dispositif semestriel de suivi de la dépense dans chaque cour d'appel , mis en oeuvre par les SAR.

Elle a en outre engagé des actions tendant à une meilleure maîtrise de la dépense, qui viennent d'être rappelées aux chefs de cour dans le cadre d'une circulaire du 27 octobre 1998.

Des mesures législatives et réglementaires sont en effet prévues pour renforcer les moyens de maîtrise de la dépense.

Sur le plan législatif, le projet de loi relatif aux alternatives aux poursuites, adopté en première lecture par le Sénat le 18 juin dernier sur le rapport de notre collègue Pierre Fauchon 13( * ) , prévoit une modification du régime de conservation des scellés qui devrait permettre d'obtenir une réduction importante de la durée du gardiennage (et donc des frais correspondants), ainsi qu'une généralisation de l'utilisation de la télécopie pour les notifications faites aux avocats en matière pénale.

Sur le plan réglementaire, un avant-projet de décret modifiant le code de procédure pénale et relatif aux frais de justice a été élaboré ; ce texte prévoit notamment :

- une tarification par le code de procédure pénale des frais de garde des véhicules placés sous scellés ou immobilisés, des frais de recherche de documents et de délivrance de copies, des réquisitions aux opérateurs de télécommunications et des frais de mise en oeuvre au profit de l'autorité judiciaire des conventions secrètes de cryptologie ;

- un contrôle préalable obligatoire du Parquet sur les devis d'expertises supérieurs à 3.000 F ;

- et la possibilité d'un recouvrement par l'Etat, contre les condamnés, des frais de garde des véhicules immobilisés.

Par ailleurs, la Chancellerie cherche à organiser les conditions d'une mise en concurrence des prestataires de services dans les domaines non tarifés et à parvenir à un meilleur contrôle des frais commerciaux.

En outre, un complément de dotation de fonctionnement est alloué aux cours d'appel qui ont fait preuve d'une volonté réelle d'entrer dans une logique de maîtrise de la dépense des frais de justice.

Cette enveloppe complémentaire de crédits de fonctionnement a été fixée à 10 millions de francs pour 1998 et répartie en application de deux critères : l'existence d'actions innovantes initiées par les chefs de cour et le respect du taux directeur de 4 % fixé pour l'évolution de l'ensemble des frais de justice.

Les efforts ainsi engagées en vue d'une meilleure maîtrise de la dépense permettront sans doute de parvenir à une rationalisation de la gestion dans ce domaine.

Cependant, il sera difficile de parvenir à enrayer la progression des frais de justice car la poursuite de l'augmentation de certaines dépenses apparaît inéluctable . En particulier, les frais d'expertise (qui représentent 35 % des frais pénaux) sont appelés à s'accroître en raison de la technicité croissante des affaires et du recours à des technologies nouvelles, par exemple pour l'écoute des communications réalisées à partir de téléphones mobiles ou pour l'identification des criminels à partir de leurs empreintes génétiques. Le développement du recours à la médiation pénale devrait par ailleurs entraîner une augmentation des frais correspondants.

3. Le perfectionnement de l'outil statistique

La fiabilité des statistiques élaborées par la Chancellerie à partir des dispositifs traditionnels que sont le Répertoire général civil pour les affaires civiles et les Cadres du parquet ainsi que le Casier judiciaire national pour les affaires pénales, laisse à désirer, ainsi que l'a récemment souligné la Cour des Comptes. Celle-ci a en effet dénoncé le caractère médiocre et peu fiable de ces statistiques pourtant indispensables pour répartir les effectifs et les moyens entre les juridictions en fonction des besoins.

Pour améliorer cette situation, une réforme d'ensemble du système statistique de la Chancellerie a été décidée en 1994 et est actuellement en cours de mise en place, en liaison avec l'informatisation des juridictions.

• En matière civile , des " tableaux de bord d'activité des juridictions civiles " permettront de mesurer leur activité, par grandes familles de contentieux, d'une manière plus rapide et exhaustive et selon une norme commune.

Après une expérimentation en 1996 et 1997, leur généralisation est en cours. A cette fin, les logiciels de traitement des affaires civiles doivent être dotés de modules de production automatique des tableaux de bord. Ces modules seront implantés dans 200 tribunaux d'instance d'ici la fin 1998, puis dans les cours d'appel et les tribunaux de grande instance à partir de 1999.

Ces tableaux de bord seront complétés par un dispositif de " suivi détaillé des affaires civiles " qui permettra d'exploiter au niveau local puis national les bases de données résultant des fichiers informatiques de gestion des affaires civiles. Une expérimentation de ce dispositif est prévue en 1999.

• En matière pénale , l'automatisation des cadres du parquet a été généralisée à l'ensemble des tribunaux de grande instance depuis la fin de 1997.

Cette automatisation sera complétée par un dispositif de " suivi de la politique pénale ", en cours de mise au point et basé, comme en matière civile, sur l'exploitation des bases de données locales constituées à partir des fichiers de gestion des affaires pénales. Ce dispositif permettra notamment d'étudier l'activité pénale selon la nature des affaires et d'analyser les classements sans suite selon leur motif.

A terme, ces nouveaux outils statistiques devraient permettre, grâce à la collecte de données homogènes suivant des procédures comparables, de mesurer plus précisément l'activité des juridictions, ce qui sera particulièrement utile en vue d'une répartition plus rationnelle des moyens en fonction de la charge de travail effective des juridictions.

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