IV. LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE EN LIGNE
A. LA CONVERSION AU NUMÉRIQUE DE LA PRESSE PAPIER
1. Un développement inégal
Pour la presse « traditionnelle », la diffusion numérique est loin de constituer un relais de croissance suffisant pour compenser les pertes liées à la baisse des ventes au numéro et par abonnement.
Cependant, la situation est différenciée en fonction des familles de presse, et au sein de ces familles, des titres.
La presse quotidienne nationale est celle qui est la plus avancée dans la diversification de son modèle économique, comme en, témoigne la hausse pour tous les titres de la diffusion numérique entre 2017 et 2018.
Diffusion payante quotidienne de la presse quotidienne nationale
2017 |
2018 |
|||||
PQN - échantillon |
Diffusion payée en moyenne |
Versions numériques en moyenne |
Versions numériques en pourcentage de la diffusion |
Diffusion payée en moyenne |
Versions numériques en moyenne |
Versions numériques en pourcentage de la diffusion |
Aujourd'hui en France |
121 927 |
3 785 |
3,1 % |
109 458 |
6 349 |
5,80 % |
La Croix |
89 980 |
10 659 |
1,8 % |
87 662 |
13 676 |
15,60 % |
Les Echos |
129 451 |
40 657 |
31,4 % |
130 006 |
45 491 |
34,99 % |
L'Humanité |
33 974 |
819 |
2,4 % |
32 017 |
1 057 |
3,30 % |
Libération |
76 728 |
16 529 |
21,5 % |
68 362 |
17 584 |
25,72 % |
Le Monde |
298 638 |
114 171 |
38,2 % |
300 143 |
138 154 |
46,03 % |
Le Figaro |
312 994 |
89 891 |
28,7 % |
313 694 |
114 638 |
36,54 % |
Sources : APCM
Trois publications sont déjà très engagées dans la transition numérique : Les Échos , Le Figaro , et surtout Le Monde , qui aurait dépassé en 2019 les 50 % de vente via le numérique. À l'opposé, Aujourd'hui en France et l'Humanité progressent plus faiblement.
La situation est moins favorable dans le domaine de la presse magazine . Si tous les titres connaissent une progression de la part numérique de leur lectorat, seul Elle dépasse les 25 %.
2017 |
2018 |
|||||
Magazines - échantillon |
Diffusion payée en moyenne |
Versions numériques en moyenne |
Versions numériques en pourcentage de la diffusion |
Diffusion payée en moyenne |
Versions numériques en moyenne |
Versions numériques en pourcentage de la diffusion |
Paris-Match |
576 459 |
69 486 |
12,1 % |
552 163 |
86 354 |
15,64 % |
Elle |
340 690 |
65 329 |
19,2 % |
342 453 |
93 800 |
27,39 % |
Le Point |
327 552 |
34 811 |
10,6 % |
299 535 |
34 398 |
11,48 % |
L'Obs |
316 233 |
10 192 |
3,2 % |
255 424 |
12 164 |
4,76 % |
L'Express |
344 409 |
45 716 |
13,3 % |
282 168 |
65 727 |
23,29 % |
Challenges |
202 632 |
26 598 |
13,1 % |
204 738 |
35 767 |
17,47 % |
Courrier international |
178 159 |
22 362 |
12,6 % |
167 330 |
25 355 |
15,15 % |
Marianne |
147 772 |
4 825 |
3,3 % |
123 795 |
7 420 |
5,99 % |
Valeurs actuelles |
115 316 |
4 112 |
3,6 % |
94 347 |
14 017 |
14,86 % |
Sources : APCM
Enfin, la presse quotidienne régionale , plus résistante sur les ventes au numéro, connait des taux de progression moindres .
2017 |
2018 |
|||||
PQR - échantillon |
Diffusion payée en moyenne |
Versions numériques en moyenne |
Versions numériques en pourcentage de la diffusion |
Diffusion payée en moyenne |
Versions numériques en moyenne |
Versions numériques en pourcentage de la diffusion |
Le Dauphiné Libéré |
198 250 |
4 358 |
2,2 % |
189 894 |
5 335 |
2,81 % |
Le Progrès - La Tribune |
180 655 |
6 703 |
3,7 % |
166 605 |
8 300 |
4,98 % |
Midi Libre |
101 462 |
6 937 |
6,8 % |
95 786 |
8 296 |
8,66 % |
La Dépêche du Midi |
138 405 |
5 794 |
4,2 % |
131 286 |
6 942 |
5,29 % |
Les Dernières Nouvelles d'Alsace |
140 767 |
1 746 |
1,2 % |
136 944 |
2 272 |
1,66 % |
L'Est Républicain |
117 550 |
3 538 |
3,0 % |
114 212 |
4 021 |
3,52 % |
La Nouvelle République du Centre-Ouest |
152 146 |
1 346 |
0,9 % |
151 341 |
4 706 |
3,11 % |
Ouest France |
671 228 |
24 315 |
3,6 % |
648 486 |
30 510 |
4,70 % |
Le Parisien |
204 009 |
15 501 |
7,6 % |
193 428 |
20 925 |
10,82 % |
Le Populaire du Centre |
33 089 |
738 |
2,2 % |
31 074 |
829 |
2,67 % |
La Provence |
97 888 |
7 721 |
7,9 % |
93 041 |
9 680 |
10,40 % |
Le Républicain Lorrain |
98 349 |
2 483 |
2,5 % |
94 291 |
3 129 |
3,32 % |
Sud-Ouest |
237 556 |
18 859 |
7,9 % |
230 309 |
23 518 |
10,21 % |
Le Télégramme |
192 207 |
4 712 |
2,5 % |
188 273 |
6 051 |
3,21 % |
La Voix du Nord |
205 438 |
12 710 |
6,2 % |
201 014 |
17 225 |
8,57 % |
Sources : APCM
2. Un modèle économique à trouver
Comme cela a été amplement rappelé à l'occasion des débats sur la proposition de loi sur les droits voisins, la presse ne tire pour l'instant que des revenus très marginaux de la publicité en ligne. Selon les données rassemblées par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (IREP), ce marché a progressé en France de 1,2 % entre 2016 et 2017 pour s'établir à 13,6 Md€, la presse ne représentant 15,4 % de ce total, en baisse de 7,4 % sur un an.
La presse numérique est par ailleurs moins rémunératrice que la presse « papier » , et les revenus générés par les abonnements sont encore loin de compenser la chute des ventes physiques. Selon les données fournies par l'Union de la presse en régions, le revenu par utilisateur d'une visite sur le site d'un journal est inférieur de 94 % à l'achat d'un exemplaire papier.
Le grand défi des années à venir pour la presse traditionnelle est de trouver un modèle économique viable , fondé sur un mix entre la vente au numéro, l'abonnement physique ou digital et la publicité en ligne. Le poids très prépondérant de Google et Facebook dans la captation des revenus de la publicité en ligne comme les nouvelles habitudes de consommation qui ont fait perdre aux lecteurs l'habitude de « payer » pour accéder à l'information rendent cette équation particulièrement complexe.
À ce titre, votre Rapporteur pour avis déplore une nouvelle fois la faiblesse du Fonds Stratégique pour le développement de la presse (FSDP), amputé de 9 M€ par an entre 2018 et 2021 pour aider Presstalis - en échange de l'engagement des éditeurs concernés de ne pas y recourir. Cet outil utile gagnerait à être renforcé, notamment dans sa vocation d'aide à la transition numérique .