PROGRAMME 847 - TV5 MONDE, UNE NOUVELLE STRATÉGIE

2018 constituera la deuxième année de mise en oeuvre du plan stratégique 2017-2020 adopté par son conseil d'administration en janvier 2017.

Compte-tenu de la réduction de 1 M€ (-1,3%) du montant de la dotation française de ressources publiques (77,4 M€ HT) par rapport à 2017 (78,4 M€ HT) et de l'incertitude qui continue de planer sur le montant de la contribution des partenaires, TV5 Monde aura de grandes difficultés à satisfaire les objectifs du plan stratégique, même en trouvant « des marges dans une démarche de bonne gestion pour maximiser les moyens alloués à sa mise en oeuvre ». Plus probablement, TV5 Monde sera contraint d'accepter un amoindrissement des ambitions du plan stratégique 2017-2020 dont on espère qu'il sera temporaire et n'affectera ni l'audience de ses programmes et ni son image.

I. UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT 2017-2020 PROMETTEUSE ET SOUTENUE PAR DES MOYENS INCERTAINS

Préparé en mai 2016, validé par la réunion des hauts fonctionnaires responsables en novembre, le plan stratégique 2017-2020 a été adopté par le conseil d'administration en janvier 2017. Il vise à réaffirmer le rôle de TV5 Monde comme premier vecteur de la francophonie dans le paysage audiovisuel mondial.

A. LE BILAN EN DEMI-TEINTE DU PRÉCÉDENT PLAN STRATÉGIQUE 2014-2016

Malgré la faiblesse de ces moyens (régression en euros constants) et les grandes difficultés occasionnées par la cyber-attaque du 8 avril 2015, TV5 Monde est parvenue à mettre en oeuvre une grande partie de son plan stratégique 2014-2016.

1. La réalisation des objectifs stratégiques sur la période antérieure

L'entreprise a réussi à mettre en oeuvre l'essentiel des objectifs qu'elle avait inscrits dans ce plan, en les autofinançant grâce à ses grands chantiers d'économies (notamment sur les tarifs de sous-titrage et la renégociation du bail des locaux de l'avenue de Wagram) et au développement de ses ressources propres qui tendent à se stabiliser.

Elle a réalisé son positionnement éditorial en développant ses programmes : lancement d'une chaîne pour les enfants en Afrique en 2015 (après son lancement en 2012 aux États-Unis) ; d'une chaîne dédiée à l'art de vivre « TV5 Monde Style » en HD pour les régions Asie-Pacifique, Maghreb et Moyen-Orient ; et d'une chaîne au Brésil incluant des programmes locaux (en vertu d'une obligation réglementaire).

La période 2014-2016 a également vu la montée en puissance du sous-titrage dans 14 langue s, qui participe de l'ouverture de la chaîne au multilinguisme pour amener au français.

En outre, la chaîne a réalisé la bascule en HD des capacités satellitaires et liaisons pour les chaînes diffusées au Maghreb-Orient, sur une partie de l'Asie, sur la zone Pacifique, et sur les Etats-Unis (chaîne généraliste et chaîne enfants).

2. L'impact préjudiciable de la cyber-attaque de 2015

TV5 Monde a dû amputer le financement de sa grille de programme et de certains développements programmés pour restaurer sa diffusion après la cyber-attaque du 8 avril 2015.

La cyberattaque a retardé l'activité de la chaîne pendant des mois, en mobilisant des moyens budgétaires et humains considérables, et déclassé durablement son offre numérique 50 ( * ) .

Cela démontre la difficulté désormais pour TV5 Monde à effectuer des redéploiements sans altérer l'exécution de sa mission, surtout dans le contexte de surcoûts liés aux conséquences financières de la cyberattaque.


* 50 À l'exception des réseaux sociaux et de l'apprentissage de la langue française, qui fonctionnent à partir de dispositifs techniques autonomes.

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