C. BILAN ET PERSPECTIVE DE FRANCE 24

France 24, chaîne d'information internationale, est née de la volonté d'offrir au public international un point de vue français sur l'actualité du monde. Son coeur de cible est, en principe, constitué des leaders d'opinion, notamment les décideurs politiques et économiques. Plus généralement, elle s'adresse à l'ensemble du public régulier des chaînes d'information internationale et la structure de son audience a pu évoluer à la faveur notamment des printemps arabes. À cet égard, l'offre multilingue - français, anglais, arabe - permet d'intéresser un public varié.

1. La politique éditoriale

France 24 est une chaîne d'information continue en trois langues, le français, l'anglais et l'arabe, dont la mission est de couvrir l'actualité internationale avec réactivité, rigueur et le recul nécessaire. Elle doit cultiver ce format. Le temps d'antenne est partagé également entre l'actualité et le décryptage de l'information. La rédaction s'organise autour de 2 axes principaux, les actualités et les magazines, en suivant sa mission principale qui consiste à couvrir l'actualité internationale 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en 3 langues mais avec une seule ligne éditoriale.

La chaîne porte un regard universaliste et humaniste, en mettant en avant l'expression de la diversité, la confrontation des opinions, le sens du débat, la culture et l'art de vivre à la française.

Elle a pour objectif de s'imposer comme une référence et de constituer une alternative aux autres chaînes d'information internationales, partout dans le monde.

Les objectifs de la stratégie éditoriale de France 24 sont :

- développer et adapter la stratégie de multilinguisme ;

- promouvoir la diversité sur les antennes ;

- pour l'information, réduire les rediffusions ;

- revisiter l'habillage de la chaîne ;

- proposer de nouveaux contenus et de nouvelles émissions.

Son multilinguisme est l'un de ses axes stratégiques, car il élargit la diffusion et la compréhension de ses contenus. Ses trois langues sont au service d'une ligne éditoriale commune.

Dans le cadre de son futur contrat d'objectifs et de moyens, France Médias Monde l'assouplissement du parallélisme entre les trois antennes de télévision (francophone, anglophone et arabophone) permettra de contextualiser davantage certains faits d'actualité en fonction de la langue et de la culture d'origine des téléspectateurs. La version arabophone sera mise au niveau des autres versions. Un effort sera engagé pour développer la production propre.

I. La diffusion de programmes en arabe

La grille actuelle vise à consolider les progressions successives enregistrées par l'antenne arabophone, depuis le passage à la diffusion continue, et qui lui ont permis de se positionner comme l'une des principales chaînes pour les téléspectateurs arabophones, aussi bien dans les pays arabes qu'au sein des communautés arabes installées en Occident.

Plusieurs facteurs ont contribué à ce succès tels que la modernité du ton de la chaîne et la singularité du regard qu'elle porte sur l'actualité du monde arabe, empreint des valeurs laïques et humanistes françaises. Ce positionnement a fait de ces programmes une alternative aux autres chaînes locales et internationales dans le monde arabe.

La nouvelle grille a pour but de consolider cette identité, en consacrant davantage de sujets et de programmes à la France et à l'actualité française, dans les domaines politique, social, économique et culturel, ainsi qu'en mettant à l'antenne de nouveaux programmes tels que « l'heure du Maghreb » ou « le journal des journaux du monde arabophone ».

II. La diffusion de programmes en anglais

La diffusion en anglais, principale langue utilisée dans les échanges internationaux, est l'un des axes stratégiques de France 24. Elle répond à la nécessité de s'adresser au plus large public possible et plus particulièrement aux leaders d'opinions pour lesquels la maîtrise de l'anglais est acquise. Ainsi la diffusion de la version anglophone de France 24 est mondiale.

Il s'agit de proposer au monde anglo-saxon une approche française des événements internationaux.

De plus, en termes de diffusion, la zone de pertinence éditoriale de la chaîne anglophone s'étend de plus en plus à des pays où l'anglais est la langue dominante (Thaïlande, Inde, États-Unis, Europe du Nord).

La grille des programmes de la chaîne anglophone ne duplique pas celle de la chaîne francophone. Elle a été adaptée en fonction du public anglophone. Les synergies entre les deux antennes, vitales du point de vue économique, demeurent néanmoins.

Les tranches principales de diffusion ont jusqu'à présent été la matinée et la soirée pour une durée de quatre heures dans les deux cas. Mais tandis que ces heures ont permis de mieux cibler l'audience en Europe, au Maghreb et dans l'Afrique francophone, elles n'ont cependant pas contribué à élargir l'audience de la chaîne au public anglophone.

Il est donc envisagé d'ajouter de nouvelles tranches, de 13h00 à 15h00 et de 18h00 à 20h00, afin d'atteindre l'audience la plus large possible.

A côté de ses chaînes, France 24 a développé sa diffusion sur les nouveaux supports de communication. Le développement des nouveaux outils numériques est nécessaire à l'enrichissement des contenus diffusés et à leur propagation. En outre, les sites développés doivent désormais être accessibles sur tous les nouveaux supports (TV connectées, tablettes, mobiles...).

Le site Internet France24.com est composé de trois versions différentes correspondant aux langues de diffusion de la chaîne (français, anglais et arabe). Il propose des contenus provenant des différentes antennes ainsi que des contenus propres tels que des articles factuels et d'analyse, des diaporamas, des infographies interactives, des web-documentaires.

La chaîne est diffusée en direct sur le site, qui propose également les émissions et les journaux en vidéo à la demande.

France 24 a pour projet, en 2014, de lancer deux nouvelles applications pour mobiles et tablettes et de proposer une nouvelle version des sites Internet de ses trois antennes.

Les équipes dédiées aux sites web sont constituées de 35 journalistes permanents auxquels s'ajoute une quinzaine de pigistes (hors correspondants) se relayant de manière quasi continue.

Le budget de la rédaction internet trilingue en 2012 s'élevait à 3,5 millions d'euros.

En 2012, les ressources propres générées sur les nouveaux médias pour France 24 s'élevaient à près de 0,6 million d'euros.

2. La diffusion
a) La couverture géographique

Depuis son lancement en 2006, la distribution de France 24 ne cesse de croître. Entre 2008 et le quatrième trimestre 2013, le nombre de foyers TV recevant France 24 (toutes langues confondues) est passé de 90 millions pour atteindre 222 millions.

Ce chiffre s'élèvera à 253 millions de foyers en novembre grâce au lancement de la chaîne sur l'opérateur satellite public indien DD Direct (contrat signé, 20 millions de foyers déclarés) et sa reprise par l'opérateur satellite payant Dish TV (11 millions de foyers déclarés) . Au total, le nombre de foyers recevant France 24 aura progressé de 47 millions de foyers sur l'ensemble de l'année 2013.

b) Une diffusion qui se développe par des moyens nombreux

Modes de diffusion

Nombre de foyers recevant France 24

(en millions)

Mode de réception

2012

2013

Satellites de

diffusion primaire

DTH free ti air

71,5

74,47

en clair et gratuit

DTH/Opérateurs (reprise dans les EPG des bouquets satellites payants)

49

28,85

abonnés

Satellites de

diffusion secondaire

DTH/Opérateurs

28,15

abonnés

Distribution OTT

Référencent sur plate-forme payante

5,33

Accords de

distribution avec des réseaux câblés et MMDS

27,5

39,62

abonnés

Accords de

distribution avec des réseaux ADSL/ IPTV

21,5

26,42

abonnés

Accords de

distribution en mode TNT

22,5

19,01

En clair et gratuit

répartis principalement en Italie, aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi que dans les Départements et les Territoires d'Outre-Mer

Total Foyers TV

192

221,86

Hôtels

plus d'une centaine de pays

9 000 hôtels

1,2 million de chambres

Distribution Internet

PCTV

4,8 millions d'individus

abonnés

Mobile

33,06 millions d'individus

abonnés

Diffusion satellite primaire = capacité satellite de France 24.

Diffusion satellite secondaire = capacité satellite de l'opérateur qui diffuse France 24.

Suivant les dernières prévisions, le coût total de la diffusion de France 24 durant l'année 2013 s'élèvera à :

. 4,9 millions d'euros en capacité satellite primaire (4,5 millions d'euros en 2011),

. 2,5 millions d'euros en capacité satellite secondaire (3,2 millions d'euros en 2011),

. 3,0 millions d'euros en référencement câble, MMDS et ADSL (2,2 millions d'euros en 2011),

. 1,8 million d'euros pour la distribution / diffusion TNT.

c) La distribution et la prospection

La diffusion s'accompagne d'un effort de prospection et de suivi du réseau des distributeurs qui assurent la présence gratuite, parfois payante de France 24 au sein des bouquets de programmes qu'ils proposent à leurs clients.

La prospection et le suivi du réseau de distributeurs de France 24 est assurée en premier lieu par une équipe « commerciale » d'une douzaine de collaborateurs organisée par zone et métier qui s'appuie sur un réseau d'agents (représentants locaux) qu'elle anime et sur les réseaux diplomatiques français qui constituent une aide précieuse pour établir des contacts sur les marchés.

d) Stratégie de diffusion

L'Afrique, tant francophone qu'anglophone, est considérée comme la zone de consolidation de la chaîne. Une attention particulière sera par ailleurs portée au passage à la TNT du continent africain.

L'Europe reste une zone importante compte tenu du potentiel de développement des recettes publicitaires que FMM pourrait y réaliser 7 ( * ) .

Le lancement de la diffusion du signal anglophone de France 24 en HD en Europe, s'il n'est pas prévu pendant la période de ce COM (2013-2015), devra être préparé. Le passage en HD est en effet nécessaire à moyen terme afin de répondre aux nouveaux standards exigés par les distributeurs européens et ainsi maintenir la couverture de France 24 dans cette zone 8 ( * ) .

Par ailleurs, FMM considère l'Asie comme sa principale zone de conquête. Afin d'améliorer la distribution et la notoriété de la chaîne, 0,9 M€ supplémentaires seront investis en marketing et 1 M€ en distribution dont 0,6 M€ en Inde sur la période du COM.

3. L'audience
a) En Afrique francophone

En Afrique, la chaîne a consolidé sa position de première chaîne d'information internationale auprès d'une audience grand public et est désormais une chaîne de référence pour la population de leaders d'opinion.

Sur le périmètre Africascope en 2012, France 24 est la chaîne d'information internationale leader en audience quotidienne : chaque jour elle touche en moyenne 16% des 15 ans et plus vivant en milieu urbain. Sa principale concurrente sur la zone, Euronews, enregistre 9% d'audience quotidienne.

L'ensemble de ses autres concurrentes (Al Jazeera, CNN International et BBC World News) font moins de 1%.

Si l'audience hebdomadaire, en cumul, est meilleure que celle de 2011 (52,4% contre 49,2%), celle des cadres et des dirigeants, le coeur de cible de France 24, est néanmoins en baisse (de 88,3% à 85,3%).

Dans les années à venir, les principaux objectifs de la chaîne seront de maintenir son niveau d'audience en Afrique francophone face aux concurrents historiques et aux nouveaux concurrents, notamment africains.

b) En Afrique du Nord et au Maghreb

La présence de France 24 dans cette zone est renforcée par sa diffusion en langue arabe.

Au Maghreb, l'audience de France 24 avait fortement progressé en 2011, en étant au rendez-vous du « printemps arabe ». En 2012, les audiences de la chaîne marquent un recul sur la zone, mais celui-ci concerne l'ensemble des chaînes d'information internationales tant pan-arabes qu'occidentales. Dans ce contexte, France 24 est malgré tout parvenue à consolider sa position d'alternative aux chaînes d'information pan-arabes, en confortant son rang de 2e chaîne d'information la plus regardée par les leaders d'opinion au Maghreb, juste derrière Al Jazeera.

c) Au Proche et Moyen-Orient

Après une année 2011 où les indicateurs de notoriété et d'écoute de France 24 avaient fortement progressé, l'année 2012 confirme que la chaîne continue à s'installer en consolidant son taux d'écoute. Sa notoriété globale reste stable par rapport à 2011 à 65%, la plaçant devant Al Hurra et Sky News Arabia.

Si l'audience mesurée sur les sept derniers jours est en progression d'un point par rapport à 2011, essentiellement du fait des audiences en Egypte et en Jordanie, l'audience veille est stable par rapport à 2011, s'établissant à 5,6% de la population de plus de 15 ans au Liban, et à 0,6% en Arabie Saoudite. (Etude Ipsos Stat 2012)

L'objectif est donc de concrétiser davantage cette dynamique sur la zone du Moyen-Orient pour s'y imposer sur son coeur de cible de leaders d'opinion et élargir son audience au grand public.

d) En Europe

Selon l'enquête Synovate EMS, France 24 enregistre une notoriété de 27,3% et une audience hebdomadaire de 3,9%. La chaîne reste encore, cependant, loin de ses principales concurrentes (CNN International, Euronews et BBC World News, dont la notoriété dépasse les 60%, et dont l'audience hebdomadaire atteint 12%). Les derniers résultats montrent néanmoins que France 24 se positionne devant Al Jazeera en anglais en termes d'audience (3,4%), bien que la chaîne qatarie bénéficie d'une notoriété plus de deux fois supérieure. Enfin, France 24 creuse dorénavant l'écart avec Deutsche Welle TV (24,7% de notoriété) et enregistre deux fois plus d'audience que la télévision internationale allemande (1,5% d'audience hebdomadaire).

e) Sur les nouveaux médias

France 24 a su tirer profit de la richesse de l'actualité internationale particulièrement en 2011 pour s'installer et élargir son audience sur les nouveaux médias.

Visiteurs uniques par mois en millions.

2010

2011

2012

5,8

9,9

10,8 9 ( * )

Source : Digital Analytix, ComScore

Cette tendance s'est encore accentuée lors du premier semestre 2013 avec une forte progression de la fréquentation des environnements « nouveaux médias » de France 24. Avec 13,8 millions de visites mensuelles, cette fréquentation progresse de plus de 28% par rapport à la moyenne de 2012. La couverture de la guerre au Mali a été un élément moteur de la fréquentation du site en français de la chaîne (plus de 1,2 million de visites).


* 7 38% des recettes publicitaires de la chaîne en 2012, pour une audience veille moyenne par mois de 3,5 % (étude EMS).

* 8 La migration de la production en HD est envisagée dans le cadre du COM et France 24 souhaite s'engager dans cette voie dès 2014 en profitant du renouvellement nécessaire de ses équipements. Toutefois, cette évolution reste conditionnée par la capacité de F2M à financer le dispositif dans le respect de la trajectoire financière négociée avec l'Etat.

* 9 49 % de l'audience en français était située en France, tandis que 59 % de l'audience anglophone était localisée en Amérique du Nord.

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