C. LE DÉVELOPPEMENT SUR LES NOUVEAUX SUPPORTS : UNE STRATÉGIE DONT LES RÉSULTATS SONT TRÈS ENCOURAGEANTS
Faire évoluer TV5 Monde vers un « média global » signifie lui permettre, outre le maintien de sa diffusion traditionnelle et sans jamais la déstabiliser 26 ( * ) , de répondre aux nouveaux modes de consommation des publics. Dans cette optique, TV5 Monde a développé une palette d'outils, de services, de contenus délinéarisés, interactifs et multimédia, correspondant aux nouveaux usages et modes de consommation.
1. Modernisation et multiplication de la présence multimédias
a) Un site web enrichi
Le site web, dont l'accessibilité et l'ergonomie ont été améliorées, attire tous les mois 4% des internautes francophones autour des thématiques propres à la chaîne : l'information plurielle, les programmes et la langue française.
Une plate-forme de rattrapage complète et gratuite des programmes « TV5 Monde+ » permet de voir et revoir gratuitement pendant 7 jours un large choix des programmes diffusés à l'antenne (géolocalisés), ainsi que l'accès à de nombreuses archives et contenus exclusifs. Elle a été enrichie en mars 2013 d'une télévision sociale sur Facebook qui permet de créer et de personnaliser des applications vidéo sur un nombre illimité de pages. Le nombre de vidéos vues sur « TV5 MONDE+ » a ainsi progressé de 62% depuis son lancement sur Facebook . Le portail de TV5 Monde dédié à la condition des femmes dans le monde, « Terriennes », devrait devenir en octobre 2013 le « site internet mondial des femmes francophones ». Des services mobiles et des applications pour Smartphone et tablette, ainsi que des Web-TV sont proposés avec un certain succès. La vidéo à la demande, dans des offres payantes ou « freemium », constitue également un soutien essentiel à l'exportation des oeuvres francophones dans le monde. |
b) Des résultats en baisse, mais sur un segment très spécifique
Avec 5,3 millions de visites mensuelles sur ses sites Internet au 1 er semestre 2013, l'audience de TV5 Monde affiche une baisse liée principalement à la chute d'audience de l'outil Dictionnaire 27 ( * ) . De plus, TV5 Monde ne bénéficie pas, au 1 er semestre 2013, d'une actualité aussi forte qu'au 1 er semestre 2012 (élections présidentielles françaises et Euro 2012 de football). Néanmoins, les rubriques liées à la culture et à l'apprentissage du français, qui constituent l'identité de la marque TV5 Monde, progressent au 1 er semestre 2013 avec une augmentation de respectivement +25% et +10% de visites par rapport à l'an dernier. Les audiences sur l'indicateur des navigateurs uniques sont stables : avec 2,4 millions de navigateurs uniques mensuels, TV5 Monde a un taux de pénétration de 4% du potentiel mondial de consultations internet en français. |
2. Exposition enrichie de TV5 Monde sur les plateformes sociales et participatives et sur la télévision connectée.
TV5 Monde enregistre chaque mois 3,4 millions de vidéos démarrées sur ses sites et sur les réseaux sociaux.
En effet, 5 chaînes sur les plates-formes sociales et participatives ont été créées sur Youtube et Dailymotion (2 millions de vidéos sont consultées chaque mois sur Youtube ). La chaîne diffuse pourtant ses vidéos uniquement en langue française. TV5 Monde est également présent sur Facebook à travers de nombreuses pages et applications dédiées. À la fin du mois de juin 2013, il y avait 1,5 million d'abonnés au dispositif Facebook , dont plus de 850 000 à la page principale, soit une hausse de +125% en un an 28 ( * ) . Sur Twitter , les équipes Internet et information contribuent à la promotion d'une antenne vivante (« live twitt ») pendant certaines émissions à travers les 20 comptes en français et langues de sous-titrage (97 000 abonnés fin juin 2013 en hausse de 73% sur un an). |
3. Stratégie de soutien à l'apprentissage du français sur les nouveaux médias
TV5 Monde développe depuis plusieurs années une offre numérique d'appui à l'initiation et au perfectionnement à l'apprentissage du français, baptisée "apprendre et enseigner avec TV5 Monde" afin :
• d'élargir son audience, en s'appuyant
sur le public particulièrement prescripteur des enseignants (800 000
à travers le monde) ;
• et d'optimiser les contenus de l'antenne et ceux
mis en ligne pour le public des apprenants.
Le dispositif a connu un développement significatif ces dernières années, grâce à l'intégration des dernières avancées en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) et à la constitution d'un réseau de formateurs « labellisés TV5 Monde » prescripteur dans leurs zones géographiques respectives.
En 2005, le journal hebdomadaire consacré à l'actualité mondiale intitulé « 7 jours sur la planète », outil didactique phare du dispositif d'apprentissage de TV5 Monde, a été lancé avec le soutien du Ministère des affaires étrangères (MAE) et de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il a fait l'objet, en 2013, d'une évaluation auprès d'un large échantillon d'Instituts français et d'Alliances françaises. Les taux d'utilisation et de satisfaction importants tant parmi les enseignants que parmi les apprenants ont conforté TV5 Monde dans sa décision de poursuivre cette production, tout en cherchant des solutions face au désengagement financier soudain de l'Institut français 29 ( * ) . Pour rappel, le dispositif « 7 jours sur la planète » avait reçu en 2012 le « Label des labels européens » décerné par l'Agence Europe Éducation Formation représentant la Commission en France. L'amplification de la traduction du dispositif pour grands débutants « Première classe avec TV5 Monde » a aussi constitué une priorité : il est désormais accessible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, vietnamien, coréen et japonais). Il en est de même pour l'application iPhone/iPad « 7 jours » , désormais accessible aussi en 7 langues (français, anglais, allemand, coréen, espagnol, japonais, mandarin). TV5 Monde a également poursuivi la production de contenus pédagogiques pour les enfants, en lien avec sa Web TV « TiVi5 Monde+ ». La chaîne compte développer ce type de production en menant à bien le projet un projet de télévision ludo-éducative à destination des jeunes Africains, en prévision du Sommet de la francophonie à Dakar. De plus, TV5 Monde a développé des contenus sur la condition des femmes et la parité, en lien avec son site « Terriennes ». Très attentive à mettre en avant des contenus de ses chaînes partenaires (France 2, France 3, RTS, RTBF, Télé-Québec, Radio Canada), elle a produit aussi, en partenariat avec ARTE France, trois DVD consacrés aux indépendances africaines (République Démocratique du Congo, Togo, Bénin). Des web-documentaires originaux ont servi de support à des fiches pédagogiques conçues avec des équipes locales et l'aide d'un Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du ministère des affaires étrangères (MAE), pour une diffusion en marge du Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Enfin, les sites « Apprendre avec TV5 Monde » et « Enseigner avec TV5 Monde » feront l'objet d'une refonte pour l'automne 2013, de manière à consolider leur rôle de soutien aux cours de français et de support à l'auto-apprentissage. |
Ce dispositif pédagogique a remporté un franc succès puisque le nombre de visites mensuelles sur le site atteint 473 000 (+10%) au premier semestre 2013, 125 000 personnes se sont abonnées aux lettres pédagogiques, une fiche pédagogique est téléchargée toutes les 25 secondes et 1 exercice interactif est réalisé toutes les 8 secondes 30 ( * ) .
Il a permis de constituer une véritable expertise et de nouer de nombreux partenariats (AEFE, Alliances françaises et instituts français notamment).
Outre la rémunération de 5 personnes, la direction en charge de la promotion et de l'apprentissage du français dispose d'un budget annuel de 273 000 €, pour l'ensemble de ses opérations, incluant les coûts pédagogiques, les refontes, la maintenance du site Internet dédié et ses coûts de promotion, ainsi que les coûts liés aux formations de formateurs.
4. Perspectives de développement
Une des prochaines étapes stratégiques sera celle de la diversification linguistique des sites Internet fixes et mobiles afin de permettre l'accès à de nouveaux publics non francophones et de renforcer la notoriété de la marque par à un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
* 26 La diffusion linéaire classique de la chaîne reste le coeur de métier de la chaîne, touche des audiences sans commune mesure avec celles des offres délinéarisées et génère l'essentiel de ses ressources propres.
* 27 (- 42% de visites sur le service Dictionnaire entre le 1 er semestre 2012 et le 1 er semestre 2013). La très forte concurrence sur ce service contribue à la baisse du chiffre global des visites mensuelles.
* 28 En mai 2012, la page Facebook TV5 Monde arrive en 2ème position du « baromètre de l'engagement des chaînes de télévision » réalisé par l'agence Social Media/Webmarketing « Media Ventilo », devant TF1, France24, Arte, Canal+,MTV, France 2,M6, France 3 ; France 4
* 29 Ce dispositif est actuellement le principal support de plusieurs offres de cours en Institut français et Alliance française, notamment à New York, Londres et Berlin. Sa fréquentation a progressé de 23 % en un an. Une application iPhone et iPad «7 jours sur la planète» donne en outre la possibilité d'entendre la prononciation des mots et de réaliser une dictée corrigée.
* 30 Il convient d'y ajouter 880 000 visionnages sur Youtube et plus de 200 000 téléchargements de l'application pour iPhone et iPad. Plus de 92 000 « fans » ont désormais rallié la page Facebook de TV5 Monde dédiée à l'apprentissage du français lancée il y a 18 mois.