III. UNE PRIORITÉ ACCORDÉE À L'AFRIQUE QU'IL CONVIENT DE CONFORTER
Votre commission se félicite que le gouvernement se soit engagé à travers le document-cadre à consacrer 60 % de l'effort budgétaire à l'Afrique subsaharienne et 50 % des subventions aux 14 pays prioritaires.
Elle invite les administrations en charge de ces crédits à préciser les critères définissant l'effort budgétaire et les subventions en question.
Mais, elle ne peut que se réjouir de constater une réelle volonté concentrer nos efforts sur ce continent. Elle avait dénoncé à plusieurs reprise le fait que cette priorité affichée depuis de nombreuses années ne s'était pas traduite dans les faits.
Part de l'Afrique subsaharienne et des PMA
dans
l'aide bilatérale française
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
|
Afrique subsaharienne |
2963,65 |
3905,9 |
4274,3 |
2814,2 |
2620,2 |
3271,7 |
PMA |
2264,64 |
999,8 |
1237,6 |
1409,8 |
1307,8 |
1161,3 |
Total aide bilatérale |
5566,84 |
7239,1 |
7919,4 |
6258,5 |
6461,2 |
6854,5 |
Part de l'Afrique subsaharienne |
53,2% |
54,0% |
54,0% |
45,0% |
40,6% |
47,7% |
Part des PMA |
41% |
14% |
16% |
23% |
20% |
17% |
Source : OCDE, serveur CAD
A. LA PRIORITÉ À L'AFRIQUE NE S'EST JUSQU'À PRÉSENT PAS TRADUITE PAR UNE CONCENTRATION SUFFISANTE DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES SUR L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
Si on se réfère à l'ensemble de l'aide publique au développement française, on observe que la concentration des crédits sur l'Afrique subsaharienne ne se reflète pas dans la part de celle-ci dans notre APD.
En 2009, 48 % de l'aide bilatérale a été consacrée à l'Afrique subsaharienne contre 54 % en 2005.
Source : OCDE, serveur CAD
Cette appréciation mérite cependant d'être tempérée. En effet, quand on observe uniquement l'effort budgétaire, l'évolution semble plus cohérente avec les objectifs affichés.
Effort budgétaire total en Afrique
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
|
I. Subventions |
415 |
443 |
538 |
519 |
331 |
dt: Subventions projets |
197 |
247 |
327 |
314 |
222 |
dt: FSP |
177 |
120 |
129 |
119 |
85 |
dt: Aides budgétaires globales |
41 |
76 |
82 |
86 |
24 |
II. C2D |
40 |
21 |
388 |
86 |
133 |
II. Coût Etat des prêts |
195 |
323 |
329 |
427 |
410 |
Effort financier total 15 ( * ) |
650 |
787 |
1 255 |
1 032 |
874 |
Effort financier Afrique subsaharienne |
360 |
439 |
876 |
613 |
489 |
En % du total |
55% |
56% |
70% |
59% |
56% |
Effort financier Pays émergents 16 ( * ) |
11 |
65 |
38 |
46 |
90 |
En % du total |
2% |
8% |
3% |
4% |
10% |
Source des données : AFD (engagements sur subventions projets, aides budgétaires globales, C2D et coût Etat des prêts), MAEE (FSP).
Sur la période l'effort budgétaire en Afrique subsaharienne passe de 360 millions d'euros en 2005 à 489 millions d'euros en 2009, la part relative par rapport à l'effort budgétaire total étant stable entre 55 et 56 % à un niveau en dessous de l'objectif des 60 % fixé par le CICID en 2009, qui doit donc se traduire par une concentration accrue de l'effort financier sur l'Afrique.
* 15 L'effort budgétaire est ici défini comme la somme du coût Etat des prêts, des subventions, et des montants des contrats de désendettement et de développement (C2D) octroyés à titre bilatéral ; relatifs aux programmes 209, 110 et 853.
* 16 Chine, Indonésie, Inde, Pakistan et Thaïlande, Brésil