B. LES COMPARAISONS AVEC LES FINANCEMENTS ACCORDÉS À L'AUDIOVISUEL PUBLIC NATIONAL ET CEUX CONSACRÉS PAR LES PRINCIPAUX PAYS ÉTRANGERS
1. L'audiovisuel extérieur représente environ 10 % des financements consacrés à l'audiovisuel public national
En 2010, les financements accordés à l'audiovisuel extérieur correspondent à environ 10 % de l'ensemble des financements accordés à l'audiovisuel public national.
Ces financements ont progressé plus rapidement entre 2003 et 2010 que ceux accordés à l'ensemble de l'audiovisuel public national, principalement du fait de la création de la chaîne d'information internationale France 24 intervenue en 2006.
Comparaison entre les financements accordés à l'audiovisuel extérieur français et ceux accordés à l'audiovisuel public national
Source : DDM
2. La France consacre à l'audiovisuel extérieur un montant équivalent à celui de nos partenaires européens
La France consacre à peu près le même montant, de l'ordre de 300 millions d'euros, à l'audiovisuel extérieur que ses principaux partenaires et concurrents européens, comme la BBC pour le Royaume-Uni ou la Deutsche Welle pour l'Allemagne. En revanche, le budget de CNN International, essentiellement composé de ressources commerciales, est bien supérieur à celui de l'audiovisuel extérieur français.
Comparaison entre le budget de l'audiovisuel extérieur français et le budget des principaux opérateurs étrangers
Source : DDM