3. Des pistes de réflexion à explorer
A l'occasion du prochain débat sur ce schéma national, le Parlement devra montrer sa capacité d'anticipation et de prospective.
Ainsi, votre rapporteur pour avis plaide pour la création d'un grand périphérique, ferroviaire et routier, extérieur à la région parisienne. Les dessertes ferroviaires et routières en France ont été organisées en étoile autour de Paris. L'examen d'une carte ferroviaire ou routière en apporte de visu la démonstration. Ceci aboutit à une surcharge de la circulation autour et dans Paris alors qu'une partie des utilisateurs ne sont qu'en transit. La réalisation d'un tel périphérique, en jouxtant réseau routier et ferroviaire pour faciliter la maîtrise des emprises foncières, permettrait de désengorger la capitale et faciliterait l'accès aux réseaux ferroviaires et autoroutiers de toutes les personnes venant des différentes régions de France.
En outre, l'augmentation du coût de l'énergie, sa raréfaction et la nécessité de réduire le rejet de gaz carbonique plaident pour le développement du transport collectif. La France dispose d'un maillage ferroviaire assez exceptionnel qui lui permet de développer le transport collectif par fer, le mode Tram-Train cadencé a démontré son efficacité chez d'autres partenaires Européens. Une telle démarche pourrait être développée dans notre pays et s'inscrirait parfaitement dans la ligne clairement manifestée dans le cadre du Grenelle de l'environnement.