CHAPITRE II - AMÉLIORER LE POUVOIR D'ACHAT : UNE PRIORITÉ

Depuis le passage aux 35 heures et très fortement depuis deux ans, les Français ont accentué leur préférence pour une amélioration de leur pouvoir d'achat plutôt que pour un accroissement de leur temps libre : ainsi, en 2007, 75 % d'entre eux souhaitent voir progresser leur pouvoir d'achat 7 ( * ) .

« Je veux être le Président du pouvoir d'achat », peut-on lire dans le programme présidentiel de M. Nicolas Sarkozy. Cette ambition résonne aujourd'hui de manière particulièrement sensible, à l'heure où les Français s'inquiètent de la hausse des prix, à commencer par celle des carburants, contre laquelle les marins pêcheurs se sont récemment mobilisés.

Votre rapporteur pour avis est extrêmement vigilant à l'égard de l'action du Gouvernement en ce domaine. Il estime que les crédits de la mission « Développement et régulation économique » qui figurent dans le projet de loi de finances pour 2008 peuvent contribuer à accompagner cette action en faveur d'une amélioration du pouvoir d'achat.

I. LE POUVOIR D'ACHAT, SOURCE DE DÉCEPTIONS ET OBJET DE MENACES

A. UN POUVOIR D'ACHAT PERÇU EN RECUL MALGRÉ SA PROGRESSION CORRECTE

Le pouvoir d'achat est défini par l'INSEE comme la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec le revenu disponible. Son évolution est donc liée à celles des prix et des revenus.

1. Une progression correcte du pouvoir d'achat sur le plan statistique

Bien qu'il apparaisse comme un sujet de préoccupation majeur pour les Français, le pouvoir d'achat n'est pas en recul. Il connaît simplement une décélération : après avoir doublé de 1950 à 1968 puis de 1968 à 2000, il a connu une évolution plus heurtée et même un net ralentissement en 2003 et 2005 (où il n'a crû que de 1 %).

Evolution nominale du RDB, de l'indice des prix de consommation finale
et du pouvoir d'achat du revenu disponible brut

Source : Délégation du Sénat pour la planification, « L'évolution du pouvoir d'achat des ménages : mesure et perception », décembre 2006

Le net ralentissement en 2003 et 2005 s'explique à la fois par une moindre croissance nominale du revenu disponible brut et par une accélération de l'inflation.

En moyenne, le pouvoir d'achat s'est tout de même accru en rythme annuel de près de 2 % depuis 2002 8 ( * ) .

2. Une progression pourtant perçue comme décevante

Il apparaît pourtant que, surtout depuis deux ans, les ménages ont une perception différente de l'évolution de leur pouvoir d'achat, qu'ils jugent menacé, ce qui nourrit la controverse sur la fiabilité des indicateurs de l'INSEE.

A la lumière du rapport à paraître du Conseil d'analyse économique « Mesurer le pouvoir d'achat », votre rapporteur pour avis relève plusieurs raisons susceptibles d'expliquer cette impression de stagnation voire de recul du pouvoir d'achat :

- le passage à l'euro, qui est pourtant intervenu il y a plus de cinq ans (au 1 er janvier 2002) mais qui a provoqué une certaine défiance envers les prix, surtout chez les personnes âgées, l'inflation perçue étant en fait supérieure à l'inflation réelle ;

- l'évolution démographique : en effet, l'INSEE mesure la progression du pouvoir d'achat de l'ensemble des ménages mais non sa progression par ménage. Or, le nombre de ménages va croissant, de l'ordre de + 1,2 % par an, puisque de plus en plus de personnes vivent seules, notamment du fait de la décomposition des familles et du vieillissement de la population, si bien qu'en moyenne, le pouvoir d'achat par ménage a connu une quasi-stagnation ;

- une forme de myopie naturelle des consommateurs, qui les rend plus sensibles aux hausses de prix des produits qu'ils achètent régulièrement (la baguette, le carburant...) qu'aux baisses de prix des produits de haute technologie qu'ils acquièrent moins fréquemment (ordinateurs, écrans plats...). Ainsi, alors que le prix de la micro-informatique baissait de 50 % en trois ans, celui du fioul domestique augmentait de 56 % au cours de la même période 9 ( * ) ;

- l'accroissement du désir d'achat, dû à l'apparition de nouveaux standards de qualité ou de nouvelles offres de biens et services, notamment issus des technologies de l'information et de la communication. Cette hausse du « vouloir d'achat », associée à la progression morose du pouvoir d'achat a pu nourrir un biais dans l'appréciation, par les ménages, de leur niveau de vie et, donc, un sentiment de frustration.

* 7 Source : CREDOC, Enquête Conditions de vie et aspirations des Français, in Mesurer le pouvoir d'achat , rapport du Conseil d'analyse économique, de MM Philippe Moati et Robert Rochefort.

* 8 Cf. rapport déjà cité de MM. Moati et Rochefort.

* 9 In Le Monde , 8 novembre 2007.

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