c) Le renforcement de l'attractivité culturelle des territoires, notamment touristiques
(1) Un potentiel important encore insuffisamment exploité
En dépit de l'excellente image culturelle de notre pays, on peut s'étonner que seule une faible part de son offre culturelle attire les visiteurs et touristes, français et étrangers.
Au premier semestre 2006, une étude sur l'attractivité culturelle de la France, coordonnée par le Centre d'analyse stratégique (ex-Commissariat général du Plan) en attribue les causes :
- à la forte concentration de la demande sur un petit nombre de segments de l'offre (80 % de la demande touristique sont concentrés sur 20 % du territoire, six monuments réalisent plus de la moitié de la fréquentation totale des monuments nationaux et trois musées représentent plus de 80 % des entrées dans les musées nationaux) ;
- à une certaine réticence d'une partie des acteurs de la culture à jouer la carte du tourisme (et vice-versa) ;
- et à l'absence de synergies entre l'offre de patrimoine et les autres offres culturelles (le spectacle vivant, par exemple).
Il faut relever, aussi, le déficit de visibilité et de reconnaissance dont souffre le spectacle vivant français, pourvu d'une offre foisonnante, même si l'on évalue à 25 millions le nombre annuel d'entrées dans le spectacle vivant.
On peut aussi regretter que la composition sociale des publics n'ait pratiquement pas évolué depuis 30 ans, ce qui fait de la démocratisation de la culture un enjeu permanent. En réalité, l'augmentation des pratiques culturelles serait liée à la hausse de la part des catégories socio-professionnelles supérieures dans la population.
Il apparaît essentiel de donner à nos concitoyens une « envie » de culture.
En tout état de cause, il est nécessaire de mieux valoriser et promouvoir notre offre culturelle, mais aussi de développer une « pédagogie du spectacle », afin d'attirer de nouveaux publics. A cet égard, votre rapporteur citera l'exemple des « Folles Journées de Nantes », qui proposent des concerts de courte durée, bon marché, avec un service de réservation efficace et la possibilité de dialoguer avec les musiciens. Les résultats sont probants : la moitié des participants à cet événement n'avaient jamais assisté auparavant à un concert de musique classique.
Parmi les propositions avancées par le Centre d'analyse stratégique, votre rapporteur retient celle de la mise en réseau, au niveau local, de tous les acteurs culturels et touristiques au sein de zones d'attraction touristico-culturelles. Ceci permettrait également de mieux connaître le public, ses comportements et ses attentes.
Votre rapporteur relève, d'ailleurs, que la création d'établissements publics de coopération culturelle (EPCC) peut favoriser cette mise en réseau . Tel est le cas, par exemple, de l'EPCC « Les chemins du patrimoine en Finistère » qui, en regroupant cinq monuments du département, a permis d'améliorer l'information et la promotion auprès du public, tout en mutualisant les dépenses.
A cet égard, rappelons qu'à l'initiative de M. Ivan Renar, la loi n° 723 du 22 juin 2006, adoptée à l'unanimité par les deux assemblées, a amélioré la loi du 4 janvier 2002 en vue d'encourager et de faciliter la création et le fonctionnement des EPCC.
(2) Un protocole tendant à renforcer cette attractivité
Votre commission salue l'intéressante initiative de MM. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, et Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, qui ont signé, le 5 octobre 2006, un protocole d'accord visant à renforcer l'attractivité culturelle des territoires et des destinations touristiques françaises .
Ce protocole porte sur une collaboration, de 2006 à 2008, entre le ministère de la culture et de la communication et l'Observation, développement et ingénierie touristiques (ODIT) France, organisme placé sous l'autorité du ministre délégué au tourisme. Il a pour objectif de :
- renforcer l'attractivité culturelle des territoires et des destinations touristiques ;
- diversifier les offres culturelles permanentes ou événementielles faisant l'objet d'une valorisation touristique ;
- accroître la qualité de l'accueil et des services des sites, équipements et événements culturels proposés aux touristes ;
- renforcer les dispositifs d'observation afin de mieux appréhender les attentes des clientèles touristiques françaises et étrangères, notamment celles en provenance de pays émergents ;
- stimuler l'innovation ainsi que la diffusion des bonnes pratiques en matière d'accueil, de communication et de médiation pour le tourisme culturel.