2. Le rôle réaffirmé de l'enseignement agricole dans le développement des territoires
Comme le souligne l'Observatoire national de l'enseignement agricole (ONEA) dans son rapport-bilan 1996-2004, l'enseignement agricole « n'est plus seulement « agricole », et ne pourrait plus l'être », dans un contexte marqué par la « nouvelle ruralité » et la « nouvelle agriculture » . Aussi, « la participation de l'enseignement agricole au « développement », une de ses missions fondamentales, ne peut plus être seulement celui du développement de l'agriculture, même si cet objectif demeure ».
L' ancrage territorial de l'enseignement agricole est reconnu et valorisé par l'article 66 du projet de loi relatif au développement des territoires ruraux , qui prévoit de modifier la mission d' « animation du milieu rural » conférée à l'enseignement agricole par les lois de 1984, pour l'élargir à une mission d' « animation et de développement des territoires » .
Dans son rapport annuel pour 2002, intitulé « L'établissement de formation, acteur du développement », l'ONEA soulignait déjà que « l'établissement, constitue, du fait de son autonomie et de son expertise, un lieu de rencontre privilégié entre les différents acteurs présents sur son territoire. A ce titre, il faut rappeler le rôle essentiel qu'il a à jouer pour son milieu en tant qu'acteur du développement ».
En attestent, en particulier, les exploitations et ateliers pédagogiques des établissements, qui constituent des lieux de référence et de démonstration pour les milieux professionnels, mais aussi pour les instituts de recherche ou les autres partenaires locaux.
A cette fin, l'ONEA suggérait notamment de renforcer, diversifier et pérenniser les partenariats. Ainsi, une convention passée en 1990 entre le ministère de la culture et le ministère de l'agriculture, déclinée au niveau régional (entre les DRAF 31 ( * ) et les DRAC 32 ( * ) ), institue une coopération avec les établissements agricoles dans les domaines de l'animation culturelle rurale et du patrimoine. En outre, en janvier 2004, une convention de partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale contribue à renforcer l'adaptation de l'offre de formation aux demandes locales.
En outre, l'ONEA recommandait une participation active des élèves aux actions. A cette fin, les établissements agricoles intègrent dans leur formation des activités pédagogiques et périscolaires se rapportant aux territoires, conduite dans le cadre de la pédagogie de projets (animations et manifestations, rencontres, échanges, expositions...) ou à l'occasion de modules d'observation, étude et diagnostic des territoires.
Néanmoins, les initiatives des établissements en ce domaine nécessitent des accompagnements administratifs, financiers, méthodologiques et scientifiques , réclamant « la mise en place d'une véritable politique d'évaluation, de veille et de prospective » au niveau de la DGER. Cela vaut pour développer les capacités d'ingénierie (pour la conception d'outils pédagogiques ou la formation continue, afin de faire des établissements des centres de ressources ouverts sur le territoire, mais aussi ingénierie financière pour le montage de projets), renforcer et adapter la formation des personnels impliqués dans ces actions, afin de les sensibiliser à leur rôle de relais essentiel dans la transmission des savoirs et savoir-faire et pour renforcer les liens entre formation, recherche et développement.
En accompagnement de l'entrée en vigueur de la loi relative au développement des territoires ruraux, une circulaire d'orientation et un guide de recueil d'expériences et de bonne pratiques seront diffusés pour aider les établissements à renforcer leur implication dans les dynamiques territoriales, par l'accueil du public, la mise à disposition de locaux ou ressources (centres de documentation, centres d'accès à internet...), des plateformes technologiques, des juniors entreprises...
Il serait néanmoins nécessaire d'accompagner ces incitations, en outre, des moyens financiers adaptés.
* 31 Direction régionale de l'agriculture et des forêts.
* 32 Direction régionale de l'action culturelle.