Avis n° 75 (2004-2005) de M. Philippe RICHERT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 25 novembre 2004
Disponible en une seule page HTML (361 Koctets)
Disponible au format Acrobat (803 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE
LE BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE POUR 2005 :
LA POURSUITE DES EFFORTS ENGAGÉS
-
I. L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS : UNE PROGRESSION MAÎTRISÉE
-
A. UN BUDGET QUI TRADUIT UNE PRIORITÉ DE
L'ACTION DU GOUVERNEMENT
-
B. LA MISE EN PLACE PROGRESSIVE DE LA LOI ORGANIQUE
RELATIVE AUX LOIS DE FINANCES : VERS UNE ACTION PUBLIQUE PLUS LISIBLE ET
PLUS EFFICACE
-
C. LE DEUXIÈME ACTE DE LA
DÉCENTRALISATION, ENTRE FANTASMES ET RÉALITÉ : QUEL
IMPACT FINANCIER POUR LES NOUVEAUX TRANSFERTS DE
COMPÉTENCES ?
-
A. UN BUDGET QUI TRADUIT UNE PRIORITÉ DE
L'ACTION DU GOUVERNEMENT
-
II. LE SOUCI D'UNE GESTION PLUS RIGOUREUSE DES
EMPLOIS
-
A. DES MESURES SUBSTANTIELLES DE REVALORISATION DE
LA SITUATION DES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
-
B. UNE GESTION PLUS PERTINENTE ET RIGOUREUSE DES
MOYENS D'ENSEIGNEMENT
-
C. LA CONSOLIDATION DU DISPOSITIF D'ASSISTANTS
D'ÉDUCATION
-
A. DES MESURES SUBSTANTIELLES DE REVALORISATION DE
LA SITUATION DES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
-
I. L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS : UNE PROGRESSION MAÎTRISÉE
-
DEUXIÈME PARTIE
UNE PÉRIODE CHARNIÈRE
QUI NE CÈDE PAS À L'ATTENTISME
-
I. UN BUDGET RECENTRÉ SUR DES
PRIORITÉS ESSENTIELLES : DES PREMIÈRES RÉPONSES
À UN BESOIN DE REPÈRES CLAIRS ET STABLES
-
A. DES ACTIONS RESSERRÉES AUTOUR
D'OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES PRIORITAIRES
-
B. L'ÉCOLE, PREMIER RENDEZ-VOUS AVEC LA
RÉPUBLIQUE
-
A. DES ACTIONS RESSERRÉES AUTOUR
D'OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES PRIORITAIRES
-
II. DANS LA PERSPECTIVE DE LA LOI D'ORIENTATION
SUR L'ÉCOLE : SE DONNER LA CAPACITÉ DE « FAIRE
RÉUSSIR TOUS LES ÉLÈVES »
-
A. LES PRINCIPAUX APPORTS DU RAPPORT
THÉLOT : DONNER UNE FINALITÉ CLAIRE ET LISIBLE À LA
SCOLARITÉ OBLIGATOIRE
-
B. ASSURER UNE MEILLEURE ALLOCATION DES MOYENS PAR
UNE PLUS GRANDE RESPONSABILISATION DES ACTEURS DU SYTÈME
ÉDUCATIF
-
A. LES PRINCIPAUX APPORTS DU RAPPORT
THÉLOT : DONNER UNE FINALITÉ CLAIRE ET LISIBLE À LA
SCOLARITÉ OBLIGATOIRE
-
I. UN BUDGET RECENTRÉ SUR DES
PRIORITÉS ESSENTIELLES : DES PREMIÈRES RÉPONSES
À UN BESOIN DE REPÈRES CLAIRS ET STABLES
-
EXAMEN EN COMMISSION