c) La prise en compte tardive de la demande de maintien à domicile
Votre rapporteur tient à souligner le caractère extrêmement récent des dispositifs d'aide au maintien à domicile : c'est uniquement la loi de finances pour 2001 qui a donné son essor au dispositif des auxiliaires de vie qui était assoupi depuis 20 ans 14 ( * ) et c'est également à la rentrée 2001 que les premiers postes d'auxiliaires d'intégration scolaire sont créés, alors que jusque-là les associations devaient trouver, au cas par cas, les financements nécessaires aux 1.300 auxiliaires de vie scolaire mises en place de façon autonome.
Au-delà de la méconnaissance des attentes des personnes handicapées et de leurs familles que traduit ce retard , votre rapporteur tient à rappeler le coût pour la collectivité d'une prise en charge uniquement institutionnelle .
Comparaison des coûts de prise en charge par type d'établissement
Type d'établissement |
Coût annuel moyen de la place |
Établissements pour enfants handicapés |
|
- établissements pour déficients intellectuels |
27.989 |
- établissements pour polyhandicapés |
50.136 |
- instituts de rééducation |
33.397 |
- établissements pour déficients moteurs |
35.937 |
- établissements pour déficients visuels |
26.570 |
- établissements pour déficients auditifs |
27.970 |
Établissements pour adultes handicapés |
|
Foyers d'accueil médicalisé |
48.147 |
Maisons d'accueil spécialisé |
49.246 |
CAT |
10.634 |
Services de prise en charge à domicile |
|
SESSAD |
13.409 |
Services d'auxiliaires de vie |
9.650 |
Services d'auxiliaires de vie spécialisés* |
28.950 |
* handicap lourd
* 14 1.823 postes d'auxiliaires de vie avaient été créés, à titre expérimental, en 1981. Les difficultés liées au financement de ces services avaient paralysé ce dispositif.