III. LA POLITIQUE DE SOUTIEN À LA CRÉATION À LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX TALENTS

Plusieurs types d'aides sont traditionnellement accordées aux compagnies dramatiques, aux théâtres privés et aux auteurs dramatiques.

A. L'AIDE AUX COMPAGNIES DRAMATIQUES

L'aide aux compagnies dramatiques joue un rôle central dans la politique du théâtre.

Outre leur contribution à la création théâtrale et à son renouvellement, les compagnies participent aux différents aspects de l'action conduite par le ministère, qu'il s'agisse du partenariat avec les établissements scolaires, des projets en faveur des publics défavorisés ou de l'aménagement du territoire.

En 2002 , le montant des crédits affectés aux compagnies dramatiques indépendantes s'est élevé à 29,98 millions d'euros , contre 28,57 millions d'euros en 2001, soit une progression de 4,91 %. Le tableau ci-après précise le montant des crédits consacrés par l'Etat à ces structures depuis 1990.

CRÉDITS AFFECTÉS PAR L'ÉTAT AUX COMPAGNIES DRAMATIQUES INDÉPENDANTES DEPUIS 1990, PROCÉDURES CONDUITES SURCRÉDITS CENTRAUX ET DÉCONCENTRÉS

Crédits ouverts en MF

Crédits ouverts en M€

Mouvements de crédits en MF

Crédits affectés en MF

Crédits affectés en M€

1990

156,6

23,87

0

156,6

23,87

1991

158,6

24,18

0

158,6

24,18

1992

164,0

25,00

0

164,0

25,00

1993

166,4

25,37

- 8,5

157,9

24,07

1994

163,4

24,91

0

163,4

24,91

1995

158,9

24,22

0

158,9

24,22

1996

161,4

24,60

0

161,4

24,60

1997

160,8

24,51

- 1,4

159,4

24,30

1998

160,0

24,39

0

160,0

24,39

1999

174,0

26,53

0

174,0

26,53

2000

181,3

27,64

3,8

185,1

28,22

2001

187,4

28,57

0

187,4

28,57

2002

-

29,98

0

-

29,98

L'effort engagé à partir de 1999 et poursuivi depuis permet de poursuivre la mise en oeuvre de la réforme des modalités d'attribution du soutien de l'Etat aux compagnies indépendantes.

Votre rapporteur rappellera que cette réforme avait été rendue nécessaire par la nécessité de renouveler le vivier des compagnies subventionnées et d'introduire plus de souplesse dans l'allocation des moyens.

Le soutien aux compagnies ne repose désormais plus que sur deux types d'aide :

- une aide à la production dramatique sur projet, qui ne peut être renouvelée sur deux années consécutives ;

- une aide sous forme de conventionnement sur trois ans réservée aux compagnies dont le rayonnement, la régularité de production, les capacités de recherche, de création et de diffusion ont été constatés par les comités d'experts placés auprès des DRAC.

Des crédits importants ont été affectés à la mise en oeuvre de cette réforme qui, au-delà d'une augmentation significative du montant de l'aide moyenne, soit + 32 % entre 1998 et 2002, a permis, au bénéfice de la disparition des aides annuelles, l'arrivée de nouveaux bénéficiaires. Il s'agit de jeunes artistes qui peuvent ainsi plus rapidement que par le passé se mesurer aux exigences et aux contraintes de la création professionnelle mais également de troupes plus expérimentées qui ne pouvaient plus être soutenues dans le cadre des mécanismes préexistants.

L'augmentation de l'enveloppe consacrée en 2002 par le ministère à cette politique a permis de consolider les effets positifs de la réforme en réévaluant les dotations versées aux compagnies avec l'objectif désormais atteint de respecter un plancher de 150 000 euros sur trois ans.

Le tableau suivant fournit la répartition par région des aides aux compagnies indépendantes en 2002.

REGIONS

Aide au projet

Aide annuelle au fonctionnement

Convention pluriannuelle

Total par Région

En nombre

En euros

En nombre

En euros

En nombre

En Euros

En nombre

En euros

Alsace

14

261 396,91

3

206 568,42

17

467 965,33

Aquitaine

14

178 300,00

9

479 000,00

23

657 300,00

Auvergne

9

140 322,93

7

525 991,75

16

666 314,68

Bourgogne

12

162 357,00

8

432 193,00

20

594 550,00

Bretagne

11

128 054,00

12

621 979,00

23

750 033,00

Centre

7

158 544,00

8

430 963,00

15

589 507,00

Champagne Ardennes

3

64 027,88

1

15 244,71

3

149 400,05

7

228 672,64

Corse

0

0,00

Franche Comte

9

94 320,00

3

324 720,00

12

419 040,00

Basse-Normandie

11

213 420,00

3

175 310,00

14

388 730,00

Haute-Normandie (*)

10

150 916,05

5

284 054,95

15

434 971,00

Ile de France (*)

68

1 009 700,00

98

5 918 840,00

166

6 928 540,00

La Réunion

6

74 078,21

4

251 541,00

10

325 619,21

Languedoc-Roussillon (*)

13

240 500,00

10

552 627,00

23

793 127,00

Limousin

4

50 307,21

5

272 883,75

9

323 190,96

Lorraine

9

223 072,00

5

438 460,00

14

661 532,00

Midi-Pyrénées

18

279 235,00

7

474 450,00

25

753 685,00

Nord-Pas-de-Calais

28

355 500,00

10

600 670,00

38

956 170,00

P.A.C.A.

28

298 796,00

17

1 428 449,00

45

1 727 245,00

Pays de Loire

15

173 326,00

10

896 893,00

25

1 070 219,00

Picardie

8

190 563,00

3

160 073,00

11

350 636,00

Poitou-Charentes

4

52 500,00

7

373 000,00

11

425 500,00

Rhône-Alpes (*)

29

451 165,00

27

2 535 000,00

56

2 986 165,00

TOTAL

330

4 950 401

1

15 245

264

17 533 067

595

22 498 713

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page