B. LE RÉSEAU DE LA DÉCENTRALISATION DRAMATIQUE
En raison de la nouvelle procédure de répartition des crédits d'intervention mise en oeuvre à partir de 2003, il est encore plus difficile que pour les exercices précédents d'analyser l'évolution des moyens consacrés au réseau de la décentralisation dramatique.
• Les centres dramatiques
On rappellera que ce réseau regroupe 27 centres dramatiques nationaux, six centres dramatiques nationaux pour l'enfance et la jeunesse et 11 centres dramatiques régionaux.
L'activité de ces établissements pour les saisons 1999-2000 et 2000-2001 est retracé dans le tableau ci-après :
CDN pour l'enfance et la jeunesse |
nombre de représentations au siège |
nombre de représentations en tournée |
nbre repr. Total 99/00 |
nbre repr. Total 00/01 |
fréquentation payante au siège |
fréquentation payante en tournée |
fréquent. Totale 99/00 |
fréquent. Totale 00/01 |
nombre de créations |
|||||||
99/00 |
00/01 |
99/00 |
00/01 |
99/00 |
00/01 |
99/00 |
00/01 |
99/00 |
00/01 |
|||||||
Lille / Grand Bleu |
135 |
134 |
138 |
144 |
273 |
278 |
31 841 |
26 528 |
24 875 |
29 125 |
56 716 |
55 653 |
2 |
3 |
||
Lyon |
123 |
138 |
28 |
50 |
151 |
188 |
24 826 |
37 789 |
5 276 |
5 276 |
30 102 |
36 137 |
2 |
3 |
||
Strasbourg |
295 |
379 |
193 |
184 |
488 |
563 |
32 495 |
43 204 |
15 292 |
12 896 |
47 787 |
56 100 |
8 |
4 |
||
Vire |
144 |
72 |
80 |
102 |
224 |
174 |
19 164 |
13 725 |
10 542 |
12 801 |
29 706 |
26 526 |
5 |
6 |
||
Total |
697 |
723 |
439 |
480 |
1 136 |
1 203 |
108 326 |
121 246 |
55 985 |
60 098 |
164 311 |
174 416 |
17 |
16 |
||
Centres dramatiques régionaux |
nombre de représentations au siège |
nombre de représentations en tournée |
nbre repr. Total 99/00 |
nbre repr. Total 00/01 |
fréquentation payante au siège |
fréquentation payante en tournée |
fréquent. Totale 99/00 |
fréquent. Totale 00/01 |
nombre de créations |
|||||||
99/00 |
00/01 |
99/00 |
00/01 |
99/00 |
00/01 |
99/00 |
00/01 |
99/00 |
00/01 |
|||||||
Château-Gontier (1) |
0 |
68 |
68 |
0 |
13 251 |
13251 |
2 |
|||||||||
Colmar |
142 |
145 |
25 |
29 |
167 |
174 |
15 091 |
17 207 |
2 839 |
5 082 |
17 930 |
22 289 |
2 |
1 |
||
Fort de France |
49 |
32 |
0 |
0 |
49 |
32 |
3 739 |
2 493 |
0 |
0 |
3 739 |
2 493 |
6 |
3 |
||
Lorient |
53 |
36 |
60 |
34 |
113 |
70 |
8 194 |
6 060 |
7 181 |
7 822 |
15 375 |
13 882 |
3 |
3 |
||
Paris/Théâtre Ouvert |
54 |
117 |
0 |
9 |
54 |
126 |
4 165 |
8 445 |
0 |
0 |
4 165 |
8 445 |
10 |
11 |
||
Poitiers |
35 |
12 |
72 |
53 |
107 |
65 |
5 209 |
1 415 |
7 387 |
5 405 |
12 596 |
6 820 |
2 |
3 |
||
Rouen |
105 |
75 |
58 |
70 |
163 |
145 |
13 249 |
14 552 |
10 583 |
10 608 |
23 832 |
25 160 |
3 |
1 |
||
Saint-Denis de la Réunion |
42 |
40 |
26 |
27 |
68 |
67 |
5 267 |
6 460 |
3 475 |
8 266 |
8 742 |
14 726 |
6 |
2 |
||
Thionville |
50 |
70 |
19 |
50 |
69 |
120 |
7 651 |
9 603 |
0 |
1 506 |
7 651 |
11 109 |
3 |
2 |
||
Tours |
84 |
59 |
39 |
36 |
93 |
95 |
13 419 |
12 788 |
7 552 |
4 361 |
20 971 |
17 149 |
1 |
1 |
||
Total |
614 |
586 |
367 |
308 |
951 |
894 |
75 984 |
79 023 |
52 268 |
43 050 |
128 252 |
122 073 |
38 |
27 |
||
(1) retrait du label en 2001 |
||||||||||||||||
Total centres dramatiques |
5 512 |
5 547 |
3 139 |
3 190 |
8 621 |
8 727 |
1 087 851 |
1 120 444 |
537 515 |
597 681 |
1 643 148 |
1 711 147 |
155 |
146 |
||
Déduc. tournées inter CDN |
437 |
469 |
136 322 |
131 166 |
||||||||||||
Total réel ens. Réseau |
8 184 |
8 258 |
1 506 826 |
1 579 981 |
Le ralentissement de l'activité de ces institutions apparaît essentiellement comme la conséquence d'événements ponctuels tels la restructuration des Tréteaux de France. Hormis ces facteurs conjoncturels, la tendance est à la stabilité de leur activité.
En ce qui concerne les moyens accordés par l'Etat, les centres dramatiques ont bénéficié en 2002 de subventions d'un montant de 54,41 millions d'euros, contre 53,42 millions d'euros en 2001, soit une progression de 1,9 %. Ces subventions avaient progressé en 2000 et 2001 de 1,4 %.
Le tableau ci-après fournit des indications sur la répartition de ces subventions entre les centres dramatiques. Il apparaît qu'en 2002, seuls les centres dramatiques nationaux ont bénéficié d'une augmentation des crédits alloués par l'Etat, l'enveloppe consacrée aux centres nationaux de production pour le jeune public étant reconduite à son niveau de 2001 et celle destinée aux centres dramatiques régionaux diminuant de 0,9 %.
EXERCICE 2002 |
||||
CENTRES DRAMATIQUES |
||||
SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT |
||||
Centres dramatiques nationaux |
||||
2001 |
2002 |
évolution |
||
(Source : ministère de la culture) |
€uros |
€uros |
€ |
% |
Angers |
1 135 591 |
1 135 592 |
1 |
0,0% |
Annecy/Chambéry |
1 402 531 |
1 402 000 |
-531 |
0,0% |
Arcueil |
1 135 600 |
1 135 600 |
0 |
0,0% |
Aubervilliers |
1 413 355 |
1 460 000 |
46 645 |
3,3% |
Besançon |
1 158 612 |
1 173 860 |
15 248 |
1,3% |
Béthune |
1 097 631 |
1 100 000 |
2 369 |
0,2% |
Bordeaux |
1 082 386 |
1 170 000 |
87 614 |
8,1% |
Caen |
1 619 009 |
1 619 000 |
-9 |
0,0% |
Dijon |
1 409 696 |
1 455 431 |
45 735 |
3,2% |
Gennevilliers |
1 331 032 |
1 361 600 |
30 568 |
2,3% |
Grenoble |
998 540 |
998 000 |
-540 |
-0,1% |
Lille/Tourcoing |
1 722 674 |
1 725 000 |
2 326 |
0,1% |
Limoges |
1 252 216 |
1 252 216 |
0 |
0,0% |
Lorient |
640 285 |
792 734 |
152 449 |
23,8% |
Lyon |
664 372 |
664 000 |
-372 |
-0,1% |
Marseille |
2 685 385 |
2 807 348 |
121 963 |
4,5% |
Montluçon |
904 021 |
914 694 |
10 673 |
1,2% |
Montpellier |
1 423 871 |
1 439 119 |
15 248 |
1,1% |
Montreuil |
820 022 |
881 100 |
61 078 |
7,4% |
Nancy |
1 143 368 |
1 158 612 |
15 244 |
1,3% |
Nanterre |
4 774 409 |
4 507 400 |
-267 009 |
-5,6% |
Nice |
1 211 206 |
1 287 430 |
76 224 |
6,3% |
Orléans |
716 509 |
716 510 |
1 |
0,0% |
Paris/Tréteaux |
1 309 992 |
1 431 954 |
121 962 |
9,3% |
Reims |
1 518 999 |
1 625 716 |
106 717 |
7,0% |
Rennes |
2 556 113 |
2 708 560 |
152 447 |
6,0% |
Saint-Denis |
1 655 289 |
1 655 300 |
11 |
0,0% |
Saint-Etienne |
1 570 222 |
1 570 000 |
-222 |
0,0% |
Sartrouville |
1 279 047 |
1 332 450 |
53 403 |
4,2% |
Strasbourg |
457 346 |
510 704 |
53 358 |
11,7% |
Toulouse |
2 169 956 |
2 185 204 |
15 248 |
0,7% |
Valence |
880 392 |
987 000 |
106 608 |
12,1% |
Villeurbanne |
3 285 271 |
3 285 000 |
-271 |
0,0% |
Total |
48 424 948 |
49 449 134 |
1 024 186 |
2,1% |
Centres nationaux de production jeune public |
||||
Lille / Grand Bleu |
464 970 |
465 000 |
30 |
0,0% |
Vire |
556 438 |
556 445 |
7 |
0,0% |
Total |
1 021 408 |
1 021 445 |
37 |
0,0% |
Centres dramatiques régionaux |
||||
Colmar |
670 776 |
712 251 |
41 475 |
6,2% |
Fort de France |
271 359 |
0 |
-271 359 |
-100,0% |
Paris/Théâtre Ouvert |
811 333 |
863 013 |
51 680 |
6,4% |
Poitiers |
457 348 |
472 500 |
15 152 |
3,3% |
Rouen |
330 814 |
381 000 |
50 186 |
15,2% |
Saint-Denis de la Réunion |
426 857 |
457 347 |
30 490 |
7,1% |
Thionville |
655 531 |
655 531 |
0 |
0,0% |
Tours |
359 017 |
405 712 |
46 695 |
13,0% |
Total |
3 983 035 |
3 947 354 |
-35 681 |
-0,9% |
TOTAL GENERAL |
53 429 391 |
54 417 933 |
988 542 |
1,9% |
S'agissant des perspectives pour 2003, le ministère indique qu' « à ce stade, la répartition des moyens nouveaux envisagés par établissement est en cours d'élaboration. Elle doit être affinée en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) au dernier trimestre 2002 ».
On rappellera que, conformément aux principes affirmés par la charte des missions de service public pour le spectacle vivant diffusée en 1998, les contrats de décentralisation dramatique des centres sont évalués par l'inspection de la création et des enseignements artistiques au fur et à mesure de l'arrivée à échéance du mandat de leur directeur ; cette évaluation est désormais un préalable à toute décision de renouvellement ou de non-reconduction.
• Les scènes nationales
Anciennement maisons de la culture, devenues centres d'action culturelle puis centres de développement culturel, ces structures sont unifiées sous l'appellation « scènes nationales » depuis 1992.
Les scènes nationales, au nombre de 70, bénéficiaient en 2002 de subventions de fonctionnement de 41,82 millions d'euros, contre 40,87 millions d'euros en 2001, soit une progression de 2,32 %.
Les subventions de fonctionnement de l'Etat représentent environ 25 % du budget de fonctionnement de ces établissements.
D'après les éléments d'information communiqués par le ministère, « pour l'essentiel, les mesures 2003 viseront à concrétiser un certain nombre d'engagements pris auprès des collectivités territoriales, en raison de circonstances spécifiques ou à l'occasion de la signature des contrats d'objectifs ».
Les subventions d'investissement attribuées par le ministère à ces structures s'élevaient à 2,9 millions de francs en 2002, contre 1,9 million d'euros pour l'exercice précédent. Leur ventilation est retracée dans le tableau suivant :
Établissement |
Subventions 2001 |
Subventions
|
Objet |
Théâtre d'Alès en Cévennes |
762 245 |
construction nouveau théâtre (2ème tranche) |
|
Maison de la culture d'Amiens |
30 490 |
équipements |
|
Scène nationale de Bar le Duc |
457 347 |
aménagement nouvelle salle 2ème tr |
|
MC 93 - scène nationale de Bobigny |
76 225 |
381 122 |
équipements en 2001 et aménagement locaux 3ème tr |
MC de Bourges |
22 867 |
étude pour rénovation théâtre |
|
Théâtre de Cavaillon - scène nationale |
45 735 |
équipements |
|
Scène nationale de Cherbourg |
76 224 |
équipements |
|
Maison des Arts de Créteil |
304 898 |
91 469 |
aménagement locaux et installation d'un ascenseur |
Scène nationale de Dunkerque |
106 714 |
aménagement salle répétition |
|
Scène nationale Evreux (plus Louviers) |
624 796 |
construction salle à Louviers |
|
Théâtre de l'Agora - scène nationale d'Evry |
60 980 |
équipements |
|
Théâtre du Merlan - scène nationale de Marseille |
76 225 |
aménagement accueil |
|
Hexagone - scène nationale de Meylan |
10 671 |
aménagement accueil |
|
scène nationale de Montbéliard |
45 735 |
équipements |
|
Théâtre Maxime Gorki - Petit Quevilly |
76 224 |
travaux réaménagement solde |
|
Oui avec Plaisir - scène nationale de Poitiers |
762 245 |
construction théâtre 1ère tranche |
|
Le Manège - scène nationale de Reims |
121 959 |
équipements |
|
Scène nationale de Sète |
228 674 |
aménagement petite salle |
|
La Coupole - scène nationale de Sénart |
22 867 |
équipements |
|
TOTAL |
1 984 886 |
2 903 906 |
On rappellera que les scènes nationales sont gérées dans leur grande majorité par des associations, les collectivités publiques partenaires étant représentées au conseil d'administration en tant que membres de droit. Ces dernières sont donc théoriquement en mesure de se prononcer sur les choix importants pour l'activité de ces structures.
Dans le souci d'encadrer et de préciser les relations entre les scènes nationales et les collectivités publiques qui les soutiennent, a été engagée la négociation de contrats d'objectifs conformément aux circulaires du 30 avril 1997 et du 8 janvier 1998.
La généralisation de ces conventions se révèle pour l'heure laborieuse ; il semble que la volonté du ministère de garantir la cohérence du dispositif d'ensemble l'a conduit dans la conception et la forme des documents, à formuler des exigences qui n'ont pas toujours été bien perçues par les différents partenaires.
Pour l'heure, 14 contrats ont été signés. Il faut souligner qu'un plus grand nombre de contrats a été signé mais que certains sont devenus caducs en raison du départ de leur directeur. 20 contrats sont en cours de négociation, dont cinq devraient être signés avant la fin de l'année.
Le théâtre demeure le genre le plus représenté (52 %) dans l'activité des scènes nationales ; la part des autres disciplines se répartit de la manière suivante : 24 % pour la musique (y compris l'art lyrique), 15 % pour la danse et 3 % pour le cirque, genre nouveau apprécié du public.
La fréquentation de la saison 1999/2000, dernière année pour laquelle des statistiques sont disponibles, s'établit à 2 155 000 spectateurs, dont 1 815 000 payants. La progression significative de 5 % du nombre de spectateurs payants doit toutefois être relativisée dans la mesure où le nombre de scènes est passé de 69 à 70 entre cette saison et la précédente.
Il semble que la croissance du nombre de spectateurs s'explique pour l'essentiel par les nouvelles pratiques mises en place par ces structures qui organisent à la fois des spectacles gratuits et des représentations payantes, sur un dimanche, un week-end ou un festival.
• Les scènes conventionnées
Au-delà des réseaux nationaux constitués par les centres dramatiques et les scènes nationales, existent également de nombreux lieux de production et de diffusion, soutenus par les collectivités territoriales, notamment par les communes, qui jouent un rôle essentiel en termes d'animation théâtrale locale ou régionale.
C'est avec le souci de soutenir leur action qu'a été mis en place par la circulaire du 5 mai 1999 un nouvel instrument, « les scènes conventionnées ». Destiné à des structures existantes, cet instrument à vocation pluridisciplinaire remplace les dispositifs relatifs aux théâtres missionnés, aux plateaux pour la danse et aux contrats « musique nouvelle ». Elle a pour objet non de contribuer au fonctionnement des structures mais de soutenir tout ou partie du projet artistique, dans une perspective de diversification des esthétiques, de promotion de la création contemporaine et d'élargissement des publics.
Cette politique n'a commencé à être mise en oeuvre qu'à compter du début de l'année 2000. La plupart des structures concernées étaient déjà soutenues par l'Etat, la contractualisation engagée dans le cadre permettant de relancer le partenariat.
A la fin de l'année 2001, 56 conventions étaient signées. Ces conventions couvrent un large champ de disciplines : 10 pour la danse, 6 pour le théâtre, 3 pour les arts du cirque, 1 pour les arts du récit, 1 pour l'art et essai, 1 pour la musique et la danse ancienne et 29 à vocation pluridisciplinaire.
On rappellera que la circulaire de 1999 envisageait le conventionnement de 150 lieux : à ce jour, au-delà des conventions déjà signées, 60 lieux seraient susceptibles de faire l'objet d'un tel partenariat dans les deux ans à venir. D'après les informations fournies par le ministère, le nombre effectif de conventions devrait se situer autour de 120 au terme du processus de conventionnement.
Afin d'évaluer cette procédure, mais également d'en déterminer les conséquences financières, le ministère devrait établir un bilan des conventions déjà signées et des projets en cours, notamment dans le souci d'en apprécier l'impact artistique et culturel.
Votre rapporteur ne peut que soutenir cette initiative dans la mesure où, comme l'indique le ministère interrogé sur ce point, « peu de données financières sont disponibles compte tenu de la mise en oeuvre très récente de ce programme par les DRAC ».
D'après les éléments d'information fournis par les services, les scènes conventionnées reçoivent une subvention de l'Etat comprise généralement entre 38 000 euros et 150 000 euros, qui représente en moyenne environ 10 % du budget de ces structures.
RÉPARTITION DES FINANCEMENTS EN 2001 (ESTIMATIONS)
(source : ministère de la culture) (en euros)
Montant |
% |
|
Etat |
5 376 000 |
10,5 |
Autres collectivités territoriales |
25 000 000 |
48,9 |
Autres ressources |
13 891 000 |
27,2 |
TOTAL BUDGET |
51 112 000 |
100 |
Il convient de souligner que la plupart des lieux dont le conventionnement est envisagé perçoivent déjà un financement de la part de l'Etat. Les besoins identifiés au moment du conventionnement correspondent à des compléments de financement.
En 2002, le ministère estime à 8,08 millions d'euros le montant total des subventions accordées aux lieux conventionnés ou devant l'être à terme.
Aucune estimation de ce montant n'a pu être fournie par le ministère pour 2003.