C. UN EFFORT EN FAVEUR DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

1. L'augmentation des crédits pour 2003

En 2003, les crédits consacrés aux enseignements artistiques s'élèvent à 290,81 millions d'euros, en progression de 8,02 % par rapport à 2002.

Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des crédits consacrés aux enseignements artistiques en 2002 et en 2003, en dépenses ordinaires et autorisations de paiement.

(en millions d'euros)

Chapitre et article

LFI 2002

PLF 2003

2002/2003
(en  %)

Titre III 36-60 Subventions aux établissements publics

99,65

109,67

10,06

43-20 Interventions d'intérêt national

30,81

31,40

1,91

43-40 Enseignements et formations

19,08

19,24

0,84

43-50 Bourses d'études

0,13

0,13

0

43-90 Bourses d'études d'enseignement supérieur

11,60

12,03

3,71

43-30 Interventions déconcentrées

106,66

106,00

- 0,62

Total interventions Titre IV

137,47

137,40

- 0,05

Total dépenses ordinaires

237,12

247,07

4,20

Titre V : 56-91 Investissement (AP)

22,99

33,75

46,80

Titre VI : 66-91 Subvention d'équipement

9,11

9,99

9,66

Total dépenses en capital

32,10

43,74

36,26

Total (DO + AP)

269,22

290,81

8,02

Source : ministère de la culture

2. Les interventions en milieu scolaire

Il convient de rappeler que l'analyse des crédits consacrés à l'éducation artistique en milieu scolaire s'avère très délicate : les documents budgétaires ne tiennent compte que des initiatives prises dans le cadre de dispositifs existants ; par ailleurs, toutes les directions du ministère ne disposent pas, semble-t-il, d'indicateurs leur permettant d'évaluer leur participation aux interventions en milieu scolaire.

Le tableau ci-après récapitule, conformément à l'article 16 de la loi du 16 janvier 1988, les crédits consacrés par le ministère de la culture à des actions prenant place dans des dispositifs d'éducation artistique pour 2001 dernière année connue.

ETAT RÉCAPITULATIF PRÉVU PAR L'ARTICLE 16 DE LA LOI DU 6 JANVIER 1988
Données de 2001

(en millions d'euros)

Actions

Nombre

Nombre d'élèves

Crédits alloués
par le ministère

Classes culturelles en primaire et collège

644

19 000

480 000

Classes à projet artistique et culturel

2 200

66 000

518 000

Ateliers artistiques en école, collège et lycée

3 855

77 000

4 740 000

Options en lycée (théâtre, cinéma-audiovisuel, danse)

659

17 000

3 773 000

École, collège, lycéens au cinéma

4 700

750 000

786 000

Espaces pour l'art et la culture, jumelages entre des établissements et des structures culturelles, projets d'établissements et services éducatifs

5 510 000

CEL (volet culturel)

315

1 673 000

Formation initiale et continue des intervenants

11 149 000

Formation des enseignants et outils pédagogiques

3 440 000

Soutien aux manifestations artistiques et festivals proposant des actions scolaires

200

120 000

525 000

Pôles régionaux et nationaux de formation

386 000

Conventions DRAC-Universités

1 575 000

Culture scientifique et technique

534 000

TOTAL

35 089 000

Si l'on ajoute aux actions mentionnées dans le tableau ci-dessus ceux qui ne correspondent pas à des dispositifs inventoriés, l'effort du ministère de la culture peut être évalué à environ 40 millions d'euros.

En 2002, ces crédits avaient bénéficié d'une mesure nouvelle de 4,12 millions d'euros destinée à accompagner les engagements pris conjointement par les ministres de la culture et de l'éducation nationale dans le cadre du plan quinquennal de « l'éducation artistique et culturelle pour tous » destiné à couvrir la période 2000-2005.

En 2003, est prévue une mesure nouvelle de 1,72 million d'euros qui sera répartie de la manière suivante : 140 000 euros pour la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, 100 000 euros pour le centre national de la cinématographie, le solde (soit 1,48 million d'euros) étant déconcentré auprès des DRAC.

Les activités culturelles et l'éducation artistique ont pris une place de plus en plus importante dans la formation dispensée dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités. Du statut d'activités complémentaires ou périphériques, elles tendent à devenir des composantes à part entière du projet global d'éducation mis en oeuvre par les établissements.

Les priorités du ministère dans ce domaine visent, d'une part, à conforter les initiatives couronnées de succès et, d'autre part, à engager des actions nouvelles propres à élargir le champ des disciplines artistiques concernées.

On rappellera que ces actions reposent sur un partenariat entre les ministères de la culture et de l'éducation nationale. Conscient de la complémentarité de leurs missions, les deux ministères ont récemment accentué leur collaboration dans le cadre du plan pour l'éducation artistique et culturelle destiné à couvrir la période 2000-2005. On notera que les deux premières années de mise en oeuvre de ce plan font actuellement l'objet d'une évaluation dont les résultats devraient être connus à la fin de l'année.

Ce plan a été complété le 14 janvier 2002 par un protocole d'accord sur les arts et la culture dans l'enseignement supérieur qui vise un double objectif : d'une part, développer les liens entre les établissements d'enseignement supérieur des deux ministères et, d'autre part, permettre au plus grand nombre d'étudiants de pratiquer une activité artistique ou d'être en contact avec la vie culturelle.

Ces priorités n'ont pour l'heure guère modifié les dispositifs existants, l'effort financier engagé permettant de poursuivre leur généralisation.

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