CHAPITRE IER -

LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES

Les priorités budgétaires, annoncées par le Gouvernement, sont au nombre de cinq.

D'abord, bien sûr, la sécurité maritime , pour laquelle un effort est consenti, qui pourrait toutefois être amplifié.

Si les dotations en dépenses ordinaires et crédits de paiement consacrées à la signalisation et la surveillance maritimes sont en hausse de près de 24 %, les autorisations de programme restent stables en 2002, après, il est vrai, une hausse de 54 % entre 2000 et 2001.

Les moyens en personnel sont renforcés. Après la création de 62 emplois en 2001, 42 nouveaux emplois seront créés en 2002 pour améliorer la sécurité : 6 emplois d'officiers de port adjoints et 1 emploi d'officier de port, 1 contrôleur des affaires maritimes et 34 emplois d'inspecteurs de la sécurité des navires.

Les crédits de fonctionnement des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) augmentent de 5,5 %.

Les crédits d'investissement augmentent de près de 38 % en crédits de paiement, même si, là encore, les autorisations de programme restent stables. Il s'agit de poursuivre les programmes de modernisation et de maintenance et l'engagement des programmes qui découlent des mesures adoptées par les comités interministériels de la mer de février et juin 2000 en faveur du renforcement de la surveillance maritime (refonte de la chaîne radar, installation des systèmes d'acquisition et d'identification automatique des navires, création d'un centre de gestion des informations sur le trafic maritime).

S'agissant des phares et balises, la dotation d'investissement enregistre une hausse de 49 % et s'établit à 10,21 millions d'euros en crédits de paiement, progression qui fait suite à celle des autorisations de programme en 2000 (+40 %).

La lutte contre les pollutions accidentelles a été renforcée par l'ouverture de moyens supplémentaires au cours de l'année 2000.

Pour 2002, les dotations en dépenses ordinaires affectées à la protection du littoral sont portées à 686.000 euros, en hausse de 11,11 %, tandis que les autorisations de programme sont, une fois de plus, maintenues au niveau atteint en 2001, soit 1,22 million d'euros.

L'enveloppe destinée aux « exercices d'entraînement », augmente de 25 %. Conformément à l'instruction du 2 avril 2001 relative à l'intervention des pouvoirs publics en cas d'accidents maritimes majeurs, le nombre d'exercices décidés par les préfets de départements devrait passer à un minimum de dix par an à compter de 2002.

La dotation d'investissement permettra de poursuivre l'aménagement des locaux des centres de stockage POLMAR, d'augmenter progressivement le linéaire de barrages de protection et le nombre d'accessoires disponibles pour leur ancrage, ainsi que l'achat d'équipements dont la lutte récente a montré l'utilité (équipement facilitant la rapidité des interventions, machine de nettoyage des rochers ...).

Pour ce qui est de la protection et l'aménagement du littoral, les subventions accordées par l'Etat sont accrues : elles augmentent de plus de 94 % en autorisations de programme et de 167 % en crédits de paiement. Ces moyens, contractualisés, seront utilisés à des opérations de protection du littoral contre l'érosion marine et les effets de la tempête, notamment dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine et Normandie.

La création d'un service public de l'éducation maritime

Sur ce point, votre rapporteur pour avis rappellera l'intérêt que son prédécesseur, Mme Anne Heinis, accordait à toutes ces mesures qui ont vocation à conforter la place de la France dans le domaine de la Mer, mais aussi la sécurité maritime de demain.

Les nouvelles formations éducatives, l'augmentation des effectifs dans les écoles nationales de la marine marchande (ENMM) notamment, et la création à Nantes du centre de formation des formateurs, nécessitaient un accroissement des moyens humains et financiers dans ce secteur.

Le projet de budget pour 2002 ne propose pourtant que la création de 79 emplois dans les lycées maritimes et aquacoles ; on notera, d'autre part, la simple reconduction des crédits consacrés au fonctionnement des écoles nationales de la marine marchande, soit 1,524 million d'euros, et la baisse des crédits d'investissements avec 0,823 millions d'euros en autorisations de programme (-15,7 %) et 0,610 millions d'euros en crédits de paiement.

Le Gouvernement se fixe néanmoins pour objectif d'adapter cet enseignement aux impératifs de sécurité maritime et de l'aligner progressivement sur les niveaux atteints à l'éducation nationale et à l'agriculture en matière d'encadrement et de pédagogie.

Le soutien à la flotte de commerce

Les crédits destinés au soutien à la flotte de commerce pour les navires battant pavillon français s'élèveront à 75,67 millions d'euros en 2002 contre 62,56 millions d'euros en 2001. Ils progressent de 20,9 %, du fait de l'augmentation de la dotation, qui prend en compte le nouveau remboursement des cotisations d'allocations familiales et d'assurance chômage au titre des personnels navigants sur les navires sous registre métropolitain et des départements d'outre-mer, conformément aux conclusions du comité interministériel de la mer de juin 2000.

Le bénéfice de ce nouveau remboursement sera étendu aux navires sous registre « Terres australes et antarctiques » dès qu'un accord aura été conclu avec les partenaires sociaux sur la rénovation de ce registre.

Le projet de budget pour 2002 introduit également une dotation bien modeste de 0,91 million d'euros pour favoriser le démarrage de lignes de cabotage maritime, et cela, alors que le Gouvernement affiche que ce mode de transport constitue une nouvelle priorité gouvernementale .

On rappellera, par ailleurs, que les investissements navals, dans le cadre d'un « GIE fiscal » applicable, au demeurant, à l'ensemble des investissements de l'économie française, peuvent faire l'objet d'une mesure d'allégement fiscal pour les groupements d'intérêt économique qui acquièrent un navire. Celle-ci consiste en un amortissement accéléré et en une exonération de la taxation sur les plus-values lors de la revente du navire à l'armateur.

Ce dispositif, largement insuffisant pour votre rapporteur pour avis, permet à l'armateur de se voir rétrocéder les deux tiers de l'avantage fiscal : aujourd'hui, 49 dossiers ont été déposés concernant 70 navires et 26 agréments ont été délivrés pour une valeur d'investissements de 1,32 milliard d'euros.

La modernisation des ports

On sait que les échanges maritimes mondiaux enregistrent une croissance deux fois plus rapide que celle des productions. Ainsi, les échanges de marchandises conteneurisées par la voie maritime devraient augmenter d'environ 7 % par an au cours des prochaines années. Aujourd'hui, la qualité des infrastructures et des dessertes terrestres sont donc des facteurs décisifs d'attraction du trafic portuaire, créateur d'activité et d'emplois.

Le Gouvernement a affirmé qu'il s'engageait à améliorer la capacité des ports français par un quadruplement de l'effort financier de l'Etat sur sept ans en faveur des investissements d'infrastructures dans les ports relevant de sa compétence.

Globalement, pour 2002, les moyens d'engagement globaux (DO + AP) consacrés aux ports maritimes ne seront pourtant pas augmentés. Ils restent fixés à 128,7 millions d'euros.

Les moyens de paiement restent, eux aussi, stables, par rapport à 2001, avec 104,25 millions d'euros.

Le projet de budget intègre également la dernière tranche des crédits budgétaires programmés pour l'opération « Port 2000 », qui vise à ériger le port du Havre au rang de grande plate-forme européenne pour les échanges de marchandises conteneurisées. Une dotation nouvelle de 27,44 millions d'euros portera ainsi à 91,47 millions d'euros l'effort total du budget général de l'Etat.

En complément de ces crédits budgétaires, l'Etat apportera également au port autonome du Havre une dotation en capital de 68,60 millions d'euros.

D'autres investissements de capacité ou de modernisation sont aussi prévus, comme l'extension du terminal forestier et les travaux préparatoires à des extensions futures sur le site de Donges-Est à Nantes-Saint-Nazaire ou l'approfondissement des bassins du terminal à conteneurs de Marseille.

La protection sociale des marins

Le montant de la subvention versée par l'Etat à l'établissement national des invalides de la marine, qui gère le régime spécial de sécurité sociale des marins, enregistre une légère baisse de 0,87 %, soit 726 millions d'euros.

Cette réduction, nous dit-on, est la conséquence d'une hausse des transferts de compensation entre régimes, qui se traduit par une légère baisse de la subvention d'équilibre nécessaire.

La subvention intègre non seulement l'incidence en année pleine de la réforme de l'invalidité adoptée en 2001 qui permet d'améliorer les pensions de reversion des veuves de marins invalides, mais aussi le montant nécessaire (4,57 millions d'euros) à la création d'un mécanisme de cessation anticipée d'activité pour les marins ayant été fortement exposés à l'amiante. Cette mesure devrait permettre d'étendre le dispositif existant au profit de certains salariés du régime général, en particulier les travailleurs de la construction et de la réparation navale, aux marins exposés dans des conditions comparables à ces derniers.

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