B. DES SIGNES ENCOURAGEANTS POUR LA RELANCE DU LOGEMENT SOCIAL

1. Un contexte économique défavorable pour la construction de logements sociaux

Depuis plusieurs années, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, les rapporteurs chargés d'examiner les crédits consacrés au logement soulignent le décalage croissant entre les objectifs de construction ambitieux affichés, et les réalisations effectives dont le nombre ne cesse de diminuer.

Les causes de ce décalage sont multiples et concernent aussi bien la demande de logements que la réponse des organismes HLM.

- On peut estimer que le logement social qui représente environ une résidence principale sur six, a atteint son régime de croisière au plan national. Compte tenu des besoins de renouvellement de ce parc, on peut considérer que sa croissance doit aussi représenter entre un cinquième et un sixième des besoins en nouveaux logements, soit 50.000 logements par an, ce qui ne signifie pas pour autant entre 50.000 et 60.000 logements neufs. En effet, compte tenu de la localisation trop concentrée du parc, son renouvellement passe davantage qu'aujourd'hui par l'acquisition de logements existants, accompagné ou non de travaux selon les besoins, prioritairement situés sur les territoires dont les loyers du parc privé, sont notamment, plus élevés que ceux du logement social.

- S'agissant de l'offre de logements par les organismes HLM, il faut reconnaître que les conditions de l'équilibre financier des opérations étaient loin d'être atteintes. Certes la création du PLUS a répondu au souci d'offrir un produit de mixité sociale, ouvert réellement aux trois quarts de la population. Mais, la volonté de travailler à budget constant a fait que le PLUS, dès son lancement, n'était pas réellement mieux équilibré que le PLA. Le rétablissement de la subvention, et la baisse du taux concomitante à celle du livret A, ont été en effet entièrement réinvesties d'une part dans la diminution du loyer, d'autre part dans la prise en compte de la hausse des prix pour le calcul économique d'équilibre du produit. La réalisation de nouveaux logements a donc continué à reposer sur la péréquation avec le parc ancien, celui-ci étant supposé dégager des marges grâce aux financements privilégiés dont il a bénéficié. Les besoins de réinvestissement sur ce parc ancien étaient supposés s'équilibrer eux-mêmes grâce à la PALULOS 3( * ) et aux hausses de loyer permettant de rembourser les prêts complémentaires.

Ce mécanisme s'essoufflait depuis quelques années, avec l'épuisement progressif des marges de manoeuvre pour augmenter les loyers -les plafonds de convention étant de plus en plus souvent atteints- et la prise de conscience des organismes de la nécessité d'un entretien en continu, mobilisant davantage de fonds propres, ceux-ci étant par ailleurs sollicités par l'enjeu du renouvellement urbain. Dans ce contexte délicat, le PLUS n'a pas eu le temps de faire ses preuves, et a subi d'une part l'effet de la hausse des coûts de construction consécutive à la reprise économique dans le bâtiment, d'autre part l'impact du relèvement à 3 % du taux du livret A.

2. Le plan de relance du logement social de mars 2001

Dans ce contexte économique défavorable, la priorité à la réalisation de logement sociaux a été affirmée à travers un train de mesures annoncées par le Gouvernement en mars 2001.

Ce plan de relances s'articule autour des trois axes que sont l'amélioration de l'équilibre financier des opérations, la diversification de la production et la simplification des procédures.

CONTENU DU PLAN DE RELANCE DU LOGEMENT SOCIAL

Améliorer l'équilibre financier des opérations : l'une des principales mesures consiste en une augmentation significative des « valeurs de base », c'est-à-dire des montants qui servent d'assiette à la subvention de l'Etat incluse dans le PLUS. Ces valeurs sont indexées sur le coût de la construction qui est un indice global alors que le prix de revient des opérations, dans un contexte de hausse des prix du terrain, croît beaucoup plus vite. Aussi ces valeurs de base ont été majorées de 10 % par un arrêté du 23 avril 2001 ;

- les taux des subventions PLUS ont, pour les opérations en contrat de relance de production locative, été portés de 5 à 8 % dans le neuf et de 10 % à 15 % sur l'achat d'immeubles existants, par l'article 9 du décret 2001-336 du 18 avril 2001. Conclu par les préfets pour trois ans, mais avec des objectifs de réalisation annuels, ces contrats doivent permettre de relever substantiellement le niveau de production de logements PLUS ;

- pour améliorer les conditions de financement des opérations PLUS en zones tendues, lorsque la participation de la collectivité locale au financement du dépassement de la charge foncière de référence, mentionnée à l'article R. 331-24 II du CCH, atteint 40 % de ce dépassement, le taux de la subvention de l'Etat peut être porté à 60 % du dépassement, dépassement plafonné, le cas échéant, à 2 fois VFR (Valeur foncière de référence) x SU (surface utile) en construction neuve. Le taux de la subvention de l'Etat peut être porté à 60 % du dépassement, dépassement plafonné, le cas échéant, à 0,4 fois VFA x SU en acquisition-amélioration, avec VFA = valeur foncière de référence en acquisition-amélioration.

Par ailleurs, pour compléter l'équilibre financier des opérations, le 1 % logement, apporte un concours d'un milliard de francs, distribué sous forme de prêts destinés à compléter le PLUS. Particulièrement attractifs, au taux de 1,25 %, ils sont remboursables sur 39 ans dont 35 ans de différé d'amortissement, avec une remise d'intérêt totale sur les dix premières années. Outre ces conditions très intéressantes, ces prêts ne sont soumis à aucune réservation des logements par les collecteurs du 1 % logement. Ils peuvent ainsi venir en complément des prêts accompagnés de réservations locatives, qui représentent 3,5 Mds F par an. Cette mesure est intégrée dans une convention signée avec l'UESL, qui concerne également les nouveaux emplois du 1 %.

Mesures destinées à diversifier la production : Les organismes d'HLM peuvent désormais, de plein droit, acquérir des immeubles sans réalisation de travaux ou en différant la réalisation de ces travaux, à l'aide d'une PALULOS obtenue désormais sans période de carence. Les articles 2 et 4 du décret 2001-336 du 18 avril 2001 traduisent ce dispositif.

En outre, la possibilité de réaliser des opérations dans le cadre d'un bail emphytéotique a été rendue effective, aussi bien en PLUS qu'en PLA-I par l'article 4 du décret 2001-336 du 18 avril 2001.

Par ailleurs, la mise en place du nouveau prêt locatif social (PLS) par le décret 2001-207 du 6 mars 2001, permet à tout investisseur, public ou privé, de bénéficier de prêts aux taux avantageux et des aides fiscales liées au logement social : TVA à taux réduit et exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Les plafonds de loyer sont fixés à 150 % de ceux du PLUS, et les plafonds de ressources à 130 % (cf. arrêté du 3 mai 2001).

Simplifications administratives et contrats de relance

Plusieurs mesures de simplification des procédures existantes doivent faciliter la mise en oeuvre du plan de relance. Il s'agit en particulier d'allègements de procédure concernant les pièces à produire pour l'attribution d'une subvention PLUS, PLA-I ou d'une subvention foncière précisées en annexe 7 de la circulaire de programmation des crédits n° 2001-6 du 12 mars 2001, ou du report de la signature de la convention conclue au titre de l'APL (art. 5 du décret 2001-207 du 6 mars 2001).

Des contrats locaux de relance ont été conclus en 2001 entre l'Etat et les maîtres d'ouvrage sociaux qui s'engagent à accroître leur production de logements sociaux. Les maîtres d'ouvrage qui ont signé avec l'Etat un tel contrat peuvent bénéficier de taux de subvention PLUS majorés (taux de 8 % pour les opérations de construction neuve et taux de 15 % pour les opérations d'acquisition-amélioration).

Ces contrats, auxquels peuvent être associés, le cas échéant, les collectivités territoriales intéressées ou leurs groupements, sont conclus au niveau départemental ou régional pour une durée de 3 ans et comportent des objectifs annuels en nombre de logements, correspondant à des dossiers complets permettant l'octroi d'une décision favorable avant la fin de l'exercice.

Source : DGUHC

Les effets attendus de ces différentes mesures doivent permettre de produire 50.000 logements locatifs sociaux en 2001 et d'atteindre le nombre de 55.000 logements pour 2002 afin de se rapprocher de l'objectif de l'article 55 de la loi SRU qui impose aux communes de plus de 50.000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15.000 habitants de disposer d'au moins 20 % de logements locatifs sociaux dans leur parc de résidences principales d'ici vingt ans.

3. Les choix budgétaires pour 2002

On peut rappeler que la ligne budgétaire 65-48/10 est devenue totalement fongible en 2000 ; elle finance aujourd'hui les opérations de réhabilitation du parc HLM à travers la PALULOS et les opérations de logements locatifs sociaux (PLUS neuf et acquisition-amélioration dans l'ancien), les opérations PLU reconstruction-démolition, introduits en loi de finances 1998, les opérations de PLA d'intégration (PLA-I), ainsi que la surcharge foncière de ces opérations.

Les orientations du Gouvernement en matière d'utilisation des crédits des aides à la pierre sont précisées dans une circulaire spécifique diffusée au début de chaque année.

La répartition du chapitre 65-48/10 constatée à partir des consommations réelles s'établit comme suit ces dernières années :

 

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001*

PLA/PLUS + surcharge foncière

63 %

46 %

10 %

11 %

48 %

57 %

69 %

PALULOS

37 %

54 %

90 %

89 %

52 %

43 %

31 %

(*) répartition fixée comme objectif.

Source : secrétariat d'Etat au logement


La dotation budgétaire prévue pour 2002 en faveur des PLA/PLUS et de la PALULOS est de 457,350 millions d'euros (3 milliards de francs) pour les autorisations de programme et de 399,260 millions d'euros (2,619 milliards de francs) pour les crédits de paiement.

- Cette dotation doit permettre de financer un programme physique d'un peu plus de 55.000 logements PLUS, PLA d'intégration et PLS, tant en neuf qu'en acquisition-amélioration, avec des opérations adaptées aux ressources des demandeurs, et en faveur d'une plus grande mixité sociale, notamment dans les communes qui n'atteignent pas l'objectif de 20 % de logements sociaux tel que prévu dans la loi SRU.

Par ailleurs, il est également demandé aux préfets de favoriser le financement des petites opérations d'acquisition-amélioration bien insérées dans le tissu existant. Tout en participant au remodelage des quartiers anciens, ces opérations permettent de freiner l'extension urbaine, de garantir à leurs occupants une meilleure intégration sociale et urbaine et de faciliter l'accès des occupants à l'ensemble des équipements de la ville.

- S'agissant de la PALULOS, en 2002, le volume qui lui sera consacré ne devrait pas dépasser 142 millions d'euros (932 millions de francs), ce qui autorise 110.000 opération au lieu de 120.000 en 2001 afin de maintenir la priorité à la production de logements sociaux. Il convient de noter que, compte tenu de la généralisation de la TVA à taux réduit sur l'ensemble des travaux d'amélioration du parc HLM, de la possibilité pour les organismes de mobiliser un prêt sans subvention auprès de la CDC pour financer ces travaux, des provisions pour grosses réparations réalisées par les organismes, la réduction des moyens budgétaires consacrés à la PALULOS ne devrait pas entraîner une réduction des moyens d'intervention des organismes sur leur parc.

En outre, la programmation PALULOS doit intégrer une préoccupation de gestion locative et urbaine de proximité : la réhabilitation du bâti n'aura son plein effet que si l'évolution de la quittance de loyer est maîtrisée et l'environnement pris en compte.

Dans cette optique, sont prioritaires les opérations :

- situées dans les quartiers jugés prioritaires au regard de la politique de la ville ;

- qui accompagnent un projet de renouvellement urbain. Dans ce cas, lorsque des restructurations lourdes seront nécessaires, le taux du prêt complémentaire à la PALULOS peut -en concertation avec la CDC- être abaissé à 3 % et la durée du prêt être allongée jusqu'à 25 ans ;

- qui contribuent à la maîtrise de la progression de la quittance globale après travaux, notamment en permettant des économies de charges locatives;

- qui améliorent la qualité de la vie quotidienne des habitants, comme la réalisation de loges de gardiens et la lutte contre le bruit. Pour ce dernier point, qui constitue une priorité du gouvernement, des dérogations aux montants plafonds de travaux peuvent être accordées. Ainsi, un programme expérimental «PALULOS acoustique» portant sur 1.000 logements a été lancé en 1999.

Par ailleurs, dans le cadre du renouvellement urbain qui constitue une -autre priorité gouvernementale-, le comité interministériel des villes du 1 er octobre a décidé le triplement des crédits pour améliorer le financement de la démolition des logements locatifs sociaux dégradés et accélérer les démolitions.

Le comité a adopté une série de mesures donnant une nouvelle impulsion au programme de démolition des immeubles HLM obsolètes afin de porter le nombre de logements effectivement démolis qui était de 3.500 en 1998 et de 7.000 en 2000, à près de 10.000 en 2001 et à environ 15.000 en 2002 .

Les crédits budgétaires progressent de 26 millions d'euros (170 millions de francs) en 2001 à 76 millions d'euros (500 millions de francs) en 2002.

- Les procédures sont simplifiées par la déconcentration de toutes les décisions de financement liées aux autorisations de démolition et la suppression de l'avis préalable du comité départemental de l'habitat.

- La subvention apportée par l'Etat est améliorée en élargissant l'assiette de calcul, avec l'intégration des coûts sociaux dès l'initialisation des opérations pour les organismes HLM et en réajustant les taux, pour aboutir à une augmentation de 25 % de la subvention moyenne par logement.

- Pour encourager les organismes HLM à développer une vision globale de l'évolution de leur parc de logements qui prenne en compte la qualité du service global (qualité du logement, qualité des espaces extérieurs, services urbains de proximité) à offrir aux habitants et pour analyser les perspectives alternatives de démolition et de réhabilitation, le CIV a également décidé que l'élaboration des plans stratégiques de patrimoine serait subventionnée par l'Etat, à hauteur de 50 % dans la limite d'un coût de 61.000 euros (400.000 francs) ; 3,05 millions d'euros (20 millions de francs) sont réservés sur le budget du logement à ce titre dès 2002.

Ces plans stratégiques de patrimoine permettront de fixer les priorités en matière de réhabilitation et de choisir en connaissance de cause entre démolition ou réhabilitation, en fonction de critères liés à l'état du bâti et à l'environnement urbain ainsi que des caractéristiques du marché local de l'habitat.

Enfin, il faut noter tout l'intérêt qu'il y a à identifier dans le projet de loi de finances initiale, une ligne « qualité de service dans le logement social » dotée de 47,26 millions d'euros en autorisation de programme et de 11,43 millions d'euros en crédits de paiement . Ces crédits, en augmentation pour 2002, étaient prélevés jusqu'à présent en cours d'exercice sur la ligne fongible. Ils servent à financer des opérations améliorant les services aux locataires, ainsi que des équipements de sécurité.

Sur ce volet du budget du logement, auquel votre rapporteur pour avis souscrit totalement, il convient néanmoins de souligner que ceci ne doit pas entraîner de restrictions trop sévères s'agissant de la distribution des PALULOS. Il ne faudrait pas que la priorité donnée à la production de logements freine, dans la pratique, la consommation de ces crédits qui sont indispensables, compte tenu de l'âge moyen du parc HLM et des besoins en logement social localement identifiés.

En outre, il convient de signaler le contenu de la récente convention, signée le 12 octobre 2001 entre l'Etat et l'Union d'économie sociale du logement, fixant des nouvelles interventions du 1 % logement pour 2002-2006.

La principale innovation de cette convention réside dans l'investissement massif du 1 % logement pour le financement du renouvellement urbain à travers deux dispositifs :

- une participation aux opérations de démolition-construction à hauteur de 3 milliards de francs par an, en régime de croisière ;

- la création d'une société foncière pour financer l'acquisition de logements locatifs privés libre ou sous condition de loyers et de ressources destinés en priorité aux salariés. A moyen terme, la société investirait 7 milliards de francs par an.

Votre rapporteur pour avis prend acte de ce dispositif, qui mobilisera des fonds importants pour le logement . Il convient cependant de définir avec précision, dans la convention d'application à venir, les modalités de sa mise en oeuvre, afin que cet outil participe effectivement à une plus grande mixité sociale . En particulier, il faut veiller à ce que les opérations de la société foncière soient complémentaires et non pas concurrentes des activités des organismes d'HLM.

Plus généralement, et afin de relancer effectivement la production de logements sociaux -sous une forme diversifiée- répondant aux besoins identifiés localement, il convient de rechercher des solutions permettant de mieux financer la surcharge foncière dans les opérations de type PLUS, PLA-I et PLS en milieu urbain , et notamment en Ile-de-France, afin de ne pas freiner le rattrapage des communes ne satisfaisant pas aux objectifs de la loi SRU. Dans de nombreux cas, le financement de cette surcharge ne peut plus être laissé aux seules communes, certaines d'entre elles ayant un potentiel fiscal faible. Il faut dégager des moyens supplémentaires ou étudier une modification des zonages, s'agissant du niveau des loyers autorisés.

Enfin, compte tenu de la diversité des situations à prendre en compte, en matière de logement, il conviendrait de mener une réflexion approfondie sur la déconcentration -voire la décentralisation- de la politique du logement , en déterminant l'échelon pertinent, qui pourrait être celui de la communauté d'agglomération.

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