CHAPITRE IER -
L'ACTIVITÉ DU COMMISSARIAT
GÉNÉRAL
EN 2000-2001
Le premier chapitre du présent rapport évoquera les objectifs fixés au Commissariat général du plan par le Premier ministre, ainsi que les moyens qui lui sont alloués, avant de présenter les observations formulées par votre rapporteur pour avis à ce sujet.
I. OBJECTIFS, MOYENS ET RÉSULTATS
A. LES OBJECTIFS FIXÉS PAR LE GOUVERNEMENT
Dans une
lettre de mission datée du 31 mars 1998
, le Premier ministre a
assigné trois objectifs au Plan :
- développer l'économie française dans le cadre de la
mondialisation et de l'économie européenne ;
- renforcer la cohésion sociale ;
- et moderniser les instruments de l'action publique.
Le
Rapport d'activité
du Commissariat général,
publié en septembre dernier, rend compte des travaux effectués en
2000-2001 pour répondre à ces trois orientations.
Il indique également que le
27 septembre 2000
, le Premier
ministre a, dans une autre lettre adressée au Commissaire
général, arrêté un
nouveau programme de
travail
qui fixe trois grands axes d'investigation :
- le retour au plein emploi et l'encouragement à
l'activité ;
- le renforcement de la cohésion sociale et la sécurisation
des parcours individuel ;
- les nouvelles régulations publiques.
Votre commission approuve le contenu de ce programme de travail, tout en
regrettant que le Parlement n'ait pas été associé à
sa détermination.
Cet état de fait trouve sa source dans la
place qu'occupe le CGP au sein des institutions de l'Etat.
B. LES MOYENS DU CGP
Selon le
« bleu » budgétaire consacré au Plan, le
total des crédits
que le projet de loi de finances propose de lui
affecter reste stable par rapport à la loi de finances pour 2001,
à hauteur de
26 millions d'euros
.
Les
effectifs sont également stables
, puisqu'ils passent de
207 à 206 emplois
entre les deux exercices. Cette diminution
provient d'un redéploiement interne, en vertu duquel quatre emplois
d'adjoint administratifs ont été supprimés afin de
permettre la création de trois emplois de rapporteur d'instance
nationale d'évaluation, hors échelle A.
Le transfert du siège du CGP des locaux loués dans les rues Las
Cases et Casimir Périer dans un immeuble domanial situé 113 rue
de Grenelle permet de réaliser une économie de 0,3 million
d'euros.
C. LES RÉSULTATS DU COMMISSARIAT GENERAL
1. L'activité des services
Le
Commissariat général du plan comporte
six services
dont
les principales activités en 2000-2001 se présentent comme suit.
Le
service économique, financier et international (SEFI)
s'intéresse aux perspectives de l'économie française et
à son environnement international. Il collabore avec diverses
institutions (INSEE, Direction de la prévision, Trésor, DREE,
Budget, SGCI, Banque de France) ainsi qu'avec des organismes de recherche
rattachés au plan (CEPII, CEPREMAP).
Il a animé cinq groupes de travail afin de réaliser une
étude consacrée à l'
approche
comparative du
financement de l'économie
. Ces groupes de travail étaient
respectivement consacrés :
- aux instruments comptables des entreprises et à leur
cohérence microéconomique par rapport aux comptes de patrimoine
réalisés au niveau macroéconomique ;
- à la rentabilité et aux risques du nouveau régime
de croissance ;
- à la structure de l'actionnariat (actionnariat populaire et
actionnariat salarié) ;
- à la recomposition du capital des entreprises européennes
à la suite de l'entrée de sociétés
étrangères dans celui-ci ;
- à l'évaluation des entreprises non cotées et
à leurs performances.
Dans le même cadre, ce service a lancé trois appels d'offres afin
d'obtenir des données sur :
- la composition de l'épargne des ménages et la structure de
financement des entreprises en Europe et aux Etats-Unis ;
- le financement des entreprises aux Etats-Unis et en France ;
- la structure et les déterminants du financement de
l'économie du G7.
Le SEFI a également lancé une grande étude sur
l'économie de proximité
.
Dans le cadre des activités internationales du CGP, le service a
notamment participé à des groupes de travail sur la
problématique du vieillissement, en liaison avec l'OCDE, et plus
précisément sur la prospective générale et les
perspectives financières qu'ouvre cette question.
Le
service de l'évaluation et de la modernisation de l'Etat
(SEME)
s'intéresse à l'
évaluation
des
politiques publiques
, à la
réforme de l'Etat
et
à la
modernisation des services publics
.
Il assure le suivi administratif de la
procédure d'évaluation
interministérielle
, conformément au décret du
18 novembre 1998 (cf. chapitre 3), depuis la naissance des
projets d'évaluation, jusqu'à la publication du rapport.
S'agissant de l'évaluation des contrats de plan Etats-régions, il
assure, outre une assistance méthodologique aux régions qui le
souhaitent, le secrétariat de l'instance nationale d'évaluation
que préside le commissaire au plan.
En matière de modernisation de l'Etat et de la fonction publique, le
service s'est intéressé :
- à la dimension européenne et internationale dans
l'administration de l'Etat ;
- au partenariat entre les organisations de solidarité
internationale (en particulier les organisations non gouvernementales de
développement françaises) et les pouvoirs publics ;
- aux enjeux du renouvellement de la fonction publique.
Le
service des affaires sociales
s'intéresse, en liaison
avec les partenaires sociaux, à l'ensemble des politiques sociales et
des systèmes de régulation (formation professionnelle,
éducation, travail, santé, famille, chômage, transferts
sociaux ...).
Quatre thèmes principaux ont fait l'objet de ses travaux :
- la prospective des métiers et des qualifications ;
- la réduction du temps de travail ;
- les jeunes et politiques publiques ;
- l'immigration, le marché du travail et l'intégration.
Il a également assuré le secrétariat de trois instances
d'évaluation, respectivement relatives aux programme
« nouveaux services, nouveaux emplois », aux mesures d'aide
aux emplois du secteur non marchand et enfin à la politique de lutte
conte le SIDA
Le
service énergie, environnement, agriculture et tertiaire
(SEEAT)
est chargé de mener à bien quatre chantiers
principaux concernant : les risques, les technologies de l'information et
les régulation, la prévention des émissions de gaz
à effet de serre et enfin les transports urbains.
En matière de régulations des services publics en réseau,
le SEAAT, qui avait contribué à la rédaction d'un
important rapport sur ce sujet, en 2000, a participé à plusieurs
manifestations et organisé un séminaire de recherche en
s'appuyant sur les conclusions de ce rapport et en diffusant son contenu.
Dans le secteur des technologies de l'information, le service a notamment
créé un groupe de travail sur l'économie du logiciel et
participé aux réflexions gouvernementales relatives au
développement de l'utilisation des technologies de l'information dans
l'administration.
Le secteur de l'énergie et des transports a fait l'objet de travaux
concernant d'une part les perspectives énergétiques de long terme
et les émissions de gaz à effet de serre, et d'autre part la
politique ferroviaire et les transports urbains.
Enfin, en ce qui concerne l'environnement, le service a créé un
séminaire réunissant des spécialistes de la gestion des
risques et réalisé des travaux concernant la politique de l'eau
et le développement rural.
Le
service du développement technologique et industriel
s'est, quant à lui, intéressé à quatre
thèmes principaux :
- les dynamiques entrepreneuriales ;
- le changement organisationnel et l'environnement des entreprises
(gouvernance d'entreprise, réduction du temps de travail) ;
- l'économie de la connaissance ;
- les stratégies comparées de compétitivité et
le développement territorial (notamment par le biais d'un étude
de la situation en France et en Allemagne et de travaux sur les investissements
directs étrangers en France).
Le
service des études et de la recherche
Parmi les travaux du service des études, on retiendra :
- le programme de recherches sur les formes de mobilité
professionnelle ;
- les incitations à la recherche (notamment en matière de
négociations multilatérales et de politique commerciale, et
d'évaluation du système d'éducation et de formation) ;
- la politique de recherche-développement.
Le service assure également le suivi et la coordination des travaux de
recherche réalisés par les organismes rattachés au
Commissariat général et financés en tout ou partie sur des
crédits du budget civil de recherche et de développement
technologique.
2. Observations de votre rapporteur pour avis
Votre
rapporteur pour avis estime que plusieurs sujets intéressant
l'évolution de la société française
mériteraient de faire l'objet d'une analyse plus approfondie de la part
du Commissariat au plan.
Les
politiques territoriales
(politique de la
ville
, politique du
développement rural
notamment)
ne sont traitées que de
façon incidente
dans le cadre actuel de ses travaux. Certes, la
Délégation à l'aménagement du territoire joue un
rôle plus moteur que le plan dans l'élaboration de ces politiques.
Cependant, la dimension « horizontale » des
problèmes que ces politiques traitent, avec des succès variables,
mériterait une analyse de la part du CGP.
La problématique de la
réforme de l'Etat
ne fait pas
davantage l'objet de travaux conséquents, puisqu'elle n'est
évoquée que sous l'angle d'évaluations de politiques
sectorielles. Cette situation est d'autant plus singulière que ce sont
les travaux du plan qui ont, les premiers, souligné l'incidence du
mouvement au terme duquel, en 2015, la moitié des fonctionnaires
actuellement en fonction seront à la retraite.
L'évolution des
finances locales
, l'étude des effets
redistributifs des mécanismes existants sur les ressources des
collectivités locales, sur leur endettement, et sur leurs charges de
fonctionnement, ne fait pas, non plus, l'objet de travaux approfondis. De
même la question des nouveaux modes de
« gouvernance » des territoires
-qui dépasse
le thème de la décentralisation- n'est pas abordée.