D. LES CHOIX GÉOGRAPHIQUES : LA ZONE DE SOLIDARITÉ EST-ELLE VRAIMENT PRIORITAIRE ?

Le comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) institué dans le cadre de la réforme de la coopération (décret du 4 février 1983), a défini un zone de solidarité prioritaire (ZSP) dont la composition a été arrêtée en fonction de trois séries de critères.

En premier lieu, la ZSP réunit les pays les moins développés en terme de revenus et n'ayant pas accès aux marchés de capitaux.

Ensuite, la solidarité de la France s'exerce plus particulièrement vis-à-vis des Etats francophones.

Enfin, la définition de la ZSP vise également à renforcer la cohérence régionale des actions de développement. Une stratégie régionale de coopération et la mise en oeuvre des projets rassemblant plusieurs pays, devrait, d'après le ministre délégué à la coopération, permettre de dégager certaines synergies.

La liste définie en janvier 1999 réunit 61 Etats. Le CICID, réuni pour la deuxième fois le jeudi 22 juin 2000, a décidé de ne pas réexaminer cette composition avant 2001.

Zone de solidarité prioritaire en 1999

Anciens pays du champ

Extension en 1999

Bénin

1978

Djibouti

Liban

Burkina-Faso

1980

Guinée Equatoriale

Palestine

Cameroun

Gambie

Afrique du Sud

Centrafrique

Sainte-Lucie

Algérie

Congo

Grenade

RD Congo

Côte d'Ivoire

1983

Dominique

Erythrée

1959

Gabon

Saint-Vincent

Ethiopie

Madagascar

St Kittes et Neviez

Ghana

Mali

1984

Guinée Conakry

Guinée

Mauritanie

1985

Angola

Kenya

Niger

Mozambique

Liberia

Sénégal

1990

Namibie

Maroc

Tchad

1993

Cambodge

Ouganda

Togo

Sierra Leone

Zaïre

Tanzanie

1964

Rwanda

Tunisie

Burundi

Zimbabwe

1971

Maurice

Laos

1973

Haïti

Vietnam

1975

Comores

Cuba

Cap Vert

République dominicaine

1976

Guinée Bissau

Petites Antilles

Sao Tomé

Surinam

Seychelles

Vanuatu

Les moyens de financement

Outre les crédits du titre IV mis à la disposition de nos ambassades pour la coopération et l'action culturelle, scientifique et technique, les deux principaux instruments de coopération au sein de la ZSP reposent sur les financements de l'Agence française de développement et le Fonds d'aide et de coopération (devenu Fonds de solidarité prioritaire).

Aucun pays ne dispose d'un droit de tirage automatique qui serait attribué selon des clés de répartition prédéfinies. En principe, un " accord de partenariat pour le développement " conclu avec chaque pays de la ZSP précisera dans un cadre pluriannuel les différents types de coopération définis d'un commun accord : développement, coopération militaire mais aussi maîtrise du flux migratoire. Un " document-cadre de partenariat " transcrira les termes de cet accord.

A ce jour, les accords de partenariat signés sont peu nombreux : cinq au total l'ont été (avec le Mali, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie et le Tchad).

La procédure risque de se révéler assez lourde. Une approche par projets répond, semble-t-il davantage aux exigences de rapidité et d'efficacité .

La définition de la zone de solidarité prioritaire suscite une certaine perplexité à plusieurs titres.

En premier lieu, la priorité reconnue à cette zone demeure toute virtuelle car elle ne s'est traduite par aucuns moyens budgétaires nouveaux. Au contraire, la part de la ZSP au sein de l'aide totale apportée par la France, n'a cessé de se dégrader depuis la réforme de la coopération : elle est en effet passée de près de 50 % de l'APD bilatérale totale à 44 %.

Evolution de l'aide publique française au développement
dans les pays de la zone de solidarité prioritaire

en millions de FRF

1994

1995

1996

1997

1998

1999

APD bilatérale totale

36 706

32 085

29 438

27 877

24 688

25 395

Zone de solidarité prioritaire

19 241

15 155

14 198

13 880

10 979

11 214

Autres zones géographiques

17 465

16 930

15 240

13 997

13 709

14 181

Part de la ZSP dans l'APD bilatérale


52,4 %


47,2 %


48,2 %


49,8 %


44,5 %


44,2 %

Cette évolution soulève un vrai problème de cohérence au regard des objectifs et des ambitions affichés par notre coopération.

Par ailleurs, la part de l'Afrique au sein de l'aide bilatérale totale n'a cessé de se réduire : de 56,5 % en 1995 à 50,2 % en 1999, et pour l'Afrique subsaharienne, sur la même période, de 38,7 % à 34,2 %.

Ainsi, la mise en place de la zone de solidarité prioritaire s'accompagne d'un véritable risque de dispersion , voire de " saupoudrage " de nos actions.

Or, à vouloir assurer notre présence dans l'ensemble des pays en développement, nous courons le risque, surtout au moment où les moyens budgétaires sont limités, de ne compter vraiment nulle part.

Ainsi, notre pays pourrait perdre des deux côtés : l'espoir suscité dans certains pays par leur incorporation dans la zone de solidarité prioritaire sera déçu et nourrira de futures frustrations, tandis qu'au sein des anciens pays du champ se répand, sinon le sentiment d'un abandon, du moins celui d'une certaine " banalisation " de la position qu'ils occupaient auparavant .

La définition d'objectifs trop ambitieux pourrait ainsi se traduire par une diminution de notre influence dans le monde. Etait-ce là l'objectif recherché par la réforme ?

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