CHAPITRE II -

LA MARINE MARCHANDE

A. LA FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS

Au 1er juillet 2000, la flotte de commerce française était composée de 210 navires d'une capacité de 6,47 millions de tonnes de port en lourd (Mtpl), soit une remarquable stabilité par rapport à l'année précédente.

L'âge moyen global de la flotte s'établit à treize ans et deux mois. Celui des navires à passagers est de dix ans, celui de la flotte pétrolière de 16 ans, celui des cargos de 8 ans.

Relevons qu'au sein de la flotte pétrolière (de 55 à 60 navires depuis 5 ans), deux catégories particulières ne se sont guère renouvelées au cours de la dernière décennie : les transporteurs de pétrole brut et les navires gaziers.

L'effectif des transporteurs de pétrole brut s'est maintenu à 15 unités sur les dix dernières années.

Rappelons que l'on entend par " flotte française ", la flotte des navires de commerce de plus de 100 unités de jauge brute (Jb) battant pavillon national.

Il convient de rappeler l'existence d'une flotte dite " contrôlée " dont un armateur français détient des parts majoritaires mais qui ne navigue pas sous pavillon français. Cette flotte représente près de la moitié des capacités mises en oeuvre par les armements français.

D'une manière générale, la décennie 1980-1990 a enregistré une réduction sensible de la flotte française puisque la flotte pétrolière a, notamment, été amputée de la moitié de son effectif et des trois quarts de sa capacité .

Notons que des mesures sont actuellement examinées, au sein de l'Union Européenne et dans le cadre de l'Organisation Maritime Internationale, pour raccourcir le calendrier d'élimination des pétroliers à simple coque et des navires les plus anciens.

Par ailleurs, le comité interministériel de la Mer du 28 février 2000 a souligné que les navires transportant des matières polluantes et dangereuses feront l'objet d'une attention particulière pour l'accès aux financements introduits par le dispositif de GIE fiscal.

Les navires gaziers, stables en effectifs, en capacité, ont un âge moyen de 19,5 ans.

C'est le secteur des caboteurs pétroliers qui a le plus bénéficié d'investissements nouveaux. Passé d'un effectif de 26 à 31 unités pour une capacité augmentée de moitié, son âge moyen est passé de 14 à 9 ans d'âge.

Au cours de la dernière décennie, le secteur des navires à passagers a conservé son âge moyen de 10 ans mais avec un doublement de la capacité. Il offre aujourd'hui 45.000 places de passagers.

Notons que le secteur des paquebots de croisière ou mixtes compte maintenant six unités toutes entrées en flotte au cours de la dernière décennie.

D'une manière générale, on constate que l'entrée en flotte de 57 navires neufs au cours des cinq dernières années a constitué un mouvement de renouvellement de la moitié de l'effectif et d'un peu plus du quart de la jauge ou de la capacité d'emport de la flotte française (27,5 %).

Les tableaux ci-après montrent l'état de la flotte française (flotte " sèche " et flotte pétrolière) avec notamment l'indication de l'âge moyen des navires.

A-FLOTTE SECHE

(Passagers et marchandises sèches)

CATFGORIES

JUSQU'A 5 ANS

DE 6 A 10 ANS::

DE 11 A 15 ANS

DE 16 A 20 ANS

DE 21 A 25 ANS

PLUS DE 25 ANS

TOTAL GENERAL

AGE

MOYEN

NOMBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

J B

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

PAQUEBOTS

TRANSBORDEURS

VEDETTES A PASSAGERS

4

5

79004

58449

2

6

1

16300

99763

585

7

92892

6

1

65.398

248

4

1

47.176

249

1

6.738

6

29

3

95.304

370.416

1.082

3,36

12,00

13,29

TOTAL NAVIRES A PASSAGERS

9

137453

9

116648

7

92.892

7

65.646

5

47.425

1

6.738

38

466.802

10,00

CARGOS DE LIGNE

PORTE-CONTENEURS

TRANSPORTEURS VRAC SEC

CITERNES A VIN ET A HUILE

TRANSPORTEURS DE SOUFRE ET DE PRODUITS. CHIMIQUES

5

6

5

1

68.636

188.997

442.642

7.274

3

1

1

2

126.109

91.036

5.683

6.106

3

4

1

19.386

93 100

3.446

6

3

18.483

96.509

9

2

1

20.624

34.261

7.088

4

1

5.763

1.599

27

14

10

4

5

132.892

445.876

626.778

16 155

18 239

10,23

8,70

4,71

8,71

16,02

CABOTEURS < 500 JB

2

645

4

1.070

6

1.175

25,62

NAVIRES SECS STATIONNAIRES

3

7733

3

2127

2

632

5

4590

11

4736

20

11 218

44

31 036

17,35

TOTAL CARGOS

20

715282

10

231.061

10

116.564

14

119.582

26

68.952

30

21.250

110

1.272.691

7,23

TOTAL FLOTTE SECHE

29

852.735

19

347.709

17

209.456

21

185.228

31

116.377

31

27.988

148

1 739.493

7,97

POURCENTAGE EN NOMBRE

19,59

12,84

11,49

14,19

20,95

20,95

100,00

POURCENTAGE EN NOMBRE

49,02

19,99

12,04

10,65

6,69

1,61

100,00

B - FLOTTE PETROLIERE

JUSQU'A 5 ANS

DE 6 A 10 ANS

DE Il A 15 ANS

DE 16 A 20 ANS

DE 21 A 25 ANS

PLUS DE 25 ANS

TOTAL GENERAL

AGE

CATEGORIES

NOMBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

MOYEN

PETROLIFRS LONG COURS

CABOTEURS PETROLIERS

G.P.L - G.N.L

PETROLIERS STATIONNAIRES

TOTAL PETROLIERS

3

9

2

2

16

395.299

206.527

48.856

32.283

682.965

2

4

4

10

207.607

17.467

55.175

280.249

4

1

5

25.391

25.060

50.451

1

5

2

1

9

188.728

58 306

44.201

2 103

293.338

7

2

1

10

993 915

5 978

79 272

1 079 165

2

7

2

11

281.490

17 133

60.128

358.751

15

31

7

8

8

2.067.03

330.802

232.457

114621

2.744.919

17,39

7,82

18,64

7,37

-

15,93

POURCENTA GE EN NOMBRE

POURCENTAGE EN JAUGE

26,23

24,88

16,39

10,21

8,20

1,84

14,75

10,69

16,39

39,32

18,03

13,07

100

100

C - RÉCAPITULATION

JUSQU'A 5 ANS

DE 6 A 10 ANS

DE Il A 15 ANS

DE 16 A 20 ANS

DE 21 A 25 ANS

PLUS DE 25 ANS

TOTAL GENERAL

AGE

CATEGORIES

NOMBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

NBRE

JB

MOYEN

TOTAL FLOTTE SECHE

TOTAL PETROLIERS

FLOTTE TOTALE

29

16

45

852.735

682.965

1.535.700

19

10

29

347.709

280.249

627.958

17

4

22

209.456

25.391

259.907

21

5

30

185.228

50.451

478.566

31

10

41

116.377

1.079.165

1.195.542

31

11

42

27.988

358.751

386.739

148

61

209

1.739.493

2.744.919

4.484.412

7.97

15.93

12.84

POURCENTAGE EN NOMBRE

POURCENTAGE EN JAUGE

21.53

34.25

13.88

14,00

10,53

5,80

14,35

10,67

19,62

26,66

20,10

8,62

100

100

Le pavillon " Terres australes et Antarctiques françaises "

Au 1 er janvier 2000, 100 navires de commerce effectuant des relations internationales et totalisant 3.594.638 unités de jauge brute et 6.292.810 tonnes de port en lourd, étaient enregistrés au pavillon des " terres australes et antarctiques françaises " (TAAF).

Les effets de l'extension progressive du régime d'immatriculation TAAF à de nouvelles catégories de navires d'une part, ainsi que l'augmentation de 35 % à 70 % de la part de l'équipage pouvant être prise en compte au titre de l'allégement des charges sociales patronales de l'ENIM se sont traduits, notons-le, par le maintien à bord d'une proportion de navigants français supérieure au minimum obligatoire (70 %).

L'immatriculation des navires au territoire des TAAF permet de réduire les coûts d'exploitation en offrant aux armements qui optent pour ce registre la possibilité d'être plus compétitifs sur le marché du transport maritime international. Plusieurs armements nationaux ont donc pu maintenir leur présence sur des secteurs particulièrement exposés à la concurrence internationale, tels que les transports de vrac et les hydrocarbures, tout en fournissant une offre de transport de qualité, dans le respect d'un niveau élevé de normes sociales et de sécurité.

La proportion de navires de notre flotte nationale immatriculés dans le territoire des TAAF n'a cessé de progresser depuis la création de ce registre. Elle s'élève aujourd'hui à près de 48 % pour ce qui est du nombre d'unités, et à près de 90 % pour ce qui est de la capacité de transport.

Le tableau ci-après montre la part du pavillon TAAF dans notre flotte nationale :

EVOLUTION DE L'ETAT DE LA FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS

Flotte de commerce sous pavillon national

01/01/88

01/01/89

01/01/90

01/01/91

01/01/92

01/01/93

01/01/94

01/01/95

01/01/96

01/01/97

01/01/98

01/01/99

01/01/00

Nombre

261

241

223

220

216

221

215

207

209

210

206

210

209

JB (unités de jauge brute)

4 388

4 128

3 870

3 718

3 724

3 833

3 938

3 983

3 947

4 085

4 211

4 155

4 484

TPL (tonnes de port en lourd)

7 139

6 665

6 146

5 865

5 855

5 946

6 158

6 347

6 264

6 339

6 562

6 472

412

Dont immatriculation TAAF

Nombre

25

31

30

47

49

52

87

83

86

89

91

102

7.022

JB (unités de jauge brute)

488

603

510

694

627

1 040

2 850

2 981

3 002

3 123

3 288

3 490

3 594

TPL (tonnes de port en lourd)

702

824

749

1 122

1 046

1 904

5 002

5 423

5 462

5 562

5 796

6 021

6 292

Pourcentage de la flotte sous immatriculation TAAF

En unités

9,58 %

12,86 %

13,45 %

21,36 %

22,69 %

23,53 %

40,47 %

40,10 %

41,15 %

42,38 %

43,33 %

48,57 %

47,85 %

En capacité de transport (TPL)

9,84 %

12,38 %

12,19 %

19,15 %

17,88 %

32,02 %

81,23 %

85,44 %

87,21 %

87,75 %

88,32 %

93,03 %

89,61 %

Postes de navigants sur les navires immatriculés TAAF

Français

85

111

142

257

289

318

815

777

807

807

N.C.

N.C.

759

Etrangers

134

220

275

492

492

549

828

711

736

749

N.C.

N.C.

815

Total

219

331

417

749

749

867

1 643

1 488

1 543

1 556

N.C

N.C

1 574

Le projet de pavillon " EUROS "

A la suite de l'adoption de quatre règlements de libéralisation du secteur des services de transports maritimes, en 1986, on rappellera que la Commission européenne avait présenté des propositions visant à améliorer les conditions d'exploitation des transports maritimes de la Communauté. L'une de ces propositions consistait en l'établissement d'un registre communautaire, dit Euros qui devait permettre la création d'un pavillon européen.

Devant les difficultés pour parvenir à un accord au sein de la Communauté, puis de l'Union, la Commission européenne a apporté des aménagements à son projet en suggérant que les conditions d'armement soient adaptées aux différents marchés.

En dépit de ces efforts, aucun consensus n'a pu se dégager parmi les Etats membres.

En conséquence, la Commission, dans son document d'orientation stratégique intitulé " vers une nouvelle stratégie maritime ", présenté au mois d'avril 1996, a proposé de retirer la proposition de règlement communautaire de 1989, modifiée en 1991, établissant un registre maritime communautaire (Euros). La France a, pour sa part, maintenu son souhait d'harmoniser les conditions d'exploitation des navires appartenant à des opérateurs européens.

Pour votre rapporteur pour avis, les problèmes rencontrés par le projet de pavillon " Euros " en disent long sur les difficultés de concilier les points de vue des Etats membres de l'Union sur le dossier maritime !

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