B. L'ARMEMENT FRANÇAIS

La situation économique de l'armement français

En 1997, dernière année statistique connue, le trafic global de la flotte française, s'est élevé à 101.847.000 tonnes dont 61,8 millions de tonnes sous pavillon français et 40 millions de tonnes sur des navires affrétés ou contrôlés, à comparer à un trafic global de 93 millions de tonnes en 1996.

Les lignes régulières de long cours assurent l'essentiel du transport intercontinental des marchandises générales, les deux tiers de ces marchandises étant transportés en conteneurs. Les lignes régulières dégagent un chiffre d'affaires de l'ordre de 13 milliards de francs.

Ce secteur comprend actuellement deux grands ensembles, le groupe CMA-CGM et le groupe Bolloré (armement Delmas), qui assurent plus de deux tiers du chiffre d'affaires du secteur.

Le transport de passagers , au niveau international, concerne les lignes de courte distance et les croisières.

Hormis les trafics côtiers, qui représentent, à eux seuls, environ un millier d'emplois saisonniers, le transport de passagers constitue un ensemble concentré autour de la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM), la société Bretagne-Angleterre-Irlande (BAI-Brittany Ferries) et SeaFrance, la filiale de la SNCF sur le détroit du Pas de Calais.

Ces trois entreprises représentent plus de 3.000 emplois embarqués.

En 1998, la dizaine de compagnies présentes au total dans ce secteur ont réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 milliards de francs contre 4,5 en 1996.

Le trafic de passagers touchant la France en Manche, Atlantique et Méditerranée est estimé à 28,3 millions en 1997 et le trafic des véhicules est passé de 6,5 millions d'unités en 1996 à 7,2 millions en 1997.

Sur le marché du vrac sec , le résultat de l'activité de l'armement français s'est établi à 28 millions de tonnes en tenant compte du transport de cargaisons de produits bruts et de matières premières , ainsi que des transports spécialisés (produits chimiques, colis lourds, liquides...).

Ce trafic est opéré par une quarantaine de navires armés ou affrétés par six groupes ou compagnies françaises, dont, on citera, au premier rang l'armement Louis-Dreyfus, réalisant un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de francs.

Le secteur du transport de pétrole est concentré autour de deux types d'activité :

- le transport du pétrole brut ; trois compagnies interviennent sur ce secteur (Euronav, Green Tankers et Mobil-Oil) et ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de francs ;

- le transport maritime de produits pétroliers qui est assuré par une flotte d'environ 45 navires (40 en 2000) mis en ligne par une dizaine d'armements français présents sur le marché dont le chiffre d'affaires s'est établi, en 1997, à environ 1 milliard de francs.

Même si le pavillon français occupe dans le concert des nations maritimes le 28 ème rang mondial pour les navires de plus de 300 tonneaux de jauge brute au 1 er janvier 1999, les entreprises françaises se comportent honorablement dans plusieurs segments du marché.

Le groupe CMA-CGM figure dans les vingt premiers armements mondiaux de ligne régulière et Delmas, filiale du groupe Bolloré, est rangé parmi les armements les plus performants dans les trafics nord-sud.

Activités et résultats des principaux armements

Armement Delmas

L'armement Delmas, qui appartient au groupe Bolloré, est spécialisé dans le transport maritime sur des lignes régulières. Il n'arme plus que quatre navires sous pavillon français mais il conserve des participations dans une cinquantaine de navires porte-contenueurs, grumiers et navires polyvalents sous pavillons étrangers ; concentré sur l'Afrique, Delmas constitue le maillon maritime d'une entreprise de transport qui assure la prise en charge des marchandises sur toute la chaîne.

Les activités maritimes du groupe ont représenté un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 à 5 milliards de francs en 1999.

D'après les informations dont nous disposons, les renouvellements prévus dans la flotte de l'armement Delmas ne devraient pas se faire sous pavillon français.

Quatre grumiers demeurés immatriculés sous pavillon français, devraient conserver leurs équipages français (60 officiers et 120 personnels d'exécution) pour une durée de six ans.

Groupe CMA-CGM

Exclusivement consacré au transport maritime de ligne régulière de conteneurs, le groupe CMA-CGM a amorcé la consolidation d'une situation difficile. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 9,5 milliards de francs en 1999, en progression de 18 %, et un bénéfice de 312 millions de francs, il se classe au 12 e rang mondial pour le transport de lignes régulières de conteneurs, au 4 e rang européen et au 1 er rang français.

Les principales lignes commerciales du groupe sont la ligne Europe-Extrême-Orient (23 % du volume transporté), Méditerranée-Extrême-Orient (15,1 %), Métropole-Antilles (8,9 %), Amérique Latine (7,9 %), Australie-Asie (7,2 %) et Europe-Golfe Persique (5,9 %).

La flotte se compose de 81 navires exploités dont 18 en pleine propriété et 12 sous pavillon français. Le groupe a pris livraison de deux nouveaux porte-conteneurs de 200 équivalent-vingt pieds (EVP) en 1999 et a commandé quatre porte-conteneurs de 6.500 EVP et 2 de 2.200 EVP.

En 1999, l'effectif du groupe s'élevait à 3.096 salariés, dont 453 navigants français.

Le groupe CMA-CGM a poursuivi le développement et la modernisation de sa flotte avec la mise en service de deux nouveaux porte-conteneurs et la commande de six autres navires représentant un investissement de 2 milliards de francs. En 1999, CMA-CGM a ainsi augmenté sa flotte de porte-conteneurs de 20 %.

BAI-Brittany Ferries

Le groupe BAI comprend les sociétés BAI (transport de passagers), Truckline, acquise en 1985 (transport de fret) et les sociétés d'économie mixte Sabemen, Senacal et Senamanche.

En 1999, sur un marché de la Manche en léger recul, Brittany-Ferries a maintenu ses positions. Son trafic passagers (2,7 millions) est resté stable (-0,1 %), celui des véhicules de tourisme (770.000 véhicules) a progressé de 4,3 %. Le trafic des véhicules de fret (175.000 camions) a toutefois baissé de 4,3 %.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Brittany-Ferries pour l'exercice 1998/1999 a atteint 1.951 millions de francs, en progression de plus de 4 %, le chiffre d'affaires net progressant pour sa part de 6,9 %.

Le groupe emploie environ 2.160 personnes.

La Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM)

La Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM) est aujourd'hui le premier employeur maritime français avec un peu plus de 2.400 salariés dont 1.660 navigants et 760 emplois à terre, essentiellement à Marseille ; pour faire face à la forte augmentation des besoins en période estivale un quart des effectifs est saisonnier ; en 1999, les effectifs moyens sont en légère croissance, +2,9 % pour les navigants et +0,3 % pour les sédentaires.

Ces personnels, dont environ un tiers réside en Corse, assurent l'armement d'une flotte composée de six car-ferries, de deux navires à grande vitesse, deux fois plus rapides que les car-ferries classiques, et de quatre cargos rouliers mixtes spécialisés dans le transport de camions et capables d'accueillir aussi quelques centaines de passagers.

Avec pour activité principale la desserte de six ports insulaires depuis les trois ports continentaux de Marseille, pour la moitié du trafic (Nice pour plus du tiers et Toulon pour le reste), cette flotte a assuré, en 1999, le transport de 1.352.200 passagers (+9,6 %) et de 453.400 véhicules (+8,9 %).

En 1999, le chiffre d'affaires de la SNCM s'est élevé à 1,279 milliards de francs, en progression de 7,8 % par rapport à 1998. La SNCM a pu afficher une progression totale de son résultat courant de 107 millions de francs.

Le Gouvernement estime aujourd'hui que la diversification des marchés de la SNCM pourrait améliorer la compétitivité de l'entreprise qui pourrait conquérir de nouvelles parts de marché et profiter des opportunités offertes par la libéralisation du cabotage européen, depuis le 1 er janvier 1999, en application du règlement du Conseil n° 3577-92.

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