C. LE SYSTÈME ÉDUCATIF DANS SON ESPACE
1. L'influence de l'environnement géographique
A l'est du vaste continent asiatique, la péninsule
coréenne côtoie au nord la Mandchourie et l'est de la Russie, et
se rapproche au sud-est d'environ 200 km de l'extrémité du Japon.
Elle est séparée de la Chine à l'ouest par la mer Jaune,
et de l'archipel japonais à l'est par la mer de l'Est (mer du Japon).
Située entre le 33e et le 43e parallèles sur 840 km, 360 dans sa
plus grande largeur, à peine 200 dans sa partie la plus étroite,
elle a une superficie totale de 221 325 km
2
, y compris les 5
579 îles et îlots répartis sur les trois côtes (est,
ouest, sud). A l'issue de la guerre de Corée, la ligne de cessez-le-feu
a divisé le pays à la hauteur du 38e parallèle, ce qui a
laissé au Sud 44,6 % de la totalité du territoire, soit 98 555
km2 qui représentent un peu moins du 1/5e de la France.
La surface du territoire est occupée à 70 % par des collines et
des montagnes d'altitude moyenne. Les plaines sont donc rares et 43 millions
d'habitants vivent sur une surface très limitée, qui correspond
à peu près à la superficie de la Belgique. On observe une
forte concentration urbaine. La moitié de la population habite les trois
villes principales : Séoul, la capitale, avec 13 millions d'habitants,
Pusan, la seconde, 5 millions, et Daegu, 3 millions et demi. C'est une
population jeune : en 1994, la proportion des moins de vingt-cinq
ans s'élevait à 44,7 %.
Le pays est arrosé par un nombre relativement important de cours d'eau.
Le fleuve Han (514 km) traverse la capitale et, plus au sud, l'autre fleuve, le
Nakdong (521 km), contourne Pusan en se jetant dans la mer du sud.
Cette double particularité géographique est soulignée par
le vocabulaire : le mot paysage se dit, en coréen,
" fleuves et
montagnes, kangsan ".
Les montagnes, visibles de partout, constituent un lieu d'excursion durant
les saisons tempérées, c'est-à-dire au printemps et en
automne. Elles ont une découpe caractéristique : sommets de
granit, tantôt en pentes abruptes, tantôt en courbes douces, gorges
profondes où coulent des torrents, cascades, forêts... Les
monastères bouddhiques (7 200 temples et ermitages regroupés dans
les montagnes à la fin du XIVe siècle) y ajoutent un
intérêt particulier, en faisant découvrir aux
élèves leur patrimoine historique et religieux.
Comme le terrain en plaine est très onéreux, beaucoup
d'écoles sont construites sur des collines, situées
elles-mêmes en pleine ville. L'environnement scolaire y est favorable :
davantage d'espace avec verdure, diminution du bruit et de la pollution
atmosphérique. Il s'ensuit un avantage certain grâce à ce
cadre naturel propice à la concentration nécessaire aux
études.
La mer est également un endroit privilégié pour les
élèves des villes portuaires. Ils passent
régulièrement au début de chaque été
quelques jours sur la plage en participant à des activités
collectives : gymnastique, natation, distractions avec chants, danses, etc.
C'est aussi une manière de se détendre pour tous ceux qui vont
passer l'examen d'entrée, avant d'aborder les cours organisés
pendant les vacances.