II. PRÉSENTATION ET BILAN DU SYSTÈME ÉDUCATIF ACTUEL
Le système éducatif coréen est marqué par la tradition confucéenne qui en définit les finalités et lui donne une certaine rigidité. Il comporte diverses spécificités, dont certaines sont issues d'influences extérieures, notamment le système universitaire inspiré du modèle américain. Il s'inscrit dans le cadre géographique particulier de la Corée, avec les contraintes qui lui sont liées.
A. FINALITÉS ÉDUCATIVES
L'extrait ci-dessous de l'ancienne Charte du Ministère
de l'Education donne une idée précise des finalités
éducatives en Corée.
"... Afin de développer la capacité de création
et l'esprit d'entreprise, nous devons poursuivre nos études, apprendre
les techniques et exploiter nos ressources et nos talents, tout en ayant une
bonne santé et un esprit sain. Nous donnons la priorité à
l'intérêt commun et à l'ordre social, dans la
continuité de la tradition d'entraide, fondée sur la confiance et
la fraternité. Notre esprit créatif et nos contributions
concourent à la prospérité du pays, elle-même
à la base de la prospérité de chacun.
Nous devons remplir nos devoirs et assumer nos responsabilités pour
préserver notre liberté et nos droits. Nous devons fortifier
l'esprit national, pour contribuer de manière active au
développement du pays... ".
A la différence du système occidental, en particulier
français, où sont d'abord recherchés
l'épanouissement individuel et la formation d'un esprit autonome et
critique, le système coréen privilégie le sens de la
collectivité. Dans la vie active comme au sein de la famille, les
Coréens doivent toujours penser aux conséquences pour les autres
de leurs choix et de leurs actes. Par exemple, les étudiants
n'interrompent jamais les cours par des questions pour ne pas perturber
l'attention de leurs camarades. L'individu doit être éduqué
selon les normes sociales pour être au service du bien commun. La bonne
intégration de chaque individu -responsable et coopératif- dans
la société est considérée comme indispensable
à la prospérité du pays.
Un autre but recherché par l'éducation est de favoriser le
développement de personnalités équilibrées et
harmonieuses, puisque les relations humaines sont fondées sur
l'harmonie. Ainsi, savoir agir ou réagir de façon
équilibrée est beaucoup plus important que d'avoir un esprit vif
ou critique qui apparaît, au contraire, souvent comme un facteur de
désordre. L'intelligence, pour les Coréens, ne repose pas
uniquement sur de brillantes qualités intellectuelles ou des talents
particuliers, mais principalement sur la sagesse et la lucidité,
permettant à chacun de se situer au juste milieu, loin des
extrêmes. Cette modération dans tous les domaines est une valeur
fondamentale exigée depuis toujours.
Les finalités éducatives consistent donc à former des
hommes modérés et responsables, qui s'intègrent
entièrement dans la société, aptes par
là-même à servir le pays pour son plus grand bien.