2. Rôle de l'enseignant
D'une façon générale,
l'enseignant est respectueux de l'institution et de la tradition. Il est peu
enclin à remettre en cause les préceptes qu'il a reçus de
l'Institution et des professeurs auxquels il succède.
Son rôle principal est de dispenser des connaissances et de
vérifier leur assimilation à travers des évaluations
systématiques. Au lycée, l'enseignant suit à la lettre le
livre qui lui est imposé, et contrôle les connaissances acquises
par des partiels hebdomadaires ou mensuels.
En faculté l'enseignant a la liberté de choisir les ouvrages que
les étudiants doivent ensuite acheter. Il établit les objectifs
globaux pour chaque semestre, davantage en fonction du niveau théorique
de ses étudiants que de leur niveau réel. Une certaine
liberté lui est laissée pour fixer ses objectifs et les moyens
propres à les atteindre. Il doit les inscrire sur des imprimés
remis en début de chaque semestre. Nombre d'entre eux se contentent de
reprendre les objectifs déterminés par leurs
prédécesseurs, sans chercher à les modifier.
A l'égard de son groupe, l'enseignant joue un rôle directif : il
anime le groupe et lui donne la parole plus collectivement qu'individuellement
; il évalue les étudiants globalement, compte tenu de leur nombre
trop élevé. En effet, s'adresser au groupe dans son ensemble et
obtenir facilement un écho par une réponse, est une
stratégie d'animation presque nécessaire face au sureffectif.
Dans ce contexte, il lui est difficile de valoriser ses rôles
" d'appreneur "
, facilitant l'apprentissage et
" d'animateur "
, stimulant cet apprentissage, comme
le propose
R. GALISSON
42
. En revanche, le rôle
" d'éducateur "
reste déterminant quel que soit
le niveau d'études. Les enseignants de faculté reprennent
partiellement cette fonction, chacun prenant en charge un certain nombre
d'étudiants de son département.
L'enseignant de langue assure de plus un rôle de
" modèle "
. Comme le souligne
R. GALISSON
dans
un article
43
,
" l'enseignant de langue est non
seulement vu
et entendu mais regardé et écouté"
. L'apprentissage de
la langue passe, en effet, par l'observation et l'imitation de la gestuelle,
des mimiques et de la parole de l'enseignant. Il doit donc être conscient
de ce qu'il représente et se préparer, s'entraîner, en
conséquence.
En réalité, et plus particulièrement au lycée, ce
rôle de
" modèle "
n'est
généralement pas exercé, en raison du contenu livresque de
l'enseignement. Il n'en est pas tout à fait de même en
faculté, dans la mesure où ce rôle est mis en valeur par
les enseignants français. Ceux-ci sont observés, imités,
non seulement dans leur fonction d'enseignant, mais également dans leur
comportement général.