II. L'ORGANISATION PARLEMENTAIRE

A. LE DÉPUTÉ

L'article 11 de la Constitution dispose que, dans l'exercice de son mandat, tout député agit dans le respect des principes de justice et de vérité, respecte la Constitution et n'est lié par aucune prescription.

Comme dans notre pays, l'action du député ne se limite pas à sa présence dans l'enceinte du Parlement. Il se doit de rencontrer ses électeurs -dans sa circonscription comme à la Chambre- et d'entretenir avec eux une correspondance, au besoin électronique ou téléphonique. Les députés sont souvent sollicités pour intervenir dans maintes manifestations.

Outre sa rémunération imposable qui a fait, en septembre 2000, l'objet d'une réévaluation moyenne -diversement appréciée, semble-t-il, par les Finlandais- de 40 %, le député reçoit une indemnité non imposable dont le montant dépend de son lieu de résidence. Cette indemnité doit couvrir toutes les dépenses procédant de sa mission. Pendant la session ordinaire, chaque député peut voyager gratuitement en autobus, en train et en avion sur les lignes intérieures.

Au bout de quinze années de mandat (soit 4 mandats parlementaires), un député à droit à une retraite représentant 60 % de son traitement parlementaire.

B. LES GROUPES PARLEMENTAIRES

Chaque député appartient généralement à un groupe parlementaire constitué des membres du même parti. Les groupes prennent officiellement position sur les projets de loi et s'expriment sur les questions d'actualité. Ils ont leur mot à dire tant en ce qui concerne la composition des divers organes de la Chambre qu'en ce qui concerne la participation à la responsabilité gouvernementale et la nomination des ministres.

Ils peuvent aussi former des voeux à l'adresse du Gouvernement, l'interpeller et déposer des propositions de loi. Les groupes parlementaires se réunissent généralement le jeudi pour procéder à l'examen des dossiers relevant de l'action parlementaire et des sujets d'actualité.

Chaque groupe dispose d'un secrétariat rémunéré sur fonds budgétaires. Son personnel est désigné en toute indépendance par le groupe.

C. LE PRÉSIDENT

Au début de chaque session ordinaire, les députés élisent le président et les deux vice-présidents de la Chambre. Le président de la Chambre dirige les débats mais ne peut prendre part à la discussion ou au vote.

Dans la hiérarchie de l'Etat, le président de la Chambre est le troisième personnage de l'Etat après le Président de la République et le Président précédent.

Pour la planification du travail parlementaire, le président de la Chambre est assisté d'une instance consultative appelée, comme dans notre pays, la Conférence des présidents et comprenant le président de la Chambre, les vice-présidents et les présidents de commissions spécialisées. La Conférence des présidents se réunit trente minutes avant l'ouverture des séances plénières.

D. L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE

1. La commission du Secrétariat

La commission du Secrétariat, composée du président, des vice-présidents et de quatre députés, a pour mission première d'administrer la Chambre et de veiller à sa bonne gestion.

2. Les fonctionnaires

Le Secrétariat de la Chambre comprend le secrétariat central, le secrétariat des commissions et un département administratif. Le Secrétariat est dirigé par le secrétaire général de la Chambre, dont le suppléant est le secrétaire général adjoint et il emploie environ 290 fonctionnaires.

Le Secrétariat central comprend le Bureau des procès-verbaux, le Bureau de la langue suédoise, le Bureau des documents, le Service d'information et le Service des fichiers. Ces services sont chargés de toutes les tâches ayant trait à la préparation et au bon déroulement des séances plénières. Le Secrétariat central est aussi responsable de la préparation et de la publication des procès-verbaux de la session ordinaire et des registres, de même que de la distribution et de l'archivage des documents. Le Service d'information collecte et fournit les renseignements nécessaires au travail parlementaire.

Le Secrétariat des commissions est chargé de l'organisation des travaux des commissions.

Le Département administratif comprend le Bureau de l'administration, le Bureau des comptes et le Bureau des immeubles. Il est chargé de la préparation et de l'exécution des affaires financières et administratives, ainsi que de la gestion du personnel.

Le Bureau de la Chambre comporte également, placé sous l'autorité directe du président de la Chambre et de son secrétaire général, une Unité d'information et un Bureau des affaires internationales.

3. Les administrations rattachées à la Chambre

Il existe, par ailleurs, un certain nombre d'instances ou organismes dépendant de la Chambre. Il s'agit du secrétariat du médiateur (Ombudsman) parlementaire, du secrétariat des contrôleurs de l'Etat et de la bibliothèque de la Chambre. Le secrétariat de la délégation finlandaise au Conseil nordique, de la délégation finlandaise au Conseil de l'Europe et du groupe finlandais de l'Union interparlementaire relèvent du secrétariat pour les affaires internationales.

L'Ombudsman parlementaire veille au bon fonctionnement de l'administration et des tribunaux. La bibliothèque fait également office, au niveau national, de bibliothèque centrale pour les sciences politiques et le droit.

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