II. LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE
Le commerce électronique dans le marché de consommation pour 2004 était estimé à 5,6 billions de yens (une augmentation de 27,5 % par rapport à l'année précédente), soit 2,1 % du marché total. L'utilisation des enchères en ligne pour acheter et vendre des produits augmente rapidement.
La délégation a pu constater cet essor en se rendant au siège de l'entreprise Rakuten . Ce groupe, créé en 1997, est le plus grand site de commerce en ligne du Japon. Il offre un catalogue de plus de 47 millions de références, proposées par plus de 30 000 commerçants locataires d'un espace payant. Le site compte 61 millions de membres. Le groupe s'appuie sur le réseau logistique de l'archipel sans équivalent en Europe qui facilite les livraisons.
La société est cotée en bourse avec une capitalisation de plus de 5 milliards de dollars et emploie 3 700 personnes, ce qui la place parmi les 10 plus grandes entreprises d'Internet dans le monde.
Les activités commerciales de Rakuten sont divisées en six secteurs :
- e-commerce, qui constitue le plus grand marché de détail en ligne du Japon ;
- des services de crédit et de paiement (prêts, cartes bancaires) ;
- un portail Internet Infoseek.co.jp ;
- une agence de voyages en ligne ;
- un service de gestion de titres financiers et de courtage en ligne ;
- le sport professionnel avec la gestion d'une équipe de baseball (Tohoku Rakuten Golden Eagles).
Au cours des dernières années, Rakuten a affiché ses ambitions mondiales : après avoir acquis Linkshare corporation, une société basée à New York, la firme a racheté en juin 2010 Priceminister, premier site de commerce électronique en France. Son dirigeant n'a pas caché que l'objectif était un développement en Europe.
Au cours de l'entretien accordé à la délégation, M. Takeshi Hanaï, senior executive officer et directeur de Rakuten, a confirmé sa volonté de mondialisation et précisé que 60 % de son chiffre d'affaires sera réalisé à l'étranger d'ici 3 ans, et que tous les employés de Rakuten devraient devenir bilingues en anglais pour demeurer dans l'entreprise.
L'entretien a également porté sur Rakuten Ichiba, site de vente en ligne de Rakuten qui concerne 64 millions de produits provenant de 35 000 magasins et représente 15 millions d'acheteurs par an. Le site dépasse déjà le nombre de produits vendus dans les magasins traditionnels. M. Hanaï a expliqué ce succès par la facilité d'utilisation qui ne nécessite pas de compétences informatiques pointues, par la diversité des produits et la grande confiance dans la sécurité des transactions. Il a enfin insisté sur le rôle social de son entreprise qui a permis la réhabilitation de villages isolés en facilitant la consommation des habitants.