D. LE NÉO-PRAGMATISME AMÉRICAIN

L'ensemble du système américain peut donc aujourd'hui se définir par un principe, le néo-pragmatisme, que ce soit en matière monétaire, budgétaire, fiscale, ou en matière d'intervention de l'État, mais aussi en matière de politique commerciale. Celle-ci a de tout temps été pragmatique et offensive. C'est particulièrement vrai depuis 1993, malgré la parenthèse due à la victoire des Républicains au Congrès en 1995 : depuis lors, la politique commerciale américaine n'a pas trouvé de nouveau souffle. Plusieurs facteurs peuvent être avancés : l'opposition politique entre le Congrès et l'exécutif; l'absence de volonté de gérer de nouveaux accords ; la mise en oeuvre d'autres priorités, dont le « Contrat avec l'Amérique » des Républicains ; la nécessité pour le Président de se recentrer dans la perspective de élections de 1996.

La politique commerciale américaine a toujours su mêler de manière pragmatique des stratégies multilatérales, des initiatives régionales et des instruments unilatéraux. Ce cocktail assez efficace caractérise parfaitement la politique commerciale américaine des quinze ou vingt dernières années.

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