M. Georges HIBON, Président de Connaught Laboratoireses Ltd (Pasteur-Mérieux).

I. ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

Connaught est un laboratoire canadien, créé en 1915, basé à Toronto. Il a été acquis par la société Mérieux en 1989. L'acquisition a été particulièrement difficile car Connaught était considéré par les Canadiens - et l'est toujours - comme un des « joyaux de la couronne ». Lors de cette opération, Mérieux, aujourd'hui devenu Pasteur-Mérieux-Connaught, n'a pas hésité à s'endetter en raison de l'importance cruciale que représentait l'implantation sur le marché nord-américain.

L'industrie du vaccin est conditionnée par le nombre de naissances. En effet, 70 % des vaccins sont destinés aux enfants, 30 % aux adultes. Le marché adulte est constitué par les vaccins contre la grippe et l'hépatite B. Le poids du marché américain est considérable. Chaque année dans le monde, 135 millions d'enfants naissent, dont environ 12 millions dans le « monde solvable ». Ce dernier représente 4 millions de naissances aux ÉTATS-UNIS 4 millions en Europe, 2 millions au Japon et deux ou trois autres millions dans d'autres régions du monde. Sur ce marché, le prix des vaccins incorpore le coût de la recherche. Le reste du monde est couvert à des prix plus bas avec des adjudications, l'UNICEF, le PAE...

Il était crucial pour Mérieux d'être présent sur le marché américain. Cette présence est d'autant plus indispensable que les dépenses de recherche croissent. La mise sur le marché d'un vaccin avoisinera bientôt 200 millions de dollars. Aujourd'hui, sept années après l'acquisition de Connaught, nous représentons 70 % du marché canadien du vaccin, 25 % de celui des États-Unis et 70 % de celui du Mexique.

II. QUELLE EST L'INFLUENCE DE L'ALENA ?

Honnêtement, l'ALENA n'a aujourd'hui que peu d'influence sur notre activité. Dans cette zone, les vaccins circulent sans paiement de droits de douane. D'autre part, il n'existe pas d'harmonisation des enregistrements et des réglementations. Nos trois entités gardent donc leurs spécificité et leurs différences.

Au Canada, le système de protection sociale est excellent. Nos clients sont les provinces et le gouvernement fédéral. Les coûts de commercialisation sont relativement faibles. Au contraire, le marché américain est un marché pharmaceutique relativement classique avec de grosses forces de vente de visite médicale, une compétition exacerbée, mais des prix libres, ce qui est toujours intéressant dans un domaine comme le nôtre. Contrairement à ce que certains peuvent croire, des prix libres ne signifient pas des prix élevés pour une longue période. L'avantage des prix libres consiste à développer la concurrence et à forcer les sociétés à l'innovation. Le Mexique représente un troisième cas de figure. Aujourd'hui, le marché mexicain est essentiellement public, mais nous pensons que compte tenu de l'amélioration du niveau de vie, le marché privé émergera dans les prochaines années. Nous construisons notre organisation pour nous adapter à ce changement de situation.

Le millier de personnes employées au Canada est essentiellement orienté vers la recherche et la fabrication. Pasteur-Mérieux-Connaught possède aujourd'hui deux importants pôles de recherche, l'un en France, près de Lyon, l'autre à Toronto. L'organisation des ÉTATS-UNIS employant également un millier de personnes, est davantage orientée vers le développement et le commercial. Sont également implantés des centres de fabrication de vaccins ensuite destinés au Canada et à l'Europe. Nous avons développé une stratégie industrielle conduisant nos quatre grandes usines (Toronto, Pennsylvanie, Lyon et Val-de-Rueil près de Rouen) à avoir chacune un produit spécifique. Chaque vaccin est donc fabriqué dans une usine pour une distribution ultérieure dans le monde entier.

Au Canada, nous avons créé deux ou trois de nos principaux programmes de recherche. Les incitations fiscales sont fortes et le gouvernement canadien souhaite participer aux efforts de recherche. Ainsi, nous négocions avec le gouvernement canadien l'implantation à Toronto d'un programme de recherche de vaccin contre le cancer - ce vaccin est thérapeutique avant d'être préventif. Si le programme réussit, les premiers produits n'arriveront pas sur le marché avant dix ans. Les États-Unis ont plutôt un rôle d'éducateur vis-à-vis de nos filiales dans les autres régions du monde. En effet, sur le plan du marketing par exemple, le marché des États-Unis présente un haut degré de sophistication. Le Mexique représente un modèle d'évolution d'un marché public vers un marché privé. Ce phénomène sera sans doute similaire en Chine par exemple. En Inde, 200 millions de personnes ont déjà un niveau de revenu suffisant pour s'orienter vers le marché privé.

Les activités de business-développement du groupe, c'est-à-dire d'alliances, d'acquisitions, de recherche d'accords avec les nombreuses entreprises de biotechnologie, dont j'ai la responsabilité, ont été ancrées en Amérique du Nord. A ce titre, nous avons créé aux ÉTATS-UNIS puis en Europe, une joint-venture avec l'entreprise Merck.

En conclusion, l'ALENA ne présente pas aujourd'hui un caractère essentiel pour notre société. Nous sommes cependant positionnés dans cet ensemble, prêts à démarrer lorsque les règles de l'ALENA concernant les industries pharmaceutiques évolueront. Je pense qu'il est indispensable pour une entreprise française d'être solidement implantée dans cette zone pour ne pas prendre de retard.

Sept ans après la difficile acquisition de Connaught, nos actionnaires et le gouvernement canadien sont satisfaits.

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