M. José Jamon ORTIZ MONASTERIO, Administrateur délégué, Eurocermex SA
I. LES PERFORMANCES DE LA BIÈRE CORONA
Eurocermex représente les intérêts de Grupo Modelo en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Grupo Modelo est le premier brasseur mexicain, le neuvième au monde ; il produit notamment la bière Corona. Ce produit est d'ailleurs celui qui nous a permis de profiter des avantages de l'ALENA, le plus grand marché au monde.
Aux États-Unis la concurrence sur le marché des brasseurs est sans doute encore plus importante qu'en Europe. Après seulement dix années de présence, Corona y est la deuxième bière importée. Les États-Unis importent environ 500 bières différentes et en produisent, avec les deux plus importantes sociétés du monde, une énorme quantité. Nous espérons devenir la première bière importée aux États-Unis dès l'année prochaine, au plus tard en 1998. Au Canada, nous sommes déjà la première bière importée, comme en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans quelques pays européens.
Nous avions un bon produit, qui a de plus été choisi par les consommateurs comme étant une boisson « représentative ». La jeunesse de l'ouest des États-Unis a adopté la Corona en la considérant comme un style de vie plus que comme une boisson. Notre implantation sur ce marché a largement dépassé nos propres espérances.
Le phénomène, même lent, de démantèlement des droits de douane et des barrières non douanières nous a également permis de profiter de ce marché. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'Europe qui nous oppose encore de nombreuses barrières non douanières.
La plus forte progression de consommation de bière aux États-Unis est réalisée par la Corona et dix autres bières également produites par Grupo Modelo. Notre taux de croissance sur le marché américain et canadien est supérieur à 30 % par an. Il est à comparer à la baisse de la consommation de bière aux États-Unis de 5 %.
Le Mexique peut devenir un partenaire intéressant et privilégié pour les intérêts européens visant le marché américain. Le Mexique peut cependant également constituer en soi un partenaire intéressant, en raison de son propre marché. Nous avons plus de 90 millions d'habitants consommant chaque jour davantage. Grupo Modelo réalise 78 % des exportations de bières mexicaines. Nous produisons cependant à 80 % pour le marché local. L'année prochaine, une nouvelle brasserie nous permettra de devenir le quatrième brasseur mondial : nous doublerons notre capacité de production. Cette extension ne vise ni le marché européen, ni le marché américain, mais le marché mexicain.