1. Dépôt à l'Assemblée nationale

    Dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale

    • Texte n° 3790 de Mme Valérie PÉCRESSE, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement, déposé à l'Assemblée Nationale le 5 octobre 2011
  2. Première lecture à l'Assemblée nationale

    Dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale

    1. Travaux de commission

      • Rapport n° 3869, tome I de M. Yves BUR, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 20 octobre 2011
      • Rapport n° 3869, tome II de M. Jean-Pierre DOOR, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 20 octobre 2011
      • Rapport n° 3869, tome III de Mme Bérengère POLETTI, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 20 octobre 2011
      • Rapport n° 3869, tome IV de M. Denis JACQUAT, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 20 octobre 2011
      • Rapport n° 3869, tome V de Mme Martine PINVILLE, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 20 octobre 2011
      • Rapport n° 3869, tome VI de MM. Yves BUR, Jean-Pierre DOOR, Mme Bérengère POLETTI, M. Denis JACQUAT et Mme Martine PINVILLE, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 20 octobre 2011
      • Avis n° 3865 de Mme Isabelle VASSEUR, fait au nom de la commission des finances, déposé le 19 octobre 2011
    2. Séance publique

      • Texte n° 752 adopté par l'Assemblée nationale le 2 novembre 2011
  3. Première lecture au Sénat

      • Texte n° 73 (2011-2012) transmis au Sénat le 2 novembre 2011
    1. Travaux de commission

      Commission des affaires sociales, saisie au fond

      Commission des finances, saisie pour avis

    2. Séance publique

  4. Commission mixte paritaire (désaccord) 

    1. Travaux de commission

  5. Nouvelle lecture à l'Assemblée nationale

    Dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale

      • Texte n° 3933 transmis à l'Assemblée nationale le 15 novembre 2011
    1. Travaux de commission

      • Rapport n° 3966 de MM. Yves BUR, Jean-Pierre DOOR, Mme Bérengère POLETTI, M. Denis JACQUAT et Mme Martine PINVILLE, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 17 novembre 2011
    2. Séance publique

      • Texte n° 763 adopté par l'Assemblée nationale le 22 novembre 2011
  6. Nouvelle lecture au Sénat

      • Texte n° 124 (2011-2012) transmis au Sénat le 23 novembre 2011
    1. Travaux de commission

      Commission des affaires sociales, saisie au fond

    2. Séance publique

      • Amendements déposés sur le texte n° 124 (2011-2012)
      • Compte rendu intégral du 23 novembre 2011 - scrutins publics
      • Texte n° 16 (2011-2012) rejeté par le Sénat le 23 novembre 2011
  7. Lecture définitive à l'Assemblée nationale

    Dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale

      • Texte n° 4007 déposé à l'Assemblée Nationale le 24 novembre 2011
    1. Travaux de commission

      • Rapport n° 4010 de MM. Yves BUR, Jean-Pierre DOOR, Mme Bérengère POLETTI, M. Denis JACQUAT et Mme Martine PINVILLE, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 29 novembre 2011
    2. Séance publique

      • Texte n° 777 adopté définitivement par l'Assemblée nationale le 29 novembre 2011
  8. Conseil constitutionnel

  9. Loi promulguée

(Mise à jour 15 novembre 2011)

Les apports du Sénat

Le Sénat a rejeté les tableaux d’équilibre des exercices 2010 et 2011, qui affichent, du fait de la crise et de l’absence de mesures de redressement, des déficits d’un montant historique. Il s’est également opposé aux équilibres pour 2012 ; il a dénoncé le caractère irréaliste du cadrage macroéconomique présenté par le Gouvernement.

Il a souhaité proposer un budget « plus responsable, en réduisant les déficits de plus de 3,5 milliards », selon Yves Daudigny, rapporteur général. Annie David, présidente de la commission des affaires sociales, estime pour sa part, que le Sénat a « construit un texte nouveau, sans que [celui-ci] constitue un Plfss alternatif ». Pour ce faire, les sénateurs ont notamment voté :
 

·        l’abrogation de l’article 1er de la loi TEPA qui institue des exonérations sociales et fiscales pour les heures supplémentaires ;

·        la réduction des niches sociales par le relèvement du forfait social, des contributions relatives aux parachutes dorés, à l’attribution de stock-options et d’actions gratuites et aux retraites chapeau, ainsi que par un meilleur ciblage des allégements généraux de cotisations sociales ;

·        la création d’une nouvelle contribution patronale lorsqu’un employeur substitue la production automatisée au recours à des salariés et une autre sur les bonus des opérateurs de marchés financiers ;

·        la création d'une taxe sur les produits cosmétiques au profit de l’Afssaps.

Concernant l’assurance maladie, le Sénat a souhaité privilégier l’amélioration de l’accès aux soins :
 

·        en refusant l’augmentation de la taxe sur les contrats d’assurance complémentaire solidaires et responsables (porté de 3,5 % à 7% en septembre dernier) ; en exonérant de la taxe les contrats couvrant les étudiants et en attribuant un label « responsable » aux contrats « gros risque » ;

·        en votant le maintien du droit actuel sur le calcul des indemnités journalières et en facilitant le cumul d’une indemnité journalière et du salaire en cas de reprise du travail à temps partiel pour motif thérapeutique ;

·        en supprimant le secteur optionnel, mauvaise solution à la question essentielle des dépassements d’honoraires ;

·        en privilégiant un mécanisme de baisse des prix sur les médicaments plutôt que le système de ristournes sur le chiffre d’affaires, moins transparent et moins perceptible pour les assurés ; en demandant aux prescripteurs de justifier l’utilisation de la mention « non substituable » auprès du médecin conseil de l’assurance maladie ;

·        en permettant la vaccination des populations les plus fragiles dans le cadre du bilan de santé ;

·        en soumettant le versement des aides publiques au respect par les établissements publics et privés ainsi que les maisons de santé des tarifs opposables.

Les sénateurs ont également décidé de lutter contre le renoncement aux soins en demandant au Gouvernement de présenter, d’ici le 30 septembre 2012, un rapport sur ce sujet et les moyens d’y remédier.

S’agissant de l’assurance vieillesse, les modifications portent notamment :
 

·        sur l’apprentissage : un rapport est demandé au Gouvernement sur les modalités de calcul de la retraite pour les périodes d'apprentissage ;

·        sur les pensions de réversion : les sénateurs souhaitent une évaluation des conditions d'extension du bénéfice de la pension de réversion aux personnes liées par un pacte civil de solidarité.

Le Sénat a également amendé les dispositions relatives aux accidents de travail et maladies professionnelles :
 

·        les règles de l’indemnisation des accidents du travail ou maladies professionnelles en cas de faute inexcusable de l’employeur sont étendues aux gens de mer ;

·        il est rappelé au Gouvernement l’exigence d’agir pour améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles.

Les dispositions relatives à la branche famille ont également été modifiées :
 

·        le Sénat a supprimé l’article qui reportait au 1er avril (au lieu du 1er janvier) la revalorisation des prestations familiales ;

·        il a autorisé la modulation du montant de l’allocation de rentrée scolaire en fonction de la filière suivie, les formations professionnelles étant plus coûteuses que les formations générales.

Enfin, sur les dispositions relatives à l’organisation, au contrôle et à la lutte contre la fraude :
 

·        le Sénat a supprimé la contribution de 35 € pour toutes les procédures judiciaires liées à des contentieux de sécurité sociale (contribution mise en place par le collectif budgétaire de juillet 2011) ;

·        le dispositif relatif au contrôle des retraités établis hors de France bénéficiant d’une pension française (justificatif d’existence) a été harmonisé ;

·        les Urssaf pourront enfin, si elles le souhaitent, demander un recouvrement amiable des cotisations sociales.

Le PLFSS sera discuté en commission mixte paritaire (CMP) le 16 novembre 2011 à 9 heures, dans le but de rechercher un accord entre les deux chambres du Parlement

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