M. Stéphane Le Rudulier. Cet amendement tend à gommer quelques différences notables créant une rupture d’égalité entre les élus d’arrondissement de Paris, Lyon et Marseille et les autres élus, qui font pourtant preuve du même engagement quotidien.
Les élus d’arrondissement, à savoir les maires et adjoints au maire d’arrondissement, bénéficieraient ainsi des droits existants pour les autres élus locaux, notamment la prise en charge des frais de garde, un droit à la formation et à un bilan de compétence à la fin de leur mandat ou encore l’éligibilité à une allocation différentielle de fin de mandat.
Cette démarche vise surtout à attirer l’attention du Gouvernement sur la nécessité d’introduire un tel alignement par voie législative.
Mme la présidente. La parole est à Mme Valérie Boyer, pour présenter l’amendement n° 102 rectifié ter.
Mme Valérie Boyer. Ce n’est pas un hasard si j’ai déposé le même amendement que mon collègue Stéphane Le Rudulier. Nous sommes élus des Bouches-du-Rhône, comme Mme Carlotti.
Nous voyons bien l’intérêt de transposer le régime applicable à Paris, Lyon et Marseille aux autres élus d’arrondissement. L’une de ces mesures me tient particulièrement à cœur – et je crois que ce sera aussi le cas pour vous, mes chers collègues, quelles que soient les travées sur lesquelles vous siégez. Il s’agit de prendre en charge les dépenses d’accompagnement et l’aide technique pour les élus d’arrondissement en situation de handicap.
Comme vient de le rappeler le président Retailleau, le Sénat est la chambre des communes et des collectivités. Aussi, je ne doute pas que cet amendement reçoive l’assentiment de l’ensemble de l’hémicycle.
Mme la présidente. La parole est à Mme Marie-Arlette Carlotti, pour présenter l’amendement n° 263 rectifié.
Mme Marie-Arlette Carlotti. L’amendement a été très bien défendu par mes collègues. Voilà un bel exemple d’unanimité marseillaise ! (Sourires.)
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. J’ai le sentiment que cet amendement va au-delà de l’unanimité marseillaise.
Le sénateur Stéphane Le Rudulier a indiqué qu’il s’agissait d’un amendement d’appel. J’estime que sa place est au sein du projet de loi de finances afin d’examiner ce problème de manière globale, comme nous en avions eu l’occasion l’an passé : avis défavorable.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
Mme la présidente. Je mets aux voix les amendements identiques nos 21 rectifié quinquies, 102 rectifié ter et 263 rectifié.
(Les amendements ne sont pas adoptés.)
Mme la présidente. L’amendement n° 105 rectifié bis, présenté par MM. Mouiller, Favreau et D. Laurent, Mmes Lavarde et Belrhiti, MM. Frassa, Cambon et Bouloux, Mme Gosselin, M. Tabarot, Mmes Deroche, Di Folco et Joseph, M. Sautarel, Mmes Dumont, Demas, Thomas et Garriaud-Maylam, MM. Pellevat, Daubresse et Savary, Mme Borchio Fontimp, M. Mandelli, Mme Delmont-Koropoulis, MM. Lefèvre et Sol, Mme Ventalon, MM. Perrin, Rietmann et Chaize, Mme Drexler, M. Burgoa, Mme Eustache-Brinio, M. Genet, Mme L. Darcos, MM. Houpert, Bouchet et E. Blanc, Mme Estrosi Sassone, M. Bascher, Mme M. Mercier, MM. Reichardt, Pointereau et Paccaud, Mmes Lassarade, Canayer et Pluchet, M. Chatillon, Mme Bourrat, MM. C. Vial et Meignen, Mme Goy-Chavent, MM. Belin, Saury et Bonhomme, Mme de Cidrac, MM. Klinger et Charon, Mmes Dumas, Gruny et Imbert, MM. B. Fournier et Somon, Mme Bellurot, MM. Le Gleut, Brisson et Cadec, Mmes Raimond-Pavero et Garnier et MM. Courtial et J.B. Blanc, est ainsi libellé :
Après l’article 4 ter
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Après le B du IV de l’article 16 de la loi n° 2019-1479 de finances pour 2020 du 28 décembre 2019, il est inséré un paragraphe ainsi rédigé :
« … – En cas d’erreur de calcul du coefficient correcteur d’une commune constatée ultérieurement, les services de l’État peuvent calculer un nouveau coefficient correcteur afin de corriger l’erreur constatée. »
II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.
III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
La parole est à M. Philippe Mouiller.
M. Philippe Mouiller. Depuis la réforme de la taxe d’habitation et du coefficient correcteur, certaines communes – souvent les plus petites – ont constaté une erreur dans le calcul du coefficient, liée le plus souvent à une erreur de déclaration d’un gros contribuable en 2020.
Le foncier bâti déclaré a ainsi subi une hausse importante, alors que le coefficient correcteur notifié est inférieur à ce qu’il aurait dû être. Cette situation entraîne des pertes de recettes parfois très substantielles pour le budget des petites communes.
Même si elle constate les erreurs, la direction générale des finances publiques (DGFiP) explique qu’elle ne peut recalculer le coefficient, car aucune disposition légale ne permet de procéder à ce traitement.
Cet amendement vise donc à autoriser les services de l’État à effectuer ce nouveau calcul.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. La commission sollicite l’avis du Gouvernement sur cette singularité juridique.
Mme la présidente. Quel est donc l’avis du Gouvernement ?
M. Bruno Le Maire, ministre. Je demande le retrait de cet amendement, qui n’a pas de valeur normative : les services de l’État sont déjà en mesure de procéder à ce nouveau calcul.
Mme la présidente. La parole est à M. Philippe Mouiller, pour explication de vote.
M. Philippe Mouiller. J’entends votre argument, monsieur le ministre. Toutefois, les services de l’État me soutiennent le contraire. Si j’ai votre engagement, je retirerai mon amendement.
Mme la présidente. La parole est à M. le ministre.
Mme la présidente. Monsieur Mouiller, l’amendement n° 105 rectifié bis est-il maintenu ?
M. Philippe Mouiller. Non, je le retire, madame la présidente.
Mme la présidente. L’amendement n° 105 rectifié bis est retiré.
Article 4 quater (nouveau)
L’article 44 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le montant : « 43 224 928 842 € » est remplacé par le montant : « 43 524 928 842 € » ;
2° Le tableau du second alinéa est ainsi modifié :
a) Après la cinquième ligne, est insérée une ligne ainsi rédigée :
« |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel pour les communes et leurs groupements face à la croissance des prix de l’énergie et de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique |
180 000 000 |
» ; |
b) Avant la dernière ligne, est insérée une ligne ainsi rédigée :
« |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel de compensation aux départements de la revalorisation du revenu de solidarité active |
120 000 000 |
» ; |
c) À la seconde colonne de la dernière ligne, le montant : « 43 224 928 842 » est remplacé par le montant : « 43 524 928 842 ».
Mme la présidente. La parole est à M. Marc Laménie, sur l’article.
M. Marc Laménie. L’article 4 quater opère en quelque sorte une synthèse des articles 4 bis et 4 ter.
Il institue un prélèvement sur les recettes de l’État visant à compenser la revalorisation anticipée de 4 % du RSA par une dotation de 120 millions d’euros aux départements, collectivités territoriales les plus concernées par le versement des prestations sociales.
Par ailleurs, cet article prévoit un autre prélèvement sur recettes, d’un montant de 180 millions d’euros, afin de soutenir les communes et leurs groupements pour faire face à la hausse de 3,5 % du point d’indice et à l’inflation des charges externes, telles que l’électricité, le combustible et le carburant. Ces différents postes subissent une augmentation de 2,7 milliards d’euros.
La majoration du point d’indice est une mesure de solidarité. De même, je me réjouis du soutien aux communes et groupements les plus fragiles.
Ces deux prélèvements sur recettes, d’un montant global de 300 millions d’euros, sont favorables aux collectivités territoriales. Ils s’ajoutent aux 43,5 milliards d’euros de prélèvements sur recettes existants, dont fait notamment partie la DGF.
Je voterai cet article 4 quater.
Mme la présidente. L’amendement n° 557, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. – Alinéa 2
Remplacer le montant :
43 524 928 842
par le montant :
43 792 928 842
II. – Alinéa 5
Remplacer le montant :
180 000 000
par le montant :
430 000 000
III. – Supprimer les alinéas 6 et 7 ;
IV. – Après l’alinéa 7
Insérer les deux alinéas suivants :
b bis) Avant la dernière ligne, est insérée une ligne ainsi rédigée :
«
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation exceptionnelle pour la revalorisation des rémunérations versées aux stagiaires de la formation professionnelle |
18 000 000 |
»
» ;
IV. – Alinéa 8
Remplacer le montant :
43 524 928 842
Par le montant :
43 792 928 842
La parole est à M. le ministre.
M. Bruno Le Maire, ministre. Cet amendement vise à tirer les conséquences de l’adoption de l’amendement du rapporteur général sur les communes.
Comme l’a indiqué le rapporteur général, le montant total de la compensation pour les collectivités locales s’élève à 600 millions d’euros, dont 430 millions pour les communes et le fonds pour les régions, et 120 millions d’euros alloués aux départements pour le RSA. Ce sont donc bien 600 millions d’euros accordés, grâce au travail du Sénat, aux collectivités locales afin de compenser les conséquences de l’inflation.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Avis favorable.
Mme la présidente. Je suis saisie de trois amendements identiques.
L’amendement n° 219 rectifié ter est présenté par Mme Vermeillet, MM. J.M. Arnaud, Maurey, Henno, Mizzon et Bonnecarrère, Mmes Guidez, Loisier, Saint-Pé et N. Goulet, M. Canévet, Mme Sollogoub, MM. Chauvet, Levi et Kern, Mme Billon, MM. P. Martin et Louault, Mme Perrot, MM. Moga, Longeot et Lafon, Mmes Devésa et Ract-Madoux, MM. Duffourg et Le Nay, Mme Jacquemet et M. S. Demilly.
L’amendement n° 460 rectifié ter est présenté par MM. Marie et Tissot, Mmes Poumirol et Van Heghe, M. Bourgi, Mmes Harribey et Féret, M. Todeschini, Mme Blatrix Contat, M. Kerrouche, Mme G. Jourda, MM. Redon-Sarrazy, Cozic et Pla, Mme Espagnac, M. Devinaz, Mmes Préville et Monier et M. Gillé.
L’amendement n° 524 rectifié ter est présenté par MM. Bilhac et Cabanel, Mme M. Carrère, MM. Corbisez, Fialaire, Gold et Guérini, Mme Guillotin, M. Guiol, Mme Pantel, MM. Requier et Roux, Mme N. Delattre et M. Artano.
Ces trois amendements sont ainsi libellés :
I. – Alinéa 2
Remplacer le montant :
43 524 928 842
par le montant :
43 538 628 842
II. – Après l’alinéa 5
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
…) À la septième ligne, le montant : « 101 006 000 » est remplacé par le montant : « 114 706 000 » ;
III. – Alinéa 8
Remplacer le montant :
43 524 928 842
par le montant :
43 538 628 842
IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I à III, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
La parole est à Mme Sylvie Vermeillet, pour présenter l’amendement n° 219 rectifié ter.
Mme Sylvie Vermeillet. Je retire cet amendement, que je présenterai lors de l’examen du prochain projet de loi de finances.
Mme la présidente. L’amendement n° 219 rectifié ter est retiré.
La parole est à M. Jean-Claude Tissot, pour présenter l’amendement n° 460 rectifié ter.
M. Jean-Claude Tissot. Instaurée en 1992, la dotation particulière « élu local » (DPEL) vise à aider les communes rurales les moins peuplées à financer des mesures améliorant le statut des élus locaux, notamment la revalorisation des indemnités des maires et des adjoints, les autorisations d’absence et les frais de formation des élus.
Cette dotation est attribuée aux communes de moins de 1 000 habitants, sous condition de potentiel financier. Pourtant, cette indexation sur le potentiel financier des communes est particulièrement injuste et instable en ce qu’elle est calculée en intégrant fictivement une partie des ressources de l’EPCI. La moindre variation, très aléatoire, des nouvelles installations peut donc emporter de lourdes conséquences.
En raison de la condition liée au potentiel financier, près de 3 000 communes ne perçoivent pas la DPEL. Cet amendement, de même que l’amendement n° 461 rectifié que nous avons déposé après l’article 14 quater, vise à supprimer cette condition.
Nous souhaitons que l’ensemble des communes de moins de 1 000 habitants bénéficient de la DPEL. Pour atteindre cet objectif, tout en conservant les attributions individuelles à leur niveau actuel, nous proposons de relever le volume total de la dotation à 114,7 millions d’euros, contre 101 millions d’euros actuellement.
Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Claude Requier, pour présenter l’amendement n° 524 rectifié ter.
M. Jean-Claude Requier. Il est défendu, madame la présidente.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Je demande le retrait de ces amendements ; à défaut, j’y serai défavorable.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
Mme la présidente. Je mets aux voix les amendements identiques nos 460 rectifié ter et 524 rectifié ter.
(Les amendements ne sont pas adoptés.)
Mme la présidente. Je mets aux voix l’article 4 quater, modifié.
(L’article 4 quater est adopté.)
Organisation des travaux
M. Claude Raynal, président de la commission des finances. Mes chers collègues, je tiens tout d’abord à vous remercier pour la manière dont s’est déroulée la séance jusqu’ici ; sans les quelques suspensions dont personne n’a réellement compris les raisons, …
Mme Éliane Assassi. Nous, si ! (Sourires.)
M. Claude Raynal, président de la commission des finances. … nous serions même parvenus à tenir le rythme espéré.
Je voudrais, pour finir, apporter deux précisions.
En premier lieu, je propose que notre commission des finances se réunisse dix minutes avant la reprise de la séance de ce soir pour étudier l’amendement du Gouvernement sur l’article d’équilibre, sous réserve qu’il nous soit transmis à temps par les services de M. le ministre, ce qui nous permettra de ne pas perdre de temps et d’en discuter dès la reprise.
En second lieu, puisqu’un certain nombre d’entre vous ont eu la gentillesse de suivre les recommandations que je leur faisais concernant leurs propositions de baisse de TVA, je me permets de vous faire une nouvelle suggestion.
Peu après la reprise, nous allons aborder les crédits des missions budgétaires. Pour l’essentiel, les amendements déposés dans ce cadre relèvent davantage du prochain projet de loi de finances que du présent collectif budgétaire – je vous le dis très tranquillement.
Il est ici question de 96 amendements que je vous invite, mes chers collègues, à présenter dans un souffle, en vous contentant d’en exposer le montant et l’objet très succinctement – soyez assurés que M. le rapporteur émettra sur ces amendements des avis très positifs. (Sourires.) Ainsi, nous pourrions avancer rapidement et éviter de nous coucher à cinq heures du matin. Soyez-en, par avance, remerciés ! (Applaudissements.)
Mme la présidente. Mes chers collègues, nous allons maintenant interrompre nos travaux ; nous les reprendrons à vingt et une heures trente.
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à vingt heures, est reprise à vingt et une heures trente, sous la présidence de Mme Pascale Gruny.)
PRÉSIDENCE DE Mme Pascale Gruny
vice-président
Mme le président. La séance est reprise.
Mes chers collègues, la commission des finances n’ayant pas encore totalement achevé l’examen de l’amendement du Gouvernement sur l’article d’équilibre, nous allons interrompre nos travaux pour quelques instants.
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à vingt et une heures trente, est reprise à vingt et une heures trente-cinq.)
Mme le président. La séance est reprise.
Nous poursuivons la discussion du projet de loi de finances rectificative, adopté par l’Assemblée nationale, pour 2022.
Dans la suite de la discussion des articles de la première partie, nous en sommes parvenus à l’examen de l’article d’équilibre et de l’état A sur les voies et moyens.
TITRE III
DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 5
I. – Pour 2022, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros*) |
|||
Ressources |
Charges |
Solde |
|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
27 375 |
46 897 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
3 371 |
3 371 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
24 004 |
43 526 |
|
Recettes non fiscales |
3 560 |
||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
27 564 |
43 526 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
300 |
||
Montants nets pour le budget général |
27 264 |
43 526 |
-16 263 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
0 |
0 |
|
Montants nets pour le budget général y compris fonds de concours |
27 264 |
43 526 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
21 |
-21 |
|
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
|
Totaux pour les budgets annexes |
0 |
21 |
-21 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
|
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
|
Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours |
0 |
21 |
|
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d’affectation spéciale |
13 482 |
14 010 |
-528 |
Comptes de concours financiers |
2 873 |
1 867 |
1 006 |
Comptes de commerce (solde) |
0 |
||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
0 |
||
Solde pour les comptes spéciaux |
479 |
||
Solde général |
-15 805 |
||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
II. – Pour 2022 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
||
Besoin de financement |
||
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
145,8 |
|
Dont remboursement du nominal à valeur faciale |
140,8 |
|
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
5 |
|
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau |
3 |
|
Amortissement des autres dettes reprises |
0 |
|
Déficit budgétaire |
178,7 |
|
Autres besoins de trésorerie |
-15,4 |
|
Total |
312,1 |
|
Ressources de financement |
||
Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats |
260 |
|
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
1,9 |
|
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
0 |
|
Variation des dépôts des correspondants |
0 |
|
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
52,5 |
|
Autres ressources de trésorerie |
-2,3 |
|
Total |
312,1 |
; |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année et en valeur nominale, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. – Pour 2022, le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est inchangé.
État A
VOIES ET MOYENS POUR 2022 RÉVISÉS
I. – BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
1. Recettes fiscales |
||
11. Impôt sur le revenu |
+2 781 895 098 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
+2 781 895 098 |
12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
+168 467 836 |
|
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
+168 467 836 |
13. Impôt sur les sociétés |
+16 722 311 412 |
|
1301 |
Impôt sur les sociétés |
+16 722 311 412 |
13 bis. Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
+202 455 515 |
|
1302 |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
+202 455 515 |
13 ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
+153 000 000 |
|
1303 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
+153 000 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
+1 909 467 824 |
|
1401 |
Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu |
-170 599 |
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
+941 717 617 |
1406 |
Impôt sur la fortune immobilière |
-133 000 000 |
1408 |
Prélèvements sur les entreprises d’assurance |
+614 747 |
1410 |
Cotisation minimale de taxe professionnelle |
+508 013 |
1411 |
Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction |
+3 663 817 |
1412 |
Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue |
-413 455 |
1413 |
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité |
+5 496 102 |
1416 |
Taxe sur les surfaces commerciales |
-17 082 482 |
1421 |
Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle |
-442 371 |
1427 |
Prélèvements de solidarité |
+1 203 655 466 |
1430 |
Taxe sur les services numériques |
+72 533 691 |
1431 |
Taxe d’habitation sur les résidences principales |
-283 756 042 |
1497 |
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010) |
+25 500 000 |
1498 |
Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010) |
-970 000 |
1499 |
Recettes diverses |
+91 613 320 |
15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-217 888 290 |
|
1501 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-217 888 290 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
+4 829 190 083 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
+4 829 190 083 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
+826 297 935 |
|
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices |
+182 879 416 |
1702 |
Mutations à titre onéreux de fonds de commerce |
-15 664 755 |
1704 |
Mutations à titre onéreux d’immeubles et droits immobiliers |
+15 386 980 |
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
+264 000 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
+241 000 000 |
1707 |
Contribution de sécurité immobilière |
+109 192 989 |
1711 |
Autres conventions et actes civils |
+75 775 898 |
1713 |
Taxe de publicité foncière |
+84 706 595 |
1714 |
Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d’assurances et assimilés à raison des contrats d’assurances en cas de décès |
-6 579 877 |
1716 |
Recettes diverses et pénalités |
+9 416 038 |
1721 |
Timbre unique |
+109 639 |
1726 |
Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certifications d’immatriculation des véhicules |
-383 195 711 |
1753 |
Autres taxes intérieures |
+68 451 408 |
1754 |
Autres droits et recettes accessoires |
+462 050 |
1755 |
Amendes et confiscations |
-3 534 112 |
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
+81 980 917 |
1761 |
Taxe et droits de consommation sur les tabacs |
-25 274 386 |
1768 |
Taxe spéciale sur certains véhicules routiers |
-2 631 983 |
1769 |
Autres droits et recettes à différents titres |
-6 031 894 |
1774 |
Taxe spéciale sur la publicité télévisée |
+136 855 |
1776 |
Redevances sanitaires d’abattage et de découpage |
-2 280 693 |
1777 |
Taxe sur certaines dépenses de publicité |
-6 688 310 |
1781 |
Taxe sur les installations nucléaires de base |
+290 000 |
1782 |
Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées |
-819 420 |
1785 |
Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs) |
-139 259 068 |
1786 |
Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos |
-114 220 428 |
1787 |
Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques |
+2 850 196 |
1788 |
Prélèvement sur les paris sportifs |
-17 364 581 |
1789 |
Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne |
+27 283 172 |
1797 |
Taxe sur les transactions financières |
+498 200 000 |
1799 |
Autres taxes |
-112 279 000 |
2. Recettes non fiscales |
||
21. Dividendes et recettes assimilées |
+1 208 800 000 |
|
2110 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises financières |
+834 200 000 |
2116 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
-743 000 000 |
2199 |
Autres dividendes et recettes assimilées |
+1 117 600 000 |
22. Produits du domaine de l’État |
+60 344 060 |
|
2204 |
Redevances d’usage des fréquences radioélectriques |
+60 904 000 |
2299 |
Autres revenus du Domaine |
-559 940 |
23. Produits de la vente de biens et services |
+295 108 352 |
|
2301 |
Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
+56 673 435 |
2303 |
Autres frais d’assiette et de recouvrement |
-26 728 668 |
2304 |
Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l’épargne |
-31 836 415 |
2399 |
Autres recettes diverses |
+297 000 000 |
24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
+15 149 464 |
|
2401 |
Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers |
+12 634 216 |
2402 |
Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social |
-950 955 |
2403 |
Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
-2 691 384 |
2413 |
Reversement au titre des créances garanties par l’État |
+6 157 587 |
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
+625 000 000 |
|
2502 |
Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence |
-100 000 000 |
2503 |
Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes |
+217 000 000 |
2505 |
Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires |
+508 000 000 |
26. Divers |
+1 355 115 538 |
|
2601 |
Reversements de Natixis |
-42 000 000 |
2602 |
Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur |
+272 536 000 |
2603 |
Prélèvements sur les fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations |
+210 000 000 |
2604 |
Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État |
+685 973 990 |
2611 |
Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires |
+38 226 371 |
2621 |
Recouvrements après admission en non-valeur |
+22 151 557 |
2622 |
Divers versements de l’Union européenne |
+37 237 764 |
2623 |
Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits |
+10 989 856 |
2699 |
Autres produits divers |
+120 000 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État (ligne nouvelle) |
||
31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales (ligne nouvelle) |
+300 000 000 |
|
3148 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel de compensation aux départements de la revalorisation du revenu de solidarité active (ligne nouvelle) |
+120 000 000 |
3151 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel pour les communes et leurs groupements face à la croissance des prix de l’énergie et de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique (ligne nouvelle) |
+180 000 000 |
RÉCAPITULATION DES RÉVISIONS DE RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
1. Recettes fiscales |
+27 375 197 419 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
+2 781 895 098 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
+168 467 836 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
+16 722 311 412 |
13 bis |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
+202 455 515 |
13 ter |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
+153 000 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
+1 909 467 824 |
15 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-217 888 290 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
+4 829 190 083 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
+826 297 935 |
2. Recettes non fiscales |
+3 559 517 414 |
|
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
+1 208 800 000 |
22 |
Produits du domaine de l’État |
+60 344 060 |
23 |
Produits de la vente de biens et services |
+295 108 352 |
24 |
Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
+15 149 464 |
25 |
Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
+625 000 000 |
26 |
Divers |
+1 355 115 538 |
Total des recettes brutes (1 + 2) (ligne nouvelle) |
+30 934 714 850 |
|
3. Prélèvements sur les recettes de l’État (ligne nouvelle) |
+300 000 000 |
|
31 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales (ligne nouvelle) |
+300 000 000 |
Total des révisions de recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3) |
+30 634 714 850 |
II. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
Participations financières de l’État |
+12 732 000 000 |
|
06 |
Versement du budget général |
+12 732 000 000 |
Pensions |
+750 000 000 |
|
Section : Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité |
+750 000 000 |
|
21 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension (hors allocation temporaire d’invalidité) |
+543 000 000 |
22 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors allocation temporaire d’invalidité) |
+1 000 000 |
27 |
Personnels civils : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
+19 000 000 |
33 |
Personnels civils : contributions des employeurs : allocation temporaire d’invalidité |
+3 000 000 |
34 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres et détachés des budgets annexes |
+4 000 000 |
51 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension |
+168 000 000 |
57 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
+12 000 000 |
Total |
+13 482 000 000 |
III. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2022 |
Avances à l’audiovisuel public |
-16 312 050 |
|
01 |
Recettes |
-16 312 050 |
Avances aux collectivités territoriales |
+2 889 257 943 |
|
Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
+2 889 257 943 |
|
05 |
Recettes diverses |
-301 805 999 |
09 |
Taxe d’habitation et taxes annexes |
+1 157 062 697 |
10 |
Taxes foncières et taxes annexes |
+486 883 859 |
11 |
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises |
+1 097 885 365 |
12 |
Cotisation foncière des entreprises et taxes annexes |
+449 232 021 |
Total |
+2 872 945 892 |