compte rendu intégral
Présidence de M. Jean-Pierre Caffet
vice-président
Secrétaires :
M. Philippe Adnot,
M. Jackie Pierre.
1
Procès-verbal
M. le président. Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué.
Il n’y a pas d’observation ?…
Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.
2
Loi de finances rectificative pour 2015
Suite de la discussion d’un projet de loi
M. le président. L’ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, de finances rectificative pour 2015 (projet n° 227, rapport n° 229, avis n° 230).
La discussion générale a été close.
Demande de priorité
M. le président. Conformément à l'article 44, alinéa 6, du règlement, la commission demande que l'article 30 ter et l'amendement n° 87 portant article additionnel après l'article 30 ter soient examinés par priorité après l'article 12.
Je rappelle que, aux termes de l'article 44, alinéa 6, du règlement du Sénat, la priorité, lorsqu'elle est demandée par la commission saisie au fond, est de droit, sauf opposition du Gouvernement.
Quel est l'avis du Gouvernement sur la demande de priorité formulée par la commission ?
M. Christian Eckert, secrétaire d'État auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget. Le Gouvernement n'y voit pas d'opposition.
M. le président. La priorité est de droit.
Nous passons à la discussion des articles du projet de loi.
projet de loi de finances rectificative pour 2015
Article liminaire
La prévision de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques pour 2015 s’établit comme suit :
Prévision d’exécution 2015 * |
|
Solde structurel (1) |
-1,7 |
Solde conjoncturel (2) |
-2,0 |
Mesures exceptionnelles et temporaires (3) |
-0,1 |
Solde effectif (1 + 2 + 3) |
-3,8 |
* En points de produit intérieur brut. |
M. le président. Je mets aux voix l'article liminaire.
(L'article liminaire est adopté.)
PREMIÈRE PARTIE
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER
TITRE Ier
DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
Article 1er A (nouveau)
I. – Une fraction du produit revenant à l’État de la taxe mentionnée à l’article 256 du code général des impôts est affectée aux branches mentionnées à l’article L. 200-2 du code de la sécurité sociale à hauteur de 645 921 835 € en 2015.
II. – Les modalités d’affectation de cette recette sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale.
M. le président. L'amendement n° 368, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Rédiger ainsi cet article :
I. – Une fraction du produit revenant à l’État de la taxe mentionnée à l’article 256 du code général des impôts est affectée en 2015 à hauteur de 645 921 835 € au financement des sommes restant dues par l’État aux régimes obligatoires de base de la sécurité sociale sur les dispositifs présentant une dette au 30 juin 2015 dans l’état semestriel mentionné à l’article L.O. 111-10-1 du code de la sécurité sociale.
II. – Sur chaque dispositif, le financement porte en priorité sur les régimes obligatoires de base de la sécurité sociale à l’exception du régime général, puis sur les branches du régime général dans l’ordre d’énumération de l’article L. 200-2 du même code.
En application de l’alinéa précédent, un arrêté conjoint du ministre en charge de la sécurité sociale et du ministre en charge du budget constate la répartition de ce financement.
La parole est à M. le secrétaire d'État.
M. Christian Eckert, secrétaire d'État. Il s’agit d’un amendement technique habituel relatif à l’affectation de la TVA au régime de sécurité sociale.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. La commission est de mauvaise humeur. Elle s’est réunie jusqu’à une heure trente cette nuit et les amendements du Gouvernement sont arrivés ce matin à sept heures trente !
Alors, nous pourrions faire comme à l'Assemblée nationale et, à l’instar de Mme Rabault, rapporteure générale de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, je pourrais émettre un avis défavorable sur tous les amendements du Gouvernement qui ont été déposés tardivement et que nous n’avons pas eu le temps d’examiner.
Pour l’heure, sur cet amendement rédactionnel, la commission s’en remet à la sagesse de la Haute Assemblée.
M. le président. En conséquence, l'article 1er A est ainsi rédigé.
Article 1er
I. – Le tableau du dixième alinéa de l’article 59 de la loi de finances pour 2004 (n° 2003-1311 du 30 décembre 2003) est ainsi rédigé :
«
Département |
Pourcentage |
|
Ain |
0,327543 |
|
Aisne |
0,605931 |
|
Allier |
0,453889 |
|
Alpes-de-Haute-Provence |
0,187469 |
|
Hautes-Alpes |
0,090696 |
|
Alpes-Maritimes |
1,531419 |
|
Ardèche |
0,334954 |
|
Ardennes |
0,516622 |
|
Ariège |
0,310709 |
|
Aube |
0,405905 |
|
Aude |
0,858033 |
|
Aveyron |
0,180290 |
|
Bouches-du-Rhône |
6,359942 |
|
Calvados |
0,827059 |
|
Cantal |
0,128012 |
|
Charente |
0,549405 |
|
Charente-Maritime |
0,938097 |
|
Cher |
0,509499 |
|
Corrèze |
0,181077 |
|
Corse-du-Sud |
0,255099 |
|
Haute-Corse |
0,351794 |
|
Côte-d’Or |
0,467475 |
|
Côtes-d’Armor |
0,482043 |
|
Creuse |
0,138287 |
|
Dordogne |
0,582989 |
|
Doubs |
0,508881 |
|
Drôme |
0,643823 |
|
Eure |
0,569467 |
|
Eure-et-Loir |
0,375576 |
|
Finistère |
0,903083 |
|
Gard |
1,752364 |
|
Haute-Garonne |
2,234053 |
|
Gers |
0,160626 |
|
Gironde |
2,089650 |
|
Hérault |
2,604077 |
|
Ille-et-Vilaine |
0,681995 |
|
Indre |
0,207146 |
|
Indre-et-Loire |
0,697828 |
|
Isère |
1,038291 |
|
Jura |
0,157636 |
|
Landes |
0,419786 |
|
Loir-et-Cher |
0,340382 |
|
Loire |
0,778980 |
|
Haute-Loire |
0,124238 |
|
Loire-Atlantique |
1,417137 |
|
Loiret |
0,603648 |
|
Lot |
0,191403 |
|
Lot-et-Garonne |
0,471629 |
|
Lozère |
0,057491 |
|
Maine-et-Loire |
0,783104 |
|
Manche |
0,389618 |
|
Marne |
0,642197 |
|
Haute-Marne |
0,195105 |
|
Mayenne |
0,163987 |
|
Meurthe-et-Moselle |
1,069585 |
|
Meuse |
0,232538 |
|
Morbihan |
0,618274 |
|
Moselle |
0,987185 |
|
Nièvre |
0,285850 |
|
Nord |
5,421185 |
|
Oise |
0,795090 |
|
Orne |
0,347768 |
|
Pas-de-Calais |
2,901176 |
|
Puy-de-Dôme |
0,763170 |
|
Pyrénées-Atlantiques |
0,841855 |
|
Hautes-Pyrénées |
0,299997 |
|
Pyrénées-Orientales |
1,156454 |
|
Bas-Rhin |
1,138537 |
|
Haut-Rhin |
0,585352 |
|
Rhône |
0,265010 |
|
Métropole de Lyon |
1,877286 |
|
Haute-Saône |
0,191271 |
|
Saône-et-Loire |
0,443530 |
|
Sarthe |
0,584224 |
|
Savoie |
0,284223 |
|
Haute-Savoie |
0,460706 |
|
Paris |
4,742087 |
|
Seine-Maritime |
2,081259 |
|
Seine-et-Marne |
0,944936 |
|
Yvelines |
0,905491 |
|
Deux-Sèvres |
0,293125 |
|
Somme |
0,841535 |
|
Tarn |
0,505899 |
|
Tarn-et-Garonne |
0,347661 |
|
Var |
1,850962 |
|
Vaucluse |
0,995423 |
|
Vendée |
0,343192 |
|
Vienne |
0,567876 |
|
Haute-Vienne |
0,411951 |
|
Vosges |
0,368226 |
|
Yonne |
0,338788 |
|
Territoire de Belfort |
0,165667 |
|
Essonne |
1,232777 |
|
Hauts-de-Seine |
1,814205 |
|
Seine-Saint-Denis |
4,019286 |
|
Val-de-Marne |
1,991495 |
|
Val-d’Oise |
1,372924 |
|
Guadeloupe |
2,993919 |
|
Martinique |
2,833151 |
|
Guyane |
1,059018 |
|
La Réunion |
6,649220 |
|
Saint-Pierre-et-Miquelon |
0,002217 |
|
Total |
100 |
» |
II. – Il est versé en 2015 au Département de Mayotte, en application de l’ordonnance n° 2012-785 du 31 mai 2012 portant extension et adaptation du code de l’action sociale et des familles au Département de Mayotte et de l’article 44 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, un montant de 45 082 € correspondant à l’ajustement, au titre des années 2014 et 2015, de la compensation des charges nettes résultant de l’aide sociale à destination des personnes âgées et handicapées. Ce montant est prélevé sur la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques revenant à l’État.
II bis (nouveau). – Pour 2015, les fractions de tarif de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques mentionnées au cinquième alinéa du III de l’article 52 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 sont fixées à 1,737 € par hectolitre s’agissant des supercarburants sans plomb et à 1,229 € par hectolitre s’agissant du gazole représentant un point éclair inférieur à 120 °C.
Pour la répartition du produit des taxes mentionnées au premier alinéa du même III en 2015, les pourcentages fixés au tableau dudit III sont remplacés par les pourcentages fixés à la colonne A du tableau du II quater du présent article.
II ter (nouveau). – Il est prélevé en 2015 au département de l’Eure, en application de la loi n° 2009-1291 du 26 octobre 2009 relative au transfert aux départements des parcs de l’équipement et à l’évolution de la situation des ouvriers des parcs et ateliers, un montant de 330 € correspondant à l’ajustement, au titre des années 2012 à 2014, de la compensation des dépenses d’action sociale résultant du transfert des personnels du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie qui participent à l’exercice des compétences transférées au 1er janvier 2011.
II quater (nouveau). – Les ajustements mentionnés aux II bis et II ter sont répartis conformément au tableau suivant :
Départements |
Fraction (en %) [col. A] |
Diminution du produit versé (en euros) [col. B] |
Montant à verser (en euros) [col. C] |
Total (en euros) |
Ain |
1,066860 |
|
|
|
Aisne |
0,963646 |
|
|
|
Allier |
0,765103 |
|
|
|
Alpes-de-Haute-Provence |
0,553825 |
|
|
|
Hautes-Alpes |
0,414488 |
|
|
|
Alpes-Maritimes |
1,591239 |
|
|
|
Ardèche |
0,749846 |
|
|
|
Ardennes |
0,655575 |
|
|
|
Ariège |
0,394979 |
|
|
|
Aube |
0,722253 |
|
|
|
Aude |
0,735702 |
|
|
|
Aveyron |
0,768259 |
|
|
|
Bouches-du-Rhône |
2,297476 |
|
|
|
Calvados |
1,117999 |
|
|
|
Cantal |
0,577304 |
|
|
|
Charente |
0,622535 |
|
|
|
Charente-Maritime |
1,017169 |
|
|
|
Cher |
0,641196 |
|
|
|
Corrèze |
0,744748 |
|
|
|
Corse-du-Sud |
0,219430 |
|
|
|
Haute-Corse |
0,207261 |
|
|
|
Côte-d’Or |
1,121185 |
|
|
|
Côtes-d’Armor |
0,912721 |
|
|
|
Creuse |
0,427771 |
|
|
|
Dordogne |
0,770604 |
|
|
|
Doubs |
0,859149 |
|
|
|
Drôme |
0,825529 |
|
|
|
Eure |
0,968464 |
-330 |
|
-330 |
Eure-et-Loir |
0,838265 |
|
|
|
Finistère |
1,038650 |
|
|
|
Gard |
1,066052 |
|
|
|
Haute-Garonne |
1,639544 |
|
|
|
Gers |
0,463206 |
|
|
|
Gironde |
1,780763 |
|
|
|
Hérault |
1,283755 |
|
|
|
Ille-et-Vilaine |
1,181698 |
|
|
|
Indre |
0,592723 |
|
|
|
Indre-et-Loire |
0,964333 |
|
|
|
Isère |
1,808453 |
|
|
|
Jura |
0,701429 |
|
|
|
Landes |
0,737070 |
|
|
|
Loir-et-Cher |
0,602902 |
|
|
|
Loire |
1,098583 |
|
|
|
Haute-Loire |
0,599650 |
|
|
|
Loire-Atlantique |
1,519476 |
|
|
|
Loiret |
1,083496 |
|
|
|
Lot |
0,610237 |
|
|
|
Lot-et-Garonne |
0,522192 |
|
|
|
Lozère |
0,412023 |
|
|
|
Maine-et-Loire |
1,164782 |
|
|
|
Manche |
0,959026 |
|
|
|
Marne |
0,920896 |
|
|
|
Haute-Marne |
0,592215 |
|
|
|
Mayenne |
0,541867 |
|
|
|
Meurthe-et-Moselle |
1,041586 |
|
|
|
Meuse |
0,540523 |
|
|
|
Morbihan |
0,917814 |
|
|
|
Moselle |
1,549223 |
|
|
|
Nièvre |
0,620649 |
|
|
|
Nord |
3,069699 |
|
|
|
Oise |
1,107527 |
|
|
|
Orne |
0,693279 |
|
|
|
Pas-de-Calais |
2,176235 |
|
|
|
Puy-de-Dôme |
1,414457 |
|
|
|
Pyrénées-Atlantiques |
0,964468 |
|
|
|
Hautes-Pyrénées |
0,577325 |
|
|
|
Pyrénées-Orientales |
0,688361 |
|
|
|
Bas-Rhin |
1,353084 |
|
|
|
Haut-Rhin |
0,905391 |
|
|
|
Rhône |
0,601910 |
|
|
|
Métropole de Lyon |
1,382929 |
|
|
|
Haute-Saône |
0,455516 |
|
|
|
Saône-et-Loire |
1,029624 |
|
|
|
Sarthe |
1,039323 |
|
|
|
Savoie |
1,140727 |
|
|
|
Haute-Savoie |
1,275113 |
|
|
|
Paris |
2,393229 |
|
|
|
Seine-Maritime |
1,699329 |
|
|
|
Seine-et-Marne |
1,886360 |
|
|
|
Yvelines |
1,732539 |
|
|
|
Deux-Sèvres |
0,646522 |
|
|
|
Somme |
1,069385 |
|
|
|
Tarn |
0,668111 |
|
|
|
Tarn-et-Garonne |
0,436828 |
|
|
|
Var |
1,335798 |
|
|
|
Vaucluse |
0,736513 |
|
|
|
Vendée |
0,931538 |
|
|
|
Vienne |
0,669612 |
|
|
|
Haute-Vienne |
0,611406 |
|
|
|
Vosges |
0,745380 |
|
|
|
Yonne |
0,760467 |
|
|
|
Territoire de Belfort |
0,220501 |
|
|
|
Essonne |
1,512752 |
|
|
|
Hauts-de-Seine |
1,980644 |
|
|
|
Seine-Saint-Denis |
1,912517 |
|
|
|
Val-de-Marne |
1,513693 |
|
|
|
Val-d’Oise |
1,575691 |
|
|
|
Guadeloupe |
0,693080 |
|
|
|
Martinique |
0,514957 |
|
|
|
Guyane |
0,332069 |
|
|
|
La Réunion |
1,440715 |
|
|
|
Total |
100 |
-330 |
-330 |
III. – Pour 2015, les fractions de tarif de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques mentionnées au premier alinéa du I de l’article 40 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 sont fixées comme suit :
Région |
Gazole |
Supercarburant sans plomb |
Alsace |
5,32 |
7,53 |
Aquitaine |
4,81 |
6,79 |
Auvergne |
6,18 |
8,74 |
Bourgogne |
4,34 |
6,13 |
Bretagne |
5,10 |
7,22 |
Centre |
4,57 |
6,46 |
Champagne-Ardenne |
5,09 |
7,20 |
Corse |
9,81 |
13,87 |
Franche-Comté |
6,09 |
8,60 |
Île-de-France |
12,57 |
17,78 |
Languedoc-Roussillon |
4,57 |
6,48 |
Limousin |
8,90 |
12,60 |
Lorraine |
7,71 |
10,92 |
Midi-Pyrénées |
5,22 |
7,39 |
Nord-Pas-de-Calais |
7,27 |
10,28 |
Basse-Normandie |
5,40 |
7,63 |
Haute-Normandie |
5,48 |
7,74 |
Pays de la Loire |
4,28 |
6,07 |
Picardie |
5,69 |
8,06 |
Poitou-Charentes |
4,45 |
6,30 |
Provence-Alpes-Côte d’Azur |
4,13 |
5,84 |
Rhône-Alpes |
4,54 |
6,41 |
IV. – Il est versé en 2015 aux régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord - Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et à la collectivité territoriale de Corse, en application des articles L. 4383-5 du code de la santé publique et L. 1614-2 du code général des collectivités territoriales, un montant de 8 460 194 € correspondant à l’ajustement, au titre des années 2010 à 2014, de la compensation des charges nettes obligatoires résultant de la réforme du diplôme d’État d’infirmier à compter du 1er septembre 2010.
V. – Il est versé en 2015 aux régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord - Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et à la collectivité territoriale de Corse, en application du I du présent article ainsi que des articles 78, 80 à 89 et 91 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, un montant de 3 291 180 € correspondant à la compensation des transferts définitifs des services et parties de services chargés de la gestion des programmes européens à compter du 1er juillet 2015.
VI. – Les montants correspondant aux versements prévus aux IV et V sont prélevés sur la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques revenant à l’État. Ils sont répartis conformément aux colonnes A et B du tableau suivant :
(En euros) |
||||
Région |
Montant à verser (col. A) |
Montant à verser (col. B) |
Montant à prélever (col. C) |
Total |
Alsace |
562 450 |
35 654 |
598 104 |
|
Aquitaine |
455 366 |
252 919 |
708 285 |
|
Auvergne |
168 600 |
109 651 |
278 251 |
|
Bourgogne |
240 147 |
114 041 |
354 189 |
|
Bretagne |
548 477 |
82 630 |
631 106 |
|
Centre |
336 364 |
161 664 |
498 029 |
|
Champagne-Ardenne |
195 201 |
69 147 |
264 348 |
|
Corse |
69 245 |
28 734 |
97 979 |
|
Franche-Comté |
141 155 |
245 006 |
386 162 |
|
Île-de-France |
875 190 |
875 190 |
||
Languedoc-Roussillon |
391 320 |
151 095 |
542 415 |
|
Limousin |
110 963 |
200 482 |
311 446 |
|
Lorraine |
500 121 |
126 902 |
627 022 |
|
Midi-Pyrénées |
389 708 |
207 584 |
597 292 |
|
Nord-Pas-de-Calais |
317 682 |
94 196 |
411 878 |
|
Basse-Normandie |
246 497 |
31 879 |
278 376 |
|
Haute-Normandie |
166 081 |
265 713 |
431 795 |
|
Pays de la Loire |
488 339 |
142 189 |
630 528 |
|
Picardie |
208 106 |
237 238 |
445 344 |
|
Poitou-Charentes |
344 722 |
84 729 |
429 451 |
|
Provence-Alpes-Côte d’Azur |
794 602 |
160 509 |
955 112 |
|
Rhône-Alpes |
909 859 |
71 000 |
980 859 |
|
Guadeloupe |
149 213 |
149 213 |
||
Guyane |
207 347 |
207 347 |
||
Martinique |
40 759 |
40 759 |
||
La Réunion |
20 896 |
20 896 |
||
Total |
8 460 194 |
3 291 180 |
11 751 374 |
VII. – L’article 40 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 est ainsi modifié :
1° Le I est ainsi rédigé :
« I. – À compter de 2015, la compensation par l’État prévue aux III et V de l’article 140 de la présente loi au profit des régions, de la collectivité territoriale de Corse et du Département de Mayotte est assurée sous la forme d’une part des produits de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Cette part est obtenue, pour l’ensemble des régions, de la collectivité territoriale de Corse et du Département de Mayotte, par application d’une fraction du tarif de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques aux quantités de carburants vendues chaque année sur l’ensemble du territoire national. »
2° Le II est ainsi modifié :
a) Aux premier et cinquième alinéas, les mots : « 2° du » sont supprimés ;
b) Au 1°, le montant : « 0,67 € » est remplacé par le montant : « 0,73 € » ;
c) Au 2°, le montant : « 0,48 € » est remplacé par le montant : « 0,52 € ».
M. le président. L'amendement n° 107, présenté par M. de Montgolfier, au nom de la commission des finances, est ainsi libellé :
Alinéas 4 et 5
Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :
II bis.– En 2015, pour la répartition du produit des taxes mentionnées au premier alinéa du III de l’article 52 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005, les pourcentages fixés au tableau du même III sont remplacés par les pourcentages fixés à la colonne A du tableau du II quater du présent article.
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Cet amendement vise à rectifier une erreur.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. le président. Je mets aux voix l'article 1er, modifié.
(L'article 1er est adopté.)
Article 1er bis (nouveau)
Un montant de 37 715 000 € est prélevé sur le produit des sommes versées par la société des autoroutes Estérel-Côte d’Azur-Provence-Alpes (ESCOTA) au titre de l’apport par l’État de la section Toulon Ouest – Benoît Malon de l’autoroute A50, y compris les deux tubes du tunnel, et de la section Benoît Malon – Pierreronde de l’autoroute A57, afin d’être affecté à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au département du Var et à la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée conformément au tableau suivant :
(En euros) |
|
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur |
13 000 000 |
Département du Var |
14 715 000 |
Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée |
10 000 000 |
Total |
37 715 000 |
M. le président. Je mets aux voix l'article 1er bis.
(L'article 1er bis est adopté.)
Article 2
Il est opéré un prélèvement de 255 millions d’euros pour l’année 2015 sur les ressources du Fonds national de gestion des risques en agriculture mentionné à l’article L. 361-1 du code rural et de la pêche maritime. Le versement de ce prélèvement est opéré avant le 31 décembre 2015. Le recouvrement, le contentieux, les garanties et les sanctions relatifs à ce prélèvement sont régis par les règles applicables en matière de taxe sur les salaires.
M. le président. Je suis saisi de trois amendements identiques.
L'amendement n° 1 rectifié est présenté par M. Gremillet, Mme Cayeux, MM. Cambon, Mandelli, G. Bailly, Pillet et Morisset, Mme Morhet-Richaud, MM. Huré, D. Laurent, Bouchet et Chaize, Mme Imbert, MM. Bizet, Vasselle et Lemoyne, Mme Lamure, MM. Pierre, P. Leroy, Bonhomme, Raison, Gilles, Emorine et Masclet, Mme Mélot, M. Houel, Mme Micouleau, M. Bas, Mme M. Mercier, MM. Kennel, Pointereau, Cornu et Lefèvre, Mmes Lopez et Primas, MM. Husson et Houpert, Mme Gruny, MM. Chasseing et Revet, Mmes Deromedi, Deseyne et Deroche et MM. Savary, Trillard, Longuet, Vaspart, del Picchia, B. Fournier, de Raincourt, Charon et Pellevat.
L'amendement n° 214 rectifié est présenté par MM. Mézard, Requier, Collin, Arnell, Castelli et Fortassin, Mme Laborde et M. Vall.
L'amendement n° 218 est présenté par MM. Delcros, Luche, Détraigne et Bockel, Mme Loisier, MM. Bonnecarrère, Longeot et Cigolotti, Mmes Goy-Chavent, Billon, Gourault et N. Goulet, MM. Canevet, Kern et L. Hervé, Mme Gatel et M. Guerriau.
Ces trois amendements sont ainsi libellés :
Supprimer cet article.
La parole est à M. Jean-François Husson, pour présenter l’amendement n° 1 rectifié.
M. Jean-François Husson. L'article 2 prévoit un prélèvement de 255 millions d’euros pour l’année 2015 sur les ressources du Fonds national de gestion des risques en agriculture, le FNGRA, destiné à contribuer au redressement des comptes publics.
À l’heure où l’agriculture française et la filière agroalimentaire sont en proie à de nombreuses difficultés et où la gestion des calamités agricoles est un enjeu majeur pour nos filières, cette importante ponction sur un fonds financé par les agriculteurs eux-mêmes paraît largement injustifiée.
C’est la raison pour laquelle nous demandons la suppression de cet article.
M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Requier, pour présenter l'amendement n° 214 rectifié.
M. Jean-Claude Requier. L’article 2 prévoit d’opérer, avant le 31 décembre prochain, un prélèvement de 255 millions d’euros sur les réserves de 2015 du Fonds national de gestion des risques en agriculture. Ce fonds a été institué en 1993 afin de participer au financement des dispositifs de gestion des aléas climatiques, sanitaires, phytosanitaires et environnementaux dans le secteur agricole.
Les sommes sont actuellement alimentées par une taxe de 11 % sur les cotisations d’assurance des agriculteurs. À terme, ce fonds doit être remplacé par un système assurantiel privé soutenu par des aides en provenance de la politique agricole commune. Cependant, pour être menée à bien, la transition d’un système de garantie public vers un système assurantiel privé doit se faire progressivement. C’est pourquoi la ponction prévue par le Gouvernement envoie un signal particulièrement négatif, qui plus est dans le cadre de l’examen d’un texte qui pâtit d’une moindre publicité que la loi de finances. Cela donne l’impression d’un refus de consulter les parlementaires et les acteurs de la société civile sur un sujet qui n’est pourtant pas anodin.
La ponction de 255 millions d’euros est une mesure lourde de conséquences, alors que les agriculteurs et les éleveurs ont été particulièrement fragilisés cette année par les difficultés économiques et les conditions climatiques exceptionnelles : l’épisode de sécheresse et de fortes chaleurs que nous avons traversé cet été rappelle à tous l’absolue nécessité de préserver les réserves du FNGRA. C’est pourquoi il est proposé de retirer cette disposition.
M. le président. L’amendement n° 218 n’est pas soutenu.
Quel est l’avis de la commission sur les amendements nos 1 rectifié et 214 rectifié ?
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Les amendements identiques nos 1 rectifié et 214 rectifié visent à supprimer le prélèvement de 255 millions d’euros prévu sur les ressources du Fonds national de gestion des risques en agriculture.
L’alternative est simple : soit nous sommes dans une crise systémique très lourde – avec un sinistre de plusieurs centaines de millions d’euros –, auquel cas l’État serait conduit à abonder le FNGRA par le biais du budget général ; soit nous sommes face à une crise de moyenne ampleur, auquel cas le niveau de trésorerie du FNGRA permet d’y faire face. En effet, le niveau de dépenses du FNGRA s’élève à environ 40 millions d’euros par an. Par conséquent, après le prélèvement prévu par cet article, qui contribue à l’équilibre des finances publiques, la trésorerie du FNGRA devrait s’élever à plus de 70 millions d’euros, soit presque le double de la moyenne annuelle des dépenses liées aux sinistres.
Qui plus est, cette mesure est sans risque aucun, puisque, si une crise majeure survenait, le budget général serait conduit à abonder le FNGRA.
C’est la raison pour laquelle la commission demande le retrait de ces amendements identiques.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. Christian Eckert, secrétaire d'État. La commission a une position sage et une analyse pertinente. La trésorerie du FNGRA restante après le prélèvement prévu à cet article permet de couvrir une année complète, hors événements climatiques exceptionnels, comme l’a souligné le rapporteur général.
Deux mouvements simultanés ont lieu : d’une part, un prélèvement pour contribuer au redressement des finances publiques, d’autre part, pour les agriculteurs, une baisse de la cotisation au FNGRA dont le montant est divisé par deux. En effet, il est inutile d’accumuler des trésoreries dans des fonds, fussent-ils des fonds d’État, alors même que la dépense annuelle est largement couverte par le niveau de cotisations.
Par ailleurs – je l’ai déjà dit, mais je le répète, parce que cet amendement a souvent été repris, y compris à l’Assemblée nationale –, en cas d’événements climatiques exceptionnels comme nous en avons malheureusement déjà connu, l’État assurerait le niveau de solidarité indispensable.
C’est pourquoi, comme la commission des finances, le Gouvernement demande le retrait de ces amendements identiques ; à défaut, il émettra un avis défavorable.