compte rendu intégral
Présidence de M. Guy Fischer
vice-président
Secrétaires :
M. Jean-Noël Guérini,
M. Jean-Paul Virapoullé.
1
Procès-verbal
M. le président. Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué.
Il n’y a pas d’observation ?…
Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.
2
Candidatures à un organisme extraparlementaire
M. le président. Je rappelle au Sénat que M. le Premier ministre a demandé au Sénat de bien vouloir procéder à la désignation des sénateurs appelés à siéger au sein du Conseil national des transports.
La commission des affaires économiques a fait connaître qu’elle propose les candidatures de MM. Charles Revet et Michel Teston et de MM. Claude Biwer et Jean-Claude Danglot pour siéger les deux premiers en qualité de membres titulaires et les deux derniers en qualité de membres suppléants au sein de cet organisme extraparlementaire.
Ces candidatures ont été affichées et seront ratifiées, conformément à l’article 9 du règlement, s’il n’y a pas d’opposition à l’expiration du délai d’une heure.
3
Loi de finances pour 2009
Suite de la discussion d'un projet de loi
M. le président. L’ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2009, adopté par l’Assemblée nationale (nos 98 et 99).
Articles de récapitulation des crédits
M. le président. Tous les crédits afférents aux missions ayant été examinés, le Sénat va maintenant statuer sur les articles qui portent récapitulation de ces crédits.
Le service de la séance a procédé à la rectification des états B et D, compte tenu des votes intervenus dans le cadre de la seconde partie. Les états B, C, D et E ont été annexés au « dérouleur ».
J’appellerai successivement l’article 35 et l’état B annexé relatif aux crédits des missions, l’article 36 et l’état C annexé relatif aux crédits des budgets annexes, l’article 37 et l’état D annexé relatif aux crédits des comptes d’affectation spéciale et des comptes de concours financiers, l’article 38 et l’état E annexé relatif aux autorisations de découvert au titre des comptes spéciaux, les articles 39 et 40 relatifs au plafond des autorisations d’emplois pour 2009 et l’article 41 relatif aux reports de crédits de paiement.
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE IER
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2009 - CRÉDITS ET DÉCOUVERTS
I. - CRÉDITS DES MISSIONS
Article 35 et état B
Il est ouvert aux ministres, pour 2009, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 383 062 631 244 € et de 370 071 148 538 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION PAR MISSION ET PROGRAMME DES CRÉDITS DU BUDGET GÉNÉRAL
Mission |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Action extérieure de l'État |
2 493 165 385 |
2 511 585 695 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
1 591 400 226 |
1 609 820 536 |
Dont titre 2 |
523 993 926 |
523 993 926 |
Rayonnement culturel et scientifique |
592 342 458 |
592 342 458 |
Dont titre 2 |
87 758 043 |
87 758 043 |
Français à l'étranger et affaires consulaires |
309 422 701 |
309 422 701 |
Dont titre 2 |
188 536 752 |
188 536 752 |
Administration générale et territoriale de l'État |
2 604 167 042 |
2 595 317 141 |
Administration territoriale |
1 669 241 373 |
1 669 241 373 |
Dont titre 2 |
1 335 287 559 |
1 335 287 559 |
Administration territoriale : expérimentations Chorus |
106 778 702 |
106 778 702 |
Dont titre 2 |
92 058 201 |
92 058 201 |
Vie politique, cultuelle et associative |
244 584 170 |
237 888 262 |
Dont titre 2 |
31 994 615 |
31 994 615 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
583 562 797 |
581 408 804 |
Dont titre 2 |
305 031 370 |
305 031 370 |
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
3 231 145 228 |
3 481 626 764 |
Économie et développement durable de l'agriculture, de la pêche et des territoires |
1 582 074 019 |
1 760 660 013 |
Forêt |
290 861 981 |
308 289 443 |
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
524 247 170 |
579 747 170 |
Dont titre 2 |
271 139 846 |
271 139 846 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
833 962 058 |
832 930 138 |
Dont titre 2 |
678 054 229 |
678 054 229 |
Aide publique au développement |
3 370 362 664 |
3 152 342 664 |
Aide économique et financière au développement |
1 323 237 147 |
1 041 517 147 |
Solidarité à l'égard des pays en développement |
2 020 789 397 |
2 086 489 397 |
Dont titre 2 |
230 827 648 |
230 827 648 |
Développement solidaire et migrations |
26 336 120 |
24 336 120 |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
3 491 423 717 |
3 470 524 512 |
Liens entre la nation et son armée |
183 676 067 |
163 376 862 |
Dont titre 2 |
126 540 070 |
126 540 070 |
Mémoire, reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
3 201 749 326 |
3 201 749 326 |
Dont titre 2 |
55 958 886 |
55 958 886 |
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
105 998 324 |
105 398 324 |
Dont titre 2 |
1 900 000 |
1 900 000 |
Conseil et contrôle de l'État |
553 114 290 |
549 109 535 |
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
310 380 428 |
304 575 673 |
Dont titre 2 |
244 749 708 |
244 749 708 |
Conseil économique, social et environnemental |
36 955 035 |
36 955 035 |
Dont titre 2 |
29 995 551 |
29 995 551 |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
205 778 827 |
207 578 827 |
Dont titre 2 |
170 636 095 |
170 636 095 |
Culture |
2 843 747 315 |
2 783 229 820 |
Patrimoines |
1 049 184 391 |
1 124 133 265 |
Dont titre 2 |
155 282 181 |
155 282 181 |
Création |
949 052 937 |
806 731 950 |
Dont titre 2 |
58 375 112 |
58 375 112 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
845 509 987 |
852 364 605 |
Dont titre 2 |
389 844 432 |
389 844 432 |
Défense |
47 772 877 897 |
37 368 616 039 |
Environnement et prospective de la politique de défense |
1 856 250 916 |
1 735 925 916 |
Dont titre 2 |
520 842 893 |
520 842 893 |
Préparation et emploi des forces |
22 397 004 052 |
21 844 655 984 |
Dont titre 2 |
15 503 227 489 |
15 503 227 489 |
Soutien de la politique de la défense |
2 567 890 947 |
1 573 494 596 |
Dont titre 2 |
807 220 027 |
807 220 027 |
Équipement des forces |
20 951 731 982 |
12 214 539 543 |
Dont titre 2 |
1 866 529 800 |
1 866 529 800 |
Direction de l'action du Gouvernement |
483 864 084 |
532 695 854 |
Coordination du travail gouvernemental |
392 347 100 |
385 747 100 |
Dont titre 2 |
121 883 000 |
121 883 000 |
Présidence française de l'Union européenne |
0 |
69 531 770 |
Protection des droits et libertés |
91 516 984 |
77 416 984 |
Dont titre 2 |
43 642 000 |
43 642 000 |
Écologie, développement et aménagement durables |
10 106 527 054 |
9 925 826 132 |
Infrastructures et services de transports |
4 497 018 365 |
4 349 183 365 |
Sécurité et circulation routières |
60 489 295 |
60 989 295 |
Sécurité et affaires maritimes |
131 101 830 |
133 601 830 |
Météorologie |
184 300 000 |
184 300 000 |
Urbanisme, paysages, eau et biodiversité |
339 128 427 |
331 344 005 |
Information géographique et cartographique |
75 220 000 |
75 688 500 |
Prévention des risques |
268 177 425 |
236 177 425 |
Dont titre 2 |
36 332 970 |
36 332 970 |
Énergie et après-mines |
829 242 511 |
838 692 511 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire |
3 721 849 201 |
3 715 849 201 |
Dont titre 2 |
3 175 162 783 |
3 175 162 783 |
Économie |
1 946 776 344 |
1 937 501 984 |
Développement des entreprises et de l'emploi |
1 114 563 835 |
1 103 763 835 |
Dont titre 2 |
416 302 007 |
416 302 007 |
Tourisme |
59 406 944 |
64 206 944 |
Statistiques et études économiques |
422 395 326 |
419 120 966 |
Dont titre 2 |
364 072 485 |
364 072 485 |
Stratégie économique et fiscale |
350 410 239 |
350 410 239 |
Dont titre 2 |
178 673 456 |
178 673 456 |
Engagements financiers de l'État |
44 697 600 000 |
44 697 600 000 |
Charge de la dette et trésorerie de l'État (crédits évaluatifs) |
43 040 000 000 |
43 040 000 000 |
Appels en garantie de l'État (crédits évaluatifs) |
278 800 000 |
278 800 000 |
Épargne |
1 162 500 000 |
1 162 500 000 |
Majoration de rentes |
216 300 000 |
216 300 000 |
Enseignement scolaire |
59 982 651 011 |
59 965 036 228 |
Enseignement scolaire public du premier degré |
17 262 876 669 |
17 262 876 669 |
Dont titre 2 |
17 199 260 512 |
17 199 260 512 |
Enseignement scolaire public du second degré |
28 653 424 220 |
28 626 124 220 |
Dont titre 2 |
28 477 122 726 |
28 449 822 726 |
Vie de l'élève |
3 768 991 594 |
3 768 991 594 |
Dont titre 2 |
1 696 011 352 |
1 696 011 352 |
Enseignement privé du premier et du second degrés |
6 942 087 199 |
6 942 087 199 |
Dont titre 2 |
6 206 297 629 |
6 206 297 629 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
2 067 345 561 |
2 063 130 778 |
Dont titre 2 |
1 317 289 657 |
1 317 289 657 |
Enseignement technique agricole |
1 290 925 768 |
1 304 825 768 |
Dont titre 2 |
816 440 626 |
864 440 626 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
11 595 942 599 |
11 326 438 505 |
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
8 303 303 958 |
8 317 423 958 |
Dont titre 2 |
6 884 120 196 |
6 884 120 196 |
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local : expérimentations Chorus |
16 800 636 |
16 800 636 |
Stratégie des finances publiques et modernisation de l'État |
224 154 755 |
290 133 603 |
Dont titre 2 |
87 594 852 |
87 594 852 |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
984 677 565 |
870 607 565 |
Dont titre 2 |
390 314 544 |
390 314 544 |
Facilitation et sécurisation des échanges |
1 535 943 697 |
1 534 343 697 |
Dont titre 2 |
1 025 707 054 |
1 025 707 054 |
Fonction publique |
454 076 551 |
220 143 609 |
Dont titre 2 |
500 000 |
500 000 |
Entretien des bâtiments de l'État |
76 985 437 |
76 985 437 |
Immigration, asile et intégration |
507 846 928 |
510 646 928 |
Immigration [] |
145 638 836 |
148 438 836 |
Dont titre 2 |
35 978 419 |
35 978 419 |
Intégration et accès à la nationalité française |
73 108 092 |
73 108 092 |
Garantie de l'exercice du droit d'asile |
289 100 000 |
289 100 000 |
Justice |
8 304 925 601 |
6 637 839 016 |
Justice judiciaire |
2 869 904 377 |
2 825 104 377 |
Dont titre 2 |
1 951 454 683 |
1 951 454 683 |
Administration pénitentiaire |
4 018 844 116 |
2 461 824 137 |
Dont titre 2 |
1 605 214 704 |
1 605 214 704 |
Protection judiciaire de la jeunesse |
782 688 523 |
784 681 917 |
Dont titre 2 |
417 523 247 |
417 523 247 |
Accès au droit et à la justice |
385 329 520 |
317 869 520 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice : expérimentations Chorus |
236 825 520 |
237 025 520 |
Dont titre 2 |
97 506 826 |
97 506 826 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
11 333 545 |
11 333 545 |
Dont titre 2 |
2 950 000 |
2 950 000 |
Médias |
1 015 286 151 |
1 010 286 151 |
Presse |
282 691 351 |
277 691 351 |
Soutien à l'expression radiophonique locale |
26 524 800 |
26 524 800 |
Contribution au financement de l'audiovisuel public |
473 000 000 |
473 000 000 |
Action audiovisuelle extérieure |
233 070 000 |
233 070 000 |
Outre-mer |
1 961 204 742 |
1 870 808 984 |
Emploi outre-mer |
1 191 606 438 |
1 191 606 438 |
Dont titre 2 |
87 403 938 |
87 403 938 |
Conditions de vie outre-mer |
769 598 304 |
679 202 546 |
Politique des territoires |
384 011 048 |
372 555 640 |
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
344 520 375 |
337 030 189 |
Dont titre 2 |
11 600 000 |
11 600 000 |
Interventions territoriales de l'État |
39 490 673 |
35 525 451 |
Pouvoirs publics |
1 022 725 720 |
1 022 725 720 |
Présidence de la République |
112 335 666 |
112 335 666 |
Assemblée nationale |
533 910 000 |
533 910 000 |
Sénat |
327 694 000 |
327 694 000 |
La chaîne parlementaire |
30 735 000 |
30 735 000 |
Indemnités des représentants français au Parlement européen |
4 745 974 |
4 745 974 |
Conseil constitutionnel |
12 460 000 |
12 460 000 |
Haute Cour |
0 |
0 |
Cour de justice de la République |
845 080 |
845 080 |
Provisions |
271 000 000 |
271 000 000 |
Provision relative aux rémunérations publiques |
150 000 000 |
150 000 000 |
Dont titre 2 |
150 000 000 |
150 000 000 |
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
121 000 000 |
121 000 000 |
Recherche et enseignement supérieur |
24 518 261 393 |
24 112 135 969 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
11 854 602 165 |
11 698 686 740 |
Dont titre 2 |
6 760 417 564 |
6 760 417 564 |
Vie étudiante |
2 063 874 514 |
2 052 874 514 |
Dont titre 2 |
65 131 342 |
65 131 342 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
5 082 181 762 |
5 050 181 762 |
Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
1 218 719 584 |
1 218 719 584 |
Recherche spatiale |
1 280 247 629 |
1 280 247 629 |
Recherche dans le domaine des risques et des pollutions |
295 970 987 |
295 970 987 |
Recherche dans le domaine de l'énergie |
663 456 147 |
663 456 147 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
1 000 011 684 |
869 411 684 |
Dont titre 2 |
95 427 524 |
95 427 524 |
Recherche dans le domaine des transports, de l'équipement et de l'habitat |
405 805 707 |
328 305 707 |
Recherche duale (civile et militaire) |
200 000 000 |
200 000 000 |
Recherche culturelle et culture scientifique |
159 855 768 |
157 305 768 |
Dont titre 2 |
35 214 948 |
35 214 948 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
293 535 446 |
296 975 447 |
Dont titre 2 |
166 697 502 |
166 697 502 |
Régimes sociaux et de retraite |
5 206 130 000 |
5 206 130 000 |
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
3 722 360 000 |
3 722 360 000 |
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
747 400 000 |
747 400 000 |
Régime de retraite des mines, de la SEITA et divers |
736 370 000 |
736 370 000 |
Dont titre 2 |
21 800 000 |
21 800 000 |
Relations avec les collectivités territoriales |
2 509 882 765 |
2 434 747 646 |
Concours financiers aux communes et groupements de communes |
802 190 999 |
739 565 268 |
Concours financiers aux départements |
488 867 073 |
485 440 990 |
Concours financiers aux régions |
812 502 982 |
812 502 982 |
Concours spécifiques et administration |
406 321 711 |
397 238 406 |
Remboursements et dégrèvements |
92 822 000 000 |
92 822 000 000 |
Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
75 497 000 000 |
75 497 000 000 |
Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs) |
17 325 000 000 |
17 325 000 000 |
Santé |
1 128 551 774 |
1 150 653 774 |
Prévention et sécurité sanitaire |
463 761 421 |
485 863 421 |
Offre de soins et qualité du système de soins |
124 790 353 |
124 790 353 |
Protection maladie |
540 000 000 |
540 000 000 |
Sécurité |
16 140 045 343 |
16 210 966 612 |
Police nationale |
8 531 504 063 |
8 605 338 063 |
Dont titre 2 |
7 575 581 303 |
7 575 581 303 |
Gendarmerie nationale |
7 608 541 280 |
7 605 628 549 |
Dont titre 2 |
6 302 090 003 |
6 302 090 003 |
Sécurité civile |
447 161 749 |
419 920 718 |
Intervention des services opérationnels |
261 215 803 |
241 184 323 |
Dont titre 2 |
127 565 180 |
127 565 180 |
Coordination des moyens de secours |
185 945 946 |
178 736 395 |
Dont titre 2 |
23 766 248 |
23 766 248 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
11 157 469 180 |
11 136 826 838 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
582 468 356 |
582 468 356 |
Actions en faveur des familles vulnérables |
836 273 435 |
836 273 435 |
Handicap et dépendance |
8 629 134 011 |
8 629 134 011 |
Égalité entre les hommes et les femmes |
29 129 707 |
29 129 707 |
Dont titre 2 |
11 449 514 |
11 449 514 |
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
1 080 463 671 |
1 059 821 329 |
Dont titre 2 |
806 275 871 |
806 275 871 |
Sport, jeunesse et vie associative |
817 145 925 |
790 594 014 |
Sport |
212 893 744 |
224 165 273 |
Jeunesse et vie associative |
119 458 880 |
120 103 880 |
Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
484 793 301 |
446 324 861 |
Dont titre 2 |
394 473 000 |
394 473 000 |
Travail et emploi |
12 075 489 526 |
12 161 850 886 |
Accès et retour à l'emploi |
5 977 104 824 |
6 030 646 184 |
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
5 245 734 914 |
5 253 934 914 |
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
48 687 336 |
86 107 336 |
Dont titre 2 |
1 998 000 |
1 998 000 |
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
803 962 452 |
791 162 452 |
Dont titre 2 |
588 245 035 |
588 245 035 |
Ville et logement |
7 597 128 769 |
7 629 008 769 |
Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables |
1 118 502 278 |
1 118 502 278 |
Politique de la ville |
739 492 570 |
764 492 570 |
Aide à l'accès au logement |
4 945 372 500 |
4 945 372 500 |
Développement et amélioration de l'offre de logement |
793 761 421 |
800 641 421 |
Dont titre 2 |
186 178 000 |
186 178 000 |
Totaux |
383 062 631 244 |
370 071 148 538 |
M. le président. La parole est à M. Thierry Foucaud, sur l'article.
M. Thierry Foucaud. Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, si cette intervention sur l’article de totalisation des crédits peut paraître inhabituelle, elle n’en est pas moins parfaitement justifiée.
En effet, alors même que nous débattons de la loi de finances initiale pour 2009, comment ne pas revenir sur les annonces faites, cette semaine, par le Président de la République quant à la mise en œuvre d’un plan de relance économique ? D'ailleurs, si l’on en croit la presse, ce plan sera très prochainement décliné en deux projets de loi, l’un portant loi de finances rectificative pour 2009, l’autre prévoyant un certain nombre de modifications législatives.
Une telle orientation fragilise profondément la discussion budgétaire que nous menons depuis près de trois semaines.
À dire vrai, d’une certaine manière, l’intervention du Président de la République dans le débat public justifie pleinement la question préalable que nous avions opposée au présent projet de loi de finances avant la discussion des articles de sa première partie.
Car que restera-t-il du solde budgétaire dont nous allons débattre une fois que nous aurons été saisi d’un collectif budgétaire qui accroîtra la dette publique, creusera encore un peu plus le déficit et modifiera bien des affectations de crédits, s'agissant notamment des dépenses de fonctionnement des administrations ?
D'ores et déjà, que reste-t-il, par exemple, du budget de l’écologie, de l’équipement, du développement et de l’aménagement du territoire quand 4 milliards d’euros d’investissements publics sont annoncés dans le cadre de la relance ?
Que reste-t-il de notre débat sur les ressources dédiées aux collectivités locales quand on apprend que, parmi les 26 milliards d’euros du « paquet de Douai », 2,5 milliards d’euros d’investissements publics seront portés par les collectivités ? On ignore d'ailleurs sur quels fonds ces dépenses seront financées.
De même, nous apprenons que des emprunts Dexia seront émis, assortis d’un taux d’intérêt suffisant pour assurer le retour de cette banque à la « profitabilité », et là encore sur le dos des élus locaux !
Quant aux crédits qui se trouvent récapitulés dans cet article 35, comment ne pas souligner, une fois encore, que le mois de janvier sera l’occasion, l’an neuf venu, de procéder à des réductions d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement, au moment même où l’on s’endettera pour faire face à quelques factures oubliées ?
S’il ne fallait donner qu’un seul exemple de ces approximations, on le trouverait sans doute dans l’enveloppe des crédits de la mission « Ville et logement ».
Dans quelques jours, nous examinerons un collectif budgétaire qui consacrera encore des annulations de crédits : 120 millions d’euros affectés à la rénovation urbaine et plus de 170 millions d’euros destinés à développer l’offre de logements vont disparaître !
On pourrait considérer qu’il s'agit d’une politique de gribouille. Toutefois, en réalité, on annule en décembre ce que l’on annonce à son de trompe pour janvier, en faisant en sorte, dans ce cas précis, que ce soient les autres – les collectivités territoriales ou les collecteurs du 1 % logement, par exemple – qui mettent la main à la poche !
Mes chers collègues, la politique de la nation devient donc pratiquement illisible et le contrôle budgétaire, qui constitue pourtant le cœur de métier des parlementaires, se voit chaque jour un peu plus bafoué !
Il est vrai que, quand on a été saisi en octobre dernier d’un premier collectif budgétaire dont le texte issu des travaux de l’Assemblée nationale ne fut disponible que le matin même de son examen en séance publique, on doit s’attendre à tout !
Dans ces conditions, voter pour ou contre l’article 35 n’a presque plus d’importance, tant celui-ci, en lui-même, se trouve désormais dépourvu de portée.
Telles sont les observations que je souhaitais formuler au nom de mon groupe.
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l’article 35 et l’état B annexé.
(L’article 35 et l’état B sont adoptés.)
Article 36 et état C
Il est ouvert aux ministres, pour 2009, au titre des budgets annexes, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 2 129 035 333 € et de 2 102 906 288 €, conformément à la répartition par budget annexe donnée à l'état C annexé à la présente loi.
État C
RÉPARTITION, PAR MISSION ET PROGRAMME, DES CRÉDITS DES BUDGETS ANNEXES
BUDGETS ANNEXES
(En euros) |
||
Mission |
Autorisationsd’engagement |
Créditsde paiement |
Contrôle et exploitation aériens |
1 934 321 090 |
1 906 884 529 |
Soutien aux prestations de l’aviation civile |
1 251 506 090 |
1 248 204 146 |
Dont charges de personnel |
1 049 495 090 |
1 049 495 090 |
Navigation aérienne |
538 467 000 |
505 200 000 |
Dont charges de personnel |
0 |
0 |
Transports aériens, surveillance et certification |
74 699 000 |
78 371 383 |
Formation aéronautique |
69 649 000 |
75 109 000 |
Dont charges de personnel |
0 |
0 |
Publications officielles et information administrative |
194 714 243 |
196 021 759 |
Accès au droit, publications officielles et annonces légales |
149 235 953 |
151 743 469 |
Dont charges de personnel |
52 929 119 |
52 929 119 |
Édition publique et information administrative |
45 478 290 |
44 278 290 |
Dont charges de personnel |
21 498 290 |
21 498 290 |
Totaux |
2 129 035 333 |
2 102 906 288 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l’article 36 et l’état C annexé.
(L’article 36 et l’état C sont adoptés.)
Article 37 et état D
Il est ouvert aux ministres, pour 2009, au titre des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours financiers, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 157 492 855 226 € et de 156 766 855 226 €, conformément à la répartition par compte donnée à l'état D annexé à la présente loi.
État D
RÉPARTITION PAR MISSION ET PROGRAMME DES CRÉDITS DES COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE ET DES COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE |
||
(En euros) |
||
Mission |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route |
194 000 000 |
194 000 000 |
Radars |
183 650 000 |
183 650 000 |
Fichier national du permis de conduire |
10 350 000 |
10 350 000 |
Développement agricole et rural |
113 500 000 |
118 500 000 |
Développement et transfert en agriculture |
52 100 000 |
54 600 000 |
Recherche appliquée et innovation en agriculture |
61 400 000 |
63 900 000 |
Gestion du patrimoine immobilier de l'État |
1 400 000 000 |
1 400 000 000 |
Contribution au désendettement de l'État |
60 000 000 |
60 000 000 |
Contribution aux dépenses immobilières |
1 340 000 000 |
1 340 000 000 |
Gestion et valorisation des ressources tirées de l'utilisation du spectre hertzien |
600 000 000 |
600 000 000 |
Désendettement de l'État |
0 |
0 |
Optimisation de l'usage du spectre hertzien |
600 000 000 |
600 000 000 |
Participations financières de l'État |
5 000 000 000 |
5 000 000 000 |
Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État |
1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État |
4 000 000 000 |
4 000 000 000 |
Pensions |
50 133 333 613 |
50 133 333 613 |
Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité |
45 681 600 000 |
45 681 600 000 |
Dont titre 2 |
45 681 100 000 |
45 681 100 000 |
Ouvriers des établissements industriels de l'État |
1 791 476 000 |
1 791 476 000 |
Dont titre 2 |
1 782 729 000 |
1 782 729 000 |
Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
2 660 257 613 |
2 660 257 613 |
Dont titre 2 |
14 400 000 |
14 400 000 |
Totaux |
57 440 833 613 |
57 445 833 613 |
|
||
COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS |
||
(En euros) |
||
Missions |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Accords monétaires internationaux |
0 |
0 |
Relations avec l'Union monétaire ouest-africaine |
0 |
0 |
Relations avec l'Union monétaire d'Afrique centrale |
0 |
0 |
Relations avec l'Union des Comores |
0 |
0 |
Avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics |
7 891 816 000 |
7 891 816 000 |
Avances à l'Agence unique de paiement, au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune |
7 500 000 000 |
7 500 000 000 |
Avances à des organismes distincts de l'État et gérant des services publics |
275 000 000 |
275 000 000 |
Avances à des services de l'État |
116 816 000 |
116 816 000 |
Avances à l'audiovisuel |
2 997 645 613 |
2 997 645 613 |
France Télévisions |
2 039 141 200 |
2 039 141 200 |
ARTE France |
232 348 970 |
232 348 970 |
Radio France |
559 694 843 |
559 694 843 |
Contribution au financement de l'action audiovisuelle extérieure |
65 288 200 |
65 288 200 |
Institut national de l'audiovisuel |
86 172 400 |
86 172 400 |
Passage à la télévision tout numérique |
15 000 000 |
15 000 000 |
Avances au fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres |
478 000 000 |
478 000 000 |
Avances au titre du paiement de l'aide à l'acquisition de véhicules propres |
473 000 000 |
473 000 000 |
Avances au titre du paiement de la majoration de l'aide à l'acquisition de véhicules propres en cas de destruction simultanée d'un véhicule de plus de quinze ans |
5 000 000 |
5 000 000 |
Avances aux collectivités territoriales |
85 794 800 000 |
85 794 800 000 |
Avances aux collectivités et établissements publics, et à la Nouvelle-Calédonie |
6 800 000 |
6 800 000 |
Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
85 788 000 000 |
85 788 000 000 |
Prêts à des États étrangers |
2 878 960 000 |
2 147 960 000 |
Prêts à des États étrangers, de la Réserve pays émergents, en vue de faciliter la réalisation de projets d'infrastructure |
700 000 000 |
180 000 000 |
Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
1 808 960 000 |
1 808 960 000 |
Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers |
370 000 000 |
159 000 000 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
10 800 000 |
10 800 000 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des associations |
800 000 |
800 000 |
Prêts pour le développement économique et social |
10 000 000 |
10 000 000 |
Totaux |
100 052 021 613 |
99 321 021 613 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l’article 37 et l’état D annexé.
(L’article 37 et l’état D sont adoptés.)
II. – Autorisations de découvert