compte rendu intégral
PRÉSIDENCE DE M. Adrien Gouteyron
vice-président
1
Procès-verbal
M. le président. Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué.
Il n'y a pas d'observation ?...
Le procès-verbal est adopté sous les réserves d'usage.
2
fin de mission d'un sÉnateur
M. le président. J'ai reçu de M. le Premier ministre une lettre annonçant, dans le cadre des dispositions de l'article L.O. 297 du code électoral, la fin, le 30 novembre 2007, de la mission temporaire sur les relations entre l'État et les collectivités territoriales dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, confiée à M. Alain Lambert, sénateur de l'Orne, auprès de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, et de M. Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique.
Acte est donné de cette communication.
3
Loi de finances pour 2008
Suite de la discussion d'un projet de loi
M. le président. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2008, adopté par l'Assemblée nationale (nos 90, 91).
Articles de récapitulation des crédits
M. le président. Tous les crédits afférents aux missions ayant été examinés, le Sénat va maintenant statuer sur les articles qui portent récapitulation de ces crédits.
Le service de la séance a procédé à la rectification des états B et D, compte tenu des votes intervenus dans le cadre de la seconde partie. Les états B, C, D et E ont été annexés au « dérouleur ».
J'appellerai successivement l'article 33 et l'état B annexé relatif aux crédits des missions, l'article 34 et l'état C annexé relatif aux crédits des budgets annexes, l'article 35 et l'état D annexé relatif aux crédits des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours financiers, l'article 36 et l'état E annexé relatif aux autorisations de découvert au titre des comptes spéciaux, l'article 37 relatif au plafond des autorisations d'emplois pour 2008 et l'article 38 relatif à la majoration des plafonds de reports de crédits de paiement.
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE IER
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2008 - CRÉDITS ET DÉCOUVERTS
I. - CRÉDITS DES MISSIONS
Article 33 et état B
Il est ouvert aux ministres, pour 2008, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 358 372 984 188 € et de 354 461 055 746 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION PAR MISSION ET PROGRAMME DES CRÉDITS DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||
Missions |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Action extérieure de l'État |
2 282 058 924 |
2 265 836 378 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
1 486 785 443 |
1 470 562 897 |
Dont titre 2 |
499 306 631 |
499 306 631 |
Rayonnement culturel et scientifique |
485 475 637 |
485 475 637 |
Dont titre 2 |
92 659 517 |
92 659 517 |
Français à l'étranger et étrangers en France (ligne supprimée) |
|
|
Dont titre 2 (ligne supprimée) |
|
|
Français à l'étranger, affaires consulaires et sécurité des personnes |
309 797 844 |
309 797 844 |
Dont titre 2 |
190 527 080 |
190 527 080 |
Administration générale et territoriale de l'État |
2 761 004 704 |
2 639 224 424 |
Administration territoriale |
1 767 334 574 |
1 652 862 574 |
Dont titre 2 |
1 298 563 088 |
1 298 563 088 |
Administration territoriale : expérimentations Chorus |
105 179 746 |
105 179 746 |
Dont titre 2 |
89 551 275 |
89 551 275 |
Vie politique, cultuelle et associative |
358 392 249 |
358 392 249 |
Dont titre 2 |
80 665 000 |
80 665 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
530 098 135 |
522 789 855 |
Dont titre 2 |
240 759 311 |
240 759 311 |
Agriculture, pêche, forêt et affaires rurales |
3 093 362 532 |
2 852 103 870 |
Gestion durable de l'agriculture, de la pêche et développement rural |
1 275 777 396 |
1 036 037 396 |
Valorisation des produits, orientation et régulation des marchés |
623 742 636 |
634 718 136 |
Forêt |
305 356 034 |
318 106 032 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
888 486 466 |
863 242 306 |
Dont titre 2 |
714 718 022 |
714 718 022 |
Aide publique au développement |
4 464 389 682 |
3 072 888 798 |
Aide économique et financière au développement |
2 237 727 639 |
972 226 755 |
Solidarité à l'égard des pays en développement |
2 165 562 404 |
2 070 562 404 |
Dont titre 2 |
242 244 682 |
242 244 682 |
Codéveloppement |
61 099 639 |
30 099 639 |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
3 759 439 997 |
3 765 746 080 |
Liens entre la nation et son armée |
255 519 657 |
257 717 645 |
Dont titre 2 |
163 463 281 |
163 463 281 |
Mémoire, reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
3 362 140 737 |
3 361 530 832 |
Dont titre 2 |
55 526 459 |
55 526 459 |
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
141 779 603 |
146 497 603 |
Dont titre 2 |
2 590 000 |
2 590 000 |
Conseil et contrôle de l'État |
491 533 083 |
497 231 268 |
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
267 353 897 |
265 792 082 |
Dont titre 2 |
217 440 000 |
217 440 000 |
Conseil économique et social |
36 401 406 |
36 401 406 |
Dont titre 2 |
29 557 150 |
29 557 150 |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
187 777 780 |
195 037 780 |
Dont titre 2 |
158 900 000 |
158 900 000 |
Culture |
2 875 145 800 |
2 756 878 153 |
Patrimoines |
1 258 471 180 |
1 127 395 180 |
Dont titre 2 |
152 419 782 |
152 419 782 |
Création |
796 406 600 |
799 114 600 |
Dont titre 2 |
58 936 100 |
58 936 100 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
820 268 020 |
830 368 373 |
Dont titre 2 |
361 100 088 |
361 100 088 |
Défense |
35 976 399 571 |
36 765 615 661 |
Environnement et prospective de la politique de défense |
1 686 555 347 |
1 654 456 754 |
Dont titre 2 |
498 321 666 |
498 321 666 |
Préparation et emploi des forces |
20 972 830 160 |
21 250 112 723 |
Dont titre 2 |
15 142 481 280 |
15 142 481 280 |
Soutien de la politique de la défense |
3 461 675 068 |
3 439 413 940 |
Dont titre 2 |
1 757 069 385 |
1 757 069 385 |
Équipement des forces |
9 855 338 996 |
10 421 632 244 |
Dont titre 2 |
892 358 182 |
892 358 182 |
Développement et régulation économiques |
1 288 090 950 |
1 258 953 516 |
Développement des entreprises et des services |
885 264 367 |
852 686 933 |
Dont titre 2 |
189 859 060 |
189 859 060 |
Développement des entreprises, des services et de l'activité touristique (ligne supprimée) |
|
|
Dont titre 2 (ligne supprimée) |
|
|
Régulation économique |
314 026 978 |
313 826 978 |
Dont titre 2 |
258 268 992 |
258 268 992 |
Tourisme |
88 799 605 |
92 439 605 |
Dont titre 2 |
22 525 100 |
22 525 100 |
Direction de l'action du Gouvernement |
624 504 182 |
531 244 182 |
Coordination du travail gouvernemental |
375 652 804 |
352 392 804 |
Dont titre 2 |
134 416 875 |
134 416 875 |
Présidence française de l'Union européenne |
188 588 878 |
118 588 878 |
Défense et protection des droits et des libertés fondamentales (ligne nouvelle) |
60 262 500 |
60 262 500 |
Dont titre 2 (ligne nouvelle) |
31 338 000 |
31 338 000 |
Écologie, développement et aménagement durables |
9 648 204 242 |
9 603 911 153 |
Réseau routier national |
468 279 253 |
451 605 865 |
Sécurité routière |
85 885 033 |
97 929 717 |
Transports terrestres et maritimes |
2 015 541 693 |
2 015 541 693 |
Passifs financiers ferroviaires |
1 327 200 000 |
1 327 200 000 |
Sécurité et affaires maritimes |
130 780 594 |
134 486 237 |
Transports aériens |
97 224 021 |
79 384 021 |
Dont titre 2 |
795 000 |
795 000 |
Météorologie |
174 335 532 |
174 335 532 |
Aménagement, urbanisme et ingénierie publique |
62 269 161 |
62 269 161 |
Information géographique et cartographique |
68 465 312 |
68 465 312 |
Protection de l'environnement et prévention des risques |
452 727 634 |
443 212 634 |
Dont titre 2 |
32 190 000 |
32 190 000 |
Énergie et matières premières |
897 386 080 |
896 671 052 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables |
3 868 109 929 |
3 852 809 929 |
Dont titre 2 |
3 363 254 864 |
3 363 254 864 |
Engagements financiers de l'État |
42 439 450 000 |
42 439 450 000 |
Charge de la dette et trésorerie de l'État (crédits évaluatifs) |
40 796 000 000 |
40 796 000 000 |
Appels en garantie de l'État (crédits évaluatifs) |
287 650 000 |
287 650 000 |
Épargne |
1 128 800 000 |
1 128 800 000 |
Majoration de rentes |
227 000 000 |
227 000 000 |
Enseignement scolaire |
59 106 710 519 |
59 052 877 566 |
Enseignement scolaire public du premier degré |
16 680 167 502 |
16 680 167 502 |
Dont titre 2 |
16 612 368 615 |
16 612 368 615 |
Enseignement scolaire public du second degré |
28 321 538 532 |
28 321 538 532 |
Dont titre 2 |
28 141 991 628 |
28 141 991 628 |
Vie de l'élève |
3 854 579 238 |
3 854 579 238 |
Dont titre 2 |
1 893 635 123 |
1 893 635 123 |
Enseignement privé du premier et du second degrés |
6 882 646 654 |
6 882 646 654 |
Dont titre 2 |
6 156 989 678 |
6 156 989 678 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
2 078 389 871 |
2 066 616 918 |
Dont titre 2 |
1 291 964 303 |
1 291 964 303 |
Enseignement technique agricole |
1 289 388 722 |
1 247 328 722 |
Dont titre 2 |
825 182 632 |
825 182 632 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
11 660 912 215 |
11 222 487 413 |
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
8 490 865 176 |
8 312 520 176 |
Dont titre 2 |
6 755 032 797 |
6 755 032 797 |
Stratégie des finances publiques et modernisation de l'État (ligne supprimée) |
0 |
0 |
Dont titre 2 (ligne supprimée) |
0 |
0 |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
1 005 858 922 |
870 629 120 |
Dont titre 2 |
387 272 185 |
387 272 185 |
Facilitation et sécurisation des échanges |
1 528 785 763 |
1 537 855 763 |
Dont titre 2 |
1 008 183 136 |
1 008 183 136 |
Fonction publique (ligne supprimée) |
0 |
0 |
Dont titre 2 (ligne supprimée) |
0 |
0 |
Modernisation de l'Etat, de la fonction publique et des finances (ligne nouvelle) |
635 402 354 |
501 482 354 |
Dont titre 2(ligne nouvelle) |
67 150 451 |
67 150 451 |
Immigration, asile et intégration |
610 888 329 |
602 188 329 |
Immigration et asile |
418 170 159 |
409 470 159 |
Dont titre 2 |
18 363 514 |
18 363 514 |
Intégration et accès à la nationalité française |
192 718 170 |
192 718 170 |
Dont titre 2 |
13 159 686 |
13 159 686 |
Justice |
7 283 333 568 |
6 497 008 530 |
Justice judiciaire |
2 689 270 401 |
2 727 270 401 |
Dont titre 2 |
1 860 379 440 |
1 860 379 440 |
Administration pénitentiaire |
3 089 272 162 |
2 371 592 162 |
Dont titre 2 |
1 504 299 003 |
1 504 299 003 |
Protection judiciaire de la jeunesse |
865 957 102 |
804 361 341 |
Dont titre 2 |
409 352 424 |
409 352 424 |
Accès au droit et à la justice |
367 388 606 |
334 323 516 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice et organismes rattachés |
271 445 297 |
259 461 110 |
Dont titre 2 |
102 768 647 |
102 768 647 |
Médias |
511 881 188 |
506 881 188 |
Presse |
284 561 337 |
279 561 337 |
Chaîne française d'information internationale |
70 000 000 |
70 000 000 |
Audiovisuel extérieur |
157 319 851 |
157 319 851 |
Outre-mer |
1 752 791 712 |
1 719 201 712 |
Emploi outre-mer |
990 826 539 |
997 786 539 |
Dont titre 2 |
83 572 000 |
83 572 000 |
Conditions de vie outre-mer |
761 965 173 |
721 415 173 |
Pilotage de l'économie française |
838 594 074 |
841 249 725 |
Statistiques et études économiques |
447 839 403 |
450 649 403 |
Dont titre 2 |
377 915 055 |
377 915 055 |
Politique économique et de l'emploi |
390 754 671 |
390 600 322 |
Dont titre 2 |
220 437 273 |
220 437 273 |
Politique des territoires |
351 877 143 |
415 743 441 |
Aménagement du territoire (ligne supprimée) |
|
|
dont titre 2 (ligne supprimée) |
|
|
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire (ligne nouvelle) |
283 318 558 |
373 318 558 |
dont titre 2 (ligne nouvelle) |
9 516 000 |
9 516 000 |
Interventions territoriales de l'État |
68 558 585 |
42 424 883 |
Pouvoirs publics |
1 007 652 706 |
1 007 652 706 |
Présidence de la République |
100 792 140 |
100 792 140 |
Assemblée nationale |
533 910 000 |
533 910 000 |
Sénat |
327 694 000 |
327 694 000 |
La chaîne parlementaire |
28 595 000 |
28 595 000 |
Indemnités des représentants français au Parlement européen |
8 034 650 |
8 034 650 |
Conseil constitutionnel |
7 752 473 |
7 752 473 |
Haute Cour de justice |
0 |
0 |
Cour de justice de la République |
874 443 |
874 443 |
Provisions |
288 279 626 |
288 279 626 |
Provision relative aux rémunérations publiques |
150 000 000 |
150 000 000 |
Dont titre 2 |
150 000 000 |
150 000 000 |
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
138 279 626 |
138 279 626 |
Recherche et enseignement supérieur |
23 335 545 897 |
23 242 625 033 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
11 189 970 799 |
11 272 248 935 |
Dont titre 2 |
8 424 189 285 |
8 424 189 285 |
Vie étudiante |
1 981 528 751 |
1 965 528 751 |
Dont titre 2 |
81 378 865 |
81 378 865 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
4 982 496 835 |
4 982 496 835 |
Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
1 216 843 527 |
1 216 843 527 |
Recherche spatiale |
1 277 749 726 |
1 277 749 726 |
Recherche dans le domaine des risques et des pollutions |
279 739 068 |
279 739 068 |
Recherche dans le domaine de l'énergie |
668 314 416 |
668 314 416 |
Recherche industrielle |
687 269 892 |
564 419 892 |
Recherche dans le domaine des transports, de l'équipement et de l'habitat |
413 357 413 |
376 118 413 |
Recherche duale (civile et militaire) |
200 000 000 |
200 000 000 |
Recherche culturelle et culture scientifique |
159 744 726 |
157 194 726 |
Dont titre 2 |
36 457 741 |
36 457 741 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
278 530 744 |
281 970 744 |
Dont titre 2 |
159 636 008 |
159 636 008 |
Régimes sociaux et de retraite |
5 269 280 000 |
5 269 280 000 |
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
3 476 730 000 |
3 476 730 000 |
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
719 000 000 |
719 000 000 |
Régime de retraite des mines, de la SEITA et divers |
1 073 550 000 |
1 073 550 000 |
Relations avec les collectivités territoriales |
2 364 792 498 |
2 300 970 567 |
Concours financiers aux communes et groupements de communes |
745 851 918 |
694 928 728 |
Concours financiers aux départements |
487 875 548 |
483 546 807 |
Concours financiers aux régions |
841 919 083 |
841 919 083 |
Concours spécifiques et administration |
289 145 949 |
280 575 949 |
Remboursements et dégrèvements |
83 164 700 000 |
83 164 700 000 |
Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
67 134 700 000 |
67 134 700 000 |
Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs) |
16 030 000 000 |
16 030 000 000 |
Santé |
427 548 288 |
425 713 288 |
Santé publique et prévention |
287 273 179 |
287 273 179 |
Offre de soins et qualité du système de soins |
114 005 978 |
112 170 978 |
Drogue et toxicomanie |
26 269 131 |
26 269 131 |
Sécurité |
16 229 942 345 |
15 878 011 853 |
Police nationale |
8 533 223 906 |
8 425 151 087 |
Dont titre 2 |
7 347 738 848 |
7 347 738 848 |
Gendarmerie nationale |
7 696 718 439 |
7 452 860 766 |
Dont titre 2 |
6 094 834 078 |
6 094 834 078 |
Sécurité civile |
728 846 465 |
415 081 465 |
Intervention des services opérationnels |
563 018 091 |
239 253 091 |
Dont titre 2 |
119 479 000 |
119 479 000 |
Coordination des moyens de secours |
165 828 374 |
175 828 374 |
Dont titre 2 |
24 440 000 |
24 440 000 |
Sécurité sanitaire |
670 758 097 |
707 038 097 |
Veille et sécurité sanitaires |
184 311 427 |
164 311 427 |
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
486 446 670 |
542 726 670 |
Dont titre 2 |
243 398 195 |
243 398 195 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
12 122 197 380 |
12 043 518 656 |
Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables |
1 043 322 100 |
994 310 042 |
Lutte contre la pauvreté : expérimentations |
45 000 000 |
45 000 000 |
Actions en faveur des familles vulnérables |
1 294 032 000 |
1 294 032 000 |
Handicap et dépendance |
8 121 849 891 |
8 106 183 225 |
Protection maladie |
513 000 000 |
513 000 000 |
Égalité entre les hommes et les femmes |
28 297 290 |
28 297 290 |
Dont titre 2 |
9 637 181 |
9 637 181 |
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
1 076 696 099 |
1 062 696 099 |
Dont titre 2 |
786 331 813 |
786 331 813 |
Sport, jeunesse et vie associative |
762 398 999 |
783 045 596 |
Sport |
186 275 220 |
207 154 026 |
Jeunesse et vie associative |
134 079 906 |
133 929 247 |
Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
442 043 873 |
441 962 323 |
Dont titre 2 |
384 601 635 |
384 601 635 |
Travail et emploi |
12 516 835 568 |
12 480 033 568 |
Accès et retour à l'emploi |
6 335 109 300 |
6 345 349 300 |
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
5 255 121 387 |
5 276 121 387 |
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
167 256 666 |
126 976 666 |
Dont titre 2 |
4 000 000 |
4 000 000 |
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
759 348 215 |
731 586 215 |
Dont titre 2 |
529 226 307 |
529 226 307 |
Ville et logement |
7 663 633 904 |
7 148 383 904 |
Rénovation urbaine |
385 004 000 |
230 004 000 |
Équité sociale et territoriale et soutien |
760 541 000 |
794 541 000 |
Aide à l'accès au logement |
4 969 898 217 |
4 969 898 217 |
Développement et amélioration de l'offre de logement |
1 548 190 687 |
1 153 940 687 |
Dont titre 2 |
155 051 556 |
155 051 556 |
Totaux |
358 372 984 188 |
354 461 055 746 |
M. le président. Je mets aux voix l'ensemble de l'article 33 et l'état B annexé.
(L'article 33 et l'état B sont adoptés.)
Article 34 et état C
Il est ouvert aux ministres, pour 2008, au titre des budgets annexes, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 1 976 352 607 € et de 1 900 686 607 €, conformément à la répartition par budget annexe donnée à l'état C annexé à la présente loi.
État C
RÉPARTITION PAR MISSION ET PROGRAMME DES CRÉDITS DES BUDGETS ANNEXES
BUDGETS ANNEXES
(En euros) |
||
Mission |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Contrôle et exploitation aériens |
1 782 455 000 |
1 704 478 000 |
Soutien aux prestations de l'aviation civile |
316 192 000 |
301 781 000 |
Dont charges de personnel |
92 888 000 |
92 888 000 |
Navigation aérienne |
1 303 506 000 |
1 248 769 000 |
Dont charges de personnel |
761 280 000 |
761 280 000 |
Surveillance et certification |
84 010 000 |
82 183 000 |
Dont charges de personnel |
69 725 000 |
69 725 000 |
Formation aéronautique |
78 747 000 |
71 745 000 |
Dont charges de personnel |
48 427 000 |
48 427 000 |
Publications officielles et information administrative |
193 897 607 |
196 208 607 |
Accès au droit, publications officielles et annonces légales |
143 355 518 |
147 126 518 |
Dont charges de personnel |
50 795 110 |
50 795 110 |
Édition publique et information administrative Dont charges de personnel |
50 542 089 21 870 764 |
49 082 089 21 870 764 |
Totaux |
1 976 352 607 |
1 900 686 607 |
M. le président. Je mets aux voix l'ensemble de l'article 34 et l'état C annexé.
(L'article 34 et l'état C sont adoptés.)
Article 35 et état D
Il est ouvert aux ministres, pour 2008, au titre des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours financiers, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 148 306 940 343 € et de 147 939 940 343 €, conformément à la répartition par compte donnée à l'état D annexé à la présente loi.
État D
RÉPARTITION PAR MISSION ET PROGRAMME DES CRÉDITS DES COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE ET DES COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
I. - COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
||
Missions |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Cinéma, audiovisuel et expression radiophonique locale |
553 530 000 |
553 530 000 |
Industries cinématographiques |
280 809 000 |
280 809 000 |
Industries audiovisuelles |
247 721 000 |
247 721 000 |
Soutien à l'expression radiophonique locale |
25 000 000 |
25 000 000 |
Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route |
194 000 000 |
194 000 000 |
Radars |
181 975 000 |
181 975 000 |
Fichier national du permis de conduire |
12 025 000 |
12 025 000 |
Développement agricole et rural |
102 500 000 |
110 500 000 |
Développement agricole et rural pluriannuel |
90 400 000 |
98 400 000 |
Innovation et partenariat |
12 100 000 |
12 100 000 |
Gestion du patrimoine immobilier de l'État |
600 000 000 |
600 000 000 |
Contribution au désendettement de l'État |
90 000 000 |
90 000 000 |
Dépenses immobilières |
510 000 000 |
510 000 000 |
Participations financières de l'État |
5 000 000 000 |
5 000 000 000 |
Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État |
800 000 000 |
800 000 000 |
Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État |
4 200 000 000 |
4 200 000 000 |
Pensions |
47 999 649 643 |
47 999 649 643 |
Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité |
43 439 510 000 |
43 439 510 000 |
Dont titre 2 |
43 439 010 000 |
43 439 010 000 |
Ouvriers des établissements industriels de l'État |
1 755 710 000 |
1 755 710 000 |
Dont titre 2 |
1 746 971 324 |
1 746 971 324 |
Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
2 804 429 643 |
2 804 429 643 |
Dont titre 2 |
13 700 000 |
13 700 000 |
Totaux |
54 449 679 643 |
54 457 679 643 |
II. - COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||
Missions |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Accords monétaires internationaux |
0 |
0 |
Relations avec l'Union monétaire ouest-africaine |
0 |
0 |
Relations avec l'Union monétaire d'Afrique centrale |
0 |
0 |
Relations avec l'Union des Comores |
0 |
0 |
Avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics |
7 653 700 000 |
7 653 700 000 |
Avances à l'Agence unique de paiement, au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune |
7 500 000 000 |
7 500 000 000 |
Avances à des organismes distincts de l'État et gérant des services publics |
50 000 000 |
50 000 000 |
Avances à des services de l'État |
103 700 000 |
103 700 000 |
Avances à l'audiovisuel public |
2 890 664 700 |
2 890 664 700 |
France Télévisions |
1 985 845 000 |
1 985 845 000 |
ARTE-France |
223 333 540 |
223 333 540 |
Radio France |
539 455 560 |
539 455 560 |
Radio France internationale |
58 717 000 |
58 717 000 |
Institut national de l'audiovisuel |
83 313 600 |
83 313 600 |
Avances aux collectivités territoriales |
80 860 800 000 |
80 860 800 000 |
Avances aux collectivités et établissements publics, et à la Nouvelle-Calédonie |
6 800 000 |
6 800 000 |
Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
80 854 000 000 |
80 854 000 000 |
Prêts à des États étrangers |
2 441 296 000 |
2 066 296 000 |
Prêts à des États étrangers, de la Réserve pays émergents, en vue de faciliter la réalisation de projets d'infrastructure |
350 000 000 |
120 000 000 |
Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
1 822 296 000 |
1 822 296 000 |
Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers |
269 000 000 |
124 000 000 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
10 800 000 |
10 800 000 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des associations |
800 000 |
800 000 |
Prêts pour le développement économique et social |
10 000 000 |
10 000 000 |
Totaux |
93 857 260 700 |
93 482 260 700 |
M. le président. Je mets aux voix l'ensemble de l'article 35 et l'état D annexé.
(L'article 35 et l'état D sont adoptés.)
II. - AUTORISATIONS DE DÉCOUVERT
Article 36 et état E
I. - Les autorisations de découvert accordées aux ministres, pour 2008, au titre des comptes de commerce, sont fixées au montant de 17 933 609 800 €, conformément à la répartition par compte donnée à l'état E annexé à la présente loi.
II. - Les autorisations de découvert accordées au ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, pour 2008, au titre des comptes d'opérations monétaires, sont fixées au montant de 400 000 000 €, conformément à la répartition par compte donnée à l'état E annexé à la présente loi.
État e
RÉPARTITION DES AUTORISATIONS DE DÉCOUVERT
I. - COMPTES DE COMMERCE
|
(En euros) |
|
Numéro du compte |
Intitulé du compte |
Autorisation de découvert |
901 |
Approvisionnement des armées en produits pétroliers |
75 000 000 |
912 |
Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire |
25 000 000 |
910 |
Couverture des risques financiers de l'État |
953 000 000 |
902 |
Exploitations industrielles des ateliers aéronautiques de l'État |
0 |
903 |
Gestion de la dette et de la trésorerie de l'État |
16 700 000 000 |
Section 1 Opérations relatives à la dette primaire et gestion de la trésorerie |
15 000 000 000 |
|
Section 2 Opérations de gestion active de la dette au moyen d'instruments financiers à terme |
1 700 000 000 |
|
904 |
Lancement de certains matériels aéronautiques et de certains matériels d'armement complexes |
|
905 |
Liquidation d'établissements publics de l'État et liquidations diverses |
0 |
907 |
Opérations commerciales des domaines |
0 |
908 |
Opérations industrielles et commerciales des directions départementales et régionales de l'équipement |
180 000 000 |
909 |
Régie industrielle des établissements pénitentiaires |
609 800 |
Total |
17 933 609 800 |
II. - COMPTES D'OPÉRATIONS MONÉTAIRES
|
(En euros) |
|
Numéro du compte |
Intitulé du compte |
Autorisation de découvert |
951 |
Émission des monnaies métalliques |
0 |
952 |
Opérations avec le Fonds monétaire international |
0 |
953 |
Pertes et bénéfices de change |
400 000 000 |
Total |
400 000 000 |
M. le président. Je mets aux voix l'ensemble de l'article 36 et l'état E annexé.
(L'article 36 et l'état E sont adoptés.)
TITRE II
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2008. - PLAFONDS DES AUTORISATIONS D'EMPLOIS
Article 37
Le plafond des autorisations d'emplois pour 2008, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est réparti comme suit :
Désignation du ministère ou du budget annexe |
Plafond exprimé en équivalents temps plein travaillé |
I. - Budget général |
2 206 737 |
Affaires étrangères et européennes |
16 082 |
Agriculture et pêche |
36 590 |
Budget, comptes publics et fonction publique |
150 780 |
Culture et communication |
11 865 |
Défense |
426 427 |
Écologie, développement et aménagement durables |
86 793 |
Économie, finances et emploi |
16 365 |
Éducation nationale |
1 005 891 |
Enseignement supérieur et recherche |
150 207 |
Immigration, intégration, identité nationale et codéveloppement |
609 |
Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales |
190 568 |
Justice |
72 081 |
Logement et ville |
3 145 |
Santé, jeunesse et sports |
7 018 |
Services du Premier ministre |
7 593 |
Travail, relations sociales et solidarité |
24 723 |
II. - Budgets annexes |
12 298 |
Contrôle et exploitation aériens |
11 290 |
Publications officielles et information administrative |
1 008 |
Total général |
2 219 035 |
M. le président. La parole est à M. Thierry Foucaud, sur l'article.
M. Thierry Foucaud. Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, l'article 37 porte sur le plafond des emplois autorisés, aux termes de la LOLF, traduit en équivalents temps plein.
Le plafond des emplois était évidemment plus élevé pour l'année 2007 : pour mémoire, il se situait à 2 283 519 emplois, dont 2 270 840 étaient engagés sur les missions du budget général et 12 319 sur les budgets annexes.
La réduction du plafond des emplois est donc nettement plus importante que ne le laissait prévoir le nombre des suppressions de postes annoncé dans le cadrage de la loi de finances, puisque nous voyons disparaître 64 124 emplois dans l'ensemble des budgets des missions et des budgets annexes.
La principale variation affecte, bien entendu, l'éducation nationale, avec une réduction de 36 518 postes, conséquence des suppressions de postes dans la mission « Enseignement scolaire » mais aussi des transferts de postes découlant de la décentralisation de personnels non enseignants vers les collectivités territoriales.
Parmi les autres missions, peu échappent au mouvement de réduction des effectifs des différentes administrations. Même le ministère de l'intérieur voit ses postes diminuer, alors que nous avions cru comprendre que la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure avait prévu tout autre chose ! De son côté, la progression des effectifs du ministère de la justice, pourtant affirmée comme priorité, reste somme toute très modeste, le plafond des emplois étant relevé de 58 unités pour 2007, sur un total d'un peu plus de 72 000... Ce n'est sans doute pas ainsi, mes chers collègues, que nous réglerons la question de la justice accessible, de la justice de proximité, celle dont ont besoin nos concitoyens !
Une autre question est celle des perspectives ouvertes quant à l'avenir de nos emplois budgétaires et de la fonction publique tel qu'il semble se dessiner dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Si l'on devait suivre le principe de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux, ce seraient 130 000 emplois publics qui disparaîtraient d'ici à 2012.
Une telle évolution ne peut toutefois être détachée de certaines des grandes orientations esquissées dans ce projet de budget, orientations que nous connaissons bien.
Ce sont d'abord les répercussions de la fusion de la direction générale des impôts, la DGI, et de la direction générale de la comptabilité publique, la DGCP, fusion qui vise notamment à réaliser d'importantes économies de personnels parmi les 150 000 agents des administrations financières.
C'est encore la réduction programmée des effectifs du ministère de l'agriculture.
C'est aussi la conséquence de la modification des horaires et de l'organisation de l'enseignement scolaire, dont on souhaite pouvoir tirer la possibilité d'absorber la suppression d'un certain nombre d'heures-postes liées aux départs à la retraite. D'ores et déjà, la mise en question des zones d'éducation prioritaires et le resserrement des moyens exceptionnels dévolus aux secteurs, plus rares, classés dans un réseau « ambition réussite » permettent de « gratter » de menues économies, en tout cas en apparence...
Nous arrivons ici à l'une des questions essentielles que soulève cette politique de réduction des emplois budgétaires de l'État : quelle est la nature des économies que l'on réalise, notamment au regard des besoins, et donc de l'efficacité, de l'intervention publique ?
Rappelons qu'une bonne partie des emplois disparus des crédits budgétaires sont aujourd'hui dans le champ de la fonction publique territoriale, mouvement amplifié depuis la loi d'août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Le fait est que l'emploi public continue de croître relativement dans notre pays, du fait de l'implication de plus en plus forte des collectivités locales dans l'action publique sous toutes ses formes.
Il faut ajouter à cela plus de 760 000 salariés du secteur public qui sont en situation précaire. L'État n'est pas nécessairement le plus gros utilisateur de personnels non titulaires ; toujours est-il que, à la fin de l'année 2005, le nombre des agents concernés s'élevait à 122 638 équivalents temps plein, avec, là encore, quelques différences selon les ministères : le recours à ce type de postes est particulièrement marqué dans l'enseignement, mais aussi aux affaires étrangères, où la moitié des postes budgétaires sont pourvus ainsi, sans parler des auxiliaires recrutés dans les administrations financières ou dans les ministères dits sociaux. C'est souvent sur la base de cette précarité plus ou moins importante que l'on a pu, ces dernières années - en particulier depuis la mise en oeuvre de la LOLF -, procéder à des ajustements à la baisse des crédits de personnel.
Demeure enfin posée la question de la rémunération des agents du secteur public. Les mesures annoncées par le Gouvernement, fondées notamment sur la monétisation des heures « RTT » non récupérées, sont loin de répondre aux attentes des agents.
Tout cela tourne le dos à une véritable négociation dans la fonction publique d'État, alors qu'il serait fondamental qu'elle s'ouvre pour donner le la de la relance de la négociation collective dans notre pays et qu'elle porte à la fois sur les carrières, sur les missions de service public, sur le niveau des rémunérations, mais aussi sur le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat enregistrées depuis 2002 ; bref, sur toute question constituant aujourd'hui le vrai débat sur le devenir du secteur public.
Tels sont, mes chers collègues, les points que nous souhaitions préciser à l'occasion de l'examen de cet article, que, bien sûr, les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ne voteront pas.