M. le président. L'amendement n° 1, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
« Supprimer cet article. »
La parole est à M. le ministre.
M. Jean-François Mattei, ministre. Je ne reprendrai pas les arguments que j'ai développés tout à l'heure à la tribune. Le Gouvernement souhaite procéder à la création du comité des finances sociales dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie et propose la suppression de cet article.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Alain Vasselle, rapporteur de la commission des affaires sociales. M. le président de la commission des affaires sociales a exprimé très clairement notre point de vue sur cette question. J'émets un avis favorable sur cet amendement.
M. le président. Le vote est réservé.
M. le président. L'amendement n° 2, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
« I. - Rédiger ainsi le tableau du I de cet article :
GROUPES DE PRODUITS
TAUX
normal (%)
Cigarettes 64 Cigares 27,57 Tabacs fine coupe destinés à rouler les cigarettes 58,57 Autres tabacs à fumer 52,42 Tabacs à priser 45,57 Tabacs à mâcher 32,17
« II. - Dans le dernier alinéa du III de cet article, substituer au nombre : "68", le nombre : "75". »
La parole est à M. le ministre.
M. Jean-François Mattei, ministre. Cet amendement a pour objet de tirer les conséquences de la suppression de la taxe sur les produits du tabac affectée au BAPSA, votée par le Sénat lors de la première lecture du projet de loi de finances pour 2004.
Le I vise à augmenter les taux proportionnels des droits de consommation portant sur les tabacs.
Le II tend à modifier le minimum de perception applicable aux tabacs à rouler.
Je voudrais maintenant répondre brièvement aux critiques émises par MM. Chabroux et Muzeau sur la politique de santé publique conduite par le Gouvernement.
Messieurs les sénateurs, avant d'intervenir, vous devriez prendre la précaution de balayer devant votre porte !
En effet, en cinq ans, alors que les dégâts causés par le tabagisme sont connus depuis longtemps, le gouvernement précédent n'a augmenté que de 21 % les taxes sur les tabacs. En revanche, en neuf mois, le gouvernement auquel j'appartiens les a déjà relevées de 32 %, pour des motifs de santé publique, conformément aux préconisations de tous les spécialistes !
Nous en sommes maintenant parvenus à la phase nécessaire d'évaluation. Après cette évaluation, nous explorerons d'autres pistes, en faisant enfin respecter les dispositions de la loi Evin et en pratiquant des expérimentations dans trois régions en matière de remboursement des substituts nicotiniques. Par ailleurs, nous oeuvrons bien entendu en vue d'une harmonisation européenne de la fiscalité sur le tabac, car nous ne pouvons ignorer que, dans certains pays voisins du nôtre, les prix des cigarettes, en particulier, sont à l'heure actuelle beaucoup moins élevés.
Je ne peux donc pas laisser dire que l'application des dispositions du projet de loi de financement de la sécurité sociale viendra entraver l'action du Gouvernement en matière de santé publique et compromettre le financement du plan de lutte contre le cancer. Nous avons pris des mesures plus courageuses et de plus grande ampleur que celles que vos amis avaient arrêtées quand ils étaient au pouvoir. Lorsque nous discuterons, au début du mois de janvier, des objectifs du plan cancer, vous devrez constater que nous avons d'ores et déjà accompli la plus grande partie de la tâche que nous nous sommes fixée en matière de santé publique. (Applaudissements sur les travées de l'UMP et de l'Union centriste.)
M. le président. Le vote est réservé.
M. le président. L'amendement n° 3, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
« I. - A la fin du I de cet article, substituer au pourcentage : "22,27 %" le pourcentage : "21,42 %". »
« II. - En conséquence, à la fin du II de cet article, substituer au pourcentage : "0,32 %" le pourcentage : "0,31 %". »
La parole est à M. le ministre.
M. Jean-François Mattei, ministre. Cet amendement tire les conséquences de la suppression de la taxe BAPSA et de l'augmentation des droits de consommation sur les tabacs.
M. le président. Le vote est réservé.
M. le président. L'amendement n° 4, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
« Substituer aux 3 et 4 du IV bis de cet article l'alinéa suivant :
« 3. A l'article L. 762-6 du code rural, la référence : "L. 755-24" est remplacée par la référence : "L. 755-22". »
La parole est à M. le ministre.
M. Jean-François Mattei, ministre. Il s'agit d'un amendement de coordination.
M. le président. Le vote est réservé.
Personne ne demande la parole sur l'un des articles du texte élaboré par la commission mixte paritaire ?...
M. le président. Avant de mettre aux voix l'ensemble du projet de loi, je donne la parole à M. Roland Muzeau, pour explication de vote.
M. Roland Muzeau. Mon intervention sera extrêmement brève, mais je souhaite donner tout de suite mon sentiment sur les propos de M. Mattei.
Monsieur le ministre, croyez-moi, si balayer devant sa porte est un exercice utile, il l'est pour tout le monde ! Je pense que vous n'en disconviendrez pas.
Jusqu'au mercredi 19 novembre, tard dans la nuit, vous avez maintenu votre ligne politique en matière de lutte contre le cancer lié à la consommation de tabac. Aussi, j'imagine qu'il n'a pas dû vous être agréable de prendre connaissance de l'amendement tabac qui a été voté cette nuit ici même. Que vous ne vouliez pas l'admettre en séance, je le comprends. Mais tout cela n'est pas très brillant ! Le résultat est en effet assez éloigné des objectifs que vous n'avez cessé d'exposer pendant les trois jours de débat qu'a duré l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Voilà ce que, très simplement, je voulais vous dire, monsieur le ministre.
M. le président. La parole est à Mme Nelly Olin.
Mme Nelly Olin. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la situation financière de la sécurité sociale, notamment de l'assurance maladie, est très détériorée. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2004 illustre la détermination du Gouvernement à y remédier et à préparer une réforme de fond. Il comporte pour cela plusieurs mesures importantes.
Dans la logique d'une clarification des relations financières entre l'Etat et la sécurité sociale, le FOREC est enfin supprimé. La commission mixte paritaire a précisé les dispositions de la convention régissant les relations Etat-sécurité sociale concernant la disparition du FOREC.
Ce texte comporte une importante réforme structurelle de l'hôpital : la tarification à l'activité. En choisissant d'accélérer sa mise en oeuvre comme l'Assemblée nationale l'a proposé et en fixant un objectif précis à mi-temps, nous montrons notre détermination, mais aussi notre confiance à l'égard de l'ensemble du monde hospitalier. Les assurances de parité que vous nous avez données, monsieur le ministre, à l'égard des établissements privés ont conforté notre position.
De plus, le renforcement de la maîtrise médicalisée des dépenses est affirmé par plusieurs dispositions importantes telles que celles qui régissent les nouveaux accords avalisés par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé, l'ANAES. Cette maîtrise qui ne peut être que médicalisée doit désormais faire partie intégrante des prestations comme des soins. C'est vital pour l'avenir de notre système de soins.
Cette modernisation s'accompagne aussi d'une plus grande responsabilisation des patients eux-mêmes. Le contrôle plus rigoureux des dépenses injustifiées d'indemnité journalière mis en place par le Sénat a ainsi été conservé.
Ce texte responsabilise aussi le secteur de l'industrie pharmaceutique en encadrant la promotion, dont les taux de taxation ont été aménagés par la commission mixte paritaire, et en encourageant le développement des médicaments génériques.
Quant à la taxation supplémentaire des droits sur le tabac, elle illustre la volonté de notre pays de lutter contre cette dépendance. Le choix de supprimer la majoration de la taxe BAPSA et de profiter de ce débat pour fusionner et simplifier la fiscalité sur les tabacs est appréciable.
Dans la nouvelle rédaction du texte issue de la commission mixte paritaire, le taux proportionnel du droit de consommation sur les cigarettes est ainsi augmenté de deux points et la part spécifique de ce droit de consommation - c'est-à-dire le montant fixe du droit perçu - est augmentée de trois points.
La hausse des taxes de janvier sera ainsi moindre que celle qui avait été initialement envisagée, et la répartition de la charge fiscale sera mieux partagée entre le consommateur, le débitant de tabac et le fabriquant de cigarettes.
En tout état de cause, les conditions dans lesquelles s'est déroulé ce débat imposent la nécessité d'une réflexion plus profonde sur l'articulation entre les deux textes, projet de loi de financement de la sécurité sociale et projet de loi de finances.
Enfin, je me réjouis que la commission mixte paritaire ait retenu l'article adopté par le Sénat précisant les droits des cotisants et les compétences de l'ACOSS afin qu'elle coordonne l'interprétation du droit par les URSSAF.
Je tiens à féliciter les rapporteurs pour leurs excellents rapports et leurs travaux de qualité. Je vous remercie aussi, monsieur le ministre, car nous ressentons chaque fois le plaisir que vous prenez à débattre avec le Parlement et votre volonté de convaincre.
Après la réforme des retraites, ce projet de loi annonce pour l'année prochaine, des chantiers importants : la politique de santé publique, la réforme de l'assurance maladie, la mise en place de la PAJE. Soyez assuré, monsieur le ministre, que nous serons à vos côtés dans ces travaux.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le groupe UMP votera le texte élaboré par la commission mixte paritaire tel qu'amendé par la Haute Assemblée. (Très bien ! et applaudissements sur les travées de l'UMP et de l'Union centriste.)
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Conformément à l'article 42, alinéa 12, du règlement, je mets aux voix l'ensemble du projet de loi dans la rédaction résultant du texte élaboré par la commission mixte paritaire, modifié par les amendements du Gouvernement.
Je suis saisi d'une demande de scrutin public émanant de la commission des affaires sociales.
Il va être procédé au scrutin dans les conditions fixées par l'article 56 du règlement.
(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?...
Le scrutin est clos.
(Il est procédé au comptage des votes.)
M. le président. Voici le résultat du dépouillement du scrutin
n° 101
:
Nombre de votants | 315 |
Nombre de suffrages exprimés | 315 |
Majorité absolue des suffrages | 158 |
Pour | 201 |
Contre | 114 |
TEXTES SOUMIS AU SÉNAT EN APPLICATION
DE L'ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION
M. le président. J'ai reçu de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de règlement du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 2792/1999 définissant les modalités et conditions des actions structurelles de la Communauté dans le secteur de la pêche.
Ce texte sera imprimé sous le n° E-2450 et distribué.
J'ai reçu de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion par la Communauté européenne de l'accord d'adhésion de la Communauté européenne à la convention relative aux transports internationaux ferroviaires (COTIF) du 9 mai 1980 telle que modifiée par le protocole de Vilnius du 3 juin 1999.
Ce texte sera imprimé sous le n° E-2451 et distribué.
J'ai reçu de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de décision du Conseil concernant la signature et l'application provisoire des accords bilatéraux entre la Communauté européenne et certains pays tiers (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Tadjikistan et Turkménistan) sur le commerce de produits textiles.
Ce texte sera imprimé sous le n° E-2452 et distribué.
ORDRE DU JOUR
M. le président. Voici quel sera l'ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée au vendredi 28 novembre 2003, à neuf heures trente, à quinze heures et le soir :
Suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2004, adopté par l'Assemblée nationale (n°s 72 et 73, 2003-2004) (M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation).
Deuxième partie. - Moyens des services et dispositions spéciales :
- Jeunesse, éducation nationale et recherche :
I. - Jeunesse et enseignement scolaireProcédure de questions et de réponses avec un droit de réplique des sénateurs.
(+ article 78) :
M. Roger Karoutchi, rapporteur spécial (rapport n° 73, annexe n° 24) ;
M. Pierre Martin, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles (jeunesse, avis n° 74, tome VII) ;
M. Philippe Richert, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles (enseignement scolaire, avis n° 74, tome IV) ;
Mme Annie David, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles (enseignement technologique et professionnel, avis n° 74, tome VI).
II. - Enseignement supérieur :
M. Jean-Philippe Lachenaud, rapporteur spécial (rapport n° 73, annexe n° 25) ;
M. Jean-Léonce Dupont, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles (avis n° 74, tome V).
- CultureProcédure de questions et de réponses avec un droit de réplique des sénateurs.
:
M. Yann Gaillard, rapporteur spécial (rapport n° 73, annexe n° 6) ;
M. Philippe Nachbar, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles (avis n° 74, tome I) ;
M. Marcel Vidal, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles (cinéma, théâtre dramatique, avis n° 74, tome II).
- Communication (+ articles 59 bis et 74 ter ) :
M. Claude Belot, rapporteur spécial (rapport n° 73, annexes n°s 7 et 8) ;
M. Louis de Broissia, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles (communication audiovisuelle, avis n° 74, tome XI, et presse écrite, avis n° 74, tome XII).
Délai limite pour les inscriptions de parole dans les discussions précédant l'examen des crédits de chaque ministère
Le délai limite pour les inscriptions de parole dans les discussions précédant l'examen des crédits de chaque ministère est fixé à la veille du jour prévu pour la discussion, à dix-sept heures.
Délai limite pour le dépôt des amendements aux crédits budgétaires pour le projet de loi de finances pour 2004
Le délai limite pour le dépôt des amendements aux divers crédits budgétaires et articles rattachés du projet de loi de finances pour 2004 est fixé à la veille du jour prévu pour la discussion, à dix-sept heures.
Délai limite pour le dépôt des amendements aux articles de la deuxième partie, non joints à l'examen des crédits, du projet de loi de finances pour 2004
Le délai limite pour le dépôt des amendements aux articles de la deuxième partie, non joints à l'examen des crédits, du projet de loi de finances pour 2004 est fixé au vendredi 5 décembre 2003, à seize heures.
Personne ne demande la parole ?...
La séance est levée.
(La séance est levée à vingt-trois heures cinquante.)
Le Directeur
du service du compte rendu intégral,
MONIQUE MUYARD
NOMINATION DE RAPPORTEURS
COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET DU PLAN
M. Jean-François Le Grand a été nommé rapporteur de la proposition de loi n° 83 (2003-2004) portant création des communautés aéroportuaires.
COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
DE LA DÉFENSE ET DES FORCES ARMÉES
M. Guy Penne a été nommé rapporteur du projet de loi n° 86 (2003-2004), adopté par l'Assemblée nationale, autorisant l'approbation de l'accord portant création de l'Organisation internationale de la vigne et du vin.
M. Serge Vinçon a été nommé rapporteur du projet de loi n° 88 (2003-2004), adopté par l'Assemblée nationale, autorisant la ratification du traité relatif à l'adhésion à l'Union européenne de la République tchèque, de l'Estonie, de Chypre, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Hongrie, de Malte, de la Pologne, de la Slovénie et de la Slovaquie.
COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LÉGISLATION, DE SUFFRAGE UNIVERSEL, DU RÈGLEMENT ET D'ADMINISTRATION GÉNÉRALE
M. Lucien Lanier a été nommé rapporteur du projet de loi organique n° 38 (2003-2004) portant statut d'autonomie de la Polynésie française et du projet de loi n° 39 (2003-2004) complétant le statut d'autonomie de la Polynésie française.
Le Directeur du service du compte rendu intégral, DOMINIQUE PLANCHON
ANNEXE AU PROCÈS-VERBAL
de la séance
du jeudi 27 novembre 2003
SCRUTIN (n° 101)
sur l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2004, dans le texte proposé par la commission mixte paritaire, modifié par les amendements n°s 1, 2, 3 et 4, présentés par le Gouvernement (vote unique).
Nombre de votants : 314
Nombre de suffrages
exprimés : 314
Pour : 200
Contre : 114
Le Sénat a adopté.
ANALYSE DU SCRUTIN
GROUPE COMMUNISTE RÉPUBLICAIN ET CITOYEN (23) :
Contre : 23.
GROUPE DE L'UNION CENTRISTE (29) :
Pour : 29.
GROUPE DU RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN :
Pour : 9.
Contre : 8. _ MM. Nicolas Alfonsi, Jean-Michel Baylet, André Boyer, Yvon Collin, Gérard Delfau, Rodolphe Désiré, François Fortassin et Dominique Larifla.
GROUPE SOCIALISTE (83) :
Contre : 83.
GROUPE DE L'UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE (164) :
Pour : 162.
N'ont pas pris part au vote : 2. _ M. Christian Poncelet, président du Sénat, et M. Adrien Gouteyron, qui présidait la séance.
Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe (5) :
N'ont pas pris part au vote : 5.
Ont voté pour
Nicolas About
Jean-Paul Alduy
Jean-Paul Amoudry
Pierre André
Philippe Arnaud
Jean Arthuis
Denis Badré
Gérard Bailly
José Balarello
Gilbert Barbier
Bernard Barraux
Jacques Baudot
Michel Bécot
Claude Belot
Daniel Bernardet
Roger Besse
Laurent Béteille
Joël Billard
Claude Biwer
Jean Bizet
Jacques Blanc
Paul Blanc
Maurice Blin
Annick Bocandé
Didier Borotra
Joël Bourdin
Brigitte Bout
Jean Boyer
Jean-Guy Branger
Gérard Braun
Dominique Braye
Paulette Brisepierre
Louis de Broissia
Jean-Pierre Cantegrit
Jean-Claude Carle
Ernest Cartigny
Auguste Cazalet
Charles Ceccaldi-Raynaud
Gérard César
Jacques Chaumont
Jean Chérioux
Marcel-Pierre Cléach
Jean Clouet
Christian Cointat
Gérard Cornu
Jean-Patrick Courtois
Robert Del Picchia
Fernand Demilly
Christian Demuynck
Marcel Deneux
Gérard Dériot
Yves Détraigne
Eric Doligé
Jacques Dominati
Michel Doublet
Paul Dubrule
Alain Dufaut
André Dulait
Ambroise Dupont
Jean-Léonce Dupont
Hubert Durand-Chastel
Louis Duvernois
Daniel Eckenspieller
Jean-Paul Emin
Jean-Paul Emorine
Michel Esneu
Jean-Claude Etienne
Pierre Fauchon
Jean Faure
Françoise Férat
André Ferrand
Hilaire Flandre
Gaston Flosse
Alain Fouché
Jean-Pierre Fourcade
Bernard Fournier
Serge Franchis
Philippe François
Jean François-Poncet
Yves Fréville
Yann Gaillard
René Garrec
Christian Gaudin
Jean-Claude Gaudin
Philippe de Gaulle
Gisèle Gautier
Patrice Gélard
André Geoffroy
Alain Gérard
François Gerbaud
Charles Ginésy
Francis Giraud
Paul Girod
Daniel Goulet
Jacqueline Gourault
Alain Gournac
Francis Grignon
Louis Grillot
Georges Gruillot
Charles Guené
Michel Guerry
Hubert Haenel
Françoise Henneron
Marcel Henry
Pierre Hérisson
Daniel Hoeffel
Jean-François Humbert
Jean-Jacques Hyest
Pierre Jarlier
Bernard Joly
Jean-Marc Juilhard
Roger Karoutchi
Joseph Kergueris
Christiande La Malène
Jean-Philippe Lachenaud
Pierre Laffitte
Lucien Lanier
Jacques Larché
Gérard Larcher
André Lardeux
Robert Laufoaulu
René-Georges Laurin
Jean-René Lecerf
Dominique Leclerc
Jacques Legendre
Jean-FrançoisLe Grand
Serge Lepeltier
Philippe Leroy
Marcel Lesbros
Valérie Létard
Gérard Longuet
Jean-Louis Lorrain
Simon Loueckhote
Roland du Luart
Brigitte Luypaert
Max Marest
Philippe Marini
Pierre Martin
Jean-Louis Masson
Serge Mathieu
Michel Mercier
LucetteMichaux-Chevry
Jean-Luc Miraux
Louis Moinard
René Monory
Aymeride Montesquiou
Dominique Mortemousque
Jacques Moulinier
Georges Mouly
Bernard Murat
Philippe Nachbar
Paul Natali
Philippe Nogrix
Nelly Olin
Joseph Ostermann
Georges Othily
Jacques Oudin
Monique Papon
Anne-Marie Payet
Michel Pelchat
Jacques Pelletier
Jean Pépin
Jacques Peyrat
Xavier Pintat
Bernard Plasait
Jean-Marie Poirier
Ladislas Poniatowski
André Pourny
Jean Puech
Henri de Raincourt
Victor Reux
Charles Revet
Henri Revol
Henri de Richemont
Philippe Richert
Yves Rispat
Josselin de Rohan
Roger Romani
Janine Rozier
Bernard Saugey
Jean-Pierre Schosteck
Bruno Sido
Daniel Soulage
Louis Souvet
Yannick Texier
Michel Thiollière
Henri Torre
René Trégouët
André Trillard
François Trucy
Maurice Ulrich
Jacques Valade
André Vallet
Jean-Marie Vanlerenberghe
Alain Vasselle
Jean-Pierre Vial
Xavier de Villepin
Serge Vinçon
Jean-Paul Virapoullé
François Zocchetto
Ont voté contre
Nicolas Alfonsi
Michèle André
Bernard Angels
Henri d'Attilio
Bertrand Auban
François Autain
Jean-Yves Autexier
Robert Badinter
Jean-Michel Baylet
Marie-Claude Beaudeau
Marie-France Beaufils
Jean-Pierre Bel
Jacques Bellanger
Maryse Bergé-Lavigne
Jean Besson
Pierre Biarnès
Danielle Bidard-Reydet
Marie-Christine Blandin
Nicole Borvo
Didier Boulaud
André Boyer
Yolande Boyer
Robert Bret
Claire-Lise Campion
Jean-Louis Carrère
Bernard Cazeau
MoniqueCerisier-ben Guiga
Gilbert Chabroux
Michel Charasse
Yvon Collin
Gérard Collomb
Yves Coquelle
Raymond Courrière
Roland Courteau
Yves Dauge
Annie David
Marcel Debarge
Gérard Delfau
Jean-Pierre Demerliat
Michelle Demessine
Rodolphe Désiré
Evelyne Didier
Claude Domeizel
MichelDreyfus-Schmidt
Josette Durrieu
Bernard Dussaut
Claude Estier
Guy Fischer
François Fortassin
Thierry Foucaud
Jean-Claude Frécon
Bernard Frimat
Charles Gautier
Jean-Pierre Godefroy
Jean-Noël Guérini
Claude Haut
Odette Herviaux
Alain Journet
Yves Krattinger
André Labarrère
Philippe Labeyrie
Serge Lagauche
Roger Lagorsse
Dominique Larifla
Gérard Le Cam
André Lejeune
Louis Le Pensec
Claude Lise
Paul Loridant
Hélène Luc
Philippe Madrelle
Jacques Mahéas
Jean-Yves Mano
François Marc
Jean-Pierre Masseret
Marc Massion
Josiane Mathon
Pierre Mauroy
Louis Mermaz
Gérard Miquel
Michel Moreigne
Roland Muzeau
Jean-Marc Pastor
Guy Penne
Daniel Percheron
Jean-Claude Peyronnet
Jean-François Picheral
Bernard Piras
Jean-Pierre Plancade
Danièle Pourtaud
Gisèle Printz
Jack Ralite
Daniel Raoul
Paul Raoult
Daniel Reiner
Ivan Renar
Roger Rinchet
Gérard Roujas
André Rouvière
Michèle San Vicente
Claude Saunier
Michel Sergent
René-Pierre Signé
Jean-Pierre Sueur
Simon Sutour
Odette Terrade
Michel Teston
Jean-Marc Todeschini
Pierre-Yvon Trémel
André Vantomme
Paul Vergès
André Vézinhet
Marcel Vidal
Henri Weber
N'ont pas pris part au vote
Philippe Adnot, Philippe Darniche, Sylvie Desmarescaux, Bernard Seillier et Alex Türk.
N'ont pas pris part au vote
Christian Poncelet, président du Sénat, et Adrien Gouteyron, qui présidait la séance.
Les nombres annoncés en séance avaient été de :
Nombre de votants : 315
Nombre de suffrages
exprimés : 315
Majorité absolue des suffrages exprimés : 158
Pour :
201
Contre : 114
Mais, après vérification, ces nombres ont été
rectifiés conformément à la liste ci-dessus.