SEANCE DU 10 JANVIER 2001


M. le président. Par amendement n° 5, M. Lanier, au nom de la commission, propose d'insérer, avant l'article 5, un article additionnel ainsi rédigé :
« L'article L. 218-20 du code de l'environnement est ainsi rédigé :
« Art. L. 218-20. - Sans préjudice des peines prévues à la présente sous-section à l'égard du capitaine ou du responsable à bord, les peines prévues à la-dite sous-section sont applicables soit au propriétaire, soit à l'exploitant ou à leur représentant légal ou dirigeant de fait s'il s'agit d'une personne morale, soit à toute autre personne que le capitaine ou responsable à bord exerçant, en droit ou en fait, un pouvoir de contrôle ou de direction dans la gestion ou la marche du navire ou de la plate-forme, lorsque ce propriétaire, cet exploitant ou cette personne a été à l'origine d'un rejet effectué en infraction aux articles L. 218-10 à L. 218-19 ou n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'éviter. »
La parole est à M. le rapporteur.
M. Lucien Lanier, rapporteur. Aux termes de l'article L. 218-20 du code de l'environnement, le propriétaire ou l'exploitant doit avoir donné l'ordre - je l'ai précisé dans mon exposé liminaire - de commettre l'infraction pour que sa responsabilité soit engagée. Quel armateur, propriétaire ou exploitant donnerait un tel ordre, se mettant ainsi ouvertement en faute vis-à-vis de la réglementation ou de la législation ?
Dans la pratique, cette disposition est beaucoup trop restrictive. Elle ne permet pas de mettre en cause l'armateur qui fait subir des pressions au capitaine afin qu'il effectue un déballastage en mer.
Cet amendement vise donc à étendre les hypothèses dans lesquelles la responsabilité de l'armateur peut être recherchée.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement, des transports et du logement. Cet amendement vise en effet à responsabiliser également l'armateur, et non plus uniquement le capitaine du navire, qui est lui-même responsabilisé. La pression commerciale est en effet souvent bien réelle et conduit sur demande plus ou moins implicite de l'armateur, à chercher à faire des économies en procédant au déballastage en pleine mer.
L'armateur doit aussi être tenu responsable des dégâts causés au milieu marin et donc mis en cause. Une telle disposition l'incitera à prendre des mesures, à donner des consignes strictes afin de prévenir les pollutions intentionnelles.
C'est pourquoi, le Gouvernement émet un avis favorable sur cet amendement.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 5, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans la proposition de loi, avant l'article 5.

Article 5