ACCORD AVEC HONG KONG SUR L'ENCOURAGEMENT ET LA PROTECTION RÉCIPROQUES DES INVESTISSEMENTS

Adoption d'un projet de loi

M. le président. L'ordre du jour appelle la discussion du projet de loi (n° 496, 1995-1996) autorisant l'approbation d'un accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Hong Kong sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements. [Rapport n° 19 (1996-1997).]
Dans la discussion générale, la parole est à Mme le secrétaire d'Etat.
Mme Margie Sudre, secrétaire d'Etat chargé de la francophonie. Monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les sénateurs, l'accord d'encouragement et de protection réciproques des investissements, signé le 30 novembre 1995 entre la France et Hong Kong, a pour objet d'établir un cadre juridique sûr, qui permette de favoriser l'activité de nos entreprises dans ce territoire.
On ne saurait trop souligner que cet accord a été signé avec un territoire qui devrait être intégré à la République populaire de Chine en 1997. Cette réalité n'a bien évidemment pas échappé aux investisseurs français, qui y sont déjà bien implantés : ainsi, plus de 500 entreprises, dont une part importante de PME-PMI, s'y sont installées, en raison de son rôle de plate-forme financière et commerciale pour la Chine. De nombreux jeunes entrepreneurs sont venus y créer, souvent avec succès, leur propre activité, et contribuent de façon significative au développement du territoire.
Or l'accord qui est aujourd'hui soumis à votre examen restera en vigueur après l'intégration de Hong Kong à la République populaire de Chine, conformément à la déclaration sino-britannique du 19 décembre 1984, qui donne entièrement compétence à Hong Kong pour négocier et signer des conventions internationales.
Ce double constat, à savoir l'importance du développement des investissements français et la nécessité de les garantir après l'intégration du territoire à la République populaire de Chine, souligne logiquement le souci qui inspire cet accord : aider, autant que faire se peut, les entreprises françaises à renforcer leur présence et à prendre toute leur place dans cette région du monde.
Telles sont, monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les sénateurs, les principales observations qu'appelle l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Hong Kong sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements, qui fait l'objet du projet de loi aujourd'hui soumis à votre approbation.
M. le président. La parole est à M. le rapporteur.
M. Jacques Habert, rapporteur de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Monsieur le président, madame le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, l'accord d'investissement conclu le 30 novembre 1995 entre la France et Hong Kong présente au moins deux particularités notables.
D'abord, il a été conclu par un gouvernement qui n'existera plus dans quelques mois ; je parle, naturellement, du gouvernement de Hong Kong. Ensuite, cet accord intervient à une date relativement très proche de son échéance, puisque c'est le 1er juillet 1997 que Hong Kong redeviendra chinoise.
L'île était anglaise depuis cent cinquante-cinq ans, depuis le traité de Nankin de 1842, par lequel la Chine avait cédé, après la première guerre dite de l'opium, ce territoire à perpétuité à la Couronne britannique. Apparemment, il n'existe rien ici-bas de perpétuel et à l'occasion de la renégociation des accords de location des nouveaux territoires, la Chine a demandé, voilà une quinzaine d'année, le retour de Hong Kong, ce qui a été accordé, comme vous l'avez dit, madame le secrétaire d'Etat, par l'accord de rétrocession conclu entre Britanniques et Chinois le 19 décembre 1984.
Il s'agit d'un accord sans précédent, car il comporte des dispositions différentes sur le plan politique et sur le plan économique. Il prévoit, en particulier, pour ce qui est de l'économie, que la région gardera une administration spéciale, qui se traduit par la formule : « un pays, deux systèmes » - un pays du point de vue politique, deux systèmes du point de vue économique.
Douze ans ont passé depuis cet accord. Où en est-on aujourd'hui ?
Il apparaît que, sur le plan politique, Pékin n'entend pas laisser une grande marge de manoeuvre à la future région administrative.
Certes, la loi fondamentale chinoise du 4 avril 1990, qui représente une sorte de « mini-constitution », mais octroyée de façon unilatérale par Pékin et non négociée avec les responsables de Hong Kong, reconnaît à la future région un haut degré d'autonomie.
Cependant, le refus par la Chine des réformes engagées par le gouverneur britannique, M. Christopher Patten, en vue de développer les institutions démocratiques dans le territoire et l'annonce de la dissolution, après le 1er juillet 1997, du Conseil législatif élu et actuellement mis en place traduisent une conception très restrictive de ces dispositions.
Le gouvernement chinois entend, par exemple, conserver toute latitude pour le choix du futur chef de l'exécutif, qui aura des pouvoirs très étendus, à peu près équivalents à ceux qu'exerce le gouverneur aujourd'hui.
On peut donc s'inquiéter du sort qui sera réservé aux libertés politiques à Hong Kong et on peut être quelque peu pessimiste sur l'avenir de la démocratie dans cette région du monde, comme dans l'ensemble de la Chine.
Cependant, ce pessimisme n'a d'égal que la sérénité et l'optimisme des milieux d'affaires, ainsi que des observateurs et des experts, sur les conséquences économiques de ce rattachement à la Chine.
La loi fondamentale chinoise de 1990 garantit pour cinquante ans le maintien du système capitaliste. Elle prévoit explicitement la protection de la propriété privée, le maintien d'une politique fiscale de faible imposition, du statut de port franc sans droits de douane, le maintien du dollar de Hong Kong, la libre convertibilité des changes et le libre fonctionnement des marchés financiers.
Au-delà de ces textes, les observateurs constatent que les deux économies sont déjà largement intégrées : la Chine est en effet le premier partenaire commercial de Hong Kong et les deux tiers des investissements étrangers en Chine proviennent de Hong Kong, qui a délocalisé en Chine du Sud la plupart de ses industries. Quant à la Chine, elle contrôle déjà 15 % de l'économie de Hong Kong.
L'intérêt de la Chine est donc de préserver la prospérité de Hong Kong, car ce territoire lui permet de recueillir d'importants capitaux et lui assure son insertion dans le commerce international.
Ce contexte est évidemment favorable à la poursuite du développement des relations bilatérales avec la France.
La communauté française de Hong Kong est en fort accroissement : on y dénombre aujourd'hui plus de 5 750 de nos compatriotes, c'est-à-dire un chiffre presque équivalent à celui des Français immatriculés au Japon - 5 800. Ces deux pays sont d'ailleurs ceux où les Français sont les plus nombreux en Extrême-Orient.
Notons tout de même la faiblesse de ces chiffres et remarquons en passant que seulement 2 500 Français résident dans la vaste Chine continentale. Le Gouvernement français fait actuellement des efforts pour que l'immigration française s'accroisse. L'exemple de Hong Kong et de la Chine, parfois cités par le président René Monory, qui attache à cette question une importance particulière, montre à quel point il est nécessaire que nos compatriotes émigrent en plus grand nombre dans tous ces pays auxquels on accorde un très fort potentiel de développement.
Je dirai un mot du domaine culturel, et vous en serez sans doute tout à fait satisfaite, madame le secrétaire d'Etat.
Nous avons à Hong Kong un grand lycée français international, le lycée Victor-Segalen, qui compte près de mille élèves, et pour lequel des plans d'agrandissement considérables viennent d'être conclus. A quelques mois du retour de Hong Kong à la Chine, c'est, de la part de nos compatriotes, une marque de confiance tout à fait symbolique. Le ministère des affaires étrangères et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ont d'ailleurs donné leur aval aux investissements ainsi entrepris.
Sur le plan culturel également, il existe à Hong Kong, comme vous le savez, madame le secrétaire d'Etat, une très grande Alliance française, qui comporte plusieurs centres d'enseignement et permet à plusieurs milliers de jeunes Chinois d'apprendre notre langue. C'est l'une des Alliances françaises les plus actives du monde.
J'en reviens à l'aspect strictement financier. C'est avec Hong Kong que la France dégage l'un de ses plus forts excédents commerciaux, grâce à l'aéronautique, mais aussi aux produits très liés à l'image française tels que les vins et spiritueux, la maroquinerie de luxe ou les parfums. Il faut noter que, s'agissant d'importations ou d'exportations, une part importante des échanges se fait en réalité avec la Chine, Hong Kong ne jouant qu'un rôle d'écran.
Vous l'avez dit, madame le secrétaire d'Etat, plus de cinq cents entreprises françaises sont implantées à Hong Kong, surtout des PME-PMI, qui opèrent notamment dans les secteurs de la finance ou des travaux publics. Récemment encore, six sociétés françaises ont remporté des contrats représentant plusieurs milliards de francs dans le cadre du projet de construction du nouvel aéroport qui se propose d'être le plus grand du monde.
En 1995, l'investissement français à Hong Kong dépassait déjà les 4 milliards de francs. La perspective de la rétrocession n'a nullement entamé la résolution des entreprises qui considèrent Hong Kong comme la porte d'accès privilégiée à ce marché chinois qui suscite tant d'intérêt.
Aujourd'hui, les appréhensions, sur le plan politique, pour la date fatidique du 1er juillet 1997 demeurent très sérieuses, et tout à fait compréhensibles. Mais elles sont largement contrebalancées par l'optimisme des milieux financiers et par la confiance dont témoignent nos compatriotes de Hong Kong. Ils se déclarent assurés que les dispositions économiques de l'acte de rétrocession seront appliquées et, par conséquent, que les investissements seront respectés et protégés, comme le prévoit le texte que nous venons d'examiner.
Dans ces conditions, la commission des affaires étrangères vous invite, mes chers collègues, à adopter le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre Hong Kong et la France.
M. le président. Personne ne demande la parole dans la discussion générale ?...
La discussion générale est close.
Nous passons à la discussion de l'article unique.
« Article unique. - Est autorisée l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Hong Kong sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements, signé à Paris le 30 novembre 1995, et dont le texte est annexé à la présente loi. »
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article unique du projet de loi.

(Le projet de loi est adopté.)

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