II. LE SUIVI DE L'EXÉCUTION DES RECETTES : UNE MÉTHODE EFFICACE

Soumis aux aléas de la conjoncture, les encaissements de recettes font l'objet d'un suivi attentif et constant, qui conduit le gouvernement, en cas d'écarts avec les prévisions de la loi de finances initiale, à procéder à des ajustements sans en informer le Parlement.

A. UNE MÉTHODE BIEN RODÉE

Il faut bien distinguer deux aspects dans le suivi des recettes : l'information régulière du ministre d'une part, et les révisions bisannuelles de recettes d'autre part.

1. Une information régulière du ministre

a) Une information abondante

En réponse au questionnaire qui lui a été adressé, M. François LOGEROT a résumé l'impression dominante, sur l'importance de l'information communiquée au ministre : " A la connaissance de la Cour, le ministre et son cabinet reçoivent une information régulière et abondante sur l'exécution des lois de finances et plus généralement la situation des finances publiques. Quotidiennement, ils sont informés de la situation du compte courant du trésor à la Banque de France. Une situation hebdomadaire de l'exécution budgétaire, comprenant notamment un développement des recettes, leur est transmise. Chaque mois, une situation mensuelle des opérations du trésor et une situation mensuelle de l'exécution du budget sont établies ".

b) Un suivi bien assuré

Des réunions de suivi des encaissements sont organisées mensuellement par la direction du budget avec la direction générale des impôts, la direction générale de la comptabilité publique, la direction générale des douanes et la direction de la prévision.

Le suivi des recettes fiscales et non fiscales fait donc l'objet d'une procédure très formalisée, qui donne lieu à une somme de documents écrits .

Lors de son audition, le directeur du budget a précisé la nature de ces documents : " dans le suivi de l'exécution budgétaire, nous émettons deux types de documents : ceux de reporting dans lesquels nous nous contentons, a posteriori, de commenter ce qui s'est passé. Nous avons un reporting mensuel en termes de recettes élaboré avec les directions compétentes de Bercy, appelé tableau interdirectionnel des recettes fiscales . Nous avons un reporting de la situation mensuelle budgétaire, publié 36 jours après son intervention, à la clôture du mois ". Par ailleurs, des prévisions trimestrielles sont communiquées au ministre sous forme de notes par le directeur du budget : " Nous avons fait quatre prévisions d'exécution à un rythme trimestriel : en avril, en juillet, en octobre et en décembre ".

Sur la base de ces nombreuses informations hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, parfaitement informé, est amené à faire des arbitrages.

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