3. La péréquation : du " saupoudrage " ?
Les instruments financiers de la péréquation sont nombreux , leur fonctionnement est complexe et le montant de leurs ressources est limité . A ces trois défauts s'ajoutent des critères d'éligibilité larges , qui conduisent à répartir des enveloppes réduites entre de nombreux bénéficiaires.
Les bénéficiaires de la péréquation en 2000
|
Nombre de bénéficiaires (hors garantie) |
Dotation moyenne par habitant
|
Dotation maximale par habitant
|
Dotation minimum par habitant
|
DSR " bourgs-centres " |
4.043 |
71 |
139 |
0,8 |
DSR " péréquation " |
33.644 |
51 |
1.531 1 |
10 |
FSRIF (entre 5 et 10.000 habitants) |
19 |
172 |
316 |
31 |
FSRIF (plus de 10.000 habitants) |
122 |
220 |
429 |
34 |
DSU (entre 5 et 10.000 habitants) |
102 |
154 |
284 |
72 |
DSU (plus de 10.000 habitants) |
686 |
154 |
607 |
26 |
FNP (total) |
17.619 |
113 |
1.506 2 |
8 |
FNP " part principale " |
17.619 |
88 |
1.056 3 |
8 |
FNP " majoration " |
15.981 |
35 |
576 4 |
12 |
1
Seules 11 communes perçoivent plus
de 600
francs par habitant.
2
Seules 6 communes perçoivent plus de 350 francs par
habitant.
3
Seules 6 communes perçoivent plus de 300 francs par
habitant.
4
Seules 4 communes perçoivent plus de 65 francs par
habitant.
Source : Direction générale des
collectivités locales