II. UNE CROISSANCE DURABLE ?
Le
raffermissement de la croissance à partir de 1997 est le résultat
de la conjonction de plusieurs facteurs au premier rang desquels figure le
desserrement des contraintes exercées par les politiques
économiques. Les besoins de rattrapage ressentis par les agents
économiques y ont également contribué d'autant que
plusieurs éléments ont pu en favoriser l'accomplissement.
La durabilité de cette croissance, toujours vulnérable à
des aléas extérieurs, dépend aussi de conditions
domestiques que, sous différents aspects, la politique du gouvernement
ne contribue pas à réunir.
A. UN RAFFERMISSEMENT DE LA CROISSANCE RÉSULTANT D'UNE CONJONCTION D'OPPORTUNITÉS
Le desserrement des politiques économiques et les besoins de rattrapage ressentis par les agents économiques sont à la source de la reprise puis de l'accélération de la croissance.
1. Le verrou d'une politique monétaire excessivement restrictive a sauté
Tous les épisodes de retournement de conjoncture à la baisse, de la fin des années 1980 jusqu'en 1995, partagent une caractéristique commune : la hausse des taux d'intérêt nominaux et réels à court terme suivie avec plus ou moins d'ampleur par celle des taux longs.
Taux d'intérêt à court terme
Pays |
1961-73 |
1974-85 |
1986-90 |
1991-95 |
1996-99 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Allemagne |
5.8 |
6.8 |
5.7 |
7.1 |
3.3 |
9.5 |
7.2 |
5.3 |
4.5 |
3.3 |
3.3 |
3.5 |
3.0 |
France |
5.7 |
11.0 |
8.7 |
8.2 |
3.5 |
10.4 |
8.6 |
5.9 |
6.6 |
3.9 |
3.5 |
3.6 |
3.0 |
Royaume-Uni |
6.8 |
11.9 |
11.9 |
7.9 |
6.5 |
9.6 |
5.9 |
5.5 |
6.7 |
6.0 |
6.8 |
7.5 |
5.5 |
Eu-15 |
5.6 |
10.8 |
9.8 |
8.9 |
4.6 |
11.2 |
8.6 |
6.7 |
7.0 |
5.4 |
4.9 |
4.7 |
3.5 |
EUR-11 |
5.2 |
10.5 |
9.1 |
8.8 |
4.1 |
11.2 |
8.8 |
6.5 |
6.8 |
5.0 |
4.4 |
4.0 |
3.0 |
USA |
4.5 |
8.6 |
7.0 |
4.6 |
5.5 |
3.5 |
3.1 |
4.7 |
6.0 |
5.5 |
5.7 |
5.5 |
5.4 |
Taux d'intérêt à long terme
Pays |
1961-73 |
1974-85 |
1986-90 |
1991-95 |
1996-99 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Allemagne |
7.2 |
8.0 |
6.8 |
7.3 |
5.2 |
8.0 |
6.4 |
6.9 |
6.8 |
6.2 |
5.7 |
4.6 |
4.5 |
France |
6.9 |
12.2 |
9.1 |
7.8 |
5.3 |
8.6 |
6.7 |
7.3 |
7.5 |
6.3 |
5.6 |
4.6 |
4.6 |
Royaume-Uni |
7.6 |
13.0 |
9.9 |
8.5 |
6.4 |
9.1 |
7.3 |
8.1 |
8.2 |
7.8 |
7.0 |
5.7 |
5.0 |
Eu-15 |
7.1 |
11.7 |
9.8 |
8.9 |
5.8 |
9.8 |
7.8 |
8.2 |
8.6 |
7.3 |
6.2 |
4.9 |
4.7 |
EUR-11 |
6.9 |
11.2 |
9.6 |
9.0 |
5.6 |
10.0 |
7.9 |
8.1 |
8.6 |
7.2 |
6.0 |
4.7 |
4.6 |
USA |
5.0 |
9.5 |
8.6 |
7.1 |
5.9 |
7.7 |
5.8 |
7.1 |
6.6 |
6.4 |
6.3 |
5.4 |
5.6 |
Le choc
de l'unification allemande, les effets asymétriques des désordres
intervenus sur les marchés de change ont conduit à des
resserrements de la politique monétaire française sans autre
motif que celui de maintenir un ancrage avec le mark.
D'autres pays ont choisi des politiques monétaires différentes
tels que les Etats-Unis et, en Europe, le Royaume-Uni ou l'Italie, qui ont
axé leur politique monétaire sur des préoccupations plus
strictement internes. Leur capacité à adopter
ultérieurement l'euro n'en a pas été affaiblie.
Le coût pour la croissance d'une politique monétaire excessivement
restrictive a été illustré par plusieurs travaux dont
celui récapitulé dans le tableau ci-après qui simule ce
qu'aurait été la croissance en Europe si les taux
d'intérêt à court terme y avaient été
maintenus à un niveau inférieur de trois points par rapport
à celui observé entre 1993 et 1995.
Une
simulation des effets d'une autre politique monétaire
pour les
années 1993 à 1995
Europe des Quinze |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
Taux
d'intérêt réel Observé
|
6,5
|
4,5
|
3,5
|
4,0
|
Inflation (%) Observée
|
4,7
|
4,1
|
3,2
|
3,0
|
Croissance (%) Observée
|
0,9
|
-
0,5
|
2,9
|
2,5
|
Solde
budgétaire (% PIB) Observé
|
-
5,2
|
-
6,5
|
-
5,7
|
-
5,2
|
Note : Simulé = simulations à l'aide du
modèle Mimosa d'une baisse de 3 points des taux d'intérêts
nominaux maintenue pendant 3 ans (1993-1995). Taux d'intérêt
à long terme et taux de change résultent des anticipations des
taux courts futurs.
Il est remarquable que la convergence des taux d'intérêt vers le
bas déclenchée en Europe par la perspective d'une réussite
de l'euro se soit également accompagnée d'une
accélération de la croissance.
Elle a favorisé plusieurs enchaînements favorables :
- l'appréciation du taux de change nominal du franc s'est interrompue,
exerçant des effets heureux sur la compétitivité ;
- les restrictions au crédit provenant de son coût ; on a
observé une reprise de l'endettement des agents privés comme le
montre le graphique ci-dessous ;
Endettement intérieur
Glissement annuel en %
- l'ajustement budgétaire s'est trouvé simplifié,
l'accélération de la croissance exerçant des effets
dynamiques sur les recettes publiques et allégeant certaines charges
dont, à hauteur d'environ 0,1 point de PIB par an, les
dépenses d'intérêt qui avaient considérablement
augmenté au début des années 1990.
Charges d'intérêt
(en % du PIB)
Pays |
1970-73 |
1974-85 |
1986-90 |
1991-95 |
1996-01 |
1997 |
1998 |
1999 (1) |
2000 (2) |
2001 (2) |
Allemagne |
1,0 |
2,1 |
2,8 |
3,2 |
3,5 |
3,7 |
3,6 |
3,5 |
3,5 |
3,4 |
Espagne |
0,3 |
0,6 |
3,8 |
4,6 |
4,2 |
4,8 |
4,4 |
3,7 |
3,5 |
3,4 |
France |
0,9 |
1,7 |
2,7 |
3,3 |
3,5 |
3,7 |
3,6 |
3,3 |
3,1 |
3,2 |
Italie |
2,0 |
5,6 |
8,5 |
11,2 |
8,0 |
9,4 |
8,1 |
6,8 |
6,4 |
6,0 |
Pays-Bas |
2,8 |
4,1 |
6,0 |
5,9 |
4,6 |
5,1 |
4,9 |
4,4 |
4,0 |
3,6 |
Royaume-Uni |
3,7 |
4,6 |
3,9 |
3,0 |
3,3 |
3,7 |
3,6 |
2,9 |
3,0 |
2,7 |
Eur.-15 |
1,7 |
3,1 |
4,7 |
5,3 |
4,6 |
5,1 |
4,7 |
4,1 |
3,9 |
3,7 |
Eur.-11 |
1,3 |
2,8 |
4,7 |
5,6 |
4,7 |
5,3 |
4,8 |
4,3 |
4,1 |
3,9 |
USA |
2,2 |
3,4 |
5,1 |
4,9 |
4,0 |
4,5 |
4,2 |
3,8 |
3,5 |
3,2 |
2. L'assainissement budgétaire entrepris jusque dans le milieu des années 1990 a levé une contrainte forte
Le
besoin de financement des administrations publiques qui atteignait 3,8 %
du PIB en 1990 en Europe s'est creusé pour s'élever à
6,1 % du PIB en 1993 à la suite de la récession mondiale
intervenue cette année-là. La reprise de l'activité en
1994, interrompue par une politique monétaire resserrée à
la suite de la crise mexicaine, fut de trop courte durée pour produire
un ajustement budgétaire significatif. Après avoir reculé
à 5,4 points de PIB en 1994, le déficit public atteignait
encore 5 % en 1995.
Les contraintes financières associées à une telle
situation et renforcées par le niveau des taux d'intérêt
ont justifié la conduite d'une politique budgétaire rigoureuse
dont les effets économiques
de court terme
se sont
révélés restrictifs.
Le recul impose de porter un jugement équitable sur cette
politique :
- elle a permis de suspendre la dégradation des conditions
financières qui s'était traduite par l'élévation
des charges d'intérêt et par le sacrifice des
générations futures du fait de la montée de la dette
publique ;
- elle a rapproché les pays européens de l'équilibre
budgétaire et donc d'une situation propice à des baisses de
prélèvement à la satisfaction des nécessités
d'un réglage conjoncturel en cas de ralentissement de la
croissance ;
- elle a favorisé la détente monétaire et
financière.
Les gouvernements d'aujourd'hui devraient savoir gré à leurs
prédécesseurs d'une gestion sans laquelle l'urgence de
l'ajustement budgétaire perdurerait dans un contexte persistant de
tensions monétaires.
3. Des besoins de rattrapage dont l'accomplissement a été facilité par certaines circonstances
La
période de croissance contrainte qu'a traversée l'économie
française s'est accompagnée d'une faible évolution des
composantes de la demande interne.
Au cours des années 1991 à 1997,
la demande des
ménages
a été en moyenne peu dynamique.
Croissance en volume de la consommation finale des ménages
(en %)
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
0,7 |
0,9 |
- 0,6 |
1,2 |
1,2 |
1,3 |
0,2 |
Croissance en volume de l'investissement des ménages
(en %)
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
- 6,9 |
- 3,7 |
- 5,2 |
4,4 |
2,1 |
0,4 |
0,6 |
Il en est allé de même pour l'investissement des entreprises .
Croissance en volume de l'investissement des entreprises
(en %)
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
- 2,3 |
1,1 |
- 7,9 |
2,1 |
2 |
0,8 |
1,3 |
Ces
évolutions n'ont pas été provoquées par une
quelconque atonie des revenus des agents. Le revenu disponible brut des
ménages s'est accru en valeur de 12,3 % entre 1993 et 1997 quand
leur consommation n'augmentait que de 8,3 %. L'épargne des
ménages a augmenté de 15,6 % quand leurs investissements ne
s'accroissaient que de 7,8 %. Quant aux entreprises, leur taux de
marge
1(
*
)
est resté
globalement stable sur la période. En fait, les agents
économiques ont privilégié un emploi de leur revenu
dirigé vers l'épargne et se sont montrés réticents
à s'endetter.
L'accélération de la demande intérieure après 1997
traduit un renversement de ces comportements plus que les effets d'une
accélération des revenus.
Le taux de marge des entreprises est resté stable en moyenne en 1997,
1998 et 1999. Les gains de pouvoir d'achat du revenu disponible des
ménages observés en 1997 et en 1998 sont venus à
égalité d'une accélération des
rémunérations nominales et des effets de la désinflation.
En bref, les conditions monétaires assouplies, les perspectives d'un
ajustement budgétaire moins rigoureux, la désinflation et la
stabilité du partage de la valeur ajoutée ont créé
les conditions d'une accélération de la demande.
Les besoins de rattrapage ont ainsi pu s'exprimer.