V. SYNTHÈSE DES COÛTS PAR MISSION
La connaissance des coûts de la direction générale des impôts et, plus encore, celle des coûts de ses missions fiscales est un parcours semé d'embûches.
Ainsi si le budget de programmes de la DGI pour 1998 évalue les coûts des services territoriaux à 16,165 milliards de francs, ces estimations apparaissent quelque peu surprenantes et doivent être mises en rapport avec d'autres estimations sans doute plus fidèles 18 ( * ) d'où il ressort que les coûts de la DGI s'élevaient en 1997 à 24,660 milliards de francs, toutes missions confondues (contre 13.865 milliards budgétés seulement), les coûts des missions fiscales étant de 20,687 milliards de francs, soit 83,9 % du total.
Répartition des coûts de services
territoriaux de la DGI
par groupe de programmes
Source : Budget de programmes 1998 de la DGI.
En s'en tenant aux données du budget de programme, il ressort du tableau précédent que la répartition des coûts des services territoriaux entre les différents groupes de programmes qu'il identifie est la suivante :
- 146 millions de francs pour l'action sociale,
- 599 millions de francs pour la formation professionnelle,
- 6.200 millions de francs au titre des travaux d'assiette,
- 2.944 millions de francs pour les activités de contrôle fiscal,
- 2.322 millions de francs au titre de l'administration générale et du soutien des services,
- 1.980 millions de francs pour le recouvrement
- et 1.974 millions de francs pour les actions financières et domaniales.
Le graphique ci-dessus rend compte de la répartition de ces coûts.
Répartition en % des crédits ouverts (1) par groupe de programmes
(1) Crédits budgétaires + fonds de concours
Les tâches d'établissement de l'impôt - assiette et contrôle fiscal - absorbent sans surprise la majorité des moyens avec au total 56,6 % des coûts.
Il est à remarquer que la proportion des coûts du contrôle fiscal dans le total atteint près de la moitié de celle qu'occupe l'assiette des impôts.
Ces caractéristiques sont confirmées par la répartition des effectifs en fonction des différentes missions.
Répartition par missions des effectifs budgétaires de la direction générale des impôts de 1989 à 1998
Groupes de programmes |
1989 |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
Evolution en % de 1989 à 1998 |
Personnel des services déconcentrés en poste dans les services centraux |
1.841 |
1.848 |
1.846 |
1.872 |
1.862 |
1.879 |
1.869 |
1.861 |
1.797 |
1.748 |
- 5,05 % |
Action sociale |
290 |
232 |
233 |
235 |
247 |
237 |
235 |
232 |
205 |
205 |
- 29,31 % |
Formation profession-nelle |
3.446 |
3.557 |
3.628 |
4.248 |
5.162 |
4.772 |
3.850 |
4.287 |
4.049 |
3.119 |
- 9,49 % |
Travaux d'assiette |
34.085 |
33.865 |
33.783 |
33.468 |
33.987 |
33.364 |
31.588 |
32.109 |
30.422 |
30.732 |
- 9,84 % |
Contrôle fiscal |
13.383 |
13.257 |
13.335 |
13.345 |
13.572 |
13.769 |
13.207 |
13.363 |
14.611 |
14.810 |
10,66 % |
Administration générale |
9.412 |
9.276 |
9.205 |
9.062 |
8.809 |
8.950 |
10.102 |
9.774 |
9.855 |
10.042 |
6,69 % |
Recouvrement |
8.887 |
9.190 |
9.127 |
8.984 |
8.835 |
8.402 |
8.708 |
8.519 |
8.442 |
8.431 |
- 5,13 % |
Activités foncières et domaniales |
9.434 |
9.553 |
9.721 |
9.660 |
9.181 |
9.398 |
9.670 |
9.484 |
9.618 |
9.684 |
2,65 % |
Total (évolution réelle) |
80.778 |
80.778 |
80.878 |
80.874 |
81.655 |
80.771 |
79.229 |
79.269 |
78.999 |
78.771 |
- 2,48 % |
Neutralisation de l'inci-dence du transfert des CI (1) |
|
|
|
|
|
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|||||
Total (évolution à périmètre constant) |
78.371 |
78.371 |
78.471 |
78.467 |
79.248 |
79.239 |
79.229 |
79.629 |
78.999 |
78.771 |
0,51 % |
(1) Contributions indirectes
Source : DGI
On relèvera l'importance relative des effectifs d'administration générale et la décrue très progressive des effectifs chargés de l'assiette, et à un bien moindre titre encore des effectifs en charge du recouvrement au profit des moyens de contrôle fiscal.
* 18 Rapport IGF du 20 mai 1999.