C. LES POLITIQUES DE RENFORCEMENT DE L'ATTRACTIVITÉ ET DE PROMOTION DES IDE
Au sein des pays de l'OCDE, le renforcement de la compétitivité des économies nationales est devenue un enjeu essentiel. Au cours des années 1990, ces politiques ont changé de nature et d'orientation. Elles sont particulièrement illustrées par les évolutions constatées dans les politiques industrielles mises en oeuvre par les États.
D'une manière générale, on est passé d'une stratégie axée sur la coordination de mesures destinées à favoriser le développement industriel à une stratégie reposant sur les mesures visant à améliorer la compétitivité industrielle. Cette stratégie porte plus sur l'amélioration de la compétitivité internationale de la firme.
En France, notamment, le consensus s'est établi autour de l'idée que les entreprises doivent avoir les moyens de saisir les opportunités liées à la mondialisation des échanges. Le rôle de l'État devient alors de faire émerger un environnement favorable et attractif à l'entrepreneuriat et de donner aux entreprises l'impulsion nécessaire à leur développement, notamment international.
Cette idée constitue une évolution par rapport aux politiques mises en oeuvre dans les années 1970 et 1980, qui visaient le développement de créneaux ou la constitution de filières.
L'État intervenait alors pour moderniser l'outil industriel, par le biais de plans sectoriels, voire de nationalisations.
Aujourd'hui, les actions de politique industrielle se complètent à deux niveaux :
• la constitution d'un environnement favorable au
développement des entreprises,
• l'accompagnement des efforts d'adaptation des
entreprises
Cet environnement repose sur des fondamentaux macro-économiques sains :
• maîtrise de l'inflation.
• stabilisation du franc, désormais
scellé au sein de la monnaie unique.
• baisse des taux d'intérêts (qui
favorise l'investissement productif).
• réduction des déficits
budgétaires, dans le cadre de la convergence des économies
européennes.
• fin des politiques de dévaluation
compétitive au sein de l'Union.
Il repose également sur des investissements structurels :
• développement des infrastructures
(transports, télécommunications, etc.).
• investissement dans la recherche fondamentale.
• formation d'une main oeuvre qualifiée.
• politique d'aménagement du territoire.
Il s'accompagne d'une stratégie centrée sur le renforcement de la compétitivité hors-prix des entreprises, portée par :
• l'innovation et la création de nouveaux
produits, alimentée par le développement de la R&D,
l'accélération de la diffusion et de la valorisation des
résultats de la recherche, le soutien à l'innovation ;
• l'innovation sociale et organisationnelle, par la
communication autour de pratiques innovantes telles que le
télétravail, les comptes épargne - temps, le travail en
temps partagé, l'annualisation du temps de travail, les incitations
à la négociation sur l'organisation du travail (dans le cadre de
la loi d'orientation sur la réduction du temps de travail) ;
• la qualité, qui fait l'objet d'actions de
promotion des normes et de soutien de la certification, d'encouragement
à la prise en compte de la dimension environnementale ;
• l'image, etc.
Ces évolutions notables par rapport aux politiques mises en oeuvre avant 1985 soulignent que la compétitivité de l'économie et, par tant, du territoire passe par la création et la promotion d'un environnement favorable au développement et à la croissance des entreprises. Cette dimension complète les actions classiques en matière d'attractivité et de promotion, qui se concentrent sur l'identification et l'accueil de projets d'investissements.