ANNEXE N° 1

UNE PROJECTION DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
(1998-2003)

SOMMAIRE

Pages

I. CONCEPTION GÉNÉRALE DE L'EXERCICE 75

II. PRINCIPALES HYPOTHÈSES DE LA PROJECTION 75

A. TAUX D'INTÉRÊT ET TAUX DE CHANGE 78

B. L'ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL 79

C. LES FINANCES PUBLIQUES 81

D. LA PRODUCTIVITÉ DU TRAVAIL 82

III. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS MACROÉCONOMIQUES 83

A. LA CROISSANCE 83

B. LES MÉNAGES 85

C. LES ENTREPRISES 87

D. LES ÉCHANGES EXTÉRIEURS 89

E. EMPLOI ET CHÔMAGE 90

F. LES PRIX 91

IV. TENDANCES DES FINANCES PUBLIQUES 92

A. LES RECETTES 92

B. L'ÉVOLUTION DES DÉPENSES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES 93

1. La masse salariale 94

2. Les consommations intermédiaires 95

3. Les investissements publics 98

4. Les prestations sociales 100

a) Les prestations-maladie 100

b) Les prestations-vieillesse 102

c) Les prestations familiales et le Revenu Minimum d'Insertion 102

d) Les prestations-chômage 103

C. LE BESOIN DE FINANCEMENT ET LA DETTE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES 104

Cette note, établie par la Division des Etudes macroéconomiques du Service des Etudes du Sénat, présente les résultats d'une projection réalisée par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) à l'aide du modèle MOSAÏQUE.

I. CONCEPTION GÉNÉRALE DE L'EXERCICE

• Cette projection de l'économie française à l'horizon de cinq ans - 2003 en est le terme - a été réalisée par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) à l'aide de son modèle de simulation de l'économie française, MOSAÏQUE. Elle est de nature essentiellement macroéconomique .

Les experts de l'OFCE se sont attachés toutefois à en tirer le maximum d'indications sur l'évolution des finances publiques (principalement au cours des années 1998, 1999 et 2000).

Si les résultats affichés pour les trois premières années peuvent être considérés comme une prévision , les trois dernières années (2001 à 2003) ne décrivent pas le scénario le plus probable , mais plutôt une extrapolation des tendances à l'oeuvre jusqu'en 2000. Il s'agit ainsi d' illustrer , par une projection à cinq ans, les questions et les choix devant lesquels se trouvent aujourd'hui les responsables de la politique économique.

• Dans le but de mettre à la disposition des Sénateurs une telle " illustration ", la projection a délibérément un caractère tendanciel que l'on retrouve tant dans les évolutions macroéconomiques que dans celles des finances publiques.

Concernant les évolutions macroéconomiques tout d'abord, les auteurs de la projection ont choisi de prolonger autant que possible les comportements des agents économiques tels qu'ils ont été observés sur le passé et tels que les décrit le modèle.

Ainsi l'impact de la loi du 13 juin 1998 abaissant la durée hebdomadaire légale du travail de 39 heures à 35 heures, à partir du 1er janvier 2000, n'est pas pris en compte dans la projection. En effet, les modalités de mise en oeuvre de la réduction de la durée du travail dépendent pour l'essentiel des négociations entre les organisations professionnelles et sont ainsi, pour l'essentiel, de nature microéconomique (accords salariaux, réorganisation du travail dans les entreprises). L'introduction en projection d'une hypothèse de nature macroéconomique serait apparue hasardeuse et aurait ainsi perturbé l'interprétation des évolutions décrites par la projection.

Il est logique dès lors que celles-ci décrivent un prolongement des tendances lourdes à l'oeuvre dans l'économie française.

Concernant les finances publiques par ailleurs, la projection tient compte de la nécessité de leur redressement, afin de maîtriser l'évolution de la dette publique et de respecter le Pacte de stabilité et de croissance souscrit par les Etats signataires du Traité d'Amsterdam.

Cela se traduit globalement par une hypothèse de ralentissement de l'évolution des dépenses publiques par rapport à leur rythme de croissance de longue période. Celles-ci croîtraient en effet de 2 % par an en volume de 1998 à 2003, contre 2,7 % par an entre 1991 et 1997. L'hypothèse ainsi retenue par les auteurs de la projection traduit toutefois un relâchement de la politique budgétaire par rapport aux années 1996 à 1998.

• La projection prend en compte la loi du 16 octobre 1997 relative au développement d'activités pour l'emploi des jeunes et l'objectif de création de 350 000 " emplois jeunes " dans le secteur non-marchand.

Les auteurs de la projection ont toutefois considéré que les créations nettes d'emplois induites par le dispositif seraient limitées à 80 % des embauches réalisées (soit 280 000 créations nettes d'emplois en trois ans dans le secteur non-marchand) et que les 20 % restants seraient intervenus même en l'absence de cette mesure (celle-ci générant un " effet d'aubaine ").

• Malgré un ensemble d'hypothèses relativement " conservatrices ", la projection met en évidence l' inflexion de tendances macroéconomiques. Alors que les projections réalisées les années précédentes prolongeraient sur le moyen terme l'atonie de la demande intérieure, à l'origine de la faible croissance des années 1991 à 1996, le scénario présenté ici décrit un redressement de la demande intérieure, en particulier de la consommation des ménages. Celui-ci trouve son origine dans l'amélioration de la situation de l' emploi observée en 1998 (360 000 emplois supplémentaires en 1998 selon l'INSEE et 200 000 chômeurs en moins environ), qui se traduit par une accélération de l'évolution du revenu des ménages et par un comportement d' épargne plus favorable à la consommation.

Ce type de reprise de l'activité suscite, selon le modèle, des enchaînements économiques favorables : la baisse du chômage entraîne une évolution des salaires et du revenu des ménages plus rapide que par le passé, les perspectives de débouchés sur le marché intérieur contribuent au soutien de l'investissement des entreprises malgré la contraction des débouchés extérieurs, les contraintes d'ajustement des finances publiques sont allégées par l'effet de l'accélération de l'activité... Il en résulte que la croissance affichée en projection (2,6 % par an en moyenne sur le moyen terme) est nettement plus élevée non seulement qu'au cours de la période 1990-1997 (1,3 % par an), mais aussi qu'au cours des exercices de même nature réalisés les années précédentes.

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