B. DES STRUCTURES QUI PERMETTENT D'AVOIR UNE VISION GLOBALE DE LA SITUATION DES BIBLIOTHÈQUES

1. L'Inspection générale des bibliothèques

L'Inspection générale des bibliothèques (IGB) a été créée en 1822 pour assurer le contrôle des bibliothèques publiques issues des confiscations révolutionnaires.

De 1945 à 1975, une direction du ministère de l'éducation nationale prenait en charge les bibliothèques publiques, les bibliothèques universitaires et les personnels d'Etat des bibliothèques.

L'article 3 du décret n° 75-1003 du 29 octobre 1975 a placé l'IGB sous l'autorité du secrétaire d'Etat aux universités mais disposait également que " l'IGB est à la disposition du secrétaire d'Etat à la culture pour les bibliothèques qui relèvent de sa compétence ". Ainsi, l'IGB est placée sous une double tutelle plutôt atypique, de telle sorte que son statut manque de clarté juridique .

Cette situation a posé des problèmes d'ordre quasi-existentiel à l'IGB . En effet, le décret n° 92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier des corps de conservateurs et de conservateurs généraux des bibliothèques prévoit, dans son article 3, que les conservateurs en chef peuvent se voir confier par le ministre chargé de l'enseignement supérieur des missions d'inspection générale ; son article 23 permet au ministre de prendre un arrêté chargeant les conservateurs généraux de telles missions. Dans le même temps, l'article 48 dudit décret met un terme au recrutement d'inspecteurs généraux des bibliothèques.

Cette disparition du corps des inspecteurs généraux - il en reste deux aujourd'hui, dont le doyen de l'IGB - révèle une interrogation sur les orientations à donner à l'Inspection, notamment en raison de la décentralisation. Cette interrogation s'est en partie traduite par une " crise " des effectifs. L'IGB est une petite inspection qui compte aujourd'hui huit postes, sept étant effectivement pourvus. Mais, après la publication du décret de 1992, les ministères de l'éducation nationale et de la culture ont tardé à nommer les conservateurs généraux chargés d'une mission d'inspection.

L'IGB, grâce aux missions qui sont les siennes, dispose d'une vision globale de la situation des bibliothèques françaises. A fortiori, le contrôle des bibliothèques universitaires ne constitue qu'une partie de l'activité de l'IGB, d'autant plus que ses effectifs sont restreints.

Il est toutefois possible de relever les deux grandes missions qu'exerce l'IGB à l'égard des bibliothèques, universitaires notamment.

D'une part, l'IGB remplit des fonctions d'inspection et de contrôle .

Ainsi, les articles 5 et 14 du décret n° 85-694 du 4 juillet 1985 modifié, relatif aux services de la documentation des établissements d'enseignement supérieur, confient à l'IGB le soin de contrôler, respectivement, les services communs de documentation (SCD) et les services interétablissements de coopération documentaire (SICD).

L'article 18 du décret n° 91-321 du 27 mars 1991, relatif à l'organisation des services de documentation des établissements d'enseignement supérieur des académies de Paris, Créteil et Versailles, place les SICD de ces académies sous le contrôle de l'IGB, " qui remplit à leur égard un rôle d'évaluation et de conseil ".

Le 1 er février 1990, l'IGB reçut du ministre de l'éducation nationale une lettre de mission qui étendait son champ d'action, notamment aux grandes écoles et instituts, qui l'incitait à mener des inspections communes avec l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, et qui fixait son programme notamment sur la fonction documentaire des universités et la contractualisation, ainsi que sur l'évaluation du fonctionnement du catalogage collectif des périodiques.

D'autre part, l'IGB exerce des missions en dehors des inspections et contrôles .

En matière de formation et de recrutement , un membre de l'IGB siège au conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) tandis qu'un autre est membre de son conseil scientifique. De même, en vertu de l'article 12 du décret n° 87-232 du 8 octobre 1987 relatif à l'Ecole nationale des Chartes, un inspecteur général est membre de droit de son conseil scientifique.

Des membres de l'IGB président également de manière régulière des jurys des concours de recrutement des différents corps des personnels des bibliothèques : conservateurs, bibliothécaires, bibliothécaires-adjoints, bibliothécaires-adjoints spécialisés, personnels de magasinage.

Ensuite, l'IGB assure le suivi des SCD des universités . Deux circulaires de novembre et décembre 1982, adressées, la première aux présidents d'université, la seconde aux directeurs de bibliothèques universitaires, empêchent d'attribuer une autre fonction aux locaux des BU sans avoir reçu l'avis de l'IGB, et rendent nécessaire la consultation de l'Inspection pour l'extension, le transfert des sections ou la création de nouvelles sections de BU.

De même, la nomination des responsables de sections de bibliothèque par le président de l'université, sur proposition du directeur du SCD, doit recueillir, en vertu de l'article 11 du décret n° 85-694 modifié du 4 juillet 1985, l'avis de l'IGB. Les fonctions de direction d'un SCD peuvent être retirées par le ministre, notamment au vu des rapports de l'Inspection demandés par le ministre.

Enfin, l'IGB participe à diverses instances . Ainsi, un de ses membres siège au comité de la documentation des universités des académies de Paris, Créteil et Versailles, en vertu de l'article 2 de l'arrêté du 27 mars 1991. Un membre de l'IGB est également membre de droit du conseil d'administration de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, depuis l'article 3 du décret n° 92-45 du 15 janvier 1992.

Le décret de janvier 1992 a rendu possible une transformation de l'essence de l'IGB : elle est désormais devenue un service qui recourt de manière plus fréquente à des conservateurs en chef ou généraux, chargés d'une mission d'inspection .

Toutefois, il semble possible d'améliorer le fonctionnement de l'inspection .

Il paraîtrait raisonnable, eu égard à l'ampleur de la tâche qui est la sienne, d'accroître les effectifs de l'IGB : 12 postes ne seraient pas superflus pour inspecter et contrôler plus de 2.500 bibliothèques. Il est du reste permis de s'interroger sur la pertinence de l'extinction du corps des inspecteurs généraux : l'exercice de missions d'inspection ne requiert-il pas l'appartenance à un même corps ?

De même, la parution du décret précisant son régime juridique ne saurait plus attendre.

Le rapport annuel de l'Inspection pourrait être obligatoirement transmis aux présidents d'université et aux directeurs des services communs de la documentation .

Surtout, l'IGB pourrait avoir la possibilité d'être également saisie directement par les responsables des bibliothèques eux-mêmes .

Des moyens financiers, humains et juridiques renforcés ainsi qu'une plus grande implication des professionnels ne pourraient qu'accroître l'autorité et l'indépendance de l'Inspection générale des bibliothèques.

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