1
Composé de M. Jean-Paul Hugot,
président, MM. James Bordas, André Diligent, Ambroise Dupont,
Pierre Laffitte, André Maman, Mme Danièle Pourtaud, M. Jack
Ralite.
2
Médias Pouvoirs n° 45, p. 70
3
Ecran total n° 204, p. 20
4
Ecran total n° 223, p.17 et 225 p.12.
5
Assemblée Nationale, n° 3030, dixième
législature.
6
Média Pouvoirs n°45, p.66
7
Jean-Charles Paracuellos - La Télévision, clefs
d'une économie invisible. La documentation française 1993, p.124.
8
Jean-Charles Paracuellos, ibid. p. 124
9
Michel Fansten - L'industrie française des programmes de
télévision 1991
10
Serge Siritzky, Ecran total, n° 227, p. 3.
11
Sur la Télévision, Liber, pp. 52 et 53.
12
Penser la Communication, Flammarion, p. 150
13
Cité dans Christine Ramsey, de l'objectivisme au
conformisme, Médias pouvoirs, p. 45, pp. 81 à 83.
14
Sur la télévision, p.74
15
Penser la Communication, p. 155.
16
7° rapport d'activité, p.101.
17
Projet de Paix perpétuelle, 2ème section,
2ème supplément.
18
Sur la Télévision, pp. 32 à 39.
19
Avis de la commission des affaires culturelles du Sénat
sur le projet de loi de finances pour 1997, session ordinaire de 1996-1997,
n°87. Cf. aussi le 7° rapport annuel du CSA, p.91.
20
La Crise de la Culture, Gallimard, Folio/
Essais
, p. 308.
21
Cf. Christine Masuy, op.cit., pp. 92 et 93.
22
La connivence est à maints égards plus
significative que les dissonances. En témoignent les flux occultes de
renseignements qui alimentent la presse dans les affaires mettant en cause des
personnalités publiques, au détriment des droits de la personne.
Dominique Wolton (op. cit. p. 214) et Pierre Bourdieu (op. cit. p. 65) mettent
en lumière certains effets pervers de ces pratiques. En témoigne
ainsi la convergence de certaines démarches, prenons le cas
récent du guide de haute montagne soupçonné d'imprudence
dans un accident ayant coûté la vie à des enfants d'une
classe de neige, incarcéré à titre de satisfaction
immédiate donnée à l'opinion publique et mis au pilori
médiatique par la diffusion d'images le montrant menotté. Cette
affaire met en lumière les inconvénients de l'intrusion de
l'opinion ou de l'audimat dans le fonctionnement conjugué des
troisième et quatrième " pouvoirs ".
23
Sur la Télévision, p. 58.
24
Supplément Télévision du 30 mars 1998.
25
Pierre Péan et Christophe Nick ; TF1, un Pouvoir ;
Fayard.
26
Penser la communication, p. 202.
27
Penser la communication, p. 213.
28
L'Audiovisuel à l'Ere du Numérique, Sénat,
1997-1998, n°456, 3° partie.
29
Cf. art XI de la Déclaration de 1789
30
Pierre Manent, La Cité de l'Homme, Fayard, ch. 4
31
Pierre Manent, La cité de l'Homme, p. 240
32
Paul Ricoeur, Histoire et Vérité, Seuil, 1964, p.
177.
33
Penser la communication, pp. 195 et 196.
34
Session extraordinaire de 1996-1997, n° 446.
35
Penser la Communication, pp. 97 et 98.
36
Penser la Communication, p. 99.
37
Penser la communication, pp. 101 et 102.
38
Pierre Laffitte et René Trégouët,
l'Accès au Savoir par la Télévision Economica.
39
pp. 37 et 38
40
Sur la télévision, op. cit., p. 60.
41
La lettre du CSA, n° 103, avril 1998, p. 9.
42
Penser la communication, p. 120.
43
Vers Venise, ch.XX.
44
Jacques Lesourne, Le Modèle français, Grandeur et
Décadence.
45
La Cité de l'Homme, p. 67.
46
Penser la Communication, p.85.
47
Cf. ci-dessus : A. Normalisation, convergence,
internationalisation. S'il semble assez difficile de tirer parti de cet
avantage potentiel en raison du long délai de transition à
prévoir pour permettre le renouvellement du parc de
téléviseurs analogiques, et de la relative modestie des
capacités supplémentaires de transport d'informations, il n'en
n'est pas moins un critère pertinent d'appréciation de l'avenir
du numérique terrestre.
48
Mont chrestien, 1997, p.p. 412 et 413.
49
En particulier quand il s'agit, dans un but de transparence
comptable, d'individualiser les activités de service public parmi
l'ensemble des activités d'une entreprise.
50
Le contrôle des concentrations économiques
étant expressément retiré au Conseil de la concurrence, on
se demande quelles sont les autorités compétentes dans ce cas
particulier.
51
L'Avenir de la Télévision publique, La
Documentation française, p. 19.
52
p. 31 et p. 36.
53
Penser la Communication, p. 104.
54
Penser la Communication, p. 107.
55
Julien Gracq, Carnets du grand chemin, p. 282, José Corti.
56
J.O., 1997, n° 145 (C.R.), p. 854.
57
J.O., op. cit., p. 854.
58
Ce clivage est opéré selon des critères
économiques, et non pas fonctionnels comme celui que nous tentons
d'identifier ici.
59
La politique extérieure de la France. La documentation
française, p. 86.
60
pp. 85 et 86
61
Il ne serait pas impossible de donner un contenu juridique
spécifique à la régulation en dilatant à
l'extrême le pouvoir de décision individuelle détenu par
les AAI, et en dénaturant simultanément le contenu normatif des
textes législatifs et réglementaires attributifs de ce pouvoir.
On peut ainsi imaginer de réduire, dans les domaines abandonnés
à la régulation, les lois et règlements à de
simples énoncés d'objectifs dont la concrétisation
appartiendrait au régulateur sous la forme de décisions
individuelles. Mais le droit positif n'offre guère d'exemples d'une
telle pratique, contradictoire avec la mission qui appartient au
législateur et au pouvoir réglementaire de poser des normes et
non de définir des objectifs.
Etat des lieux de la communication audiovisuelle 1998
Rapports d'information
Rapport d'information n° 38 (1998-1999), déposé le